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Ptitdudu79

Autonomie des triplettes l'hiver

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En effet

J'ai roulé dans les congères ce matin (pneus 185/50/16 été...!) à 27 km/h de moyenne au lieu de 50 (route départementale, 2 villes à traverser) et consommé encore plus, je pense au chauffage réglé à 20°C

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A comparer avec le même trajet lundi la semaine dernière, il faisait plus doux

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La vitesse moyenne du trajet à un impact énorme sur la consommation affichée.

 

En hiver, il vaut mieux rouler vite si on veut du chauffage, la consommation aux 100kms en sera réduite.

 

Vu que la consommation du chauffage est fixe entre 1,4kW (à 0° en exterieur) et 2kW (si il fait -10), si on met 4h pour faire 100kms (à 25km/h), on aura consommé entre +5,6kWh/100 et +8kWh/100. Si on ne met que deux heures (à 50km/h), la consommation passe de +2,8kWh/100 à +4kWh/100.

En prenant une conso moteur stable de 10kWh/100 et une variation de température extérieure, ça colle. :)

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Un petit retour d'expérience.

 

Mon fils a fait deux fois dans la semaine le même trajet avec la Citigo : Chambéry (73)/ Bogève (74) et retour en passant par la borne Ionity de Bonneville (74) pour une recharge sur le trajet.

Le 1er trajet a été fait mardi en début d'après midi, température au départ 7°: 2 personnes à l'aller et 1 seule au retour.

Le deuxième ce matin départ vers 8 heures, température au départ 0 ° : 1 personnes à l'aller et 3 personnes au retour + un petit détour par le centre de Chambéry pour déposer le passager.

Les données tirées de My Skoda :

 

  MARDI VENDREDI
DISTANCE 213 KM 220 KM
DUREE 2H52 2H57
VITESSE MOYENNE 74 74
CONSOELECTRICITE 13,4 15,1
CONSO MOTEUR 13,6 14,3
CONSO CLIM 1,2 2,2
RECUPERATION 1,4 1,4

 

Concernant la recharge :

MARDI :

Charge 15 m, parking 15 m 3 s, P max 22.5KW, 5.633KWh, station IONITY GmbH/Bonneville/A40 Aire de Bonneville/

7,04 €

 

VENDREDI

Charge 28 m 120, parking 28 m 26 s, P max 22.6KW, 10.717KWh, station IONITY GmbH/Bonneville/A40 Aire de Bonneville/

12,18 €

 

 

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il y a 42 minutes, Sissou13 a dit :

Ça fait qd même du 1,2 € du kwh !

Ce n'est pas vraiment le sujet ...

Je répondrai qui oui Ionity c'est cher mais que cela marche et mon fils qui a 22 ans et qui ne paye pas l'a vite compris : il avait le choix entre une borne Ionity et une borne du réseau Eborn, il a choisi celle ou il n'avait pas de problème.

Je n'ai pas mis cette information pour le prix mais pour la vitesse qui me semble très faible et bien inférieure à celle annoncée par le support FASTNED

https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/360006492397-Recharger-avec-votre-Škoda-Citigo-eiV

(en supposant que je n'ai pas de problème sur la recharge rapide de mon véhicule)

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Vu les consommations obtenues, ton fils roule raisonnablement, bravo. Sur la partie Annecy-Chambery, il a du se limiter à 105-110 km/h compteur je suppose, bien que la limitation soit de 130 km/h. Mais il a utilisé le chauffage sans se limiter avec une puissance moyenne de 1.6 kW à 3 kW. Un chauffage entre 20 C et 23 C selon la journée je suppose. 
Le hasard pourrait faire que nos Citigo se croisent aux Brasses ou à Plaine-Joux. 🙂

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Il y a 14 heures, democham a dit :

mais pour la vitesse qui me semble très faible et bien inférieure à celle annoncée

La charge tourne autour de 20kW de puissance moyenne ce qui en fonction des conditions n'est pas surprenant.

Sais-tu à quel niveau de batterie ton fils à débuter la charge dans les deux cas?

 

Les températures sont basses, pas impossible que la batterie soit trop froide (en ce moment la mienne à une température entre 3,5° et 6°) pour une charge rapide. La triplette n'ayant pas de système de régulation de la température de la batterie, elle est sensible au "Coldgate" par temps froid (voir les vidéos de Bjorn Nyland sur Youtube), un peu comme la Zoe 50 avec CCS.

