Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

Le 01/02/2024 à 08:09, èmegé4 a dit :

Ils se sont bien gardés de l'écrire en tout petit pour ne pas éveiller de soupçon..et en plus cela ne parle pas et ne correspond pas une fois de plus à la réalité.

La perte devrait figurée clairement..

 

Ce sujet de perte a toute sa place dans ce fil de discussion et a complétement à voir avec le sujet de départ et contribue bel et bien à une autonomie catastrophique de la MG4..

Je rappelle que j'arrive à une moyenne de 24,1KWh pour 100Km depuis le 7 décembre 2023 pertes comprises et non 19,5KWh comme affichée sur l'écran de la MG4.

On peut parler de véritable arnaque sur cette consommation affichée dans le véhicule..qui reste la référence pour le conducteur et qui est loin de ce qu'il règle au fournisseur d'énergie.

Pour moi il y a forcément une raison.

 

Il y a plusieurs choses qui ne doivent pas être comprise dans la consommation du véhicule plus ou moins à juste titre (exemple si on considère que la conso affichée doit refléter l'énergie réellement consommée pour l'utilisation effective du véhicule) 

 

Par exemple :

- Utilisation du preconditionnement batterie/habitacle voiture branchée, ça serait logique que ce ne soit pas compté dans la conso du véhicule

- La consommation résiduel du véhicule en mode éteint (j'ai vu certains articles parler de quelque chose en dessous de 1 kWh par jour, donc 300 kWh par an !) 

- La consommation des systèmes électroniques à vitesse nulle ou en mode P

- La légère perte entre ce que la batterie consomme et ce qui est effectivement délivré en sortie

 

Moi ça ne me choque pas tellement comme delta. Ce qui m'étonne plus c'est la conso > 19 kWh / 100 km affiché ! 

 

Je suis plutôt à 16 et quelques pourtant j'ai une Luxury 

 

Enfin bref, il peut y avoir un tas de raison surtout depuis que j'ai vu l'excellente vidéo de LaChaineEV hier :

 

 

 

Edit :

 

Pour la consommation c'est quand même plutôt bien indiqué sur le tableau des caractéristiques :

 

Screenshot_20240201_005246_Chrome.thumb.jpg.13d1c2db72e9498fe2d1c7210777b88e.jpg

Alors oui ça pourrait être plus clair mais je pense qu'on a tous lu attentivement ce tableau en entier au moment de choisir quelle finition 

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 22:34, èmegé4 a dit :

Non je suis désolé mais cette information de perte d'énergie n'a jamais été évoqué ni par le concessionnaire ni sur les documents techniques du véhicule ni même par des personnes déjà utilisatrices de VE.

C'est passé sous silence ..

Avant de faire mon choix , j'ai énormément lu d'articles,  vu de nombreuses vidéos et me suis informé tout azimut , jamais je ne suis tombé sur ce sujet.

D'ailleurs,  ou trouver l'information sur la conso WLTP de la MG4 ?

Avant de me décider pour la MG4 , j'ai fait un paquet de concessions automobiles et rien n'a transpiré sur cette perte..

Sinon , la prise green up est à 50 cm du tableau électrique.

Et bien en fait, pour ma part, je me suis renseigné à peu près partout.... sauf chez le concessionnaire ! Mon concessionnaire, pourtant du groupe Jean Lain, a été la toute dernière étape de la chaîne, une fois le projet VE validé. 

 

Un concessionnaire a pour but fondamental de vendre, il va donc naturellement évoquer la longue liste des avantages de la VE et moins voire pas du tout les lacunes de la VE.
Surtout, après s'être renseigné à côté, on se rend compte qu'on est parfois plus connaisseur que le commercial et parfois même plus que certains mécaniciens de l'atelier sur certains petits détails précis (Merci, les forums).
Quand ils chargent au boulot (la concession), c'est gratuit pour eux à la borne 11 voire 22 kwh où les pertes sont minimes voire difficilement quantifiable sur bornes rapides.
Entre nous, je ne suis même certains qu'ils savent vraiment pour la perte à la charge et c'est tellement peanuts par rapport aux gains face à la thermique, à fortiori sur bornes rapides. 

 

 

Avec madame, nos sources ont été diverses :


- Recueilli des témoignages en tout genre (Web) et surtout dans la vraie vie (Des voisins, collègues, parents d'élèves.. on a abordé des propriétaires de VE sur des bornes de charges dont des chauffeurs taxis affirmant qu'ils ne reviendront plus jamais en thermique).
Un chauffeur marquant nous expliquait qu'il avait une Kia Niro depuis, je crois 5 ans, 250000 km au compteur et que la VE marchait très bien (Rassurant quant à la soit disant mauvaise fiabilité des batteries) et qu'il en avait rien à foutre de 10 ou 20% de perte à la charge tant il me montrant les économies énormes de 4 à 5000 euros par an. 

 

- Des articles plus ou moins techniques (Techno batterie notamment, SoH, notions de l'élec VE)
On a notamment découvert Frandroid (Un poil trop pro VE et fiche parfois fausses mais articles intéressants) et surtout Automobile Propre qui héberge des supers forums (et donc des supers membres). 
Et surtout de belles fiches techniques pour chaque VE (Conso et autonomie WLTP, simulation de vitesse de charge...etc. et ce, en été hiver et sur 3 type de trajets... Le tout de manière réaliste, un grand merci
L'Argus cite la perte à la charge et certainement bien d'autres (Automobile Propre, Turbo...etc.)

