Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Automomie et consommation MG4 std LFP

Featured Replies

Posté(é)

Alors depuis que j'ai la voiture (mardi soir) je n'ai jamais vu affiché plus de 300 km d'autonomie à 100% de batterie.

Niveau conso je ne m'avance pas car je roule fort et il fait très froid pour l'instant dans le Var (proche de 0/2°C la nuit).

Aussi le BMS n'est certainement pas encore bien calibré.

Pas de souci pour nous puisque c'est un second véhicule qui roule de petits trajets, mais le bilan actuel n'est pas génial...

Posté(é)
Le 01/12/2022 à 12:33, 3L3ctroNuc a dit :

Il fallait lire les conditions du contrat et s'y référer :

Prix - Règlement :

  • solde du prix à la livraison effective
  • transfert des risques gérés par l'article 2367 du Code Civil
  • article L441-6 du Code du Commerce

Je n'ai pas ça sur mon contrat. En fait il n'y a rien de spécifié pour le paiement.

Il me semble néanmoins logique de payer à la réception, vu que l’acompte est déjà payé.

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 10:05, Valtan a dit :

Alors depuis que j'ai la voiture (mardi soir) je n'ai jamais vu affiché plus de 300 km d'autonomie à 100% de batterie.

Niveau conso je ne m'avance pas car je roule fort et il fait très froid pour l'instant dans le Var (proche de 0/2°C la nuit).

Aussi le BMS n'est certainement pas encore bien calibré.

Pas de souci pour nous puisque c'est un second véhicule qui roule de petits trajets, mais le bilan actuel n'est pas génial...

Comme toi, c'est un second véhicule mais le bilan est pas top, heureusement que je l'ai connu avant l'hiver 😉.

Modifié par docpierre29

Posté(é)

l'estimation de l'autonomie est calculer en fonction de vos derniers trajet , si vous avez le chauffage + le pieds lourd la consommation sera automatiquement pessimiste . 

 avec mon E-soul 64 lorsque je vais au travail l'été sans chauffage et que je ne fais que du 80 max en etant doux sur l'accélérateur j'ai parfois eu 530 kms d'annoncé a 100% de batterie . par contre après un déplacement   essentiellement  sur autoroute a 110 km/h  température entre 5 et  7° max chauffage a 20° par intermittence , sièges et volant chauffant actif  l'autonomie annoncé apres la recharge est plutôt autour des 380 kms .

 

l'important c'est de surveiller le % de batterie plutôt qu'une autonomie calculé sur les anciens trajet 

 

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 11:00, docpierre29 a dit :

Comme toi, c'est un second véhicule mais le bilan est pas top, heureusement que je l'ai connu avant l'hiver 😉.

Dans une moindre mesure j'ai aussi connu ça avec ma seconde Tesla (en LFP).

La jauge indiquant la puissance disponible ainsi que le frein régénératif  reste dramatiquement faible en période froide avec un véhicule qui dort dehors (la batterie prend la température extérieure et peine vraiment à se réchauffer).

Je pense que c'est le plus gros problème des batteries LFP et de l'électronique qui en fait la gestion, les 2 doivent être parfaitement calibrés pour pouvoir tirer le max de la batterie tout en la préservant.

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 11:18, Elmotard a dit :

l'estimation de l'autonomie est calculer en fonction de vos derniers trajet , si vous avez le chauffage + le pieds lourd la consommation sera automatiquement pessimiste . 

 avec mon E-soul 64 lorsque je vais au travail l'été sans chauffage et que je ne fais que du 80 max en etant doux sur l'accélérateur j'ai parfois eu 530 kms d'annoncé a 100% de batterie . par contre après un déplacement   essentiellement  sur autoroute a 110 km/h  température entre 5 et  7° max chauffage a 20° par intermittence , sièges et volant chauffant actif  l'autonomie annoncé apres la recharge est plutôt autour des 380 kms .

 

l'important c'est de surveiller le % de batterie plutôt qu'une autonomie calculé sur les anciens trajet 

 

Tout à fait, mais à voir si la MG fait son estimation kilométrique de cette façon, par exemple chez Tesla ce n'est pas le cas, l'affichage est l'homologation EPA (pas WLTP) moins la dégradation de batterie si elle l'estime.

Mais oui c'est très probable que la MG se calque sur les conso précédentes.

