Aller au contenu
logan1201

Autonomie hivernale

Messages recommandés

Mer

il y a 7 minutes, Tech21 a dit :

Le mode B comme brake (frein) porte bien son nom, il a demandera beaucoup plus d'énergie au véhicule pour reprendre sa vitesse, la régénération ne récupérant qu'une partie de l'énergie dépensée.

Pour s'habituer au véhicule il faut débuter en mode B mais une fois que l'on connait son véhicule le mode D (le mode normal de fonctionnement) devient le mode de conduite à privilégier car il demandera moins d'énergie pour reprendre de la vitesse.

Tu verras que si tu anticipes bien le relâchement de l'accélérateur avant un rond point, un feu rouge, un ralentissement... que le mode D a "un frein moteur suffisant" et il te sera impossible de rouler à nouveau en mode B sur route, j'utilise le levier de changement de mode un peu comme un frein si j'arrive un peu trop vite.

Du coup ta consommation en sera amélioré, elle diminuera avec la montée des températures extérieures, démarrer lentement comme le fait le mode ECO en restant dans la zone éco sera aussi un plus pour améliorer l'autonomie.

Le pré-conditionnement c'est surtout pour le coté pratique, l'autonomie sera fortement améliorée sur tes petits trajets de 10 km que dans le cas de l'utilisation d'un chargeur d'au moins 32 ampères, l'énergie utilisée venant du réseau électrique, le CRO d'origine stoppera la charge pendant le pré-conditionnement et l'énergie nécessaire prélevée sur les batteries.

Merci beaucoup pour tes réponses !! Ça va vraiment me servir ces infos 😃 

Il est vrai que ce que tu viens de dire par-rapport au mode B est très logique. Je vais commencer à faire comme toi. 

Ok pour le pré-conditionnement. Vu que ma voiture n'est pas souvent branchée, ça ne sera donc pas un plus sur l'autonomie si je lance le pré-conditionnement. (À part pour être au chaud dès que je suis dans l'habitacle) 

Il y a 6 heures, Tech21 a dit :

D'ici 6 mois d'utilisation tu laisseras tomber le mode B qui est à réserver à la conduite en ville ou pour décélérer sur l'arrivée d'un rond point abordé un peu trop rapidement.

En été tu devrais baisser un peu ta conso et améliorer ton autonomie, ne te prive pas du pré-conditionnement qui permet de dégivrer la voiture en hiver.

A réserver à la conduite en ville ? 

Je ne suis absolument pas de cette avis, le mode B est ultra agréable à utiliser quand tu roules en zones montagneuse ou des routes avec beaucoup de courbes, tu peux conduire confortablement à une seule pédale ou en sollicitant rarement la pédale de frein et c'est très appréciable.

Pour moi le meilleur conseil quelque soit le mode de conduite utilisé est l'anticipation.

+1 pour la montagne avec les virages ultra serrés, pour ceux qui roulent en permanence en mode B faites l'essai pendant une semaine en mode D si votre trajet le permet, il vous sera impossible de revenir en arrière, vous aurez l'impression de tirer une caravane.

Il y a 1 heure, Tech21 a dit :

+1 pour la montagne avec les virages ultra serrés, pour ceux qui roulent en permanence en mode B faites l'essai pendant une semaine en mode D si votre trajet le permet, il vous sera impossible de revenir en arrière, vous aurez l'impression de tirer une caravane.

Pour les modèles qui en sont équipés, après avoir expérimenté pendant un moment, j'utilise souvent la conduite à presque 0 pédale sur route avec  régulateur adaptatif, calé en général sur la limitation de vitesse (+epsilon) et le mode B et chaque fois que je veux ralentir (arrivé sur un rond point, sur une intersection, ou si la vitesse est trop importante pour la configuration) suivant les cas je réduis la consigne ou je ralentit avec le seul mode B en mettant le régulateur en pause le temps nécessaire. C'est très reposant et sécurisant surtout lorsque la circulation est un peu dense car le régulateur gère totalement la vitesse jusqu'à l'arrêt complet lorsque l'on suit un autre véhicule. Par contre la ré-accélération est souvent trop lente (notamment en virage il n'accélère pas, où lorsque le véhicule précédent quitte la route à gauche ou à droite, freinage trop fort), il est alors efficace d'accélérer avec la pédale.

