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Gice

Autonomie affichée

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une E Tron 55 95 kwh 2020 depuis quelques semaines. Je suis très étonné de l'autonomie affichée au compteur après recharge complète qui n'a jamais dépassé les 300 Kms jusqu'à aujourd'hui.

 

Je sais que l'autonomie réelle dépend des conditions de conduites mais après une recharge complète, ma voiture ne doit normalement pas savoir qu'elles vont être les conditiosn de conduites des prochains kilomètres donc pourquoi l'autonomie affichée est elle si faible par rapport à l'autonomie théorique?

 

Est ce que d'autres personnes ont vécu ou vivent cette situation?

 

Merci !

 

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La voiture suppose toujours qu'on va conduire de la même façon que les kilomètres précédents, recharge ou pas.

 

 

 

 

 

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L'autonomie est probablement calculée par rapport à la conso réelle lors des trajets précédents.

Si tu roules cool à 80 ou moins tu verras ton "devinometre" plus optimiste par la suite. Certains v.e donnés pour 450 km d'autonomie wlpt affichent 600 km voire + en été pour les spécialistes de la conduite zen (hypermiling).

regarde sur abrp l'incidence vitesse et météo pour ton Audi (paramètres que tu peux changer: vitesse, vent face/dos, t°, etc...)

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il y a 42 minutes, Remy a dit :

La voiture suppose toujours qu'on va conduire de la même façon que les kilomètres précédents, recharge ou pas.

 

 

 

 

 

C'est certain ça? Est ce comme ça pour tous les véhicules électriques? Ce qui est dingue est que le garage ne sait pas me l'expliquer, qu'ils ont contacté le service technique Audi qui a dit qu'il y a avait une note technique à ce sujet. Du coup, ils ont changé une pièce (un capteur de puissance de batterie si j'ai bien compris) et qu'évidemment, ça n'a rien changé....

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Tous les Ordinateurs de Bord, que ce soit en Essence ou en Electrique se base sur les données accumulées pour calculer l'autonomie.

 

Ce qui fait que, avec une essence qui n'a fait que de la Ville pendant 300 kms et soudain route de campagne pour 300 kms, les prévisions sont fausses.

 

Ton Audi E-Tron connait ta consommation précédente et tant que tu n'aura pas trouvé ton parcours pépère et la conduite Zen, ton autonomie va être mauvaise.

 

Par exemple ma SMART :  normes officielles 147 kms

Si je ne roule qu'en Ville, j'ai une Autonomie d'environ 160 kms mais au départ mon Ordinateur de Bord va me dire 135 à 138 kms possibles.

Si je roule à 130 km/h sur Autoroute, je n'ai que 100 kms d'énergie disponible dans ma batterie et l'autonomie restante va s'ajuster au fur à mesure.

Modifié par SAABFOREVER

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Je ne sais pas si l'autonomie affichée prend en compte la consommation antérieure (ce n'est pas le cas chez Tesla par exemple), mais de toutes façons, la consommation étant tellement variable pour un VE en fonction des conditions (conduite, vitesse, température, pluie, dénivelé, etc.) qu'une autonomie prévisionnelle dans l'absolu n'a pas vraiment de sens.

 

Il est un peu dommage qu'Audi ne sache pas répondre à la question du "comment est calculé l'autonomie", mais ils ne sont pas les seuls, la plupart des vendeurs sont incompétants en matière de VE (même chez Tesla qui ne vend pourtant que ça, les âneries pleuvent) 

 

La seule approche permettant une évaluation de l'autonomie, est en intégrant tous (ou la plupart) les paramètres sus-cités pour un parcours donné, comme le fait A Better Route Planner par exemple. 

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C'est un "défaut" des tesla, le calculateur donne toujours l'autonomie théorique une fois le plein fait. 

Sur les coréennes l'autonomie est donnée par rapport aux consommations antérieures et varie en roulant selon la vitesse (vent, t°, pluie...) ce qui permet de suivre en // baisse d'autonomie et kms restants à parcourir selon gps. Suffit d'adapter sa vitesse en conséquence. 