Posté(é)

j'ai commandé un MG4 Luxury en remplacement de mon kia soul qui sera en fin de LAO en mai , je partagerai mon expérience long trajet car j'en fait très régulièrement 

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 11:25, Valtan a dit :

Tout à fait, mais à voir si la MG fait son estimation kilométrique de cette façon, par exemple chez Tesla ce n'est pas le cas, l'affichage est l'homologation EPA (pas WLTP) moins la dégradation de batterie si elle l'estime.

Mais oui c'est très probable que la MG se calque sur les conso précédentes.

Sûr que c'est par rapport aux conso précédentes. Déjà l'estimation à 100% qui change peut le prouver.

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 15:42, docpierre29 a dit :

Sûr que c'est par rapport aux conso précédentes. Déjà l'estimation à 100% qui change peut le prouver.

Je viens de prendre la voiture, chargée à 100%, estimation 261 km 😭

Posté(é)
Le 01/12/2022 à 20:26, Djreedoo a dit :

Bonsoir,

Je trouve ça complètement fou cette consommation on doit être sur du 30kWh!!!

Ça fait peur et limite considérablement le rayon d'action !

Tout dépend le type de conduite , au travaille nous possédons des véhicules électrique , et suivant les conducteurs l'autonomie varie du simple au double.

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 15:50, Valtan a dit :

Je viens de prendre la voiture, chargée à 100%, estimation 261 km 😭

Ah oui...

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 15:50, Valtan a dit :

Je viens de prendre la voiture, chargée à 100%, estimation 261 km 😭

c'est juste l'estimation , essai sur plusieurs cycle. conduit cool anticipe et tu verra l'estimation monté lors des prochain cycle

les thermiques ont le même soucis soit il donne une autonomie de 900Km alors que je fait 650Km et je suis a sec ,mon autre voiture est sensé faire 500Km avec un plein , je l'ai dépasse largement en modifiant ma conduite

 

Posté(é)

Alors je viens de faire environ 150km dont environ 130 km d'autoroute entre 100 et 110km/h par un temps pluvieux et autour de 8° ce matin.
Après environ 30min de trajet, l'odb m'annonce environ 30kW/100 de conso....Pourtant, j'avais la moitié avait été fait en ville et voie à 70km/h. J'ai du coup, commencé à désactiver le chauffage, puis me mettre en éco. Cela ne change pratiquement rien.
Je fouille dans les menu et je désactive le chauffage " intelligente" de la batterie. 
Et là, la conso est redescendu autour de 17-18kW/100km. 
Résultat, je l'ai laissé cette option sur désactivé et au retour, pas de soucis, elle ne s'est pas réactivé.
En plus, vu ce qu'elle a l'air de consommer, je ne suis pas sûr que ca soit rentable en terme de temps gagné sur le recharge rapide qui reste limité autour de 80kWh max. Même la vitesse descendait un petit peu, on gagnera sur le porte monnaie ET une meilleur efficience. 


Il me semble d'ailleurs vu des tests où la consommation avait été proche des 30kW/100 et je me demande si le problème ne vient pas de là. Il faudra vraiment faire des tests plus poussé pour voir réellement ce que ça en est.
 

Posté(é)
  • Auteur
Le 03/12/2022 à 10:56, koojisensei a dit :

Alors je viens de faire environ 150km dont environ 130 km d'autoroute entre 100 et 110km/h par un temps pluvieux et autour de 8° ce matin.
Après environ 30min de trajet, l'odb m'annonce environ 30kW/100 de conso....Pourtant, j'avais la moitié avait été fait en ville et voie à 70km/h. J'ai du coup, commencé à désactiver le chauffage, puis me mettre en éco. Cela ne change pratiquement rien.
Je fouille dans les menu et je désactive le chauffage " intelligente" de la batterie. 
Et là, la conso est redescendu autour de 17-18kW/100km. 
Résultat, je l'ai laissé cette option sur désactivé et au retour, pas de soucis, elle ne s'est pas réactivé.
En plus, vu ce qu'elle a l'air de consommer, je ne suis pas sûr que ca soit rentable en terme de temps gagné sur le recharge rapide qui reste limité autour de 80kWh max. Même la vitesse descendait un petit peu, on gagnera sur le porte monnaie ET une meilleur efficience. 