Il est par contre nécessaire d'expérimenter avec vigilance, car le régulateur ne détecte pas les obstacles fixes, voire même très lents : j'ai failli être surpris une fois en arrivant sur un tracteur où j'ai freiné en même temps que l'alerte collision, alors que la voiture ne ralentissait pas. Par ailleurs il faut être aussi vigilant si l'on a freiné ou si l'on a mis en pause, car la voiture ne s'arrête plus toute seule évidemment. 

Modifié par Guzel

Il y a 14 heures, Tech21 a dit :

D'ici 6 mois d'utilisation tu laisseras tomber le mode B qui est à réserver à la conduite en ville ou pour décélérer sur l'arrivée d'un rond point abordé un peu trop rapidement.

Oui, c'est comme ça que je me suis rendu compte à quel point j'utilise le frein moteur sur les thermiques : je me retrouve à plus utiliser les freins sur la e208 qu'auparavant. Alors j'utilise effectivement souvent le mode B à l'approche des ronds points, mais ce n'est pas très agréable, ni pour le conducteur, ni pour les passagers.

Il y a 8 heures, Dam38 a dit :

A réserver à la conduite en ville ? 

Je ne suis absolument pas de cette avis, le mode B est ultra agréable à utiliser quand tu roules en zones montagneuse ou des routes avec beaucoup de courbes, tu peux conduire confortablement à une seule pédale ou en sollicitant rarement la pédale de frein et c'est très appréciable.

Et pour compléter mon propos, effectivement, habitant des des coteaux, je me mets souvent en B quand je suis dans le sens de la descente et en D sinon.

Le 09/04/2021 à 19:11, Tech21 a dit :

....pour ceux qui roulent en permanence en mode B faites l'essai pendant une semaine en mode D si votre trajet le permet, il vous sera impossible de revenir en arrière, vous aurez l'impression de tirer une caravane.

Il ne faut clairement pas rester en mode B en permanence, mais jouer du sélecteur autant que nécessaire. Je n'ai jamais compté le nombre de fois que je passe de D à B et inversement sur un petit trajet, mais c'est très très très fréquent pour éviter de freiner inutilement 😉

Modifié par Bikoon

Le 10/04/2021 à 07:22, Tech21 a dit :

A propos de mode B quelqu'un qui habite en montagne a déjà vu remonter son niveau de jauge de batterie ou son autonomie grâce à la régénération?

Je n'habite pas à la montagne, mais en haut d'une colline, et oui, régulièrement j'ai l'autonomie annoncée qui augmente légèrement quand je descends... pour diminuer très rapidement quand je remonte.

Normal pour mi janvier, par contre j'évite la charge complète, le rendement du chargeur chutant sur la fin de charge, je vois que le téléphone est aussi à 100% 😁

Pressé de retrouver l'été pour avoir une meilleure autonomie

Screenshot_20200815-070516.png

Modifié par Tech21

En dessous de quelles températures la voiture consomme beaucoup sur des petits trajets ? (Sans prendre en compte l'impact de la clim, juste l'impact du moteur froid)

Et à partir de quelle température la voiture est très efficace sur court trajet de ville (conso <14kWh/100) ?

Sur un petit trajet de <15km en ville avec une conduite souple (en mode normal) et une utilisation du mode B lors de ralentissements, j'ai une conso de 15,9kWh/100. La température était de 8°c au démarrage, la voiture a dormit dehors, je n'ai pas activé de chauffage ou de pré-conditionnement. Est-ce une conso normale ? 

