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Autonomie de la R5 & consommation

Messages recommandés

J'ouvre un sujet dédié pour regrouper les échanges et retours d'expérience sur ce thème.

 

A ce jour, voici ce qu'on peut en dire :

- Autonomie WLTP de 410 km

- Environ 150 km sur autoroute à 130 km/h dans des conditions optimales (autonomie utile avec 70% de la batterie)

 

Pour les consommations, je ne m'avancerais pas trop puisque les tous premiers essais donnent des résultats assez différents pour le moment :

 

L'Argus :

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-5-electrique-2024-quelle-est-son-autonomie-reelle-30036597.html

 

La chaîne EV :

Capture d’écran 2024-10-24 à 19.06.16.jpg

 

 

Pour ma part, je serais curieux de connaître le gain d'autonomie sur autoroute à 110 km/h. Pour les consommations sur route, cela doit aussi beaucoup dépendre du style de conduite.

D'ailleurs, est-ce que le planificateur d'itinéraire adapte les arrêts programmés en temps réel selon la vitesse ? (si je choisis de rouler à 110 au lieu de 130, par exemple)

Modifié par ebow

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il n'est pas interdit de (re)charger jusqu'à 90% quand on a une citadine qui prend l'autoroute... on s'en fiche un peu de "l'optimal" pour des trajets occasionnels... (et à la pause déj on tapera facilement 90% sans avoir vraiment attendu...).

(et si on fait un trajet situé à 200km, ben ça se fait en une fois en chargeant à l'arrivée donc l'autonomie c'est 200 et pas 150... et sans doute un peu plus car quand on va à 200 bornes de chez soi par l'autoroute, c'est rarement avec 200km à 130km/h... sauf si on a la chance de vivre sur une aire d'autoroute 😂).

Et si la destination est à 350 bornes d'autoroute, l'autonomie est toujours de 200 bornes aussi (tant qu'on n'a pas besoin d'une 2ème charge pour arriver)...

Je sais pas si on rend service aux petits véhicules électriques (et à ceux qui ont une petite batterie) en communiquant sur l'autonomie sur les tronçons 2, 3 etc. lors des trajets qui nécessitent plusieurs recharges, et effectués en mode "optimal"... (c'est à dire en voulant réduire le temps de trajet au minimum technique possible).

C'est un peu le paradoxe des amateurs de voitures électriques qui essaient de convaincre les autres que le VE c'est aussi une autre façon de voyager, sans avoir l'obsession du chrono en tête...

 

Modifié par CAC72

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C'est pas faux !

 

J'ai rédigé mon message rapidement pour avoir une première base de discussion, merci de remettre (un peu) les choses en perspective 🙂

Modifié par ebow

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Le plus intéressant va être de déterminer la meilleure vitesse au régulateur sur autoroute pour faire son trajet le plus rapidement possible !100 ? 105 ? 110 ? 115 ? ... 130 ? 135 km/h ?

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oui ! et ça va changer ce "kilométrage optimal entre deux recharges sur les voyages autoroutiers qui exigent deux recharges ou plus en cours de route " 😜 

Modifié par CAC72

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Cette idée de vouloir arriver "le plus vite possible"... Pour quelques voyages dans l'année, je trouve que ça ne change pas grand chose d'arriver à 17h, ou 17h30 sur les lieux... Et on arrive plus détendu une fois qu'on réussit à se sortir le chronomètre de la tête ^^

 

Pour revenir au sujet, entre une R5 avec 410km WLTP, 10->80% en 30min et ma Mégane, 432km WLTP, 10-80% en 35-37min, je pense que les conditions de voyage sont les mêmes. On fait des arrêts aux mêmes endroits, un temps globalement similaire. Et peut être qu'on repart avec quelques pourcents de plus dans la batterie en R5.

