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lonesome33

autonomie en conditions difficiles

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Bonjour,
Je suis encore en réflexion pour le choix de la voiture.

Sur le site Dacia on peut estimer l'autonomie en fonction de la température extérieure et si chauffage ou non.

Dans le pire des cas à 0°C et chauffage c'est estimé 110km.

 

Et en pratique, quelle est l'autonomie réelle par exemple s'il fait très froid (donc chauffage), la nuit (phares) et pluie ?

Mon attente est de pouvoir faire 90km sans pouvoir recharger, mais ça me semble limite, même neuve, dans le pires conditions.

Avez vous des retours ? 

merci

Modifié par lonesome33

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Le 11/09/2023 à 18:24, lonesome33 a dit :

Et en pratique, quelle est l'autonomie réelle par exemple s'il fait très froid (donc chauffage), la nuit (phares) et pluie ?

Mon attente est de pouvoir faire 90km sans pouvoir recharger, mais ça me semble limite, même neuve, dans le pires conditions.

 

La consommation des phares et des essuie-glaces est dérisoire.

Le chauffage consomme, certes, mais le pire ennemi c'est la vitesse.

L'hiver, quand il gèle, j'ai un trajet de 160km que je fais sans problème et généralement il me reste 20 à 25% de batterie.

Mais attention, sur la portion d'autoroute que j'emprunte (environ 100km), je roule à 100-110km/h (110 pour doubler les PL).

 

Au début, j'éteignais le chauffage de temps en temps et puis j'ai fini par trouver les bons réglages/conduite en fonction de mon parcours.

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Le 11/09/2023 à 19:31, PifPafPouf a dit :

 

La consommation des phares et des essuie-glaces est dérisoire.

Le chauffage consomme, certes, mais le pire ennemi c'est la vitesse.

L'hiver, quand il gèle, j'ai un trajet de 160km que je fais sans problème et généralement il me reste 20 à 25% de batterie.

Mais attention, sur la portion d'autoroute que j'emprunte (environ 100km), je roule à 100-110km/h (110 pour doubler les PL).

 

Au début, j'éteignais le chauffage de temps en temps et puis j'ai fini par trouver les bons réglages/conduite en fonction de mon parcours.

Ok parfait merci.
Par d'autoroute, et même sur les voies rapide rouler à 80 ne me dérange pas.

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Le 12/09/2023 à 07:55, mickael92 a dit :

La Spring perd environ 40km d'autonomie en hiver, soit 160km d'autonomie...

Rouler en électrique, c'est un changement de paradigme. L'autonomie dépend tellement de la façon de conduire, du parcours et des conditions météo (vent) que donner un kilométrage absolu est trompeur.

De mon côté, j'ai 200km d'autonomie l'hiver avec des gelées de -5°C sur mon parcours de 160km dont 100km d'autoroute.

 

Il me semble plus judicieux d'indiquer une grosse fourchette d'autonomie et de tenter de décrire le parcours et notre façon de conduire.

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ok merci

Moi c'est pas d'autoroute, éventuellement un peu de voie rapide (sans dépasser 90), et je conduit de manière tranquille et économique.

Le 12/09/2023 à 08:53, PifPafPouf a dit :

Rouler en électrique, c'est un changement de paradigme. L'autonomie dépend tellement de la façon de conduire, du parcours et des conditions météo (vent) que donner un kilométrage absolu est trompeur.

De mon côté, j'ai 200km d'autonomie l'hiver avec des gelées de -5°C sur mon parcours de 160km dont 100km d'autoroute.

 

Il me semble plus judicieux d'indiquer une grosse fourchette d'autonomie et de tenter de décrire le parcours et notre façon de conduire.

 

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Pour optimiser le vieillissement de la batterie, il vaut mieux rester dans la fourchette 80% / 20% de la capacité de la batterie.

Ce qui correspond dans notre cas à 180km (300km*60%) en ville sans chauffage ou sans clim, et à 108 km (180km*60%) sur autoroute à 100 km/hr et avec chauffage ou clim.

Ce n'est pas un problème de dépasser la fourchette 80% / 20% si c'est pour une période courte (1 ou 2 heures).

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Le 12/09/2023 à 12:50, sange a dit :

Pour optimiser le vieillissement de la batterie, il vaut mieux rester dans la fourchette 80% / 20% de la capacité de la batterie.

Ce qui correspond dans notre cas à 180km (300km*60%) en ville sans chauffage ou sans clim, et à 108 km (180km*60%) sur autoroute à 100 km/hr et avec chauffage ou clim.

Ce n'est pas un problème de dépasser la fourchette 80% / 20% si c'est pour une période courte (1 ou 2 heures).

étonnant. ça endommage la batterie de la charger à plus de 80% ?

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Le 12/09/2023 à 14:13, lonesome33 a dit :

étonnant. ça endommage la batterie de la charger à plus de 80% ?