 

Si ton fils a débuté les charges vers les 45-50% de batterie et qu'elle était froide, ces puissances ne semblent pas anormales.

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il y a 46 minutes, Aphilas a dit :

La charge tourne autour de 20kW de puissance moyenne ce qui en fonction des conditions n'est pas surprenant.

Sais-tu à quel niveau de batterie ton fils à débuter la charge dans les deux cas?

 

Les températures sont basses, pas impossible que la batterie soit trop froide (en ce moment la mienne à une température entre 3,5° et 6°) pour une charge rapide. La triplette n'ayant pas de système de régulation de la température de la batterie, elle est sensible au "Coldgate" par temps froid (voir les vidéos de Bjorn Nyland sur Youtube), un peu comme la Zoe 50 avec CCS.

 

Si ton fils a débuté les charges vers les 45-50% de batterie et qu'elle était froide, ces puissances ne semblent pas anormales.

Il a dû débuter la charge dans les deux cas entre 40 et 50 % de la batterie. Je me doute que la lenteur de la charge provient du froid.

Pour ma part je trouve que ABPR est assez fiable concernant la prévision de consommation de la voiture mais que pour la recharge il est généralement très optimiste.

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Le 12/02/2021 à 18:58, democham a dit :

Un petit retour d'expérience.

 

Mon fils a fait deux fois dans la semaine le même trajet avec la Citigo : Chambéry (73)/ Bogève (74) et retour en passant par la borne Ionity de Bonneville (74) pour une recharge sur le trajet.

Le 1er trajet a été fait mardi en début d'après midi, température au départ 7°: 2 personnes à l'aller et 1 seule au retour.

Le deuxième ce matin départ vers 8 heures, température au départ 0 ° : 1 personnes à l'aller et 3 personnes au retour + un petit détour par le centre de Chambéry pour déposer le passager.

Les données tirées de My Skoda :

 

  MARDI VENDREDI
DISTANCE 213 KM 220 KM
DUREE 2H52 2H57
VITESSE MOYENNE 74 74
CONSOELECTRICITE 13,4 15,1
CONSO MOTEUR 13,6 14,3
CONSO CLIM 1,2 2,2
RECUPERATION 1,4 1,4

 

Concernant la recharge :

MARDI :

Charge 15 m, parking 15 m 3 s, P max 22.5KW, 5.633KWh, station IONITY GmbH/Bonneville/A40 Aire de Bonneville/

7,04 €

 

VENDREDI

Charge 28 m 120, parking 28 m 26 s, P max 22.6KW, 10.717KWh, station IONITY GmbH/Bonneville/A40 Aire de Bonneville/

12,18 €

 

 

merci pour ce retour precis qui est assez clair.

 

comme déjà evoqué, plus on roule vite , moins l impact du chauffage est important sur la conso moyenne. mais ce sont les conditions de route qui dicte la vitesse , pas les besoins en chauffage.

sur mon petit trajet taf (10km)  de ce matin avec un petit -5 au levé de soleil (mais depart à 8h45 vers 0°c), utilisation du prechauffage pour faire fondre le givre (bien epais) et rechauffer l habitacle , et un petit peu de chauffage en route (au debut seulement, jusau à ce que je me rende compte que j avais oublié de le couper) , je suis passé de ma conso moyenne habituelle à 8.5kwh/100 ( sans chauffage ni degivrage) à 14kwh/100. j espere que le prechauffage sur batterie est bien pris en compte dans les 14 kwh/100.

 

sinon, pour le retour sur ionity, j ai pas tout compris ce que vous indiquez.

mais perso, j ai fait ma 1ere charge sur ionity vendredi soir .

je me suis pas stressé, j ai pris mon temps, j avais des bricoles à faire.

suis arrivé avec 7% et reparti avec 78% en 50min de charge. j ai trouvé ça rapide (tres, mais c'est vrai que si j avais pas eu de quoi m occuper , j aurais sans doute pesté en attendant) , on voit les km d autonomie montés à vu d oeil.

j avais 90A de courant dans la batterie d apres carscanner. mais il faisait 5°C environ dehors + pluie, et la batterie etait chaude (de memoire environ 30°C, car autoroute avant) .

par contre, bien que j ai payé via l appli charge point conseillée sur ce forum comme une des moins chere, ça m a couté 36€ pour une autonomie estimée par l appli elle meme de 200KM .

on le savait , mais ça pique. ça ferait de l ordre de 1/3 plus cher qu avec ma vieille essence  . et il est claire qu'il ne faut charger que le stricte necessaire pour rallier  un point de charge meilleur marché ou domicile.