 

- Des vidéos diverses avec des références telles que La Chaîne EV.
Ils évoquent très bien la perte à la charge et font surtout de super test de consommation / autonomie et mieux, de longs parcours types réalistes avec plusieurs véhicules, c'est chouette car on vit le parcours avec eux, les bons moments et également les déboires. 

 

- Au moment de se renseigner sur la meilleure offre d'électricité (Une VE, c'est un projet d'ensemble), certains évoquent la perte à la charge : Engie, TotalEnergies


Ca a dû être désagréable de le découvrir de votre manière mais pour ma part, je ne me sens pas lésé comme si c'était l'arnaque du carburant moussant des stations services, Diesel Gate de VW, la courroie gate de PSA, la PureTech 1.2 de Renault ..etc (La liste est très longue). 

 

Car je le répète, c'est 10 à 15% de perte sur 300% à 1000% de gains
Pour ma part, 8% à 13% sur mes charges sur Green UP mais je me fie à ce que le CRO voit, je n'ai pas de véritable compteur comme vous). 


Il y a eu des sujets plus clivants tels que la résistance de la LFP aux charges de 100% ou plus difficiles de trouver de vraies bonnes infos sur l'équilibrage de la batterie (Plusieurs cellules = modules et plusieurs modules forment la batterie), la manière dont elle le fait et quand (LFP plus contraignant vers 97% à 100% là où la NMC peut équilibrer à 80% par exemple). 


image.png.5bb72307b1a019c0e142bbbf44b6b4aa.png

 

 

EDIT 2 : Parmi les fournisseurs d'électricité, EDF en parle mais bien plus discrètement et vaguement (Au moins, ça donne la puce à l'oreille pour mener une recherche en ce sens)

image.thumb.png.ce32e966ecf890d2f0eee636f924c1b3.png

Modifié par MG Cat
Mise en page, long pavé de MGcat..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 14:39, MG Cat a dit :

Et bien en fait, pour ma part, je me suis renseigné à peu près partout.... sauf chez le concessionnaire ! Mon concessionnaire, pourtant du groupe Jean Lain, a été la toute dernière étape de la chaîne, une fois le projet VE validé. 

 

Un concessionnaire a pour but fondamental de vendre, il va donc naturellement évoquer la longue liste des avantages de la VE et moins voire pas du tout les lacunes de la VE.
Surtout, après s'être renseigné à côté, on se rend compte qu'on est parfois plus connaisseur que le commercial et parfois même plus que certains mécaniciens de l'atelier sur certains petits détails précis (Merci, les forums).
Quand ils chargent au boulot (la concession), c'est gratuit pour eux à la borne 11 voire 22 kwh où les pertes sont minimes voire difficilement quantifiable sur bornes rapides.
Entre nous, je ne suis même certains qu'ils savent vraiment pour la perte à la charge et c'est tellement peanuts par rapport aux gains face à la thermique, à fortiori sur bornes rapides. 

 

 

Avec madame, nos sources ont été diverses :


- Recueilli des témoignages en tout genre (Web) et surtout dans la vraie vie (Des voisins, collègues, parents d'élèves.. on a abordé des propriétaires de VE sur des bornes de charges dont des chauffeurs taxis affirmant qu'ils ne reviendront plus jamais en thermique).
Un chauffeur marquant nous expliquait qu'il avait une Kia Niro depuis, je crois 5 ans, 250000 km au compteur et que la VE marchait très bien (Rassurant quant à la soit disant mauvaise fiabilité des batteries) et qu'il en avait rien à foutre de 10 ou 20% de perte à la charge tant il me montrant les économies énormes de 4 à 5000 euros par an. 

 

- Des articles plus ou moins techniques (Techno batterie notamment, SoH, notions de l'élec VE)
On a notamment découvert Frandroid (Un poil trop pro VE et fiche parfois fausses mais articles intéressants) et surtout Automobile Propre qui héberge des supers forums (et donc des supers membres). 
Et surtout de belles fiches techniques pour chaque VE (Conso et autonomie WLTP, simulation de vitesse de charge...etc. et ce, en été hiver et sur 3 type de trajets... Le tout de manière réaliste, un grand merci
L'Argus cite la perte à la charge et certainement bien d'autres (Automobile Propre, Turbo...etc.)

 

- Des vidéos diverses avec des références telles que La Chaîne EV.
Ils évoquent très bien la perte à la charge et font surtout de super test de consommation / autonomie et mieux, de longs parcours types réalistes avec plusieurs véhicules, c'est chouette car on vit le parcours avec eux, les bons moments et également les déboires. 

 

- Au moment de se renseigner sur la meilleure offre d'électricité (Une VE, c'est un projet d'ensemble), certains évoquent la perte à la charge : Engie, TotalEnergies


Ca a dû être désagréable de le découvrir de votre manière mais pour ma part, je ne me sens pas lésé comme si c'était l'arnaque du carburant moussant des stations services, Diesel Gate de VW, la courroie gate de PSA, la PureTech 1.2 de Renault ..etc (La liste est très longue). 

 

Car je le répète, c'est 10 à 15% de perte sur 300% à 1000% de gains
Pour ma part, 8% à 13% sur mes charges sur Green UP mais je me fie à ce que le CRO voit, je n'ai pas de véritable compteur comme vous). 