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La Mégane consomme moins sur autoroute manifestement, et elle ne charge pas moins vite, donc ça ne peut être que mieux (un même % indiqué ne vaut pas la même quantité d'énergie dans la R5 ou la Mégane, comme tout le monde peut le comprendre  :D ).

edit : j'ai essayé un Lille-Nice sur ABRP et on a 2 arrêts de moins avec la Mégane qu'avec la e-208 dont je pense que la R5 va être très proche...

2 arrêts en moins mais seulement 15 minutes en moins de charge sur tout le trajet...

Modifié par CAC72

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Le 25/10/2024 à 11:13, Yannou78 a dit :

Cette idée de vouloir arriver "le plus vite possible"... Pour quelques voyages dans l'année, je trouve que ça ne change pas grand chose d'arriver à 17h, ou 17h30 sur les lieux... Et on arrive plus détendu une fois qu'on réussit à se sortir le chronomètre de la tête ^^

Le "vite" étant justement que rouler "vite" (rapidement) doit être contreproductif pour le temps de trajet global (roulage et recharge).

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Le 25/10/2024 à 09:11, ebow a dit :

Pour ma part, je serais curieux de connaître le gain d'autonomie sur autoroute à 110 km/h. Pour les consommations sur route, cela doit aussi beaucoup dépendre du style de conduite.

En essayant de faire passer une courbe par les mesures de conso route (~ 65km/h d'après JC à la fin du test) et autoroute (~ 130km/h) dans les conditions du test de la chaîne EV, la conso serait autour de 170 Wh/km à 110km/h.

 

Pour 50kWh, ça laisserait 290 km (et 200 km pour le 10/80%).

 

C'est ce que dit le simulateur de Renault (285 km autoroute à 20°C sur 100%) : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/solutions-recharge.html

Avec la mention :

Citation

Les autonomies communiquées sur ville, route et autoroute sont calculées suivant les vitesses moyennes constatées en Europe prenant en compte les phases de ralentissement et d’accélération propres à une conduite en conditions réelles : environ 20 km/h en ville, 60 km/h sur route et 110 km/h sur autoroute.

 

Donc ça semble coller, mais à confirmer...

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D'apres cet article Renault prévois 400km de base et 500km en 2026 sur la R5 grâce à de nouvelles batteries

https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-4-et-r5-la-citadine-et-le-suv-urbain-proposeront-jusqu-a-500-km-d-autonomie-30036940.html

 

J'espère une rétrocompatibilité des batteries pouvoir dans 10 ans par exemple changer sa batterie contre une avec de meilleur autonomie.

C'est encore le genre d'annonce ou l'on se demande si on doit attendre avant de l'acheter cette R5. J'attendais bien le one pédale avant de commander mais la ça me met encore plus de doutes d'attendre encore plus longtemps. 

 

Chaque année la technologie s'améliore alors jusque où doit on attendre.

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Prometteur !

 

Après on parle de 500 km WLTP, donc un gain d'environ 50 km à la louche sur autoroute, qui reste la principale utilisation où l'autonomie peut être limitante / bloquante pour certains.

 

Pas un "game changer" à mes yeux puisque je fais très peu d'autoroute, mais chacun verra midi à sa porte en fonction de ses besoins et de ses priorités.

 

Pour ma part, je ne pouvais pas me permettre d'attendre aussi longtemps mais si j'avais eu ce luxe, j'aurais évidemment apprécié pouvoir bénéficier de toutes ces améliorations en patientant 2 années supplémentaires (sous réserve que les délais annoncés soient tenus).

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Le 04/11/2024 à 16:32, 0liver a dit :

Chaque année la technologie s'améliore alors jusque où doit on attendre.

 

Normalement la balance s'effectue automatiquement dans ta tête entre ton envie ou besoin du moment et ta peur de regretter dans 1, 2 ou 5 ans quand tu apprendras qu'il y a telle ou telle amélioration.