Modifié par christchakam

Le 12/04/2021 à 09:04, Tech21 a dit :

Normal pour mi janvier, par contre j'évite la charge complète, le rendement du chargeur chutant sur la fin de charge, je vois que le téléphone est aussi à 100% 😁

Pressé de retrouver l'été pour avoir une meilleure autonomie

Screenshot_20200815-070516.png

Effectivement c'est le grand écart entre octobre (330km) et encore il faisait déjà froid et mi janvier cette année avec 140km. Décidément les batteries des 208 ne supportent vraiment pas le froid 😀😀

Afficher les photos recentes.png

Toutes les batteries n'aiment pas le froid, c'est surtout le confort thermique de la 208 qui est très pénalisant si on fait que des petits parcours car seule la résistance de 5 kW est utilisée sur trajet court, il faut espérer que la PAC prenne le relai une fois la température de consigne atteinte si la température extérieure le permet.

il y a 29 minutes, Tech21 a dit :

Toutes les batteries n'aiment pas le froid, c'est surtout le confort thermique de la 208 qui est très pénalisant si on fait que des petits parcours car seule la résistance de 5 kW est utilisée sur trajet court, il faut espérer que la PAC prenne le relai une fois la température de consigne atteinte si la température extérieure le permet.

Tu prêches un converti 😁 mais ma femme n'a aucune résistance au froid...😂 je le vois clairement dans les chiffres, ma femme roule avec toute la semaine (je reset en secret le trip 2....pour évaluer sa conso en début de semaine) et pour ma part le week-end (samedi, dimanche). CQFD : conso de ma femme 20kWh, conso pour ma part 14,5kWh avec au passage l'affichage de l'autonomie qui remonte brutalement de 170km à 230km au bout de 15 minutes de conduite. La différence ? et bien le chauffage 😂 j'ai aussi constaté durant le premier hiver que la PAC rend les armes assez rapidement lorsque les températures deviennent vraiment basse (en gros en dessous de 5 degrés). En résumé, au plus fort de l'hiver ma femme a descendu l'autonomie à 140km là où je peux monter (les doigts dans le nez) à plus de 350km en été

Modifié par Stefback

il y a 22 minutes, Stefback a dit :

CQFD : conso de ma femme 20kWh, conso pour ma part 14,5kWh avec au passage l'affichage de l'autonomie qui remonte brutalement de 170km à 230km au bout de 15 minutes de conduite.

Bon, j'imagine que ma conso de 15,9kWh n'a rien d'anormal en voyant celle de ta femme 😂 

Mais je pensais vraiment qu'avec une température extérieure de 8°c, sans mettre de chauffage, sur un trajet court en ville j'allais avoir une conso de 14,5kWh max 🤔 On verra bien à la remontée des t°c ! 

il y a 3 minutes, christchakam a dit :

Bon, j'imagine que ma conso de 15,9kWh n'a rien d'anormal en voyant celle de ta femme 😂 

Mais je pensais vraiment qu'avec une température extérieure de 8°c, sans mettre de chauffage, sur un trajet court en ville j'allais avoir une conso de 14,5kWh max 🤔 On verra bien à la remontée des t°c ! 

Oui normalement, tu devrais voir l'autonomie augmenter au fil de la remontée des températures, comme indiqué précédemment je me suis déjà surpris à dépasser la norme WLTP mais mais mais en plein été, avec conduite douce en ville.

il y a 8 minutes, christchakam a dit :

Je suis sur mes 3000 premiers kilomètres à 14.2 kWh de moyenne, avec une livraison du véhicule le 1er septembre 2020.

Je ne me prive pas de chauffage (AC à 20-21 + siège chauffant) et je fais la plupart du temps du pré-conditionnement (95% du temps sans que la voiture soit branchée). Je ne me prive pas du mode sport non plus, mais je suis la plupart du temps en Normal/Brake.

En octobre/novembre, avant que ça se refroidisse, j’étais à 13,9 kWh/100.

La différence, j'imagine, c'est que je suis en milieu rural : pour aller au boulot, 30km le matin de départementale (dont 5 en ville à 50), et idem le soir...

Ce sont donc les petits trajets qui pénalisent le plus cette titine...

Modifié par FFF3347

il y a 17 minutes, Stefback a dit :

Oui normalement, tu devrais voir l'autonomie augmenter au fil de la remontée des températures, comme indiqué précédemment je me suis déjà surpris à dépasser la norme WLTP mais mais mais en plein été, avec conduite douce en ville.