Il y a eu des sujets plus clivants tels que la résistance de la LFP aux charges de 100% ou plus difficiles de trouver de vraies bonnes infos sur l'équilibrage de la batterie (Plusieurs cellules = modules et plusieurs modules forment la batterie), la manière dont elle le fait et quand (LFP plus contraignant vers 97% à 100% là où la NMC peut équilibrer à 80% par exemple). 


image.png.5bb72307b1a019c0e142bbbf44b6b4aa.png

 

 

EDIT 2 : Parmi les fournisseurs d'électricité, EDF en parle mais bien plus discrètement (Au moins, ça donne la puce à l'oreille pour mener une recherche en ce sens)

image.thumb.png.ce32e966ecf890d2f0eee636f924c1b3.png

A plus de 30 000 euros d'investissement, j'avoue avoir contrôlé et appris tout ce que je pouvais sur l'utilisation d'un véhicule électrique avant de sauter le pas (c'est ma première)

Et j'étais bel et bien au courant de la perte au moment de la charge. J'ai trouvé cette information sur plusieurs sites.

 

La seule chose que je n'ai pas trouvé pour ma part, c'est la vitesse de charge de la 77kWh vs la 64kWh. Normal, le véhicule venait de sortir, et caradisiac vient à peine de sortir le test de cette version aujourd'hui (test bâclé au passage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 14:39, MG Cat a dit :

Car je le répète, c'est 10 à 15% de perte sur 300% à 1000% de gains

c'est vrai par rapport au thermique, mais quand vient le choix d'un VE, comparer les pertes à la recharge peut aussi aider à faire son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 11:38, bravowhiskey a dit :

Enfin bref, il peut y avoir un tas de raison surtout depuis que j'ai vu l'excellente vidéo de LaChaineEV hier :

 

 

 

Merci pour le partage, vu ce midi et c'était grave intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 11:38, bravowhiskey a dit :

Pour moi il y a forcément une raison.

 

Il y a plusieurs choses qui ne doivent pas être comprise dans la consommation du véhicule plus ou moins à juste titre (exemple si on considère que la conso affichée doit refléter l'énergie réellement consommée pour l'utilisation effective du véhicule) 

 

Par exemple :

- Utilisation du preconditionnement batterie/habitacle voiture branchée, ça serait logique que ce ne soit pas compté dans la conso du véhicule

- La consommation résiduel du véhicule en mode éteint (j'ai vu certains articles parler de quelque chose en dessous de 1 kWh par jour, donc 300 kWh par an !) 

- La consommation des systèmes électroniques à vitesse nulle ou en mode P

- La légère perte entre ce que la batterie consomme et ce qui est effectivement délivré en sortie

 

Moi ça ne me choque pas tellement comme delta. Ce qui m'étonne plus c'est la conso > 19 kWh / 100 km affiché ! 

 

Je suis plutôt à 16 et quelques pourtant j'ai une Luxury 

 

Enfin bref, il peut y avoir un tas de raison surtout depuis que j'ai vu l'excellente vidéo de LaChaineEV hier :

 

 

 

Edit :

 

Pour la consommation c'est quand même plutôt bien indiqué sur le tableau des caractéristiques :

 

Screenshot_20240201_005246_Chrome.thumb.jpg.13d1c2db72e9498fe2d1c7210777b88e.jpg

Alors oui ça pourrait être plus clair mais je pense qu'on a tous lu attentivement ce tableau en entier au moment de choisir quelle finition 

Tout d'abord une consommation de 19KWh ne me choque pas ,. Je rappelle que j'ai acquis ma MG4 le 7 décembre 2023 et que depuis dans ma région , les températures n'ont quasi pas décoller le 0°C avec plusieurs semaines avec des températures à - 10°C.

Ensuite , bien entendu que j'ai vu le tableau cité ci dessus mais il n'y a rien qui indique que quand vous rechargez , il y a entre 15 et 20% qui est perdu et que vous payez quand même..La consommation d'énergie affichée dans le tableau est une valeur brute qui ne veut rien dire et pour moi.

Le 01/02/2024 à 14:39, MG Cat a dit :

Et bien en fait, pour ma part, je me suis renseigné à peu près partout.... sauf chez le concessionnaire ! Mon concessionnaire, pourtant du groupe Jean Lain, a été la toute dernière étape de la chaîne, une fois le projet VE validé. 

 

Un concessionnaire a pour but fondamental de vendre, il va donc naturellement évoquer la longue liste des avantages de la VE et moins voire pas du tout les lacunes de la VE.
Surtout, après s'être renseigné à côté, on se rend compte qu'on est parfois plus connaisseur que le commercial et parfois même plus que certains mécaniciens de l'atelier sur certains petits détails précis (Merci, les forums).
Quand ils chargent au boulot (la concession), c'est gratuit pour eux à la borne 11 voire 22 kwh où les pertes sont minimes voire difficilement quantifiable sur bornes rapides.
Entre nous, je ne suis même certains qu'ils savent vraiment pour la perte à la charge et c'est tellement peanuts par rapport aux gains face à la thermique, à fortiori sur bornes rapides. 

 

 

Avec madame, nos sources ont été diverses :


- Recueilli des témoignages en tout genre (Web) et surtout dans la vraie vie (Des voisins, collègues, parents d'élèves.. on a abordé des propriétaires de VE sur des bornes de charges dont des chauffeurs taxis affirmant qu'ils ne reviendront plus jamais en thermique).
Un chauffeur marquant nous expliquait qu'il avait une Kia Niro depuis, je crois 5 ans, 250000 km au compteur et que la VE marchait très bien (Rassurant quant à la soit disant mauvaise fiabilité des batteries) et qu'il en avait rien à foutre de 10 ou 20% de perte à la charge tant il me montrant les économies énormes de 4 à 5000 euros par an. 

