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Babate

Autonomie ID4

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Je suis pas très loin de @pops50.

Il faudra que je regarde à combien je suis en conso moyenne. Je n'ai pas vraiment suivi à partir du moment où la conso à commencer à bien augmenter avec la baisse des températures 😶

 

 

2022-02-13.jpg

 

Edit : Voilà la moyenne sur les presque 8000 derniers km.

Je fais beaucoup de ville.

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Modifié par LoganMzz

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Hello

 

Retour après utilisation de la batterie de 80% a 27%

- moyenne de 20.5kWh/100km 

- kilomètres réels parcourus 179km

- autonomie restante affichée 111km 

- clim à 19 tout le temps

 

La batterie à 80% annoncera 280km (300km si j'enleve la clim)

 

Retour apres 8458 km (sans clim pratiquement) en 5 mois

- moyenne de 19.2kWh/100 km

- 1623 kWh x 0.1460 (pas d'heures pleines/heures creuses) = 237€

- en considérant qu'avec un plein je fais 600km (avec mon ancien T-Roc), j'aurais fait 14 plein d'essence a 70€ en moyenne soit 980€

 

Niveau conso, ca m'a l'air "normal", difficile de faire moins en hiver je pense. Par contre le calcul des 520km d'autonomie a du être fait en été avec le vent dans le dos et en descente. Je referais des relevés quand il fera plus chaud.

 

Plus qu'a investir dans une borne de recharge plus puissante pour éviter de charger trop souvent.

 

 

 

20220216_181653.jpg

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de mon coté, avec 80% j'avais au plus fort de l’hiver une autonomie d'environ 303 km annoncée.

sachant que dans le sud il fait pas super froid.

au plus fort, on a eu du -5 le matin en partant puis 10/12 degrés la journée. mais je roule que le matin et le soir.

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Ah, je retombe à 17.5 kW/100km. Le gros de l'hiver est terminé. J'ai enfin pigé quelque chose.

 

Le chauffage dépense entre 3 et 8kW. Avec le moteur thermique, ça passe presque inaperçu. Ce n'est pas le cas du VE avec batterie. Du coup, pour éviter les trop grosses conso, j'ai souvent roulé chauffage éteint afin de s'approcher des 20kWh/100km.

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Bonjour,

Je ne stocke pas toutes les informations de consommation que la voiture affiche, mais hier la consommation m'a paru bizarre.

Je tiens déjà à signaler que la voiture était fermée et éteinte hors trajet : elle n'a donc pas consommé sans rouler.

Avec une batterie chargée à 80%, je suis arrivé avec 42% : ce qui fait logiquement une conso de 38 * .77 = 29.26kWh.

Hors, d'après l'écran des conso depuis recharge, j'ai roulé 116km avec une moyenne de 21.9kWh/100km : conso = 25.40kWh

La nuit j'ai rechargé de 42% à 80% : la borne m'indique 29.72kWh de charge.

Donc la voiture ment quelque part parce que sa conso réelle était de 29.72/1.16 = 25.62kWh/100km.

Depuis 8 mois et avec plus de 13000km, la conso réelle (= recharge / km) est de 24kWh/100km

Quelqu'un aurait-il constaté pareille anomalie (arnaque ?) ?

Dorénavant, je vais faire un tableau qui reprendra systématiquement toutes les infos affichées.

 

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Ce qui signifie, d'après mes relevés, que la voiture prend bien en compte, dans le pourcentage de batterie restant, la quantité réelle à recharger.

Et que la consommation indiquée (21) est la quantité brulée par la voiture mais qui ne correspond pas du tout au prix que je vais payer.

C'est quand même tendancieux puisque tout le monde se base sur la conso indiquée en kWh/km pour faire des comparaisons et des calculs de rentabilité.

Je vais continuer mes relevés pour voir si le pourcentage batterie est plus fiable que la conso /100.  Et faire mes calculs moi-même puisque l'ordinateur de la voiture ne veut pas me donner des chiffres corrects.

 

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Le 07/04/2022 à 10:12, ArchIDaniel a dit :

Avec une batterie chargée à 80%, je suis arrivé avec 42% : ce qui fait logiquement une conso de 38 * .77 = 29.26kWh.