Il me semble d'ailleurs vu des tests où la consommation avait été proche des 30kW/100 et je me demande si le problème ne vient pas de là. Il faudra vraiment faire des tests plus poussé pour voir réellement ce que ça en est.
 

Très intéressant, merci pour ce retour !

Posté(é)

C'est effectivement un retour super intéressant, peut être un bug sur ce système vu la consommation. Si certains utilisateurs peuvent faire un test sur leur prochain trajet pour confirmer ce serait top

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 10:56, koojisensei a dit :

Alors je viens de faire environ 150km dont environ 130 km d'autoroute entre 100 et 110km/h par un temps pluvieux et autour de 8° ce matin.
Après environ 30min de trajet, l'odb m'annonce environ 30kW/100 de conso....Pourtant, j'avais la moitié avait été fait en ville et voie à 70km/h. J'ai du coup, commencé à désactiver le chauffage, puis me mettre en éco. Cela ne change pratiquement rien.
Je fouille dans les menu et je désactive le chauffage " intelligente" de la batterie. 
Et là, la conso est redescendu autour de 17-18kW/100km. 
Résultat, je l'ai laissé cette option sur désactivé et au retour, pas de soucis, elle ne s'est pas réactivé.
En plus, vu ce qu'elle a l'air de consommer, je ne suis pas sûr que ca soit rentable en terme de temps gagné sur le recharge rapide qui reste limité autour de 80kWh max. Même la vitesse descendait un petit peu, on gagnera sur le porte monnaie ET une meilleur efficience. 


Il me semble d'ailleurs vu des tests où la consommation avait été proche des 30kW/100 et je me demande si le problème ne vient pas de là. Il faudra vraiment faire des tests plus poussé pour voir réellement ce que ça en est.
 

Bonsoir,

Par rapport à ma consommation supérieure à 30 kW/100 km sur 192 km de trajet seulement depuis l'origine, je viens d'aller voir les paramètres au niveau de notre MG4 : l'option "chauffage intelligent de la batterie" était activée (l'aide sur l'option indique "cette fonction peut améliorer les performances de charge rapide, mais elle réduit l'autonomie du véhicule").

J'ai désactivé l'option pour voir ce que cela va donner par la suite, mais cela semble être une très bonne piste pouvant expliquer cette "surconsommation" (aujourd'hui il a du faire entre 1 et 2 degré seulement aussi).

Merci pour ce bon tuyau.

 

Posté(é)
Le 02/12/2022 à 15:59, Kev1 a dit :

c'est juste l'estimation , essai sur plusieurs cycle. conduit cool anticipe et tu verra l'estimation monté lors des prochain cycle

les thermiques ont le même soucis soit il donne une autonomie de 900Km alors que je fait 650Km et je suis a sec ,mon autre voiture est sensé faire 500Km avec un plein , je l'ai dépasse largement en modifiant ma conduite

 

Je confirme : mon VT affichait un potentiel de 900 km avant que je change ma manière de conduire en raison des grèves. Depuis lors je fais jusqu'à 1200 km avec un plein.

Anticipation pour éviter de s'arrêter dans les ronds-points ou balises, roulage à l'inertie, souplesse... Je pense que ça va me servir pour faire de bons scores.

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 21:28, phil5962 a dit :

Bonsoir,

Par rapport à ma consommation supérieure à 30 kW/100 km sur 192 km de trajet seulement depuis l'origine, je viens d'aller voir les paramètres au niveau de notre MG4 : l'option "chauffage intelligent de la batterie" était activée (l'aide sur l'option indique "cette fonction peut améliorer les performances de charge rapide, mais elle réduit l'autonomie du véhicule").

J'ai désactivé l'option pour voir ce que cela va donner par la suite, mais cela semble être une très bonne piste pouvant expliquer cette "surconsommation" (aujourd'hui il a du faire entre 1 et 2 degré seulement aussi).

Merci pour ce bon tuyau.