 

- Des articles plus ou moins techniques (Techno batterie notamment, SoH, notions de l'élec VE)
On a notamment découvert Frandroid (Un poil trop pro VE et fiche parfois fausses mais articles intéressants) et surtout Automobile Propre qui héberge des supers forums (et donc des supers membres). 
Et surtout de belles fiches techniques pour chaque VE (Conso et autonomie WLTP, simulation de vitesse de charge...etc. et ce, en été hiver et sur 3 type de trajets... Le tout de manière réaliste, un grand merci
L'Argus cite la perte à la charge et certainement bien d'autres (Automobile Propre, Turbo...etc.)

 

- Des vidéos diverses avec des références telles que La Chaîne EV.
Ils évoquent très bien la perte à la charge et font surtout de super test de consommation / autonomie et mieux, de longs parcours types réalistes avec plusieurs véhicules, c'est chouette car on vit le parcours avec eux, les bons moments et également les déboires. 

 

- Au moment de se renseigner sur la meilleure offre d'électricité (Une VE, c'est un projet d'ensemble), certains évoquent la perte à la charge : Engie, TotalEnergies


Ca a dû être désagréable de le découvrir de votre manière mais pour ma part, je ne me sens pas lésé comme si c'était l'arnaque du carburant moussant des stations services, Diesel Gate de VW, la courroie gate de PSA, la PureTech 1.2 de Renault ..etc (La liste est très longue). 

 

Car je le répète, c'est 10 à 15% de perte sur 300% à 1000% de gains
Pour ma part, 8% à 13% sur mes charges sur Green UP mais je me fie à ce que le CRO voit, je n'ai pas de véritable compteur comme vous). 


Il y a eu des sujets plus clivants tels que la résistance de la LFP aux charges de 100% ou plus difficiles de trouver de vraies bonnes infos sur l'équilibrage de la batterie (Plusieurs cellules = modules et plusieurs modules forment la batterie), la manière dont elle le fait et quand (LFP plus contraignant vers 97% à 100% là où la NMC peut équilibrer à 80% par exemple). 


image.png.5bb72307b1a019c0e142bbbf44b6b4aa.png

 

 

EDIT 2 : Parmi les fournisseurs d'électricité, EDF en parle mais bien plus discrètement et vaguement (Au moins, ça donne la puce à l'oreille pour mener une recherche en ce sens)

image.thumb.png.ce32e966ecf890d2f0eee636f924c1b3.png

Pour avoir écumé de nombreuses concessions , je confirme que j'en savais beaucoup plus que les vendeurs et c'était moi qui leur apportait des connaissances et des infos qu'ils n'avaient pas , y compris sur des offres commerciales qu'ils étaient censés faire.

Par contre , je ne suis pas d'accord pour dire que les pertes sont peanuts par rapport aux gains obtenus. C'est presque 20% de perte chez moi à confirmer lors d'une prochaine recharge. Comme évoqué , le gain n'est plus "que" de moitié par rapport à ma facture carburant de mon thermique..

Je ne sais pas où vous allez chercher les 1000% de gains..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs VE (Kona, ioniq 28,  Eup, et scoot) et toujours charger avec mon NRGKick 32A 22kW. 

Et je dois dire pour avoir comparer les consommations à la prise par rapport à celles de l´odb, que la MG4 est très pessimiste ou davantage réaliste. Ensuite c'est de la recharge en tri donc forcément avec un meilleur rendement. Quoique avec le Kona c'était également du tri mais j'avais davantage de pertes.

Pour le coup, avec la Mg4 en charge à 11kW (9,6-10,1 réels ) j'ai une perte de charge variable entre 2 et 5% selon l'exactitude des mesures et température ambiante. On peut donc tabler sur du 7-8% de pertes réelles. 

Donc oui l'ordinateur de bord de la MG4 annonce une conso optimiste, et en meme temps un kilométrage pessimiste (pour rappel 100km effectué = 97,6km au compteur +/- selon l'état des pneus, la pression, ou encore d'autres marques qui peuvent faire varier légèrement la circonférence dans une très faible mesure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 09:22, èmegé4 a dit :

Par contre , je ne suis pas d'accord pour dire que les pertes sont peanuts par rapport aux gains obtenus. C'est presque 20% de perte chez moi à confirmer lors d'une prochaine recharge. Comme évoqué , le gain n'est plus "que" de moitié par rapport à ma facture carburant de mon thermique..

Je ne sais pas où vous allez chercher les 1000% de gains..

Et bien dans mon long post du mardi à 19h56 (Page 25 de ce topic) où je vous ai proposé un tableau de coût au 100 km. Je vous ai d'ailleurs même cité. 
A noter le tableau prend en compte 15% de perte mais pas l'augmentation des tarifs ayant eu lieu hier. 

 

image.thumb.png.56b211008539760d7484ec77b049312a.png

 

 

Exemple :

 

Le point rouge 1 montre qu'une thermique consommant 7,5 L/100 coûte 12,75 euros pour réaliser 100 km si ce carburant coûte 1,7 euros le litre. Cela correspond à une thermique compacte roulant en ville. 


Comme évoqué, entre une Yaris hybride (Théoriquement 3,5 à 4 ?), ma Golf (Entre 7 et 10) et la Range Rover (Bien plus de 10) de mon voisin qui est passé en Tesla MY, c'est pas la même conso mais le tableau vous permet justement de personnaliser les comparaisons selon votre propres critères avec un tarif de carburant allant de 1,5 à 2,1 euros le litre (J'y crois pas trop au retour 1,5 malheureusement). Ca peut donc aller du simple au triple (300% d'écart ou +200% selon comment on veut voir les choses). 