Avec une application type evtorque ou ev Notify + un obd branché sur la prise diagnostic on peut avoir le calcul en direct de l'autonomie à l'arrivée. 

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il y a 14 minutes, chgros1 a dit :

C'est un "défaut" des tesla, le calculateur donne toujours l'autonomie théorique une fois le plein fait. 

C'est un défaut si on veut.

En effet, sur l'affichage "principal", on a le choix entre l'affichage d'autonomie qualifiée de "typique" (qui correspond tout bêtement à une consommation de 15 kWh/100 km) ou le pourcentage de "remplissage" de la batterie.

Je n'ai jamais affiché cette autonomie en km, car elle n'a en effet aucun sens.

 

Par contre, on dispose d'une évaluation très précise de l'autonomie à l'arrivée à la destination entrée dans le GPS.

Ainsi qu'une courbe de l'évolution théorique de cette autonomie au cours du parcours confrontée à notre courbe de consommation réelle qui permet de savoir si oui ou non on va pouvoir arriver (ou apprécier l'efficacité d'un changement d'allure par exemple)

 

Et au besoin, si on n'a pas rentré de destination dans le GPS, on a la possibilité d'affiché l'évaluation de l'autonomie en fonction de la consommation des 10, 20 ou 50 derniers km.

Au quotidien, sur les trajets usuels, on se fait rapidement une idée du pourcentage de batterie consommée pour tel ou tel parcours, et pour les plus longs trajets, la "prédiction" du GPS est hyper fiable.

 

Mais on s'éloigne dangereusement du sujet, à savoir l'évaluation de l'autonomie sur l'e-tron.

 

Autonomie réelle qui, si l'on en crois ce qu'on peut lire ici ou là, s'approche en effet de 300 km dans des conditions moyenne d'usage.

La valeur affichée n'est peut-être pas si incongrue, même si elle peut sembler décevante au regard de la valeur WLTP très (trop) optimiste.

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aujourd'hui 244 Kms annoncés après charge complète. De mieux en mieux :-)

 

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Ayant également une Audi Étron, je pense qu’il y a un problème avec votre voiture. La mienne affiche entre 340 et 370 km a 100%, cela dépend si j’ai fait de l’autoroute juste avant. 

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Le 29/10/2020 à 12:15, Gice a dit :

aujourd'hui 244 Kms annoncés après charge complète. De mieux en mieux :-)

 

Ça fait presque 40 kWh par kilomètre.  Même si l'etron est connue pour être ultra peu efficiente ça paraît quand même un peu dingue ! 

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Ta charge se fait elle à 100%? 

C'est la première chose à vérifier. 

Paramétrage des charges ? 

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j'ai une tesla et une zoe, donc 2 systèmes de calcul d'autonomie: fixe sur la tesla (basé sur roulage à 110 km/h) et réel sur la zoe (calcul sur les derniers 250km). Chaque système a ses avantages mais je trouve le système de la tesla meilleur parce que je sais que ce qui est affiché est vrai si je roule à 110km/h alors que la zoe peut nous tromper avant une escapade autoroutière. Or c'est sur autoroute que l'autonomie devient le point important. Mais bon je commence à la connaitre depuis le temps qu'on l'a, elle ne me trompera pas :-)

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en effet regarde ta consommation moyenne   l'autonomie dépend clairement de ce que tu as consommé lors de ta précédente charge (je reste entre 240 KM et 330 KM)

sur autoroute difficile de descendre en dessous de 30 KWH ce qui fait une autonomie de moins de 300 KM (en roulant à 120 KMH

Ce week end j'avais deux velos sur attache remorque et j"ai consommé plus de 33 KWH

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Le 29/10/2020 à 12:15, Gice a dit :

aujourd'hui 244 Kms annoncés après charge complète. De mieux en mieux :-)

 

Bonjour Gice, as tu trouvé pourquoi ou une solution?

Car, je suis dans le même cas, perte d'autonomie après chaque recharge...

