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Autonomie, chauffage et clim

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Bonjour. J'ai 3 petites questions à soumettre aux grands sorciers de ce forum :

1) J'ai chargé ma e-up lundi soir. La température extérieure était de 18°C à la fin de la charge et l'autonomie affichée était de 153 kms. Je monte dans ma voiture le lendemain matin alors qu'elle n'a pas roulé et l'autonomie affichée n'est plus que 143 kms !

La température extérieure étant de 9°C, dois-je en conclure que l'ordinateur de bord tient compte de la température extérieure pour définir l'autonomie ? Ou peut-être même la différence entre la température extérieure et la température désirée à l'intérieur ?

2) En ce moment, avec la fraicheur, la voiture a plus besoin de chauffage que de climatisation. Alors comment se fait-il que quand j'enclenche l'air conditionné, l'autonomie affichée perd une dizaine de kms ? C'est le chauffage qui va fonctionner et pas la clim ?

3) Je précise que j'ai eu ma e-up en juillet, donc je ne connais pas son comportement par température plus fraiche. Je suis donc surpris par la perte rapide d'autonomie en ce moment. Ce matin par exemple j'ai perdu 22 kms d'autonomie pour faire seulement 13 kms !

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

Par temps froid, la climatisation est tout de même mise à contribution, pour deshumidifier l'air. Cela entraîne une consommation d'énergie supplémentaire.

 

Pour les autres points, je laisse le soin de répondre à ceux qui connaissent le véhicule.

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C'est normal, si la température extérieure est inférieure de plus de 3 degrés a celle programmée sur l'afficheur au tableau de bord (Ou sur l'application car-net IPhone ou Android) et si la ventilation est reglée sur "AUTO", le système défalque automatiquement 10 Km sur l’autonomie.

Pour retrouver les 153 Km d'autonomie, il suffit de couper complètement la ventilation (Zero diodes sur le tableau de bord) et, miracle, on retrouve les 153 Km d'autonomie MAIS on se gèle dans l’habitacle car le chauffage ne marche plus....

 

Pour moi il n'y a pas photo, plutôt 10 Km d'autonomie en moins que d'attraper une bronchite donc je vis avec la diminution d'autonomie jusqu’à ce printemps.....

C'est la même chose en été, si on laisse la clim en route avant d’arrêter la voiture (Voyant "A/C" allumé sur l'afficheur), le systeme défalque 10 Km qui ne reviennent que si on arrête la clim (Voyant "A/C" éteint sur l'afficheur).

 

A+

 

Serge

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Merci Serge pour ta réponse rapide.

En fait, sur la dernière charge, je n'ai pu faire que 90kms, avec une consommation moyenne de 17,6kWh/100km.

D'habitude je fais au moins 40 kms de plus avec une consommation moyenne aux alentours de 12,5 kWh/100km.

Tu trouves ça normal ? Ce surplus de consommation est uniquement du au froid ?

PS Conso moyenne égale à Conso moteur + conso énergie - récupération.

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Même chose pour moi, s'il fait très froid dehors le chauffage prend jusqu’à 4 KW donc s'i le chauffage tourne 1 heure, ca fait 4 ou 5 KWh/100 Km de plus en conso.....

c'est le problème avec les chauffages a résistance, si on avait une pompe a chaleur comme la Zoe en série ou la e-golf en option on ne consomerait que 1.5 KW max pour chauffer la bagnole et comme en été quand on met la clim, on n'aurait que environ 1 ou 2 KWh / 100 Km de plus de conso au lieu des 4 ou 5 qu'on a en hiver.

 

Pour voir la conso des auxiliaires et donc du chauffage, il suffit de s’arrêter et de regarder l'afficheur de puissance instantanée qui passe de KWh/100Km quand on roule a simple KW quand on est arrêté plus de quelques secondes et on voit très bien que le chauffage bouffe un max de jus.

 

A mon avis c'est le seul défaut majeur de la e-up!, il aurait fallu que VW mette une pompe a chaleur comme sur la Zoe et je trouve que mettre la pompe a chaleur en option a 950 euros sur la e-golf est une arnaque de première, ca devrait être de série sans même se poser la question.

