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Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

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Le 23/02/2025 à 23:24, rifilou a dit :

Quand tu changes de voiture, tu t'adaptes toujours à qqch... des boutons placés différemment, des menus différents, etc... Je ne vois vraiment pas le souci. Après, oui, avec un smartphone Android, c'est du bricolage pour avoir les alertes qui vont bien alors qu'avec un iPhone dans la Tesla, c'est nickel pour Waze.

C'est vraiment au mauvais exemple, car sur toutes les voitures que j'ai eu (y compris en loc), oui le boutons peuvent changer de place, mais les voitures ont été conçues en prenant plus l'ergonomie en compte que les coûts de fabrication, donc ils sont là. L'adaptation est quasi inexistante.

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Le 24/02/2025 à 09:24, EnVoitureSimone a dit :

C'est vraiment au mauvais exemple, car sur toutes les voitures que j'ai eu (y compris en loc), oui le boutons peuvent changer de place, mais les voitures ont été conçues en prenant plus l'ergonomie en compte que les coûts de fabrication, donc ils sont là. L'adaptation est quasi inexistante.

Bah écoute, change de marque !

Personnellement, j'adhère à la philosophie d'épuration et d'ergonomie hyper simplifiée & simple de nos Teslas. Je trouve complètement fouilli et tordu l'ergonomie de la plupart des autres voitures que j'ai l'occasion de conduire.

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Le 24/02/2025 à 09:30, rifilou a dit :

Bah écoute, change de marque !

Personnellement, j'adhère à la philosophie d'épuration et d'ergonomie hyper simplifiée & simple de nos Teslas. Je trouve complètement fouilli et tordu l'ergonomie de la plupart des autres voitures que j'ai l'occasion de conduire.

OSEF

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Ce n'est pas la 1ere fois que je lis ou entend ces éloges d'ergonomie avec commandes "épurées" (il faut comprendre supprimées)

Souvent de la part d'amateurs de téléphonie ou autres gadgets

Sauf qu'on parle d'une voiture avec un conducteur qui doit être attentif à la route et là,ce qu'on appelle ergonomie n'a rien à voir avec un smartphone.

Pour être ergonomique en automobile il faut pouvoir être situé et manipulé sans avoir à regarder ce qui est totalement opposé à l'ecran unique des tm3 et y

Et pire encore en supprimant le peu de boutons et comodos qui restaient 

Et prétendre que c'est normal car elles vont être autonomes est un non sens.

Elles sont dans la rue et ne sont pas autonomes pour un sou,autant attendre le full autonome et supprimer tous les boutons et écrans à ce moment-là 

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Le 23/02/2025 à 23:24, rifilou a dit :

 

Quand tu changes de voiture, tu t'adaptes toujours à qqch... des boutons placés différemment, des menus différents, etc... Je ne vois vraiment pas le souci.

Partant de ce principe rien n'est jamais un défaut puisqu'on s'adapte à tout 

 

J'ai pu conduire une Polstar 4 récemment. Je suis parti un petit peu vite et j'avais mal réglé les rétroviseurs extérieurs. 

J'ai été obligé de m'arrêter sur le bas-côté pour trouver la fonction sur l'écran car bien sûr il n'y avait rien sous ma main gauche sur la porte comme dans toutes les voitures que j'ai eu jusqu'ici.

Si j'achète le véhicule ce ne sera pas quelque chose que je fais tous les jours et je vais m'adapter. 

 

Il n'empêche que je trouve ça nul et dangereux

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Le 24/02/2025 à 09:30, rifilou a dit :

j'adhère à la philosophie d'épuration et d'ergonomie hyper simplifiée & simple

Que tu apprécies la simplification pourquoi pas, mais parler d'ergonomie certainement pas.

 

 

Une définition :

Citation

Automobile

Facilité d'utilisation (accès, position, lecture des informations, compréhension des commandes) de l'ensemble des équipements dans l'habitacle.

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Le 24/02/2025 à 12:42, pistache a dit :

Que tu apprécies la simplification pourquoi pas, mais parler d'ergonomie certainement pas.

 

 

Une définition :

Exactement

Par exemple, il y a plus de 10 ans pour le compte d'un grand équipementier auto nous avions fait une étude pour des boutons de lève vitre tactiles et des boutons tactiles sur le volant, c'était techniquement compliqué mais réalisable et réalisé mais aucun constructeur n'en a voulu car ce n'était pas ergonomique pour un sou (le démonstrateur avait d'ailleurs un volant qui ressemble beaucoup au yoke et dont personne n'avait voulu non plus)

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Le 24/02/2025 à 12:35, GaeJu a dit :

J'ai pu conduire une Polstar 4 récemment. Je suis parti un petit peu vite et j'avais mal réglé les rétroviseurs extérieurs. 

