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Yoann

Forum • Auto-école en voiture électrique

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Je crois savoir qu'il existe des auto-écoles en France qui utilisent des voitures électriques, vous en connaissez ? L'idée serait de maintenir une liste de ces établissements ici, afin de leur donner un peu de visibilité !

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Excellente idée, quoique... Elles ne pourront délivrer que des permis avec restriction aux véhicules "boite auto", quelle que soit l'énergie.

 

Or il est illusoire de penser qu'un d'jeuns de 18 ans qui passe son permis aujourd'hui n'aura jamais besoin de conduire une fumante boite manuelle.

 

J'ai un enfant actuellement en conduite accompagnée. Il fait régulièrement de la Czéro qu'il trouve "trop facile". Et occasionnellement il conduit/ra aussi la fumante histoire de ne pas perdre la main, enfin le pied gauche surtout.

 

L'idéal actuellement serait que l'auto-école fasse une formation mixte avec les 2 types de véhicules. Mais cela paraît difficile à gérer au quotidien avec typiquement 2 ou 3 moniteurs et 3 ou 4 véhicules.

 

A suivre!

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La formation mixte pourrait un gros plus au début de la conduite afin de pouvoir se concentrer sur la route, les panneaux, etc ... et une fois que cela commence à être maitrisé, passer sur une thermique afin de bien prendre en main la mécanique (boite de vitesse, embrayage).

Mais bon, de plus en plus d'auto-écoles ont leur propre piste afin de prendre en main la mécanique, sans le risque des autres automobilistes, donc l'intérêt est peut être quand même limité ...

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Malheureusement, ça n'as pas beaucoup d'intérêt pour le moment à mon sens. Savoir conduire n'importe quel véhicule reste important pour un jeune pour démarrer dans la vie active. Un jour peut être, quand seul des vehicule électrique ou hybride auront le droit d'être immatriculer (donc des véhicule boite auto uniquement) on pourra imaginer faire tourner des auto école en VE uniquement.

Sinon, il reste possible de convertir des thermique en électrique et de garder la boite de vitesse et l'embrayage... le seul défaut, c'est qu'il sera impossible de faire câler le moteur!

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Au sujet des vieilles voitures converties à l'électrique en conservant la boite de vitesse; le conducteur n'utilise jamais la boite au delà de la première ? Le moteur électrique, s'il ne cale pas, peut tout de même être endommagé s'il on essaie de démarrer en 5e ?

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Au sujet des vieilles voitures converties à l'électrique en conservant la boite de vitesse; le conducteur n'utilise jamais la boite au delà de la première ? Le moteur électrique, s'il ne cale pas, peut tout de même être endommagé s'il on essaie de démarrer en 5e ?

Je pense que ce qui risque le plus d'être endommagé, c'est la boite, pas prévue pour supporter plus de 4000 tr/min de façon constante, il faut quand même passer les vitesses.

Démarrer en 5ième? pas de problème! le couple devrait être plus que suffisant pour y arriver, mais elle sera forcément moins péchue.

J'pense que l'équivalence avec la réducteur d'un VE construit pour doit correspondre à la 3ième. Mais bon franchement, je ne pense pas que ce soit un bonne idée de rouler en 3ième à 130 sur l'autoroute, même avec un moteur électrique!

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Il existe au moins une auto-école (ou plutôt un réseau ) en France qui propose d'apprendre à conduire sur une voiture éléctrique.

Elle se trouve à Reims dans le département de la Marne (51).

Les différents emplacements ici

Leur site web : ici

Un articule parlant de leur voiture éléctrique : ici

 

Si vous en connaissez certaines en région parisienne ça m'intéresse.

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Je n'avais pas réagi à ce message mais la réponse à certaines interrogations du début se trouve dans l'un des liens ! L'intérêt du VE dans l'apprentissage de la conduite ne réside pas dans le fait de rester sur une boîte manuelle (ce qui n’intéresse pas grand monde, pour l'instant) mais plutôt de commencer à se familiariser avec le reste avant d’attaquer la gestion de la boite de vitesse. Le reste : trajectoires, prise d'information, gestion des rétros, etc.

 

Un article sur le sujet : http://www.tribune-auto-ecoles.fr/article/la-grille-des-salaires-2013-p19-r43.html. Apparemment, ça existe aussi à Angoulême et à Dreux.

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Si Renault a vraiment envie de faire la promo de la Zoe sans se ruiner en spots TV, qu'ils fassent une offre séduisante aux auto-écoles, genre "le pack zoe + double commande + wallbox installée". Ils pourront ainsi en placer pas mal, les auto-écoles verront leur taux de réussite augmenter, et les élèves auront une vision plus positive des VE, qu'ils pourront même faire rejaillir sur leurs parents, qui achèteront certainement un VE (neuf et donc assez cher) avant leurs enfants.