 

 

 

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par contre , pour ce qui est d optimiser le chauffage pour qu il impacte le moins possible l autonomie , j ai compris à l usage ou avec qq suppositions,  qq "bonnes pratiques".

 

1/ (déjà dit mais c'est la base) quand necessaire et possible , utiliser le prechauffage connecté au secteur juste avant l heure du depart.

2/inutile de mettre la clim à 25° pour les petits trajets , 17-18°C de consigne suffisent largement à rendre la voiture bien plus confortable que n importe quelle thermique froide quand on s assoie au volant.

3/ dès que contact mis, couper totalement le chauffage et mettre la ventilation au minimum et position désembuage simple (pas le forcé ni le degivrage pare brise qui consomment ENORMEMENT de l ordre de 3kw chacun variables suivant conditions), sorties d air laterales vers les vitres.

suivant conditions meteo , nb de passagers et temperature ext , la buée peut ne pas apparaitre de si tot.

je rappelle que à ce stade l habitacle de la voiture est à 17°C , ce qui est bien chaud par rapport à la temperature exterieure. il s agit donc qu elle se refroidisse le moins vite possible. donc , renouvellement d air au minimum.

4/ quand la buée apparait (jamais lors de mes trajets taf de 15 min), alors activer le chauffage à 18 ou 19°C et monter de 2 crans la ventillation . dès que la buée a disparu, rebaisser la ventil et la temperature de consigne d un cran. si au bout de 5 min , la buée n'est pas revenu, on peut tenter un cran de ventil ou de temperature en moins.

 

si temperatures superieures à 5°C et beau temps, la buée n arrive pas ou tres tard et part facilement.

si temperature inferieures à 0°, et à vitesse autoroute, on sent des petits courants d air froid qui seront difficilement supportable sans chauffage.

il est tres important de ne jamais avoir un flux d air directement sur soi, en particulier celui aux jambes.

attention, ventilation eteinte completement , ça laisse passer un petit flux sur les jambes, donc ne pas eteindre completement la ventil, mais activer uniquement la position désembuage simple (ou flux vers le pare brise) et vitesse la plus basse .

 

certains utilisent le recyclage, je suis pas fan car un air recyclé est un air vicié dans lequel les polluants et l humidité s accumulent.

mais c'est peut etre à tester en alternance.

 

à vos remarques.

 

 

Modifié par bioman83

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contre la buée je mets soit un produit anti-buée soit .... de la mousse à raser

uniquement sur les vitres latérales, le pare-brise étant chauffant

marche très bien mais nettement moins bien si -8° extérieur et zéro chauffage

ça tient environ une semaine puis on en remet une couche

 

 

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Je serais curieux de savoir combien il consomme le pare-brise chauffant. Si quelqu'un veut faire un test à l'arrêt (conso instantanée avec / sans parebrise chauffant) je suis preneur.

Une différence entre le chauffage et le parebrise chauffant, c'est que le parebrise chauffant fonctionne en continu, contrairement au chauffage qui est régulé.

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il y a 30 minutes, jphilippe a dit :

Je serais curieux de savoir combien il consomme le pare-brise chauffant.

Voir la vidéo de Tedo Nash, à 1:50, la valeur est de 336 W.

En mode Auto, le dégivrage du pare-brise est régulé par un capteur d'humidité.

"Le dégivrage de pare-brise peut être activé automatiquement par le calculateur de Climatronic
J255 lorsque le point de rosée dépasse une valeur prédéfinie.

Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité de l’air se condense en gouttelettes. Le transmetteur d’humidité de l’air pour climatiseur G260 capte la température et l’humidité de l’air dans la zone du pare-brise et active automatiquement le dégivrage du pare-brise en cas de besoin.

Ce processus se déroule uniquement en mode « AUTO » et peut se révéler plus judicieux d’un point de vue énergétique qu’une activation du compresseur de climatiseur haute tension.
Cette fonction peut être interrompue à tout moment par actionnement de la commande de pare-brise à dégivrage électrique E180."