Bonjour,

Vous allez dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, sur ce forum ID4 🤣 mais bon, comme je passais par là, je vous suggère une piste:

La correspondance % batterie / kWh est tout sauf linéaire dans la plupart des cas (cela s'observe très nettement sur les Kia).

Pour le dire autrement 1% de batterie ne correspond pas à la même quantité d'énergie (kWh) selon l'état de charge de la batterie. Sur mon EV6 par exemple 1% correspond à une quantité de kWh plus élevée pour un SoC de 80% que pour un SoC de 50%.

Voilà, si ça peut aider...

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C’est une précision pertinente et utile dont -c’était alors pour faire [trop?] simple- je n’avais pas tenu compte dans un de mes posts où je partageais ma méthode de calcul basique de l’autonomie « commerciale » d’un VE, méthode à peut-être opposer à des arguments de vendeurs en concession qui de toute façon n’y comprennent pas très souvent grand chose…

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Les températures augmentant et l’insouciance du dimanche permettent de réaliser des consos relativement basses au regard des caractéristiques de l’id4, ceci est un A/R est de Valence 26/St Fortunat sur Eyrieux 07 💁🏻‍♂️
 

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Le 07/04/2022 à 10:12, ArchIDaniel a dit :

Bonjour,

Je ne stocke pas toutes les informations de consommation que la voiture affiche, mais hier la consommation m'a paru bizarre.

Je tiens déjà à signaler que la voiture était fermée et éteinte hors trajet : elle n'a donc pas consommé sans rouler.

Avec une batterie chargée à 80%, je suis arrivé avec 42% : ce qui fait logiquement une conso de 38 * .77 = 29.26kWh.

Hors, d'après l'écran des conso depuis recharge, j'ai roulé 116km avec une moyenne de 21.9kWh/100km : conso = 25.40kWh

La nuit j'ai rechargé de 42% à 80% : la borne m'indique 29.72kWh de charge.

Donc la voiture ment quelque part parce que sa conso réelle était de 29.72/1.16 = 25.62kWh/100km.

Depuis 8 mois et avec plus de 13000km, la conso réelle (= recharge / km) est de 24kWh/100km

Quelqu'un aurait-il constaté pareille anomalie (arnaque ?) ?

Dorénavant, je vais faire un tableau qui reprendra systématiquement toutes les infos affichées.

 

Bonjour,

Je viens ajouter mon grain de sel à ce calcul... Je pense qu'il faut aussi tenir compte du fait que vos batteries font 77kwh théoriquement! En pratique, on voit des valeurs allant de 79 à ... 69kwh pour certaines. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à établir la réelle capacité de la mienne et si quelqu'un a une idée, je suis preneur!

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Un petit retour sur un long trajet effectué hier sous forte chaleur.

Départ de Montmartin sur Mer

Arrivée Saint Martin de Crau

Soit 1077 km et 4 recharges uniquement sur le réseau IONITY 

Planification via ABRP vitesse 120 km/h : https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=83c9b594-e8b4-49d3-941e-ca23a021b8a5

Nota : j'adapte mes itinéraires en fonction du réseau de bornes IONITY  

Le bilan :

Déjà  ABRP est vraiment  fiable ( seulement, 7 minutes en plus sur le temps de conduite et 5 minutes sur les temps de charge)

Au niveau des 4 recharges : 179,11Kw délivrés en 119 minutes pour un total de 66€43 avec le tarif de 0,55, en juillet ce sera 98€45 avec la tarification au Kw.

Au niveau de la voiture :

Rien à dire sur les qualités routières hormis 4 ou 5 clongs sourds entendus lors de virages sur l'A75, bruits déjà entendu lors d'un précédent trajet toujours sur l'A75. C'est vraiment aléatoire mais c'est toujours après un trajet de plus de 500 / 600 km.

Au niveau du GPS c'est vraiment perfectible au toujours pas au niveau, bizarrement il ne trouve pas l'Aire IONITY du Larzac il faut faire une recherche par localité, j'ai bien essayé de passer par Wecharge de la voiture mais l'appli planté systématiquement.