J'ai été obligé de m'arrêter sur le bas-côté pour trouver la fonction sur l'écran car bien sûr il n'y avait rien sous ma main gauche sur la porte comme dans toutes les voitures que j'ai eu jusqu'ici.

Si j'achète le véhicule ce ne sera pas quelque chose que je fais tous les jours et je vais m'adapter. 

Perso, en toute objectivité mais vraiment, c'est typiquement le mauvais exemple (mais ça n'engage que moi hein)

 

Car justement avec une Tesla, une fois ta voiture règlée et ton téléphone associé comme clef plus jamais tu ne vas y toucher, tous tes réglages sont rappelés à chaque fois automatiquement et ce même lorsque d'autres conducteurs l'ont emprunté.

 

Est ce moins bien que "pas de profil" et un bouton physique sur chaque portte ? Pour moi clairement NON

Est ce moins bien que "profil" et boutons physique sur les portes ? Pour moi NON

 

Après je peux entendre que certains réglages directement accessibles soient manquants pour des utilisateurs, pourquoi pas... mais vu que je peux déjà configurer les raccourcis en bas de l'écran que je souhaites et que j'utilise régulièrement, moi ça me va.

 

Mais je devais déjà être client car quand la "nouvelle 308" était sortie quasiment plus de boutons et j'avais été conquis (je l'avais d'ailleurs acheté en NEUF avec toit panoramique total) 

 

Je me suis vraiment habitué à cet aspect épuré et comme @rifilou j'apprécie vraiment maintenant. Un combiné d'instruments me manque un peu, mais je pense plus par habitude que par necessité.   

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Le 24/02/2025 à 12:28, tech60 a dit :

Pour être ergonomique en automobile il faut pouvoir être situé et manipulé sans avoir à regarder ce qui est totalement opposé à l'ecran unique des tm3 et y

Franchement, on a 4 voitures à la maison dont la TMY, je connais donc bien les 4 et j'ai l'habitude de les conduire. Bah celle dans laquelle j'ai le moins à chercher une commande et au final le moins à lâcher la route des yeux, c'est dans la TMY. Avoir des boutons sur la console centrale, sur les portes, sur le volant, derrière le volant... et en plus en un écran tactile, sans rire, quel bazar. Surtout quand, comme le précise DidierR13, on est plusieurs conducteurs possibles avec des réglages différents...

 

Le 24/02/2025 à 12:42, pistache a dit :

Que tu apprécies la simplification pourquoi pas, mais parler d'ergonomie certainement pas.

Du point de vue de ce que j'ai écris au-dessus, si, totalement pour moi. Plein de choses possibles simplement à partir des boutons/molettes sur le volant et le reste accessible en 1 clic voire 2 sur l'écran ou en vocal.

 

Le 24/02/2025 à 13:50, DidierR13 a dit :

Je me suis vraiment habitué à cet aspect épuré et comme @rifilou j'apprécie vraiment maintenant.

Voilà.

 

Pour une voiture à l'ergonomie simple sans écran, il faut remonter 30 ans en arrière au moins pour voir une voiture basique avec 3 pédales, 1 volant, 2-3 commodos et un levier de vitesse (mieux : BVA :D).

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Comme dit plus haut

Ca vous plait et vous vous y êtes fait

Mais ça ne correspond pas du tout à la notion d'ergonomie demandée en automobile.

Ca n'est pas du tout dérangeant d'avoir de nombreuses commandes à partir du moment où elles sont toujours à la même place et qu'elles peuvent se distinguer par le toucher sans avoir à quitter la route des yeux.

On a déjà perdu énormément en ergonomie via les commandes tactiles sans retour haptique (justement sur les 308 à l'époque) et c'est aussi ce qui avait tué dans l'oeuf les commandes tactiles sur écran (malgré le retour haptique pour le coup) ou les lève vitre tactiles.

Peut être qu'avec l'évolution de la commande vocale on aura de plus en plus de commandes  qui seront à coup sûr comprises par la voiture et qui pourront être demandées à la voix mais le tout écran tactile est un non sens (surtout si celui ci vient à buguer ou tomber en rade complètement

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Le 24/02/2025 à 14:47, tech60 a dit :

Mais ça ne correspond pas du tout à la notion d'ergonomie demandée en automobile.

Ca n'est pas du tout dérangeant d'avoir de nombreuses commandes à partir du moment où elles sont toujours à la même place et qu'elles peuvent se distinguer par le toucher sans avoir à quitter la route des yeux.

Tu peux donner le nom que tu veux au sujet mais le résultat est, POUR MOI, sans appel. Cf par exemple la E-Niro que tu connais vu que tu en as une et moi aussi en complément de la TMY. L' "ergonomie" de la E-Niro est incroyablement mauvaise...