 

On voit tres bien aussi en KWh/100Km la conso moteur, la conso auxiliaires et la recharge de la regeneration sur les historiques dans les applis IOS et Android de car- et on se rend compte que quand le chauffage marche, la conso des auxiliaires fait un tres grand bond en avant.

Par exemple aujourd'hui température extérieure 5 a 7 degres C, température intérieure réglée a 23 degres C et pour un petit trajet de 2 Km en 8 minutes avec des arrêts et des démarrages, j'ai sur l'historique conso moyenne moteur 27,4 KWh/100Km, recuperation moyenne 14,1 KWh/100Km et conso moyenne auxiliaires (Dont chauffage) 10.9 KWH/100Km soit une conso moyenne effective de 27,4+10,9-14,1= 24.2 KWh/100Km.

Ca s' améliore pour des trajets plus longs et plus reguliers en vitesse comme d'hab mais avec le chauffage a fond ou presque, il est difficile de descendre en dessous de 16 ou 17 KWh/100Km alors qu'en ete et meme avec la clim on arrive facilement a descendre en dessous de 12 KWH/100Km

Si on avait une pompe a chaleur, ca serait pareil en hiver et en ete , pas plus de 12 KWh/100Km, domage VW s'est bien raté sur ce coup la et surtout ils veulemnt faire payer le client pour ca sur leur e-golf a 35 ou 40000 Euros, faut pas pousser....

 

A+

 

Serge

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Bonjour Serge. Je viens te remercier publiquement pour la qualité et la précision de ta réponse. Tu m'as permis de comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de ma voiture. Je pense qu'elle servira à beaucoup ici. Merci encore d'avoir pris sur ton temps pour écrire une réponse aussi complète.

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juste pour info, sur la Leaf 2 que j ai en prêt ce WE (Pompe a chaleur) , quand j enclenche le chauffage, l autonomie perd 4 km

 

vu la temperature extérieure,j ai pas testé la clim, j essaierais demain .

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Normalement tu ne devrait pas perdre plus de 4 Km en climatisation l'été car une pompe a chaleur utilise la meme puissance pour chauffer que pour refroidir soit environ 4 fois moins qu'une résistance (Comme nous avons malheureusement dans la e-up!) dans le cas du chauffage.

VW a quand même limité les dégâts sur la e-up! niveau consommation du chauffage car ils ont mis une régulation proportionnelle de la résistance donc la puissance consommée s'adapte a la température réelle dans l’habitacle mais quand il fait vraiment froid, ca consomme quand même 4 fois plus qu'une pompe a chaleur

Le seul moyen de limiter les dégâts est de mettre en route le chauffage au moins 30 minutes avant de partir le matin quand la bagnole est encore connectée au réseau et que la batterie est déjà chargée. Ça se fait par car-net avec avec l'appli IOS ou Android et ça permet de partir avec une bagnole déjà chaude et la batterie encore chargée a 100% et ça économise un max de jus.

C'est pour cette raison que je trouve que ces applis IOS et Android sont un bon plan, ca compense un peu le fait que VW n'a pas jugé bon de mettre une pompe a chaleur sur la e-up!, pas même en option comme sur la e-golf!

J'ai des amis en Norvège ou j'ai habité et travaille pendant longtemps, les Norvegiens sont de loin les meilleurs clients de VW pour la e-up! et tous râlent comme des putois contre VW pour l’absence de pompe a chaleur car chez eux ou il fait très froid, leur autonomie est réduite de 25 ou 30 Km l'hiver et meme jusqu'a 40 Km quand il fait - 30 degrés dehors, avec une pompe a chaleur comme la Zoé, ça se limiterait a 7 Km ou moins, VW a tout faux sur ce coup

Personnellement, ça ne me gêne pas vraiment car je ne fait pas plus de 80 bornes max par jour avec ma e-up donc pas de problèmes l'hiver, même s'il fait très froid, l’autonomie restante de 90 ou 100 bornes me suffit

 

A+

 

Serge

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Vous êtes sur de vos données concernant les pompes à chaleur par faible temp ?? -4km, -7km par -30°C ?? Ça m'étonne un peu ! Ne pas oublier que le rendement d'une PAC se réduit sensiblement avec la chute des temp. Sous -5°C c quasi comme une résistance !! Donc -40km avec ou sans PAC à mon avis !! La e-up est calibrée pour les pays du Nord, Allemagne, Norvège ... Où il fait plus froid qu'en France, donc l'economie de la PAC pour gagner qqs km au printemps/automne n'est pas forcément stupide ...