Après, je galère toujours sur les retours haptique du volant pour modifier la vitesse du régulateur, je préférais de loin les boutons de mon Sportvan.    

En conclusion

Voiture relativement efficiente vu sont gabarit, mais un soft quand même à la ramasse, ont verra  avec les mises à jours 2.4, 3.0 et 3.1, mais j'ai un gros doute sur le hardware adopté par VW. J’espère me tromper....

 

Trajet.jpg

Modifié par pops50
mise en page

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Le retour effectué hier avec du vent et environ 300km de pluie lors de la traversé du massif central

SOC de départ 80% contre 90% à l'aller

5 recharges : 190,16 Kw délivrés en 117 minutes pour un total de 66€07 tarification de 0,55 à la minute, en juillet il faudra débourser 104€,59  

Au niveau de l'ID4 : pendant tout le trajet plus de 4G par contre bouton SOS toujours vert et appli WeconnectID fonctionnelle lors des recharges.

Le gros point noir c'est quand même le GPS qui n'est pas au niveau en attendant la 3.0 pour planifier et surveiller la conso entre deux stops (ABRP est mon ami 😀)

A noter, il est complétement perdu sur la station IONITY du centre de la France A71, déjà à l'aller il me planifier systématiquement un passage par Bourges pour descendre sur Veyre au sud de Clermont et au retour rebelote passage par Bourges au départ de la station Ionity Lagarde.

Sinon aucun clong entendu sur le trajet du retour.

Nota : Pas mal de monde lors des recharges sur les heures de midi, ça risque de coincer sur les grands W.E à venir et ce matin j'avais retrouvé la 4G 😀

Un petit regret sur l'ID4 vu le trajet sous la pluie c'est la position de la caméra AR, dommage qu'elle ne soit pas dans le sigle VW comme sur l'ID3 ou la Golf par exemple.

ID4 conso.jpg

Modifié par pops50
édition du texte

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La consommation est plutôt pas mal vu ta rencontre avec de la pluie et des conditions météos en dessous des 20° ce qui fait consommer un peu tant que la batterie chauffe.

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Le 28/06/2022 à 11:59, VibeHD a dit :

La consommation est plutôt pas mal vu ta rencontre avec de la pluie et des conditions météos en dessous des 20° ce qui fait consommer un peu tant que la batterie chauffe.

Je confirme pour la conso et je suis en 21 pouces 🤣, sinon sur ces trajets respect des limitations et 123km/h compteur sur autoroute au regulateur.

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Le 28/06/2022 à 19:50, pops50 a dit :

Je confirme pour la conso et je suis en 21 pouces 🤣, sinon sur ces trajets respect des limitations et 123km/h compteur sur autoroute au regulateur.

Ah oui en effet, moi je suis sur du 19 pouces, bien moins consommateur. Autant au niveau de la batterie que du portefeuille quand il faut changer les pneus. :D

 

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Trajet plelan le grand en Bretagne, Poitiers. 4h44 de route, 2 charges (une seule aurait suffit, mais le bébé n'était pas d'accord.... Et a imposé une seconde charge le temps de changer une couche).

Température au départ 16 degrés, arrivée 23 degrés. Température intérieure 20 degrés.

Vitesse 110 km/h au début avec de la pluie sur la première heure, puis 120 kmh et pour finir 130 kmh sur la dernière heure.

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Grosso modo ça correspond à ma moyenne sur les 10000 derniers kilomètres.

 

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Le 29/06/2022 à 17:50, warenbe a dit :

Trajet plelan le grand en Bretagne, Poitiers. 4h44 de route, 2 charges (une seule aurait suffit, mais le bébé n'était pas d'accord.... Et a imposé une seconde charge le temps de changer une couche).

Température au départ 16 degrés, arrivée 23 degrés. Température intérieure 20 degrés.

Vitesse 110 km/h au début avec de la pluie sur la première heure, puis 120 kmh et pour finir 130 kmh sur la dernière heure.