Oui, il ne faut jamais stocker la batterie chargée à 100% (ou à 0%). Si la batterie est utilisée rapidement après une charge complète, ce n'est pas un problème. C'est typiquement le cas lorsque la batterie est rechargée la nuit pour atteindre le 100% juste avant d'utiliser la voiture.

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ok merci pour ces informations

 

Le 12/09/2023 à 15:44, sange a dit :

Oui, il ne faut jamais stocker la batterie chargée à 100% (ou à 0%). Si la batterie est utilisée rapidement après une charge complète, ce n'est pas un problème. C'est typiquement le cas lorsque la batterie est rechargée la nuit pour atteindre le 100% juste avant d'utiliser la voiture.

 

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Le 12/09/2023 à 15:44, sange a dit :

Oui, il ne faut jamais stocker la batterie chargée à 100% (ou à 0%). Si la batterie est utilisée rapidement après une charge complète, ce n'est pas un problème. C'est typiquement le cas lorsque la batterie est rechargée la nuit pour atteindre le 100% juste avant d'utiliser la voiture.

Dans la mesure où elle n'est pas programmable, difficile d'arrêter la charge à 80%

En outre l'autonomie de la Spring étant très faible, ne pas dépasser 80% semble un peu délicat au quotidien 😄

Quoiqu'il en soit, les premiers retours concernant la dégradation de la batterie sont excellents, même pour ceux qui chargent toujours à 100%

J'imagine que quand on charge quasi systématiquement à la maison à 2,2kw/h, c'est moins grave que des recharges rapides à 150kw/h ? 

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Le 13/09/2023 à 10:52, PifPafPouf a dit :

Dans la mesure où elle n'est pas programmable, difficile d'arrêter la charge à 80%

En outre l'autonomie de la Spring étant très faible, ne pas dépasser 80% semble un peu délicat au quotidien 😄

Quoiqu'il en soit, les premiers retours concernant la dégradation de la batterie sont excellents, même pour ceux qui chargent toujours à 100%

J'imagine que quand on charge quasi systématiquement à la maison à 2,2kw/h, c'est moins grave que des recharges rapides à 150kw/h ? 

On peut arreter la charge à 80% à partir de l'appli My Dacia, mais cela necessite un suivi via l'appli

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Le 13/09/2023 à 12:20, Bergil a dit :

On peut arreter la charge à 80% à partir de l'appli My Dacia, mais cela necessite un suivi via l'appli

C'est ce que je dis: on ne peut pas 😬

 

Blague à part, il est en effet plus facile d'appuyer sur un bouton sur son téléphone que d'aller débrancher la voiture mais je me vois mal mettre une alerte à 4 heures du matin juste pour cela...

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Le 13/09/2023 à 15:12, PifPafPouf a dit :

C'est ce que je dis: on ne peut pas 😬

 

Blague à part, il est en effet plus facile d'appuyer sur un bouton sur son téléphone que d'aller débrancher la voiture mais je me vois mal mettre une alerte à 4 heures du matin juste pour cela...

Une simple prise programmable permet d'arrêter la charge à 80%, sachant que le câble de la Spring charge 8% par heure.

Pour ma part, j'ai préféré m'offrir un deuxième câble permettant un départ différé de la charge. C'est aussi une sécurité en cas de panne d'un des 2 câbles. Le prix est vraiment raisonnable: 86 €

Chargeur EV de type 2 pour voiture électrique, 3,5 KW, 7KW, 11KW, 16A, 32A, 1 phase, 3 phases, câble de charge EVSE, mode 2 - AliExpress

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Le 14/09/2023 à 11:12, gillejeu a dit :

C'est une batterie NMC sur la spring?

 

Car si c'est une batterie LFP, il n'y a aucun souci à charger à 100% systématiquement.

En NMC non plus, dès lors que l'on démarre peu de temps après la fin de la charge.

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Le 14/09/2023 à 11:12, gillejeu a dit :

C'est une batterie NMC sur la spring?

 

Car si c'est une batterie LFP, il n'y a aucun souci à charger à 100% systématiquement.

Oui la  batterie de la Spring est une NMC.

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Le 12/09/2023 à 12:50, sange a dit :

Ce n'est pas un problème de dépasser la fourchette 80% / 20% si c'est pour une période courte (1 ou 2 heures).

Pitié, arrêtez de psychoter sur les limites de la batterie à moins que vous sortiez un document de Dacia à ce propos.

Déjà le 0 % affiché n’est pas un 0 % au niveau de cellules. Ensuite le 100 % affiché doit être un 90-95 % au niveau des cellules.

Le pire, c’est de laisser une batterie en décharge profonde. Donc pour un stockage long, visez 60-70 % de charge.

À 100 % l’autodécharge joue son rôle et la tension chutera un peu.