 

Modifié par topolino

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C'est donc bien moins que le chauffage général, qui se stabilise généralement autour de 2000W pour maintenir l'habitable à température (plus encore pour la chauffe initiale).

 

Pour l'autonomie en hiver, je note mes trajets (quand ils sont assez long pour produire des chiffres significatifs) dans le tableau ci-dessous.

J'ai ajouté une case où je calcule l'autonomie de 90% à 20% dans ces conditions.

 

Si ça peut donner une idée de l'autonomie utilisable dans des conditions hivernales sur des routes de RP... Là j'ai des trajets avec de la ville et de l'autoroute à 90-110km/h, sans aucune privation de chauffage (21-22°C).

 

SOC start (%) SOC end (%) SOC type Trip km Trip kWh/km Avg. speed (km/h) Temp (°C) Est. 90-20 range (km)
88 32 Car 123 14,5 66 5 153,75
80 12 Car 119 17 73 8 122,50
80 34 Car 82 17,1 46,5 4 124,78
80 20 Car 118 14,5 51 8 137,67
80 24 Car 86 17,6 59 2 107,50

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Il y a 11 heures, topolino a dit :

Voir la vidéo de Tedo Nash, à 1:50, la valeur est de 336 W.

En mode Auto, le dégivrage du pare-brise est régulé par un capteur d'humidité.

"Le dégivrage de pare-brise peut être activé automatiquement par le calculateur de Climatronic
J255 lorsque le point de rosée dépasse une valeur prédéfinie.

Le point de rosée est la température à laquelle l’humidité de l’air se condense en gouttelettes. Le transmetteur d’humidité de l’air pour climatiseur G260 capte la température et l’humidité de l’air dans la zone du pare-brise et active automatiquement le dégivrage du pare-brise en cas de besoin.

Ce processus se déroule uniquement en mode « AUTO » et peut se révéler plus judicieux d’un point de vue énergétique qu’une activation du compresseur de climatiseur haute tension.
Cette fonction peut être interrompue à tout moment par actionnement de la commande de pare-brise à dégivrage électrique E180."

 

Je suis sceptique, j avais peut etre pas les yeux en face des trous, mais le test est extremement simple à faire.

 tu demarre la voiture , tu affiche la conso instantanée au tdb, t allume le pare brise degivrant et tu regarde la valeur , sans rouler bien sur.

j ai pas pris de note ou de photo, mais je m attendais à moins d 1kw ,et j etais surpris d avoir nettement plus.

apres, en voyant la valeur j ai coupé desuite, c est redescendu à 0,3 ou 0,4kw. peut etre que au bout de 1min ou 2, ça aurait  chuté nettement, mais  j ai pas attendu.

j avais fait le meme test pour le chauffage à 20°C dans la foulé, et la valeur est monté un  peu plus haut mais c etait pas tres eloigné .

 

d autre part , j ai déjà fait des trajets long par 5°C, où la buée apparaissait doucement, mais c etait sur les vitres laterales arrieres, et pour ne pas que ça s installe et gagne l avant , j avais enclenché le degivrage soufflant du chauffage comme indiqué dans ma procedure.

du coup, jamais eu besoin du pare brise chaffant. peut etre prend il tout son interet par -10°C, ou peut etre plutot à l inverse si on arrive à avoir de la buée alors qu il ne fait pas froid (fort tot d humidité à l interieur apres avoir pris un orage par ex) et qu on ne veut pas activer le chauffage.

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du coup , j ai regardé la video de tedo.

il semble qu il ait fait le test dans un garage fermé . on peut imaginer que la temp dans le garage n etait pas aussi basse que 5°C , voire peut etre à une saison plus clemente. 

et si les alimentations de tous ces organes de chauffe sont regulés en fonction de capteur de temp exterieur ou autre, son test n' a aucune valeur representative de l usage normal.

 

demain matin , j essaie de refaire le test avant de partir.

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@Yup69Effectivement, j'ai lu en diagonale et je me suis focalisé sur la valeur de consommation !
"Volkswagen has developed a windshield made with a conductive layer of silver to provide required heat for clear windshields in winter without the use of embedded filament wires"
J'ai aussi fait un test ce matin, et j'ai les mêmes valeurs que 
democham.

Modifié par topolino

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