IMG_20220629_173809.thumb.jpg.4314846b64df41e06379d200f6d4f907.jpg

 

Grosso modo ça correspond à ma moyenne sur les 10000 derniers kilomètres.

 

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Merci du retour, comme quoi ce véhicule malgré son gabarit reste relativement efficient par rapport à la concurrence. Maintenant vivement que les mises à jours promises arrivent dans les temps et qu'il étoffe enfin les fonctions de l'appli WeconnectID ( bilan de la conduite, état du véhicule, etc)

 

Extrait fiche produit à la sortie des éditions First
Analysez vos données de conduite
 Affichez votre vitesse moyenne, votre durée de parcours
moyenne et vos trajets
Visualisez la consommation de vos systèmes électriques
Préchauffez votre ID.4 1st lorsqu’elle est en charge
afin d’optimiser votre consommation
Gagnez du temps :
Repérez la dernière position de stationnement de votre ID.4 1st
 Affichez le trajet le plus rapide pour y accéder
Soyez rassuré à tout moment

Vérifiez que les portes de votre ID.4 1st sont bien verrouillées
Contrôlez vos feux de position à distance
 

 

Modifié par pops50

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Trajet Poitier - Sète (en gros)
ce qui etait prévu par ABRP:
7h27 de trajet dont:

  • 6h40 de route
  • 47 min de charge
  • 4 charges
 
image.thumb.png.19ee1a66447d7bd1f8c12d4eb585aeb0.png
La réalité:
 
Pluie pendant 2h30 de façon intense, sur tout le début du trajet jusqu'à la première charge. la suite, la pluie se calmera puis terminera sur du beau temps avec un peu de vent.
Températures entre 12 et 15 degrés. température intérieure entre 22 et 20 degrés.
Voiture chargée à bloc (coffre plein de valises)
Vitesse: 80/90 sur nationale pendant 2h30
puis 120 km/h jusqu'au volcans d’Auvergne.
passage à 110km/h dans les cotes
puis 130 km/h sur toute la fin.
 
Seulement 2 charges de faites:
- une première a Montluçon, j'ai d'ailleurs testé le tesla pendant 3 minutes pour voir
  • Batterie aux alentours de 50% a l'arrivée au chargeur, je sais plus combien exactement.
  • Batterie a 93% au départ. (les tétées de mon fils...)
  • 64 kw de moyenne
- une seconde sur l'air de lagarde (air du larzac) 
  • Charge démarrée à 13%
  • Batterie à 87% au départ de mémoire, peut être 90.
  • Charge démarrée à 127 Kw
  • 82 Kw de moyenne. pas trop dégueu vu que j'ai dépassé les 80%.
image.thumb.png.5c2b079c7564182ba69f9d2d9154ee96.png
 
Kilomètres réel: 631 km.
7h05 de route
70 minutes de charge
temps total: 9h30 de trajet: le surplus est dû aux tétées de mon fils qui prenaient plus de temps que les charges...
conso 19.8
 
la conso était a 21.4 jusqu'a la descente du larzac. une fois descendu sur la région de montpellier, la conso avait fondu.
a noter qu'en 5 minutes, dans les montées des volcans, je suis passé de 122 km d'autonomie à 60 km. il me restait 30 km jusqu'au chargeur, je faisais pas le fier.
 
IMG_20220630_190831.thumb.jpg.becbaabf8a57efcef6da7fc3bcc90f9b.jpg
 
niveau charge, le chargeur de tesla me donnait exactement la meme chose que le ionity à coté
j'ai fini sur le ionity.
 

Modifié par warenbe

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Il est possible de faire péter les consos sur nos chars 😀. trajet retour concession suite application lettre de service pour le bandeau feux arrière qui se déforme sous contrainte thermique.

 

 

 

Id4.jpg

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Il est possible de faire péter les consos sur nos chars . trajet retour concession suite application lettre de service pour le bandeau feux arrière qui se déforme sous contrainte thermique.
 
 
 
Id4.thumb.jpg.472ad03588eada93dbc5a24529f0cf22.jpg
T'as 10 km de descente?

Envoyé de mon FP3 en utilisant Tapatalk

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.