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Babate

Autonomie ID4

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Voici la vidéo d'un premier test d'autonomie par Chris de Battery Life

Température extérieure de 2°, pneu hiver, et pompe à chaleur(22°C)....

- 254 Km à 130 km/h

- 311 Km à 110 Km/h

Je m'attendais à mieux.

 

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Un essai complet et qui me semble sans apriori 

 

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Oui, ses tests sont sérieux, clairs et bien présentés. 
Contrairement à pas mal d’autres essayeurs il aime bien l’architecture des tableaux de bord VW, notamment les touches à glissement, et n’est pas trop critique envers la réduction à 2 boutons +1 pour les lèves-vitres…

Par contre, origine Belge oblige, peu de roulage sur routes avec reliefs marqués…

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Ce weekend premier "grand trajet" avec id4.
175km, principalement routes a 90/110km.
Respect des limitations ou parfois 2km/h en plus.
Conducteur seul, chauffage 21°, température extérieure 16-18°, vent non favorable sur le retour.

Sur les 175km, vitesse moyenne 83km/h conso 17.7kw/100
A mi chemin, 86km parcourus, vitesse moyenne 85km/h, conso 15.7kw/100

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Sur l'ensemble des trajets du weekend, 217km a la moyenne de 74km/h, conso 17.8kw/100
Ça a consommé 53% de batterie.

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Posté(é) (modifié)

Un petit retour sur mes aller retour du week end

 

Nord sud vendredi :

Départ batterie 100%

275km (10 km ville, 20km voie rapide, le reste autoroute avec quelques portions à 110)

Sur autoroute je roule à 135 compteur, soit 132 réél.

Moyenne 110 km/h

2h30mn

Moyenne 20,8 kWh/100km

Autonomie reste 100km

 

Sud nord dimanche 

Départ batterie 99%

Moyenne 114 km/h 

2h25mn

Moyenne 20,3 kWh/100km

Modifié par Frank83

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Voici un petit compte-rendu de mon essai sur 24 h, d'un id4 first.

Je n'ai pas fait beaucoup de km mais j'ai voulu segmenter mes relevés de consommation.

Par contre, la vitesse moyenne ne veut rien dire du tout car je me suis régulièrement arrêté pour farfouiller dans les écrans sans couper le moteur donc ces arrêts ont fait baisser le résultat.😕

 

 

Température 12 degrés, temps humide, seul à bord, clim auto réglée à 19.

 

Premier essai :

 

Route nationale, plate, circulation moyenne, conduite pépère 

35km 57km/h. 13,4kWh/100 km

 

Autoroute plate, régulateur 110 km/h

 26 km. 82km/h. 19,7kWh/100 km

 

Montagne col, plutôt à l'attaque avec de belles accélérations.

Montée

 11km. 41 km/h 48,1 kWh/100 km

Descente, sans remise à zéro, donc total montée + descente, on obtient : 

 22 km. 38km/h. 16,7 kWh/100 km

 

Réseau secondaire avec du relief, un peu de voie rapide 90 à 110 km/h, quelques accélérations franches

 

57 km. 49 km/h. 18,5kWh/100 km

 

 

Total Général 152 km 41 km/h. 17,5 kWh/100km

 

Jour 2, température 9 degrés, toujours humide.

 

Voie rapide, route, montagne

 

 

26 km (14 montée) 45 km/h. 39,8kWh/100

33 km (14 descente) 56 km/h. Zéro kWh/100

16 km (plat) 38 km/h. 14 kWh /100

 

Total jour 2 77 km. 46km/h. 16,7kWh/100

 

Total général de l'essai

 

229 km. 41km/h. 17,2 kWh/100 km

 

Encore une fois, les vitesses moyennes sont bidons.

 

Je retiens que sur un ensemble de parcours très variés (routes, voies express, autoroute et montagne), avec une température fraîche, pas d'économie sur le confort, pas de passagers ni de chargement, avec ma conduite habituelle qui est tranquille mais conforme aux vitesses limites (un peu au dessus un peu au dessous), ponctuée de belles accélérations pour le fun et d'une conduite plutôt agressive en montée compensée par une régénération max en descente, la moyenne de 17,2 kWh / 100 km est bien mieux que ce que je redoutais en voyant certaines vidéos d'essais.

 

Je n'ai pas aimé :

Les sièges sans support lombaire réglable et le siège passager non réglable en hauteur.

Le système de boutons de commandes au volant est un peu délicat à maîtriser.

Les câbles de recharge trop gros et rigides.

Le CRO à 8 A fixe. (habitué à mon 8/10/12)

L'absence de frunk.

L'absence de surveillance des angles morts.

La taille inutilement grande des jantes en 20, car même le haut de la gamme est de série en 19.

 

J'ai moyennement aimé :

Le gps qui met beaucoup de temps avant de comprendre qu'on veut un autre itinéraire.

L'absence de palettes, compensée malgré tout par le fait que la régénération ait finalement + que deux position (D et B), car elle agit différemment selon le mode de conduite choisi (éco, sport,etc)

 

J'ai aimé :

La consommation contenue malgré le poids et la taille du véhicule (peut-être parce que j'avais peur que ça dépasse 20kWh/100)

La pêche de l'accélération et la tenue en virage, ainsi que le mordant du train arrière ( pour une conduite vive sans être sportive)

La sensation d'espace, de confort et de silence.

Le régulateur adaptatif et son système prédictif qui s'adapte très bien aux ronds-points.

La régénération intelligente qui s'adapte (hors régulateur) à la circulation et profil de la route.

Le combiné d'instruments simple mais clair.

 

J'ai adoré :

 

Le sentiment général ressenti à la conduite.

Le rayon de braquage étonnamment court.

Le look de la voiture dans son biton blanc et noir.

La hauteur du hayon ouvert.

 

 

Voili voilou 😀

 

 

Pas facile de comparer et de se décider, avec l'Enyaq et Ioniq5.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Petit retour :

température 11,5°C, pluie et vent fort latéral le 22/5.

autoroute à 130/135km/h

Aire de repos de Limours jusqu'à aire de Boismandé = 310km

90 à 13%

43km restant 

Recharge en 60mn à 83% sur ionity 

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A mon tour de reporter, après un essai d'un First Max ce WE, sur un A/R Valence 26/Annonay 07 :

Question consommation j’ai fait un trajet de 125 km, altitude départ 210m batterie à 98%, altitude point passage milieu de parcours 440m (j’ai omis de relever les infos batterie…), et retour à 210m, batterie à 75%, avec une consommation annoncée de 15,8kWh/100km pour une moyenne de 43 km/h sur petites routes nationales, avec la clim/PàC activée en « smart » à 23,5 °c (T° extérieure de l’ordre de 25°c), à 2 dans la voiture, et très peu d'objets emportés.

La voiture annonçait 335 km résiduels (soit potentiel global de 460 km, certainement calculés en grande partie sur une situation de consos précédentes plus élevées).

Je n'ai pas vérifié la pression des pneus qui sont des Pirelli spécifiques véhicules électriques dirait-on...

J'ai trouvé cela pas mal du tout, d'autant que je n'ai pas toujours réussi à modérer la pression de mon pied sur la pédale de droite, si vous voyez ce que je veux dire...😀

En anticipant plus on doit pouvoir améliorer cela sensiblement, car les automatismes gèrent les freinages assez tardivement et sont trop rapides sur les accélérations de reprises !

Mais je ne regrette pas mon choix, vivement mardi prochain 8 juin !😎, c'est la sainte Livraison ‼️

Modifié par Litaire

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Automobile Propre

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