Laisser une Dacia plus de 2 heures à 100 % n’abime pas la batterie. Recharger en permanence, une batterie à 100 % (voitures de parc d’entreprise) peut abimer la batterie.

Enfin, seule une recharge (10-20 % -> 100 %) permet de bien égaliser les tensions dans le pack de batterie.

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Au sujet de l'équilibrage des packs de la batterie, le spécialiste VE de Renault m'a dit qu'il fallait faire une charge complète (100% de charge et plus d'appel de courant) tout l'équivalent de 20 charges complètes.

Vu que je charge en moyenne 50%, ça correspond donc à 40 demi-charges d'environ 125 km, soit dans mon cas un équilibrage tous les 5 000 km / 3 mois.

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Il n'est pas forcément nécessaire de charger à 100% pour équilibrer les batteries, l'électronique gère ça très bien en cours de charge.

J'ai un chargeur de batterie lipo qui fait ça  (on peut surveiller les tensions sur chaque pack lors de la charge).

Par contre charger à 100% "impose" un équilibrage pour éviter toute surtension d'un pack de batterie.

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Le 11/09/2023 à 18:24, lonesome33 a dit :

Bonjour,
Je suis encore en réflexion pour le choix de la voiture.

Sur le site Dacia on peut estimer l'autonomie en fonction de la température extérieure et si chauffage ou non.

Dans le pire des cas à 0°C et chauffage c'est estimé 110km.

 

Et en pratique, quelle est l'autonomie réelle par exemple s'il fait très froid (donc chauffage), la nuit (phares) et pluie ?

Mon attente est de pouvoir faire 90km sans pouvoir recharger, mais ça me semble limite, même neuve, dans le pires conditions.

Avez vous des retours ? 

merci

 

- En hiver, températures rarement en négatif mais cela arrive, notamment le matin

- 120km à 130km en trajet mixte (départementales, ville et autoroute)

- En mode éco et en ne dépassant jamais les 4 barres de conso instantanné mais pas de limite en vitesse, j'atteinds le 100km/h de maniere poussive.

- Chauffage etteint (sauf besoin de désambuage), le matin je la fait chauffer avant de partir lorsqu'elle est encore branchée.

 

il me reste entre 30% et 40% à mon retour.

 

Travaillant pour une petite société, de plus de 40 000 salariés en France (c'est du sarcasme), nous n'avons pas encore de borne de recharge sur le lieux de travail... donc dans le doute de ne pas pouvoir rentrer le soir je me prive du chauffage. 🥶

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Le 11/09/2023 à 18:24, lonesome33 a dit :

Bonjour,
Je suis encore en réflexion pour le choix de la voiture.

Sur le site Dacia on peut estimer l'autonomie en fonction de la température extérieure et si chauffage ou non.

Dans le pire des cas à 0°C et chauffage c'est estimé 110km.

 

Et en pratique, quelle est l'autonomie réelle par exemple s'il fait très froid (donc chauffage), la nuit (phares) et pluie ?

Mon attente est de pouvoir faire 90km sans pouvoir recharger, mais ça me semble limite, même neuve, dans le pires conditions.

Avez vous des retours ? 

merci

bonjour

pour en revenir à la question primaire ,ci dessus , cet hiver j'ai fais régulièrement mes allers et retours sur le Vaucluse soit 160 km

avec : chauffage pour avoir 20/22 ° intérieur avec 0 dehors   + essuie-glace en marche + phares.

A l'arrivée il reste encore 30 % de batterie. 

Conduite mode ECO en respectant les limites de vitesse mais sans chercher le record. 

j'ai un col à passer au départ de 10 km . la descente au retour ne consomme rien .

Faire 90 km seulement par jour et tu recharges tous les 2 jours sans soucis . ( hors autoroute à 130 bien sur )

 

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Le 12/12/2022 à 11:51, polrez a dit :

Trajet autoroutier de 80 km à 90 km/h derrière un camion en respectant les distances de sécurité. Température extérieure -4°, pas de vent, petite grêle, voiture bien chargée en bagages avec chauffage bien chaud. 

40% de batterie utilisée, consommation de 13,5 kWh/100 km. 

Sans le camion ça aurait été 1 à 2 kWh/100km en plus. 

Le camion m'a fait économiser 10 à 20% de consommation. 

Sans le chauffage ça aurait été 2 kWh/100km en moins. 

Le chauffage m'a fait gaspiller 20% de consommation. 

Mais mieux vaut être au chaud, surtout par -4° !

 

La spring a 200 km d'autonomie sur autoroute par -4° avec chauffage si on suit assez proche un camion à 90 km/h.

Sinon en conditions normales il faut tabler sur 160 km d'autonomie à 90 km/h avec chauffage dans ces conditions. 

 

Avec du vent ça sera forcément pire. 

 

@lonesome33 Voici ta réponse

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