 

Les points vert 1 montrent les coûts qu'une VE parcourant 100 km à 12 kwh de conso, typiquement en ville et en été ?
Quoique cet après-midi (Mardi du coup) à 14 degrés, j'ai fait 10.9 kwh aller et 12 kwh retour sur 2x20 km de mixte pour une vitesse moyenne de 60km/h (Je n'ai encore jamais connu un printemps-été en VE), on peut donc imaginer que ma consommation sera au moins aussi basse. 

 

Cela donnerait 3,15 euros pour le TRV ou 1,46 euros pour Tempo en heure creuse bleu. 


Par rapport à la thermique, il y a 404% d'écart avec le TRV et 873% d'écart pour Tempo (HC Bleu). 

 

Pour rappel, ici j'ai choisi 7,5 l/100 en ville car c'était la conso moyenne de mes Golfs Essence / Diesel de 150 cv boite auto en ville (Je tente de comparer le comparable, sachant qu'il s'agissait de ma configuration). 

Mon voisin consommant en moyenne 11 litres au 100, toutes routes confondus, jubilait avant de passer en Tesla Y. 

 

- En trajet mixte (Ville + péri-urbain => Voies rapides), la VE reste extrêmement avantageuse. 

 

- Les gains se resserrent fortement lorsqu'il s'agit de faire de l'autoroute à 130 km/h en restant dans le rayon d'action - de la VE. 

 

- Et sur autoroute à 130 km/h hors rayon d'action de la VE (donc recharge sur bornes publiques), le coût devient sensiblement comparable à une thermique essence ou peut devenir un peu plus cher. 

 

Une fois encore, tout dépend de ce qu'on l'on souhaite comparer (Modèles, type de trajet...etc.) donc ça peut varier énormément. 

Je peux simplement vous dire que j'ai payé 50 euros pour réaliser un peu plus de 4000 kilomètres. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 19:30, mick4668 a dit :

Ha ben.on voit qu il fait plus chaud la 

 

360km à 100%    au lieu de 250 :)

C'est clair ! 

 

Par 11°C, il faisait suffisamment bon à l'intérieur pour n'utiliser que le volant chauffant (au point qu'avec l'AC c'était trop chaud), j'enchaîne les bonnes choses conso et la voiture m'annonce 484 km! 

 

Au lieu des ~400 par 0°C, soit +20% de gain. 

 

J'imagine que sur une Standard ça doit être encore plus important 

 

Edit : ah oui t'as donné les valeurs, +44%! impressionnant. 

 

Il aurait fallu une PaC sur la standard et confort en vrai 

 

20240201_164436.jpg

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 17:24, claudiusA a dit :

Aujourd'hui recharge rapide chez Carrefour borne 155kwh avec ma standard , j'étais à 39% et j'ai rechargé à 95 % , il aura fallu 1 h, j'ai fais un pique à 54 kwh, puis 40, pour finir à 14. Avec ce temps mon autonomie en étant à 100% de charge, reste à 280 kms, c'est pas énorme, j'aurai aimé pouvoir compter sur 300 bornes, mais bon, elle est trop sympa à conduire pour la critiquer.s

Salut. Mg 4 consomme 14-15 kWh hors autoroute l'été et jusqu'à 18 l'hiver, avec chauffage. L'été si la batterie est trop chaude, en gros s'il fait au dessus de 25 dehors et que vous venez de rouler, comme la standard n'a pas de PAC, rien n'est possible pour la refroidir, donc la charge est plus lente.  Sur autoroute, 125 km/h semble une v max à ne pas dépasser sinon la conso s'envole. C'est normal d'y consommer je dirais 22 à 25 kWh. S'il fait froid ou vent de face tu ajoutes encore 2 à 3 kWh. Si tu as un lièvre que tu suis au régulateur adaptatif tu gagnes 3 kwh. Pareil vent dans le dos. Ce qui donne en calcul de base maxi 220 km avec standard et 280 en luxury ( j'ai une L22 20000km). Aucune autre électrique se fait vraiment mieux. Une tm3 normale va aller à 330 , c'est tout. Si tu as besoin de charge rapide, il fallait prendre luxury, elle démarre bien et toujours à 150kwh et un stop de 25 min suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 08:37, 2604yoyo a dit :

Salut. Mg 4 consomme 14-15 kWh hors autoroute l'été et jusqu'à 18 l'hiver, avec chauffage. L'été si la batterie est trop chaude, en gros s'il fait au dessus de 25 dehors et que vous venez de rouler, comme la standard n'a pas de PAC, rien n'est possible pour la refroidir, donc la charge est plus lente.  Sur autoroute, 125 km/h semble une v max à ne pas dépasser sinon la conso s'envole. C'est normal d'y consommer je dirais 22 à 25 kWh. S'il fait froid ou vent de face tu ajoutes encore 2 à 3 kWh. Si tu as un lièvre que tu suis au régulateur adaptatif tu gagnes 3 kwh. Pareil vent dans le dos. Ce qui donne en calcul de base maxi 220 km avec standard et 280 en luxury ( j'ai une L22 20000km). Aucune autre électrique se fait vraiment mieux. Une tm3 normale va aller à 330 , c'est tout. Si tu as besoin de charge rapide, il fallait prendre luxury, elle démarre bien et toujours à 150kwh et un stop de 25 min suffit

il dit avoir chargé de 39% à 95% c’est l’explication pour le temps long. Perso je descend sous les 10% restant et ne dépasse pas 80% en extérieur.

