Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie autoroute 130

Featured Replies

Posté(é)
Le 27/09/2021 à 17:28, Yonick a dit :

16,1 kWh/100.

147 km à la vit. moy. de 106 km/h.

J'ai été chercher quelques uns de mes trajets qui ressemblent (en vitesse moyenne)

Je roule rarement à ces vitesses donc y'en a pas des masses :

 

image.png.d6845660feaea928c00d4ddde28c5ea6.png

 

De manière générale je suis autour de 15 kWh/100km pour une vitesse moyenne de 110 km/h (je règle à 124 régulateur sur autoroute, mais selon les aléas, la moyenne est souvent très inférieure, surtout entre Blois et Poitiers avec les travaux lol)

 

image.png.8506e9ebdf96213537a32398139da14a.png

 

Posté(é)
Le 28/09/2021 à 15:36, Yonick a dit :

Tu es en Ioniq 28 je crois. Ça fait un bon trajet, du coup tu peux recharger à l'arrivée ?

13kWh/100 c'est pas mal vu comme tu es chargé* même si tu dois avoir un peu plus de départementale que moi de Savenay à Nozay.

J'avais fait 12,9 à l'aller mais il y avait un peu de ralentissement sur la route de Saint-Malo. Au retour ça roulait mieux.

 

* Cela dit, j'ai l'impression que la charge joue moins sur la différence de conso sur autoroute et voie express, sans doute dû au fait qu'il y a moins de variation de vitesse et donc que l'inertie entre moins en jeu.

Oui, en 28 (voir ma signature ;-)).

Il me reste 30-40km à l'arrivée l'été et je suis obligé de charger un petit coup à Rennes sur une DC50 pour éviter tout stress le reste de l'année. Je préfère m'arrêter 10-15 minutes et être large que de serrer les fesses. On a essayé mais je deviens imbouffable et je supporte plus les enfants qui font du bruit, etc si je suis trop concentré sur la conso 🤣.
On fait ce trajet pour aller ma mère et elle habite Chateauneuf avec une borne AC à 200m donc c'est parfait 👌

La partie Savenay-Nozay fait bien chuter la conso moyenne effectivement et je te rejoins sur ta réflexion : une fois lancée, le chargement de la voiture n'influe pas beaucoup j'ai l'impression. Faut pas tomber dans des bouchons par contre !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je poste dans ce sujet puisque l'on y parle de conso sur tous types de trajets finalement....

 

Je me suis amusé depuis un an à noter toutes les consos moyennes affichées par l'ODB sur ma Ioniq28.
Et bien cela donne 13.5 kWh/100 de moyenne sur l'année pour une voiture qui fait 70% des trajets sur voies rapides à 110 km/h, 10% sur voies "rapides" à 90, 10% sur nationales à 80 et 10% de ville (dans la région de Nantes), sans jamais se priver de la clim' ou du chauffage.
Comme j'avais installé un sous-compteur sur la prise qui ne sert qu'à la voiture, j'ai pu relever une consommation de 3050kWh, ce qui fait un conso "à la prise" (et donc incluant les pertes de charges et les préconditionnements de l'habitacle) de 14,3kWh/100 : +5,8%. Je trouve cela très raisonnable.
Et tout ça pour 420€ d'électricité (recharge à domicile dans 98% des cas).... 1,96€/100km !
En bref : super content de cette voiture !!!
Posté(é)

Sinon ce qu'on peut tous faire pour vraiment bien comparer, c'est :

- CEC / ODO pour la conso à la prise

- CED / ODO pour la conso véhicule

- (CEC - CED) / CEC pour les pertes

 

Je commence :

CEC : 10.850,4 kWh

CED : 10.597,5 kWh

ODO : 78.764 km

 

conso à la prise : 13.8 kWh/100km

conso véhicule : 13.4 kWh/100km

pertes : 252.9 kWh soit 2.3%

Modifié par Grand-Vince

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 09:44, Grand-Vince a dit :

pertes : 252.9 kWh soit 2.3%

heu... 😅

Tu peux préciser CEC - CED pour les non initiés ? 🙏 merci

Posté(é)