A l'achat la voiture avait 285 km pour 80%, aujourd'hui je suis a 242 km pour 100% ( après 2 mois d'utilisation) avec une conso de 25 Kwh.

Pas une recharge au-dessus ou équivalente à la dernière?

Je dispose d'une borne à domicile et la voiture est utilisée par ma femme sur court trajet et une recharge/sem.

J'ai essayé différentes pistes, mais rien ne change..??

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Si la voiture ne fait que des courts trajets la consommation est importante, comme en thermique (mise en température batterie voire réchauffage de l'habitacle) donc l'ordinateur calculant l'autonomie par rapport aux trajets précédents il n'y a rien d'étonnant à ces prévisions. 

Refaite un long trajet à vitesse modérée type nationale vous dépasserez cette autonomie en roulant et elle remontera par la suite sur le devinometre. 

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Le 29/10/2020 à 17:56, Phil9514 a dit :

Ayant également une Audi Étron, je pense qu’il y a un problème avec votre voiture. La mienne affiche entre 340 et 370 km a 100%, cela dépend si j’ai fait de l’autoroute juste avant. 

ça c'est une super info. J'ai enfin quelqu'un qui me dit qu'il a une autonomie affichée "décente" parce que mon garage essaie de me persuader qu'une autonomie affichée de 300 kms, c'est normal! Ceci étant, ils ont reconnus qu'ils ne connaissaient pas bien cette voiture mais bon, ils peuvent un peu se renseigner quand même. Merci!

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Il y a 10 heures, Bebel a dit :

Bonjour Gice, as tu trouvé pourquoi ou une solution?

Car, je suis dans le même cas, perte d'autonomie après chaque recharge...

A l'achat la voiture avait 285 km pour 80%, aujourd'hui je suis a 242 km pour 100% ( après 2 mois d'utilisation) avec une conso de 25 Kwh.

Pas une recharge au-dessus ou équivalente à la dernière?

Je dispose d'une borne à domicile et la voiture est utilisée par ma femme sur court trajet et une recharge/sem.

J'ai essayé différentes pistes, mais rien ne change..??

Jusqu'à aujourd'hui, je suis juste parvenu à obtenir l'information que mon autonomie est calculée sur base des 100 derniers kilomètres parcourus. Information du service technique E Tron Audi Bruxelles. J'espère pouvoir m'y fier. Depuis lors, j'adopte une conduite vraiment soft et je suis entre 28 et 31 kWh mais impossible de faire monter l'autonomie malgré cette conduite. Je leur ai fait un mail et j'attends la réponse. Phil9514 signale que la sienne affiche une autonomie entre 340 et 370. Cela me semble plus acceptable que ce que moi j'ai...

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Le 29/10/2020 à 22:30, olivbon a dit :

Peux tu nous préciser ta consommation moyenne (Mémoire à long terme) ?

33,5 kWh sur 1854 Kms, durée du trajet 30 heures et 18 minutes. Vitesse moyenne 61Km/h.

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Il y a 10 heures, Bebel a dit :

Bonjour Gice, as tu trouvé pourquoi ou une solution?

Car, je suis dans le même cas, perte d'autonomie après chaque recharge...

A l'achat la voiture avait 285 km pour 80%, aujourd'hui je suis a 242 km pour 100% ( après 2 mois d'utilisation) avec une conso de 25 Kwh.

Pas une recharge au-dessus ou équivalente à la dernière?

Je dispose d'une borne à domicile et la voiture est utilisée par ma femme sur court trajet et une recharge/sem.

J'ai essayé différentes pistes, mais rien ne change..??

pas encore de solution. Pour ma part je recharge chaque soir en 22 kWh.

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faut que ton CC la passe à la valise pour controler le SOH et l'état de chaque cellule (tension).

Tu peux aussi brancher une OBDLink sur la prise diag et contrôler toi même avec appli Torque (si tu trouves les pdi à importer) ou à minima appli EVNotify pour le SOH

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Automobile Propre

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