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Le 24/02/2025 à 15:41, rifilou a dit :

Tu peux donner le nom que tu veux au sujet mais le résultat est, POUR MOI, sans appel. Cf par exemple la E-Niro que tu connais vu que tu en as une et moi aussi en complément de la TMY. L' "ergonomie" de la E-Niro est incroyablement mauvaise...

Je ne considère pas le niro comme ergonomique,certains boutons sont tes mal placés.

Mais je le trouve beaucoup plus ergonomique qu'une tm3 ou tmy par exemple.

Ce n'est pas une histoire de nom, l'ergonomie n'est pas une notion subjective mais définie par l'amplitude des articulations,les zones de regard,la capacité à reconnaître par le toucher....

Bref mettre un ecran sur un tableau de bord et dire au conducteur de se débrouiller c'est tout sauf ergonomique 

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Le 24/02/2025 à 19:22, tech60 a dit :

Je ne considère pas le niro comme ergonomique,certains boutons sont tes mal placés.

Mais je le trouve beaucoup plus ergonomique qu'une tm3 ou tmy par exemple.

Ce n'est pas une histoire de nom, l'ergonomie n'est pas une notion subjective mais définie par l'amplitude des articulations,les zones de regard,la capacité à reconnaître par le toucher....

Bref mettre un ecran sur un tableau de bord et dire au conducteur de se débrouiller c'est tout sauf ergonomique 

 

Donc on est d'accord qu'on ne tombera jamais d'accord vu que je trouve les TM3/Y très ergonomiques justement ;) 

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Le 24/02/2025 à 19:42, rifilou a dit :

 

Donc on est d'accord qu'on ne tombera jamais d'accord vu que je trouve les TM3/Y très ergonomiques justement ;) 

Si tu veux.

Tu peux aussi dire qu'une voiture bleue est grise. :)

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Pour faire simple, rien que de mettre tout sur un écran en dehors de l'axe de la vue (la vue sur la route droit devant) est physiologiquement non-ergonomique !

Pour rappel, la zone de perception de l'oeil humain c'est la Fovéa, une minute d'angle ! Au delà ce n'est plus de la vue qui permet d'identifier mais une vision d'alerte, une vision réflexe ( une plume, une mouche, une baffe ou une boule de bowling qui arrive dans cette zone, on n'identifie pas ce qui arrive, on a un réflexe d'éviter...). C'est dans cette zone qu'on voit un mouvement dans le rétro et que l'on tourne la tête pour l'identifier (même le rétro intérieur... Bah oui... Une minute d'angle d'amplitude).

Donc quand on identifie un bouton sur l'écran sur le côté, on quitte la route des yeux, c'est physiologique !

C'est pour ça qu'on met des boutons et des comodos, de formes différentes, avec des repères, qui tombent naturellement sous les doigts sans qu'on ait besoin de les identifier visuellement.

C'est aussi pour ça qu'on a les affichages tête haute.

On peut apprécier que tout soit sur cet écran central, mais on peut difficilement dire que c'est ergonomique !

A moins... Ah oui... À moins d'avoir des yeux comme les pigeons sur les côtés 🤣

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Le 24/02/2025 à 13:50, DidierR13 a dit :

Perso, en toute objectivité mais vraiment, c'est typiquement le mauvais exemple (mais ça n'engage que moi hein)

 

Car justement avec une Tesla, une fois ta voiture règlée et ton téléphone associé comme clef plus jamais tu ne vas y toucher, tous tes réglages sont rappelés à chaque fois automatiquement et ce même lorsque d'autres conducteurs l'ont emprunté.

 

Est ce moins bien que "pas de profil" et un bouton physique sur chaque portte ? Pour moi clairement NON

Est ce moins bien que "profil" et boutons physique sur les portes ? Pour moi NON

 

Après je peux entendre que certains réglages directement accessibles soient manquants pour des utilisateurs, pourquoi pas... mais vu que je peux déjà configurer les raccourcis en bas de l'écran que je souhaites et que j'utilise régulièrement, moi ça me va.

Pour moi c'est une manière de répondre à un défaut mais bref, on va dire que c'est subjectif et personnel sinon on y sera encore dans 1 siècle

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Le 24/02/2025 à 19:59, tech60 a dit :

Si tu veux.

Tu peux aussi dire qu'une voiture bleue est grise. :)

Si veux mais j'attends des exemples de trucs pas ergonomiques sur TMY. Je peux faire des milliers de km sans toucher autre chose que les boutons et molettes du volant en roulant (hormis les commodos évidemment).

 

Aller, pour te faire plaisir, parfois 1 clic sur l'écran du côté de la température (que je pourrais gérer au volant ou vocalement).