Cumulative Energy Charged

Cumulative Energy Discharged

C'est dispo dans EVNotify / Torque / CarScanner Pro

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 09:44, Grand-Vince a dit :

conso à la prise : 13.8 kWh/100km

conso véhicule : 13.4 kWh/100km

pertes : 252.9 kWh soit 2.3%

2.3% me semble vraiment très faible ! Personnellement, je suis plutôt vers 15% de perte sur 80000km, recharge exclusivement à la maison et sur WB, généralement entre 10 et 12A !

Et 15%, c'est le chiffre des pertes moyennes généralement indiqués pour les VE...

 

A moins que ton chiffre CEC indiqué par le véhicule est celui entrant dans la batterie, donc après les

pertes liés au chargeur ?

Modifié par Noiq44

Posté(é)

Tes 2,3% ne représentent pas les pertes du chargeur car, d'après ce que je comprends la mesure CEC est faite en entrée batterie, et non pas en entrée "voiture".

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 11:22, Grand-Vince a dit :

Oui c'est les infos du BMS, donc après les pertes de l'OBC

OBC ?

Posté(é)
Le 18/10/2021 à 23:06, Noiq44 a dit :

OBC ?

Pardon, On Board Charger : le chargeur AC 7kW qui gère la conversion pour la charge lente T2 et CRO (Cable de Recharge Occasionnelle, le boitier à prise 230V standard)

 

Le 18/10/2021 à 22:48, Tadig a dit :

Tes 2,3% ne représentent pas les pertes du chargeur car, d'après ce que je comprends la mesure CEC est faite en entrée batterie, et non pas en entrée "voiture".

Oui tout à fait

Je me suis donc trompé en appelant mes conso CEC "conso à la prise"

Posté(é)

Ce qui est intéressant c'est que ça met en lumière une perte de 2% de l'énergie stockée dans la batterie. Je ne vois pas trop à quoi cela pourrait être dû à part l'échauffement de la batterie en utilisation puisque certains ont constaté 0 perte sur une durée d'inutilisation prolongée.

Posté(é)

C'est tout à fait ça, c'est principalement les pertes par effet Joule

Il y a toujours une auto-décharge puisque la résistance interne n'est pas nulle. C'est juste qu'elle est négligeable par rapport aux valeurs qui nous intéressent

  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

J'adore le test. Il fait 10° dehors et je roule sans clim... Le but est quand même de ne pas perdre le confort de conduite... Sinon pourquoi ne pas enlever la pompe a chaleur et les sièges arrières qui pèse sur la balance et font perdre les précieux watts...
Et j'ajouterai qu'avec une pompe a chaleur, ca consomme au début pour que l'habitacle soit a température souhaitée puis plus grand chose car avec les occupants qui dégages de la chaleur + batterie qui monte en température, on est très proche de 0 watt...

Posté(é)
Le 20/03/2022 à 01:12, oxen a dit :

J'adore le test

Vous parlez de quel test ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai fait un relevé de conso à 130, sur une portion d'autoroute de 30 km environ, dans un sens puis dans l'autre.

Pas de dénivelé global mais quelques belles côtes et descentes.

 

Parcours de 10 km à 90km/h de moyenne avant de prendre les mesures sur la portion à l'aller ; le retour s'est fait dans la foulée.

Ceci dit, j'ai fait la même conso. sur la portion aller que sur la portion retour, à 0.1 kWh près.

 

- température ext. 12°C – climatisation auto réglée sur 22°.

- route mouillée, temps humide mais pas de pluie, pas de vent.

- de nuit, pas ou très peu de circulation.

- régulateur (non adaptatif) réglé sur 132km/h soit 128km/h réels => vitesse moyenne 128 km/h.

 

Résultat :

conso. de 20,6 kWh/100

autonomie de 130 km (entre 2 bornes, de 80 % à 10 % batterie).

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.