Ce qui est génial dans ce mécanisme (qui fonctionne chez tout le monde), c'est que tu n'as pas à te poser trop de questions, puisque c'est ton cerveau qui va trancher à ta place  :D

Mais imagine que ce soit finalement 487km WLTP au lieu de 410, pour des modèles présentés en novembre 2026 et disponibles en mars 2027, ça fait bien loin pour un truc qui n'est peut-être pas décisif pour ton usage...

Modifié par CAC72

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Pour la rétro-compatibilité, les bmw i3 sont un bon exemple... 10 ans après leur sortie avec une batterie d'à peine 20kwh. Il y a à présent parfaitement moyen de remplacer la batterie de l'époque par une batterie de 40kwh (94Ah)... 😉

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Le 04/11/2024 à 18:52, Scritchoune a dit :

Pour la rétro-compatibilité, les bmw i3 sont un bon exemple... 10 ans après leur sortie avec une batterie d'à peine 20kwh. Il y a à présent parfaitement moyen de remplacer la batterie de l'époque par une batterie de 40kwh (94Ah)... 😉

Pour rester chez Renault, savez vous si il y est possible de faire la même chose avec la Zoé, qui est passé de 22 à 41 puis 52 kWh au fil des ans ?

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Selon moi non, ça changerait la puissance et/ou le poids de la voiture. Il faudrait la homologuer. C'est un souci qui avait été levé lors des rétrofit VT->VE et VE->VE.

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La puissance ne change pas car dépend du moteur.

 

Le poids c'est à voir... La batterie aura la même taille et la technologie va dans le sens d'un allègement des batteries à capacité égale.

 

Mais en effet on ne pourra pas depasser la masse maximale en charge autorisée sans modifier le châssis et réhomologuer. 🤔

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Le 04/11/2024 à 22:09, zeta a dit :

Pour rester chez Renault, savez vous si il y est possible de faire la même chose avec la Zoé, qui est passé de 22 à 41 puis 52 kWh au fil des ans ?

Il est techniquement possible de remplacer la batterie 22 kWh par une 41 kWh puisque Renault l'a fait sur quelques dizaines d'exemplaires.

Par contre, cela nécessite de reprogrammer les calculateurs de la voiture (et pour le moment, seul Renault pourrait le faire... mais ils ne veulent plus).

 

Pour la 52 kWh, je ne sais pas.

 

Le 05/11/2024 à 08:42, Scritchoune a dit :

Mais en effet on ne pourra pas depasser la masse maximale en charge autorisée sans modifier le châssis et réhomologuer. 🤔

Il n'est pas non plus certain qu'on puisse installer une batterie moins lourde qui risquerait de modifier la répartition des masses et donc d'impacter le système de freinage.

 

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Avant qu'on retombe dans les habituels poncifs non étayés. Je rappelle que ces différences de consommation à haute vitesse sont directement liés à la différence de Scx des 2 voitures et contre-carées par les technologies des moteurs 😉

 

La 208 semble intéressante pour cuiser à 110 mais se fait rattraper une fois arrivé à 130.

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Les nouvelles batteries 500km devraient être rétro compatibles avec les anciennes car Renault prévois la possibilité de changer les batteries aux retour des LOA et LDD pour rester concurrentiel. 

 

Alles faut voir si les nouvelles versions de batteries augmenteraient pas les prix car qui dit plus de cellules, dit batteries plus cher.

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Le 06/11/2024 à 20:39, 0liver a dit :

Les nouvelles batteries 500km devraient être rétro compatibles avec les anciennes car Renault prévois la possibilité de changer les batteries aux retour des LOA et LDD pour rester concurrentiel. 

 

Alles faut voir si les nouvelles versions de batteries augmenteraient pas les prix car qui dit plus de cellules, dit batteries plus cher.

Remplacer une batterie en fin de LDD/LOA n'a aucun sens (économique) ! Après 7-8 ans ça peut valoir le coût (s'amortir) à condition de reconditionner l'ancienne batterie pour le stockage domestique. 

Modifié par Scritchoune

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