Modifié par rifilou

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Le 24/02/2025 à 07:28, tech60 a dit :

Ce n'est pas la 1ere fois que je lis ou entend ces éloges d'ergonomie avec commandes "épurées" (il faut comprendre supprimées)

Souvent de la part d'amateurs de téléphonie ou autres gadgets

Sauf qu'on parle d'une voiture avec un conducteur qui doit être attentif à la route et là,ce qu'on appelle ergonomie n'a rien à voir avec un smartphone.

Pour être ergonomique en automobile il faut pouvoir être situé et manipulé sans avoir à regarder ce qui est totalement opposé à l'ecran unique des tm3 et y

Et pire encore en supprimant le peu de boutons et comodos qui restaient 

Et prétendre que c'est normal car elles vont être autonomes est un non sens.

Elles sont dans la rue et ne sont pas autonomes pour un sou,autant attendre le full autonome et supprimer tous les boutons et écrans à ce moment-là 

Je suis actuellement en vacances et je n’ai toujours pas trouvé le maintien de voie sur ma Renault captur de location et comme le truc ne semble s’activer qu’en conduisant (à l’arrêt je n’ai trouvé nul part un bouton qui activerait un maintien de voie )

j’ai déjà failli avoir  2 fois un accident en cherchant où était le bouton d’activation…


Sincèrement l’ergonomie des voitures à l’ancienne (hors tesla donc) , c’est de la merde en barre. A part le comodo de clim…


En sortant de la concession tesla soit 400 m plus loin j’activais déjà le maintien de voie ..

Modifié par stagu825

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Le 25/02/2025 à 00:55, stagu825 a dit :

Je suis actuellement en vacances et je n’ai toujours pas trouvé le maintien de voie sur ma Renault captur de location et comme le truc ne semble s’activer qu’en conduisant (à l’arrêt je n’ai trouvé nul part un bouton qui activerait un maintien de voie )

j’ai déjà failli avoir  2 fois un accident en cherchant où était le bouton d’activation…


Sincèrement l’ergonomie des voitures à l’ancienne (hors tesla donc) , c’est de la merde en barre. A part le comodo de clim…


En sortant de la concession tesla soit 400 m plus loin j’activais déjà le maintien de voie ..

Mais oui c'est clair que c'est super compliqué 

Il y a un bouton super planqué (bien visible à côté du volant avec un pictogramme bien clair) et qu'on a juste a activer une fois pour toute et qui reste actif après redémarrage,le tout agrémenté d'un voyant au tableau de bord et d'un message qui dit si la fonction est active ou désactivée quand on appuie sur ce fameux bouton à l'arrêt ou pas.

Satanées renault où on risque deux accidents en appuyant sur un bouton !!!!

Ils auraient mieux fait de faire un truc où tu dois réactiver à chaque demarrage en te pinçant le nez et en faisant trois tours sur toi même en en appuyant sur shift+altgr

 

Modifié par tech60

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Le 25/02/2025 à 00:05, rifilou a dit :

j'attends des exemples de trucs pas ergonomiques sur TMY

Avant de rentrer dedans, les poignées de portes. Quand il faut expliquer au gens comment faire ce n'est pas ergonomique, point final.

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Le 25/02/2025 à 00:55, stagu825 a dit :

Je suis actuellement en vacances et je n’ai toujours pas trouvé le maintien de voie sur ma Renault captur de location et comme le truc ne semble s’activer qu’en conduisant (à l’arrêt je n’ai trouvé nul part un bouton qui activerait un maintien de voie )

j’ai déjà failli avoir  2 fois un accident en cherchant où était le bouton d’activation…


Sincèrement l’ergonomie des voitures à l’ancienne (hors tesla donc) , c’est de la merde en barre. A part le comodo de clim…


En sortant de la concession tesla soit 400 m plus loin j’activais déjà le maintien de voie ..

Et tu avais passé 400m à regarder l'écran au lieu de la route 🙄

Tu as aussi faillit avoir des accidents, tu ne t'en es juste pas rendu compte, tu étais trop occupé à regarder l'écran !

Je suppose qu'avant ta Tesla (voir même encore depuis) ça ne te dérangeait pas non plus de jetter juste un coup d'œil à un sms reçu sur ton téléphone, vie fait (et d'y répondre en vocal)... C'est pas franchement dangereux si c'est juste de temps en temps et vite fait...

 

La vraie conduite autonome va être une chance surtout pour ceux qui croisent ton chemin !!! 🤪

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Avant de rentrer dedans, les poignées de portes. Quand il faut expliquer au gens comment faire ce n'est pas ergonomique, point final.

Je te prend en exemple mais à ma lecture je crois qu’il y a souvent confusion entre ce qui est ergonomique et ce qui est instinctif.

Je crois que beaucoup de nos pratiques anciennes ont dû nous être expliquées avant de devenir instinctif mais ça ne les rend pas ergonomique pour autant.

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