D'accord ! Hâte de voir ça alors ! 😌

il y a 14 minutes, FFF3347 a dit :

Je suis sur mes 3000 premiers kilomètres à 14.2 kWh de moyenne, avec une livraison du véhicule le 1er septembre 2020.

Je ne me prive pas de chauffage (AC à 20-21 + siège chauffant) et je fais la plupart du temps du pré-conditionnement (95% du temps sans que la voiture soit branchée). Je ne me prive pas du mode sport non plus, mais je suis la plupart du temps en Normal/Brake.

En octobre/novembre, avant que ça se refroidisse, j’étais à 13,9 kWh/100.

La différence, j'imagine, c'est que je suis en milieu rural : pour aller au boulot, 30km le matin de départementale (dont 5 en ville à 50), et idem le soir...

Ce sont donc les petits trajets qui pénalisent le plus cette titine...

Wow 😯😯😯 Elle fait de la magie ta e208 👏👏😍 

D'accord, je pense que c'est effectivement ça. Le fait que tu dois parcourir 30km donne le temps à ta conso de diminuer sur le trajet vu que le moteur/batteries ont eu le temps de se réchauffer. 

Or, vu que mes trajets sont courts (<15km voir encore moins selon le passage que je prend) et bien je suis dans le créneau où le moteur/batteries sont en train de se réchauffer ce qui augmente du coup ma consommation moyenne sur ce trajet (malgré le fait que je roule sans chauffage). Est-ce que mon raisonnement est bon ? (Ça fait 3 semaine que j'ai la mienne donc je suis encore dans la période "découverte" 😜

Je vais essayer ce weekend si j'ai le temps de faire un trajet de 30-40km avec mix ville/départementale pour tester ça ! 

il y a 47 minutes, christchakam a dit :

D'accord ! Hâte de voir ça alors ! 😌

Wow 😯😯😯 Elle fait de la magie ta e208 👏👏😍 

D'accord, je pense que c'est effectivement ça. Le fait que tu dois parcourir 30km donne le temps à ta conso de diminuer sur le trajet vu que le moteur/batteries ont eu le temps de se réchauffer. 

Or, vu que mes trajets sont courts (<15km voir encore moins selon le passage que je prend) et bien je suis dans le créneau où le moteur/batteries sont en train de se réchauffer ce qui augmente du coup ma consommation moyenne sur ce trajet (malgré le fait que je roule sans chauffage). Est-ce que mon raisonnement est bon ? (Ça fait 3 semaine que j'ai la mienne donc je suis encore dans la période "découverte" 😜

Je vais essayer ce weekend si j'ai le temps de faire un trajet de 30-40km avec mix ville/départementale pour tester ça ! 

Non, pas magique 😉

Autre facteur : cet hiver elle a dormi dans un garage (minimum 10°c), et là elle vient de basculer sous un CARPORT, donc à l'abri du gel.

L'augmentation de la consommation vient de la température de la batterie (et de sa résistance ou résistivité, je ne sais plus).

En deux mots, si elle dort dedans, batterie pleine, vous aurez toujours au moins 300 km d'affiché au démarrage...

Plus de 300 kg de batterie à réchauffer (ou refroidir), ça prend du temps.

PSA n'a semble-t-il pas choisi de préchauffer la batterie en même temps que l'habitacle (si branché, par exemple) : ce que fait TESLA au niveau préchauffage, ou pendant un itinéraire à l'approche d'un chargeur, afin d'accepter une plus grande puissance...

Modifié par FFF3347

il y a 21 minutes, FFF3347 a dit :

Non, pas magique 😉

Autre facteur : cet hiver elle a dormi dans un garage (minimum 10°c), et là elle vient de basculer sous un CARPORT, donc à l'abri du gel.

L'augmentation de la consommation vient de la température de la batterie (et de sa résistance ou résistivité, je ne sais plus).

En deux mots, si elle dort dedans, batterie pleine, vous aurez toujours au moins 300 km d'affiché au démarrage...

Plus de 300 kg de batterie à réchauffer (ou refroidir), ça prend du temps.