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Il existe au moins une auto-école (ou plutôt un réseau ) en France qui propose d'apprendre à conduire sur une voiture éléctrique.

Elle se trouve à Reims dans le département de la Marne (51).

Les différents emplacements ici

Leur site web : ici

Un articule parlant de leur voiture éléctrique : ici

 

Si vous en connaissez certaines en région parisienne ça m'intéresse.

 

Merci pour cette information, c'est intéressant!

amha, avec une formation sur elec le taux de réussite à l'examen augmentera, grâce à l'allègement des tâches à assurer par l'élève (gestion de l'embrayage et de la boîte mécanique éliminée).

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Notre deuxième fille vient de réussir son permis de conduire. La conduite accompagnée s'est faite surtout sur un véhicule thermique, pour acquérir les réflexes liés aux passages des vitesses. Elle avait aussi roulé un peu avec la Zoe. Elle la trouve trop géniale ! Maintenant qu'elle a le permis, cela va être la bagarre à la maison pour prendre la Zoe, entre madame, Monsieur, la grande soeur, la petite soeur ...

Mais je lui conseille quand même de rouler "beaucoup" au début avec une voiture à vitesses jusqu'à être à l'aise.

 

Je reste convaincu que les premières heures d'autoécole devraient se faire sur un véhicule électrique. Cela motiverait les jeunes qui auront dès le début le sentiment de "maîtriser" l'apprentissage alors que sur un thermique, c'est difficile, ils galèrent ...

 

Et par ailleurs, je reste toujours favorable à une nationalisation de toutes les autoécoles françaises, et à leur intégration au sein de l'Education Nationale. Les frais de permis seraient ainsi en grande partie financés par de l'argent public, et les jeunes en situation d'échec scolaire trouveraient au moins dans les heures d'apprentissage du code de la route et de la conduite, un regain d'intérêt pour les études ...

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Bonjour.

Mon épouse a souhaité garder la thermique pendant un certain temps en parallèle avec l'électrique. J'ai fait quelques erreurs dans les automatismes de conduite pour le peu que je conduisais la thermique.

Merci.

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Bonjour à tous,

Je suis gérant d'une auto-école et actuellement en attente de livraison d'une ZOE comme véhicule d'enseignement.

Situés à CARCASSONNE dans l'Aude nous sommes l'un des tous premiers établissements en France à faire ce choix et c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

Aussi, notre petite auto-école (3 personnes) ne dispose pas réellement d'un site web mais simplement d'une page http://www.car-k.fr . Nous avons pour projet de faire développer un site et disposant de peu de moyens, nous sommes à la recherche d'une solution "économique".

Guillaume

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ATTENTION - Vrai coup de pub mais fausse formation ?

 

Il existe au moins une auto-école (ou plutôt un réseau ) en France qui propose d'apprendre à conduire sur une voiture éléctrique.

Elle se trouve à Reims dans le département de la Marne (51).

Les différents emplacements ici

Leur site web : ici

Un articule parlant de leur voiture éléctrique : ici

 

Si vous en connaissez certaines en région parisienne ça m'intéresse.

 

En visualisant la vidéo du reportage France 3 disponible sur le site j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de doubles commandes et qu'il ne s'agissait donc pas d'un véhicule auto-école qui ne peut servir ni à la formation ni aux passages des examens... C'est sympa pour la promotion des véhicules électriques et de l'établissement mais malheureusement il ne peut dans ce qui est montré être question d'enseignement de la conduite avec ce véhicule. A ma connaissance, avec le mien à Carcassonne il n'y a pour le moment qu'un seul autre établissement en France qui propose réellement une formation au permis de conduire sur un véhicule homologué 100% électrique. Il s'agit de "l'auto école du Palais" à Angoulème.

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Une petite question : en cas d'apprentissage sur une électrique, je suppose qu'on obtient un permis limité aux "automatiques", non ?

 

Je me faisais la réflexion en pensant à mon fils qui aura bientôt 16 ans, dans le cadre d'une conduite accompagnée...

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Il n'est pas question d'apprentissage "que"' en élec. Il peut très bien faire le début en élec pour apprendre tout le reste (volant, clignotants, anticipation...) sans être en plus embêté par les pédales et le levier de vitesse. Ensuite quelques heures de finition en boite manuelle lui permettront d'être polyvalent avec un nombre global de leçons réduit au minimum.

 

J'ai un enfant en CA actuellement. La formation était classique (fumante pure par la force des choses), mais en CA il fait des deux et ça se passe bien (encore jamais essayé de "débrayer" avec la Czéro!)....

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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