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Je partage l'avis de rickobotics, par temps très froid, entre -7 et -15°C l'efficacité de la pompe à chaleur s'effondre, elle givre au niveau de l'échangeur externe et nécessite la mise en route d'une résistance de dégivrage.

 

A ces températures, la pompe à chaleur n'est plus appropriée et une résistance PTC fait le travail convenablement, comme sur les triplettes Mitsubishi/PSA, à condition que tout le circuit et le véhicule soit convenablement calorifugé et isolé.

Ce qui, bien sûr n'est pas le cas, notamment au niveau des vitrages...

 

Par contre l'utilisation du préchauffage sur la prise permet de réduire la consommation au roulage et donc d'augmenter l'autonomie.

Pour l'instant l'hiver ne s'est pas complètement installé mais j'ai relevé des consommations de chauffage sur le secteur comprises entre 0.5 et 1.2kWh (plus de 30 minutes de préchauffage avant de partir).

 

Notre autonomie affichée s'est en effet réduite de 10km sur des charges complètes, mais nous continuons à charger quotidiennement à 90% ce qui nous laisse une autonomie affichée de 100 à 140km.

 

Mon pare brise dégivrant ne fonctionne pas, je n'ai donc pas mesuré son impact sur la consommation.

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Bonjour, un petit sondage pour se faire une idée de l' autonomie en hiver.

En charge a 100% mon autonomie théorique au compteur était de 162kms l'étè puis 153, 145 ces derniers temps et cette semaine 137kms. ma consommation tourne entre 15 et 20 kwh/100 sur 37 kms avec une vitesse moyenne de 60 à 70 km/h, le tout entièrement hors agglomération sur route nationale et quelques traversées de villages. Avec une batterie de 18kwh en réel j'ai donc 100 kms d'autonomie. Ce que j'ai pu vérifier la semaine dernière ou après 95kms sous la neige il ne restait que 10kms d'autonomie et j'ai roulé en eco+ ( puissance réduite mais malheureusement peu de chauffage) à cause d'une grande quantité de neige sur la route .

Attention je ne me plaint pas c'est pour avoir un retour de plusieurs E-uper.

 

J'attends vos retour pour comparer.

 

Hervé.

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il serait déjà intéressant de connaitre la vraie capacité utilisable de la e-Up! Commercialement c'est 18.7kWh, mais c du nominal ou du réel ? Dommage que tu n'ai pas fait une RAZ avant ton aventure sous la neige pour nous donner ta conso et connaitre le nb exacte de kWh avant mode tortue ... puis jusqu'à l'arrêt complet n(même pas cap de nuit sous la neige ! )

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Avec l'app car-net j'ai pour ce trajet (deliquat...)

50km 1h38min vitesse moyenne 31km/h conso moyenne moteur 14.8kwh/100 récupération 2.0kwh/100 conso d’énergie annexe 3.1kwh/100 et de mémoire 95% du trajet sur de la neige fraiche et 95% en eco+.

44km 1h07min vitesse moyenne 39 km/h, conso moyenne moteur 13.9kw/h/100 récupération 1.5kwh/100 conso annexe 1.5kw/h ici la route était un peu dégagée et 100% en eco+.

 

Aller et retour furent exactement le même trajet !!! la différence de 6kms vient du patinage artistique quasi permanent a l aller...

 

il me restait 10kms d'autonomie ce jour là.