 

Autoroute à 130 km/h en standard pas vos chiffres 21kwh l’ete et 23 max l’hiver. A 110 c’est du 16 kwh j’ai fait toulouse - limoges . A 80-90 on passe à 12 kwh 14 en hiver. La PAC est inutile pour plus d’autonomie dans le sud c’est mieux là confort 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Bretagne. Trajet aller / retour d'environ 650 km avec deux personnes à bord. Voiture chargée à bloc au retour. Routes départementales avec un tiers de tronçons à 110 km/h.

Chauffage à 20 degrés. Température extérieure entre 8 et 11 degrés.

 

Conso moyenne à l'arrivée : 15.8 kWh / 100 km

 

Coût total du trajet :~25 € en comprenant les recharges à domicile avant le départ et au retour.

avec au départ 85 % (charge à domicile)

+ 3 charges rapides: aller (8.32€ 27.70 kWh IeCharge ) + retour (5.32€ 14 kWh chez Tesla  + 3.37 € 11.22 kWh IeCharge) 

 

 

En voiture thermique pour le même trajet pour 7L /100 à 1.76 €/litres >> 80 €

Avec ma MG4S > 25 € dont une partie de charge rapide.

 

Soit 55 € d'écart pour le même trajet ou plus de 3 fois moins cher pour l'électrique !!! 

 

Cela confirme encore que :

 

1. l'autonomie d'une MG4S n'est pas du tout catastrophique. Elle est même très raisonnable.

2. Une MG4S ne se limite pas au péri-urbain...

3. Même en faisant des recharges rapides (en choisissant le bon réseau), le coût au kilomètre est nettement inférieur pour l'électrique

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 13:11, Pilougarou a dit :

1. l'autonomie d'une MG4S n'est pas du tout catastrophique. Elle est même très raisonnable.

2. Une MG4S ne se limite pas au péri-urbain...

3. Même en faisant des recharges rapides (en choisissant le bon réseau), le coût au kilomètre est nettement inférieur pour l'électrique

Vivement que iecharge prenne encore de l'ampleur car il n'y a pas moins cher en charge rapide et en plus AutoCharge, ce qui facilite la recharge

Merci pour le retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais.

 

J'avais planifié mon trajet avec ABRP avant le départ. J'ai un dongle OBD connecté à ABRP. Çà fonctionne vraiment bien.

L'autonomie restante est actualisée en temps réel, avec une bonne précision par rapport à l'estimation de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super retour , je n'en doutais pas.

Je pars la semaine prochaine en vacances à environ 150 km de chez moi. Le choix s'est porté sur mon autre véhicule qui est thermique ...mais j'aurais dû tester ma MG4S. Cela me conforte pour un prochain voyage.

Modifié par èmegé4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 13:11, Pilougarou a dit :

Cela confirme encore que :

 

1. l'autonomie d'une MG4S n'est pas du tout catastrophique. Elle est même très raisonnable.

2. Une MG4S ne se limite pas au péri-urbain...

3. Même en faisant des recharges rapides (en choisissant le bon réseau), le coût au kilomètre est nettement inférieur pour l'électrique

Pour moi ça ne confirme pas grand chose à partir du moment où tu avais des bonnes conditions de température, une consigne basse, un trajet majoritairement sur secondaire, peu de dénivelé, et que tu n'as pas précisé le temps de trajet et le temps de charge (que j'estime à mini 22 min + détour pour un 10->63% soit 27 kWh)...

 

Si on relit bien ce que j'ai dis, c'est que la Standard est à l'aise pour l'urbain/péri-urbain et qu'elle peut faire des longs trajets à condition d'accepter de galérer un peu.

 

Je suis d'accord qu'avec une LFP de 51 kWh sans pompe à chaleur il est possible de faire un petit-moyen trajet tranquille à 11°C sur une grande partie de secondaire... Mais j'ai du mal à généraliser une expérience faite dans de très bonnes conditions pour tous les autres trajets.

 

Parce que si on sort du cas particulier où TOUT est optimal, ou qu'on fait à un trajet normal avec de l'autoroute, ça peut vraiment commencer à devenir très pénible, comme j'ai argumenté ici

 

  

Le 28/01/2024 à 14:08, bravowhiskey a dit :

J'ai dis que c'était une voiture à vocation urbaine et péri-urbaine permettant de faire occasionnellement des longs trajets.

 

C'est ce que tu décrits un peu quand même.

 

Il y a deux semaines, on fait un trajet avec la Luxury en partant à 100%. On a pu chercher des proches, aller dans à un petit village à 130 km et revenir tout en ramenant tout le monde PUIS faire quelques courses. Il faisait dans les 0°C. Consommation correcte de 17.3 kWh/100 km à l'aller avec pas mal de secondaire en petite montée/descente, 30 min d'autoroute à 110. Au retour on a pris le péage avec l'autoroute à 130 km/h sur la moitié du trajet et le reste du secondaire, consommation de 21-22 kWh/100 km. On a fini avec 17% à la maison.

 

Avec la standard on aurait du faire un arrêt recharge de 8-10 minimum... en plus avec du courage, il n'y avait que 2 bornes Total Energie pas hyper sur le chemin donc petit détour de 10 min nécessaire...

 

Pour un si "petit trajet" c'est quand même vâchement chiant...

