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montagne04

Autonomie des V.E.

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Bonjour la foule,

Est-ce que c'est moi qui raisonne mal ou bien j'ai loupé quelque chose ? bon, voilà ce qui me turlupine :

Toutes les news concernant les VE sont :

- soit des véhicules peu puissants (genre kangoo, leaf, zoé) avec des petites batteries (donc autonomie 200 à 400 Km) ce qui se conçoit tt à fait pour des véhicules à faible rayon d'action),

- soit des véhicules presque surpuissants ou en tous cas typés sportifs (disons au delà de 150 Ch) qui font à peine mieux en autonomie 400 ~ 450 Km. (Tesla X : 500 à 760 Ch ou Tesla S : 300 à 540 Ch, audi E-tron : 435 Ch, e-Golf : 204 Ch, etc).

 

S'il est possible de construire des voitures puissantes qui tiennent 400 Km (Tesla, Audi, Golf), pourquoi ne pas faire des voitures "normales" (autour de 100 Ch, voire moins) qui du coup tiendraient (rêvons un peu) 600 Km réels...

 

On est d'accord, le problème est réglé pour les utilisateurs qui ne parcourent que quelques dizaines de Km / jour, mais pour traverser la France ?

Personnellement, c'est la technologie plug'in hybride qui me paraît la plus aboutie, mais tant que les tarifs resteront stratosphériques...

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Peut-être que la technologie et le cout limitent ces possibilité?

 

est tu prêt à payer une golf 60000€ pour avoir 600km d'autonomie, en sacrifiant le coffre pour y laisser la place nécessaire aux batteries

 

Et pour traverser la France, tu fais des haltes toutes les 2h comme le préconise la sécurité routière et tu en profite pour charger

 

Ce qui serait pareil avec une voiture avec 600km d'autonomie pour parcourir 1000km lors d'un voyage, sauf qu'au lieu de t'arrêter 30 min tous les 200km tu t'arrêteras 2h30 tous les 600km

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La puissance n'a rien a voir avec l'autonomie.

Une hyundai ioniq n'a que 120ch , mais a plus d'autonomie qu'une i3.

 

En résumé , pour une grosse autonomie , il faut une grosse batterie, et actuellement , seul tesla propose 60kWh ou plus.

 

Actuellement , seul Tesla a 400km d'autonomie.

Ensuite :

zoé : disons 250km

e-golf : 201 km

ioniq : 200km

I3 : 180 km

leaf 30 : pas loin derrière

Soul EV

etc...

 

NB : les audi ne sont pas des VE , mais des hybrides ou hybrides rechargeables.

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Bonjour,

Pour continuer l'explication, on peut dire qu'en baissant la puissance d'une Tesla on n' augmenterait pas pour autant son autonomie (où à la marge). Par contre en effet elle deviendrait quelque peut poussive!

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Peut-être que la technologie et le cout limitent ces possibilité?

C'est une idée mais ça m'étonnerait : entre une voiture de 100 Ch et une autre de 250 Ch, le dimensionnement du train roulant n'est pas du tout le même (taille pneus, freins, amortisseurs, etc). On devrait logiquement regagner en batterie ce qu'on aurait perdu en pneus, freins, amorto etc.

 

est tu prêt à payer une golf 60000€ pour avoir 600km d'autonomie, en sacrifiant le coffre pour y laisser la place nécessaire aux batteries :

Pour le coût, je viens de répondre juste au dessus, mais pour la place dans le coffre, mon argument est qu'une voiture de 100 Ch épuisera la même batterie moins vite qu'une autre de 250 Ch, non ? Donc s'il y a de la place dans une e-Golf de 200 Ch pour y loger une batterie qui permette 400 Km, la même golf avec un moteur de 100 Ch devrait logiquement voir son autonomie augmenter ?

 

Et pour traverser la France, tu fais des haltes toutes les 2h comme le préconise la sécurité routière et tu en profite pour charger

Ce qui serait pareil avec une voiture avec 600km d'autonomie pour parcourir 1000km lors d'un voyage, sauf qu'au lieu de t'arrêter 30 min tous les 200km tu t'arrêteras 2h30 tous les 600km

Exact, sauf que si je peux déjà faire 600 Km d'une traite, ça résout déjà pas mal mes problèmes !

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Pour Alfniev : la puissance n'a rien à voir avec l'autonomie ?

Entre une Porsche et une twingo, si on leur donne chacune 10 L, laquelle tombera en panne sèche la première ?

On a pas tous besoin de toute cette puissance quand même

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je pense qu'il te manque trop de notions de base pour comprendre, qu'une voiture fasse 100, 200 ou 400cv, a 90km/h elle consommera toujours grosso-modo la même chose a taille et poids égale car elle utilisera toujours que environ 35cv pour maintenir une vitesse stabilisée.