 

C’était un jour de crotte ou le bon sens a fait reculer nombres de personnes sensés , mais l'équipe de mon fils avait besoin de ses talents pour assurer la victoire, en bon père de famille j'ai accompli ma mission de voiturier ....et ils on gagné le tournoi... .

 

Si je prend le temps je vais faire toutes mes moyennes mois par mois et les indiquer.

 

je viens de regarder le sharan conso 7.1l/100 sur 2781 kms vitesse moyenne 59 km/h pour faire le même trajet quotidien.

 

Hervé.

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si je comprends bien, t'as conso aller était de 14.8 + 3.1 kWh/100km sur 50km soit 8.95kWh

au retour: 13.9+1.5 / 44km soit 6.78kWh

Pour un total dépensé de 15.73kWh et une moyenne de 16.73kWh/100km.

Comme il te restait 10km, tu aurais pu dépenser 1.67kWh de plus soit 17.4kWh plus sans doute encore un peu en réserve ultime pour s'approcher des 18kWh utilisable réellement. Merci.

Modifié par Invité

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Ce matin :

Trajet : 13kms

Durée : 34 minutes

Vitesse moyenne 23km/h

Conso moteur : 14,8kmh/100

Conso énergie : 15kwh/100

Récup : 4,8kwh/100 en mode Break presque tout le trajet

Donc au total, 25kwh/100 sur le trajet

J'ai utilisé le dégivrage des rétros, du pare-brise et de la lunette arrière pendant quelques minutes et les 2 sièges chauffants et le mode de conduite normal (ni eco ni eco+ pendant tout le trajet).

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J'ai utilisé le dégivrage des rétros, du pare-brise et de la lunette arrière pendant quelques minutes et les 2 sièges chauffants et le mode de conduite normal (ni eco ni eco+ pendant tout le trajet).

Tu as utilisé le chauffage aussi ?

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ok, l'énergie récupérée n'est pas incluse ds l'énergie dépensée comme sur Zoé ?

donc si je reprends mes calculs, on a:

A: 14.8 + 3.1 - 2 / 50km soit 7.95kWh

R: 13.9 + 1.5 - 1.5 / 44km soit 6.12kWh

total: 14.07kWh

conso moyenne: 14.97kWh/100km

Comme il te restait 10km, tu aurais pu dépenser 1.50kWh de plus soit 15.57kWh plus sans doute encore un peu en réserve ultime pour s'approcher des 16kWh-17kWh utilisable réellement ...

Donc l'énergie récupérée est elle déjà incluse ds la conso moteur comme pour la plus part des VE ?

Sinon la batterie fait effectivement 18.7kWh en nominal et il n'en reste pas des masses pour rouler ...

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J'ai utilisé le dégivrage des rétros, du pare-brise et de la lunette arrière pendant quelques minutes et les 2 sièges chauffants et le mode de conduite normal (ni eco ni eco+ pendant tout le trajet).

Tu as utilisé le chauffage aussi ?

Oui, pas de mode Eco ni Eco+. La tempé était réglée sur 21. Je fais environ 25 kms par jour donc je ne cours pas après l'autonomie.

Je précise aussi que je n'avais pas fait chauffer la voiture avant.

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Bonjour,

 

avec ma Leaf (18 mois, 22000km) j'ai fait 92km ce matin, il me restait 20% au retour soit une autonomie totale de 115km pour un plein à 100%.

Il faisait entre -3 et -4. J'utilise le siège chauffant, le volant chauffant et je met le chauffage à 16°C. Sur des distances plus courtes je consomme un peu plus en ce moment à cause du chauffage au début du parcours.

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Bonjour, a t'on la possibilité de préchauffer ou utiliser la climatisation sans être branché 10 min avant de prendre la voiture lorsque l'on n'est pas chez soi ? car le commercial n'a pas su me répondre même si ça prends 10% sur la batterie je m'en fiche, svp, merci.

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Bonjour fiocco, oui c’est possible, dans e-manager/climatisation/réglage il te suffit d’activer la fonction « Autoriser climatisation via batterie ».

Perso, je démarre la climatisation dans l’application Car-Net sur mon portable 5 ou 10 minutes avant de partir.

A plus

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