Ou alors on aurait du ne pas faire les courses et/ou éviter/réduire l'autoroute et/ou réduire l'AC.

 

 

Pareil en octobre de l'année dernière, avec le petit neveux et la belle mère, trajet Toulouse jusqu'au lac d'Oo, 2/3 du trajet à 120 km/h et du secondaire, 380 km aller/retour, 900 mètres à monter/descendre :

 

un seul arrêt recharge sur le retour de 15 min pour être large, on est rentré à 21% en ayant ramené le neveux et la belle mère aux alentours de Toulouse ! Et il ne faisait pas froid... 

 

Pareil, avec la standard on aurait du faire combien d'arrêt recharge ? 

 

ABRP qui m'indique quasi la même chose que ce j'ai fais réellement, i.e. un arrêt recharge de 13 min au Ionity, me dit pour la Standard deux arrêts recharge à ce même Ionity à l'aller et au retour, pour une durée totale de charge de 37 min en arrivant à destination 7%... contre 1 arrêt recharge au retour de 15 min pour arriver à 21%.

 

Si je suis tout seul et que c'est occasionnel ça ne me dérange pas (trop). Mais avec la belle-mère et le petit neveux après une rando de quelques heures, en arrivant à 20h, ça commence à devenir limite 37min de charge en rentrant stressé à 7% au lieu de 15 min en rentrant large... surtout si c'est comme ça chaque weekend ou à chaque sortie sur chaque trajet juste au dessus du péri-urbain...

 

 

Donc moi je reste de cet avis, la standard est une bonne urbaine/péri-urbaine. Elle peut faire des long trajets à condition que ce soit occasionnel ou alors il faut accepter de galérer un peu quand même faut être honnête

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 13:11, Pilougarou a dit :

Je reviens de Bretagne. Trajet aller / retour d'environ 650 km avec deux personnes à bord. Voiture chargée à bloc au retour. Routes départementales avec un tiers de tronçons à 110 km/h.

Chauffage à 20 degrés. Température extérieure entre 8 et 11 degrés.

 

Conso moyenne à l'arrivée : 15.8 kWh / 100 km

 

Coût total du trajet :~25 € en comprenant les recharges à domicile avant le départ et au retour.

avec au départ 85 % (charge à domicile)

+ 3 charges rapides: aller (8.32€ 27.70 kWh IeCharge ) + retour (5.32€ 14 kWh chez Tesla  + 3.37 € 11.22 kWh IeCharge) 

 

 

En voiture thermique pour le même trajet pour 7L /100 à 1.76 €/litres >> 80 €

Avec ma MG4S > 25 € dont une partie de charge rapide.

 

Soit 55 € d'écart pour le même trajet ou plus de 3 fois moins cher pour l'électrique !!! 

 

Cela confirme encore que :

 

1. l'autonomie d'une MG4S n'est pas du tout catastrophique. Elle est même très raisonnable.

2. Une MG4S ne se limite pas au péri-urbain...

3. Même en faisant des recharges rapides (en choisissant le bon réseau), le coût au kilomètre est nettement inférieur pour l'électrique

 

 

 

 

En départementale et 'seulement' un tiers du chemin à 110 km h, c'est top pour une MG4. 

 

Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'appelle du peri urbain, du moins une allure de peri urbain, cad de la route à 50, 70, 90 voire plus ponctuellement à 110

Peu importe la distance couverte, c'est surtout la plage de vitesse qui fait sa consommation. 

 

Avec une thermique, vu la distance de 650 km couverte, beaucoup aurait eu le réflexe de prendre l'autoroute à 130 km/h, là où la conso d'une VE explose plus qu'une thermique, à fortiori si l'on parle d'une diesel.

 

En thermique, on aura donc plus tendance à s'acquitter de frais de péage là où en VE, on a tendance à plus jouer sur la conso et donc sur les coûts et ce, de manière très natuelle, et moins rechigner à prendre de la nationale sans péage. 

 

J'en suis en tout cas l'exemple, avant, j'étais réticent à éviter  l'autoroute. Maintenant, prendre ou mixer avec la nationale m'est égal, ça consomme bcp moins, pas ou moins de péage et c'est vertueux car on trouve les chargeurs Tesla sur ce type de route. 

 

Le 03/02/2024 à 16:18, bravowhiskey a dit :

Pour moi ça ne confirme pas grand chose à partir du moment où tu avais des bonnes conditions de température, une consigne basse, un trajet majoritairement sur secondaire, peu de dénivelé, et que tu n'as pas précisé le temps de trajet et le temps de charge (que j'estime à mini 22 min + détour pour un 10->63% soit 27 kWh)...

 

Si on relit bien ce que j'ai dis, c'est que la Standard est à l'aise pour l'urbain/péri-urbain et qu'elle peut faire des longs trajets à condition d'accepter de galérer un peu.

 

Je suis d'accord qu'avec une LFP de 51 kWh sans pompe à chaleur il est possible de faire un petit-moyen trajet tranquille à 11°C sur une grande partie de secondaire... Mais j'ai du mal à généraliser une expérience faite dans de très bonnes conditions pour tous les autres trajets.

 

Parce que si on sort du cas particulier où TOUT est optimal, ou qu'on fait à un trajet normal avec de l'autoroute, ça peut vraiment commencer à devenir très pénible, comme j'ai argumenté ici

 

  

 

Globalement en accord,  

 

A l'instant sur la 4S, 7 degrés avec un ciel légèrement voilé et pas mal de soleil. 2 enfants et madame à bord. Pas de chauffage, il faisait bon. 