 

L'autonomie est lié à la capacité de la batterie (le nombre de litre de ton réservoir) pas à ta puissance. Exactement comme pour une thermique, une mégane qu'elle fasse 85 cv ou 110cv à quasiment la même autonomie car elle à le même réservoir. Il n'y a que sous forte sollicitation ou la conso augmentera plus avec la plus puissante (il faut bien que la puissance vienne d'une source d'energie)

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Bonjour

va essayer les VE pas puissante que tu dis , zoé, leaf, soul, ioniq, elles sont à environ 100/120ch, ce qui est deja au dessus des petites citadine

et tu verra que sans accélérer spécialement fort, tu dépose la grande majorité des autres th

la "magie" du couple des EV

et en silence , s'il vous plais

selon le mode de conduite, un VE actuel , hors tesla, peut dépasser les 200/300kms, ce qui laisse largement de la marge pour le quotidien

et pour les grandes distances, les vacances commence au début du voyage à redécouvrir notre beau pays

des endroit ou tu passe sans t'arrêter habituellement alors que ça vaux largement le temps d'un arrêt

Patrick

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Bonjour,

La puissance des VE "haut de gamme" augmentera probablement, mais c'est loin d'être la préoccupation des constructeurs généralistes: l'autonomie primera, en gardant à l'esprit la nécessité de baisser les prix pour prendre le virage de la démocratisation du VE. Donc plus de batterie à puissance égale: ceci d'autant que lorsque l'on conduit un VE on a plutôt tendance naturellement à "lever le pied" (enfin d'après ce que je lis sur ce forum parce que ce n'est pas vraiment mon cas...)

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Pour Alfniev : la puissance n'a rien à voir avec l'autonomie ?

Entre une Porsche et une twingo, si on leur donne chacune 10 L, laquelle tombera en panne sèche la première ?

On a pas tous besoin de toute cette puissance quand même

 

Ineptie, un lada niva consomme beaucoup plus qu une porsche 911 de 400cv.

 

Autre ineptie pour les trains roulant, sur beaucoup de voitures se sont les mêmes quelque soit la puissance (exception pour les versions sportives) : megane 3 mêmes trains roulant de 85 a 205cv, serie une bm pareil de 114 a 125 soit de 94cv a 218cv...

 

 

Et tu confonds toujours puissance du moteur et capacité de la batterie, qui n ont rien a voir. Bref t es bloqué dans un schema d incompréhension car tu ne connais rien au domaine

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- soit des véhicules presque surpuissants ou en tous cas typés sportifs (disons au delà de 150 Ch) qui font à peine mieux en autonomie 400 ~ 450 Km. (Tesla X : 500 à 760 Ch ou Tesla S : 300 à 540 Ch, audi E-tron : 435 Ch, e-Golf : 204 Ch, etc).

 

Rectification :

- e-golf : 134ch

- golf GTE : 204ch ( 150ch thermique + 100ch electrique )

- A3 e-tron : 204ch ( 150ch thermique + 134ch electrique )

Et pour info , une zoé fait 88ch !!!!

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Pour Alfniev : la puissance n'a rien à voir avec l'autonomie ?

Entre une Porsche et une twingo, si on leur donne chacune 10 L, laquelle tombera en panne sèche la première ?

On a pas tous besoin de toute cette puissance quand même

 

la puissance maximale du moteur n'a rien à voir avec sa consommation à une vitesse donnée

 

j'vais prendre un exemple simple puisque j'en ai conduit sur des milliers de km pour le boulot, un kangoo 1.9d de 65 ch consomme (beaucoup) plus qu'un kangoo 1.5dci 85 ch.

 

la conso dépend avant tout de la puissance demandée, donc à 160 km/h stabilisé, une ferrari de 600ch pourrait bien consommer moins qu'une dacia de 60 ch, question d'aérodynamisme.

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Un VE consomme entre 13 et 15 kWh/100 km.

La ioniq consomme moins, et la Tesla plus: environ 20 kWh/100km.

 

Voila, tu peux faire tes calculs, en te basant sur la capacité utile de la batterie. Attention, Renault et Nissan trichent en communiquant sur la capacité totale, souvent supérieure de 3 à 5 kWh.

 

Sinon, ce qu'il manque en France, ce sont des bornes de recharge à 100 kW, qui permettraient de recharger 300km en 30 min avec des véhicules bien construits qui acceptent cette puissance (Hyundai, Kia), ce qui exclut Renault-Nissan.

 

Seul Tesla l'a compris, car les Superchargers font 120 kW ou plus.

 

Enfin, passer au VE signifie faire des compromis, et s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement. Si tu ne peux pas t'adapter, ne passe pas au VE.

 

Mais ça serait dommage, car tous ceux qui y sont passés ont trouvé infiniment plus d'avantages que d'inconvénients.

 

Pour t'aider, pense aux dinosaures. Ils ne se sont pas adaptés.

Modifié par Invité

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... Qui donne la consommation moyenne d'utilisateurs de VE, en kWh/100km. Donc une vision réaliste des consos par modèles.

 

Sinon, laisse tomber les hybrides rechargeables. C'est une escroquerie intellectuelle, le prototype de la fausse bonne idée.

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Voila, tu peux faire tes calculs, en te basant sur la capacité utile de la batterie. Attention, Renault et Nissan trichent en communiquant sur la capacité totale, souvent supérieure de 3 à 5 kWh.

Nissan triche en indiquant la capacité totale de la batterie, la leaf 30 a en réalité 27 utiles, l'ancien modele 24 ne peut sortir que 20 kWh, bmw agit de la meme façon mais Renault, tesla, KIa, Hyundai donnent bien les capacités utiles, soit :

zoé 22/23 utile pour 26 total, zoé 41 utile pour 45.7 total

tesla 60 -> 68

 

et pour la puissance, la zoé Q sort 88 cv, la R 92 cv

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Bonjour

BMW "triche" en indiquant la capacité des batteries.

- Pour 22 kWh: c'est 18,8 de capacité utile au début à 19,7 kWh (Juillet 2016 : Version I001-16-07-503).

- Pour 33 kWh: c'est 29,7 kWh de capacité utile.

Cordialement

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