 

J´ai vu cette option ce matin et je l’ai désactivé également…on verra le résultat

Posté(é)

Vous en pensez quoi de cette conso? Il faisait 7/8degres ce matin, j’ai relié Brest à Quimper, c’est de la voie express donc limitée à 110, quelques passages à 90 (mais 3fois rien). J’ai roulé au régulateur à la limitation, chauffage 21degres (j’ai vraiment du mal à gérer mon chauffage sur cette voiture, ressenti de froid)

j’ai désactivé l’option chauffage intelligent de la batterie en cours de route (je pourrais pas dire quand…)

5CEE8823-F97A-41A2-9AA4-A448E4D4C70A.jpeg

Posté(é)
Le 03/12/2022 à 23:01, gim64 a dit :

Vous en pensez quoi de cette conso? Il faisait 7/8degres ce matin, j’ai relié Brest à Quimper, c’est de la voie express donc limitée à 110, quelques passages à 90 (mais 3fois rien). J’ai roulé au régulateur à la limitation, chauffage 21degres (j’ai vraiment du mal à gérer mon chauffage sur cette voiture, ressenti de froid)

j’ai désactivé l’option chauffage intelligent de la batterie en cours de route (je pourrais pas dire quand…)

5CEE8823-F97A-41A2-9AA4-A448E4D4C70A.jpeg

Vu que moi j'étais entre 100 et 110 avec très peu de chauffage, votre conso me semble pertinente. 

Posté(é)

Première recharge sur borne publique aujourd'hui. J'avais 31% de Batterie restante, soit environ 33kwh à récupérer. Après toute une nuit de charge, j'ai. J'en récupéré les 100% mais la borne m'indique avoir récupéré 40kWh, soit 6-7kWh de plus que ce que la voiture aurait dû consommer. 

C'est peut être de la perte mais je trouvais une ça en fait beaucoup ? Presque 20% de perte, rien que ça ? Ou c'est la borne qui ne sait pas compter ? 😅

Posté(é)

Bonjour, pour ma part je préfère ne pas me fier aux consommations indiquées par la voiture pour le moment mais plutôt au compteur qui délivre l électricité pour établir une consommation réelle.

 

Même si la voiture vous indique avoir récupéré 33, vous serez quand même facturé pour 40 par la borne.

 

Pour le moment j ai fait 2 recharges seulement, mais à 100%. Je ne sais pas si le fait de s arrêter à 80% de batterie ferai diminuer la consommation réelle convertie en euro.

Pour imager avec une thermique, cela reviendrai à dire que lorsque vous remplissez votre réservoir à plus de 80% de sa capacité, les derniers litres d essence pour arriver à 100% de sa capacité coûteraient progressivement de plus en plus cher.

Quelqu un a t il la réponse ?

Ceci augmenterait l intérêt dans ce cas de s arrêter à 80% de charge de la batterie si l objectif n'est pas de récupérer un maximum de km mais le coût d usage.

Modifié par phil5962

Posté(é)
Le 04/12/2022 à 08:53, phil5962 a dit :

Bonjour, pour ma part je préfère ne pas me fier aux consommations indiquées par la voiture pour le moment mais plutôt au compteur qui délivre l électricité pour établir une consommation réelle.

 

Même si la voiture vous indique avoir récupéré 33, vous serez quand même facturé pour 40 par la borne.

 

Pour le moment j ai fait 2 recharges seulement, mais à 100%. Je ne sais pas si le fait de s arrêter à 80% de batterie ferai diminuer la consommation réelle convertie en euro.

Pour imager avec une thermique, cela reviendrai à dire que lorsque vous remplissez votre réservoir à plus de 80% de sa capacité, les derniers litres d essence pour arriver à 100% de sa capacité coûteraient progressivement de plus en plus cher.

Quelqu un a t il la réponse ?

Ceci augmenterait l intérêt dans ce cas de s arrêter à 80% de charge de la batterie si l objectif n'est pas de récupérer un maximum de km mais le coût d usage.

Un chargeur a des pertes par effet joule et ils ne sont pas tous égaux. Rendement différent selon son charge à base ou haute intensité, en AC ou DC, avec un câble plus ou moins long ou résistant (pertes en ligne). Et pertes proportionnelles à la durée de charge.

Je vous retrouverai un article qui explique bien cela.

Comme ces derniers 20% sont très longs à ajouter, ce sont eux qui sont les plus chers.

 

Ce n'est donc pas votre compteur qui indique votre consommation mais bien votre ordinateur de bord qui ne mesure que la chute de capacité alors que linky mesure votre consommation globale + pertes.

Pour résumer, c'est faire le plein avec un tuyau percé. Il vous reste le choix de la pompe qui fuit plus ou moins.

C'est de la physique, imparable.

 

Modifié par 3L3ctroNuc

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.