Peri urbain, route à 50, 70, 90.

17 km pour 12,4 kwh de conso. 

 

Il y a une différence notable souvent à température égale s'il y a du soleil ou non, humidité ambiante..etc. et je ne parle pas de vent où c'est flagrant et peu quantifiable (vitesse, de face ou non..)

 

20240203_160303.thumb.jpg.0b89e38b680fb5d9a24788537513d0c6.jpg

 

Je pense que la Standard sur le réseau autoroutier à 130 km/h, ça sera pas la même chose que des voies secondaires. 

Pas impossible mais une conso en nette hausse et plus d'attente qu'une 4L (il manque à la 4S surtout une bonne courbe de charge)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’une manière générale, rouler a 130 en électrique n’est vraiment pas l’idéale par rapport a la différence de consommation sur du 110 voire 120.

a part tesla qui a une consommation maitrisé, les autres constructeurs ont la conso qui « explose »


a partir de ce constat une mg4 standard a 110 doit avoir une autonomie correct hors temps froid.j’ai pas encore testé 

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 17:08, Pat25 a dit :

D’une manière générale, rouler a 130 en électrique n’est vraiment pas l’idéale par rapport a la différence de consommation sur du 110 voire 120.

a part tesla qui a une consommation maitrisé, les autres constructeurs ont la conso qui « explose »


a partir de ce constat une mg4 standard a 110 doit avoir une autonomie correct hors temps froid.j’ai pas encore testé 

Ne serait-ce que financier, la consommation explose tellement au dessus de 110 km/h avec la 4L (je constate parfois jusqu'à +6-8 kWh/100 km !!!!) que franchement ça n'a aucun intérêt pour le peu de temps gagné.

 

Mais oui, la standard avec une bonne température (>10-15°C), c'est une très bonne capacité de 50 kWh et une conso maitrisé comme en témoigne la photo de @MG Cat qui lui permet en théorie de faire 390 km à 50 km/h de vitesse moyenne par 7°C.

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour préciser encore plus. La météo était humide, un peu de bruine.

 

Le 03/02/2024 à 16:18, bravowhiskey a dit :

Si on relit bien ce que j'ai dis, c'est que la Standard est à l'aise pour l'urbain/péri-urbain et qu'elle peut faire des longs trajets à condition d'accepter de galérer un peu.

Je ne suis pas d'accord sur la définition de périurbain. Ce terme défini une distance plutôt qu'une vitesse. 

Plus précisément péri-urbain signifie ce qui est situé en périphérie des villes. Nullement le terme périurbain défini une notion de vitesse.

Dans une ville proche d'où j'habite, il y a des boulevards extérieurs à 90 km/h...

 

Il n'y a donc pas de raison qu'une MG4S soit plus à l'aise en périurbain qu'une Zoë ou une Spring 😉

 

On est d'accord qu'une MG4S a un rayon d'action avant recharge plus faible que les autres MG4. Et que cette vitesse de recharge est plus faible. Mais dire que la MG4S "peut faire des longs trajets à condition d'accepter de galérer un peu" est  exagéré.

J'ai passé exactement 30 minutes pour ma première recharge à l'aller. Et encore j'aurais pu repartir plus tôt, car je suis monté à 86%. 

Au retour, j'ai fais une petite charge chez Tesla afin de rallier plus sereinement la même borne Iecharge que j'avais utilisé à l'aller.

J'ai rechargé qu'une douzaine de minutes. La dernière charge (Iecharge) au retour, c'était moins de 10 minutes. 

Soit un temps total de recharge d'environ 50 minutes pour 650 km. Je vois pas où est la galère 🤔

Avec une MG4 Luxury, j'aurais évité au retour la petite recharge chez Tesla. Donc 12 minutes d'économisé. Avec la vitesse de recharge plus rapide d'une Luxury, j'aurais gagné à tout cassé 10 minutes sur les deux autres recharges. Soit au grand maximum 25 minutes de gagné avec une Luxury par rapport à la Standard. Pour un trajet de 650 km, c'est au final un faible écart.  

Franchement, j'ai pas vu le temps passer lors des recharges. A la première recharge, nous avons à peine eu le temps de nous soulager, boire un coup et casser une petite croûte. C'est d'ailleurs pour çà que j'ai dépassé les 80% sans m'en rendre compte.

Chez Tesla Vannes, à peine le temps de taper la causette avec un possesseur de Tesla Y et reboire un coup, qu'il fallait déjà repartir.

Quant à la dernière recharge, branchement > pissette > reboire un p'tit coup et en voiture Simone.

J'ai vraiment pas vécu ces recharges comme du temps perdu. Mais plutôt comme des pauses bienvenues et salutaires. 

50 minutes de pauses pour 650 km, c'est loin d'être excessivement long... 

 

On ne sera pas d'accord. Mais je maintiens qu'il est tout à fait possible de faire régulièrement des longs trajets avec une Standard, même avec des températures assez faibles. Faudra juste accepter selon le trajet de recharger un peu plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon choix d'itinéraire. Me rendant sur Quiberon, je pouvais soit passer par Rennes ou par Redon.

ABRP, me donnait un temps 40 minutes plus longs par Rennes malgré que le trajet soit à 90% de la voie rapide à 110 km/h, contrairement à celui de Redon. 

Pour une raison que vous avez sans doute déjà deviné > conso plus importante > plus de temps de recharge.

Comme quoi, passer par les autoroutes ou les voies rapides n'est pas toujours en choix judicieux en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.