PSA n'a semble-t-il pas choisi de préchauffer la batterie en même temps que l'habitacle (si branché, par exemple) : ce que fait TESLA au niveau préchauffage, ou pendant un itinéraire à l'approche d'un chargeur, afin d'accepter une plus grande puissance...

La mienne dort dehors mais elle affiche pourtant systématiquement plus de 300km d'autonomie si je charge à 100%. Mais bon, on peut jamais faire confiance à l'estimation des km qui est hasardeuse...

Par exemple, lorsque je fais un trajet de 20km en ville où j'ai conduit calmement, je peux perdre que 5 ou 10km d'autonomie pendant que je conduis. Mais lorsque je fais un arrêt, et que je redémarre 15min plus tard, l'autonomie affichée n'est pas celle que j'avais avant de couper le contact, elle est plus basse de quelques km systématiquement... (baisse de 10-15km il me semble)

Screenshot_20210413-161149_MyPeugeot.jpg

Modifié par christchakam

Exactement j'ai aussi constaté que l'autonomie était meilleure lorsque la voiture dormait dans le garage au lieu de dehors. Et effectivement, je vous rejoins sur le fait que l'autonomie est grandement pénalisé sur petits trajets dans la mesure où la batterie n'a pas le temps de monter en température (d'ailleurs cela se vérifie au démarrage pendant quelques minutes, la conso instantanée affiche 50kWh.... mais si le trajet est long cela permet de "lisser" le pic de consommation constaté au démarrage.

Du coup @FFF3347 je viens de faire un petit test ce début d'aprèm. En sortant de l'hôpital au lieu de rentrer directement chez moi, j'ai fait un gros détour pour pourvoir faire quelques km et voir ma conso.

J'ai parcouru 25,7km (je pensais avoir fait plus haha) il faisait 8°c, la voiture est restée dehors, je n'ai pas mis de chauffage. Ma conduite était souple sans pour autant s'endormir (mode normal + mode B ponctuel lors des ralentissements) et je respectait les limitations de vitesse. 

Sur ce parcours j'ai fait 50% de route à 90km/h (limiteur à 92k/h) et 50% de ville  où ça roulait assez fluidement.  

Sur les premiers 50% à 90km/h c'était en majorité du faux plat montant voir montant tout court. Au démarrage, l'écran statistique montrait une conso haute (les batteries étaient en train de se réchauffer j'imagine) et sur la route à 90 j'étais à une conso qui était entre 21 et 25kWh/100. 

Puis je suis sorti de la départementale pour faire demi-tour et faire le chemin retour en passant par les routes de ville. À partir de là, la conso a commencée à diminuer et restait bloquée à environ 16kWh/100. Puis sur la fin du parcours, j'avais de la descente donc j'utilisais le frein moteur + mode B pour accentuer le régénération à certains endroits. 

Arrivé chez moi, l'écran statistiques m'affiche  une conso de 14,6kWh/100. Tandis que l'iCockpit m'affiche une conso moyenne de 14,8kWh/100 et une vitesse moyenne de 45km/h.

(J'ai l'impression de "tricher" avec la partie descente de la fin mais bon, ça compense la phase "montée" à 90km/h au début) 

C'est quand même mieux que ma conso de 15,9kWh/100 en faisant seulement 10km uniquement en ville (avec un peu de montée). 

J'ai mis une capture d'écran de mon parcours enregistré par Google maps. En bleu c'est la partie du trajet en département et la partie surlignée en rouge c'est la partie du trajet en ville. (Je me rend compte que c'est plus 60% départementale et 40% ville).

Ce qui est barré en noir c'est mon trajet du matin, je ne l'ai pas pris en compte. 

Édit : Vu qu'on le voit sur la photo, je vous montre la "décoration" de mon bouton de démarrage qui fait un peu "Sport". Ça risque de ne pas vous plaire, mais moi je kiffe ! C'est en métal finition carbone donc ça match bien avec le tableau de bord. 

20210414_134701.jpg

20210414_134707.jpg

Screenshot_20210414-145748_Maps.jpg

Modifié par christchakam

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.