Aller au contenu
Thiriami

Augmentation des taxes sur l électricité et du MWh

Messages recommandés

Le 10/10/2024 à 07:46, Thiriami a dit :

car quoiqu'on en dise, le passage au VE c est aussi accepter certaines contraintes et cette acceptation ne se fait que si en face il y a un gain réel.si cce gain s'amenuis grandement l acceptation des contraintes ne sera plus là.

Le gain par rapport à un VT économique est déjà assez marginal pour les millions d'automobilistes sans possibilité de recharge à domicile :  dans ma ville, le prix du kWh sur les bornes publiques et au supermarché est de l'ordre de 50cts  : -( ... Le premier SUC "bon marche" (Tesla ou IECharge) est à 70km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2024 à 21:12, Didier_ a dit :

Oui, politiquement le signal est désastreux même si j'imagine que nos décideurs comptent sur la baisse du prix de gros qui sera répercutée en  février 2025 au même moment pour les abonnés au tarif réglementé . Avec cette baisperdre.sse, l'augmentation de taxe sera indolore pour eux.

Mais elle le sera beaucoup moins pour ceux qui sont sur une offre de marché..

 

Ceux qui avaient choisi une offre au prix de marché savaient à quoi s'attendre. On ne peut pas gagner sans risquer de perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2024 à 10:11, jeanlabarque a dit :

D'ailleurs les tarifs des bornes rapides contribue à renforcer ce mythe du "le VE n'est pas fait pour l'autoroute", car au final on arrive quasiment sur les mêmes tarifs que le thermique avec en plus les contraintes d'autonomie.

Ce n'est pas un mythe. C'est déjà la réalité pour un certain nombre d'automobilistes qui ne peuvent pas recharger à domicile et qui devraient faire toutes les recharges sur des bornes publiques. On l'oublie toujours, mais 30 %  environ des automobilistes sont dabs ce cas, bien plus en zone urbaine. Dans ma ville, que ce soit sur les bornes publiques 22kW du SDE, au Leclerc (11kW) ou au Carrefour (50kW), le kWh est facturé pas loin de 50cts. La seule bornes abordable de toute l'agglomération, c'est celle du Lidl (39cts à ce jour). A ces tarifs, on est plus proche de 7-7.50€ les 100km. Pas si loin d'un VT économique (ma Megane consomme 5l aux 100km). Inconfort des recharges à l'extérieur du domicile en sus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils finiront de toute maniere par taxer les énergie fossile par l'obliglation de Bruxelle. L'état à besoin de sous et les gens consomment moins et l'electrique ne paye pas la TICPE un manque a gagner qui doit être récupérer.

Il n'y a pas de mystere, tout les pays dont l'electrique est majoritaire que se soit la chine ou la norvege c'est que le gouvernement subventionne un max et la Norvege applique une taxe de 100% sur les fumantes. Forcément vaut mieux acheter electrique.

Et en europe on cherche a taxer les voiture électrique chinoise plutot que de taxer les fumantes. La Chine compense de toute maniere l'augmentation des taxes pour que les VE ne voient pas leur prix augmenter en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2024 à 11:58, jeanlabarque a dit :

C'est ce qui s'est passé pour le diesel, quand les gens ont compris que ce serait compliqué pour cette motorisation, cela a décoté fortement sur l'occasion.

...ce qui fait les affaires de pas mal de ménages modestes de mon département, qui roulent beaucoup et ne vont que très rarement "à la ville" (c'est à dire dans une agglomération concernée par les ZFE ;  la préfecture compte 30 000 habitants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2024 à 12:27, Remy a dit :

Je dirais même que "comprendre que le VE est l'avenir" sans "pouvoir accéder au VE" risque d'amener encore plus de tensions sociales.

C'est parfaitement clair. Le VE est l'avenir de la voiture individuelle, c'est incontournable et nécessaire (ce qui ne signifie pas que la voiture individuelle soit systématiquement l'avenir de la mobilité...). Mais les difficultés d'adoption ont été très, très sous-estimées :  il y a bien sûr le prix des VE - quoi qu'il soit orienté à la baisse - avec une volonté de "premiumisation" forcenée de la part des constructeurs, mais aussi et surtout le problème de la recharge qui est extrêmement discriminante - on l'oublie toujours mais environ 30 %  des automobilistes se garent sur la voie publique et ne pourront jamais recharger à domicile :  à l'inconfort et l'organisation nécessaire pour recharger systématiquement sur des bornes publiques s'ajoute le prix souvent très élevé, autour de 50cts le kWh dans ma ville en DC comme en AC -, et toutes les nouvelles habitudes à prendre qui peuvent désorienter certains publics - assimiler les subtilités de la recharge AC ou DC, les câbles, les courbes de charge, la planification d'un itinéraire avec les pauses recharge, les badges, les tarifications complexes et parfois obscures etc -.

 

Passer du VT au VE n'est pas toujours une formalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2024 à 22:47, Polaris a dit :

C'est parfaitement clair. Le VE est l'avenir de la voiture individuelle

l'avenir forcé oui surement, et cela rajoutera encore de la discrimination, on va finir comme dans Elysium.

 

Le 11/10/2024 à 22:47, Polaris a dit :

Mais les difficultés d'adoption ont été très, très sous-estimées

je suis d accord

 

Le 11/10/2024 à 22:47, Polaris a dit :

et toutes les nouvelles habitudes à prendre qui peuvent désorienter certains publics - assimiler les subtilités de la recharge AC ou DC, les câbles, les courbes de charge, la planification d'un itinéraire avec les pauses recharge, les badges, les tarifications complexes et parfois obscures etc -.

oui allez expliquer une courbe de charge à un utilisateur lambda c est folklorique.après le mot KWh c est terminé ..

J'ai vu un certain nombre de vidéo sur internet qui démontre clairement que les gens n'ont rien compris et après se plaignent des VE.

Dans une vidéo un gars testé le MG ZS puis il dit "ma batterie était chargé au 3/4 et j ai voulu testé la recharge sur borne rapide"

puis après se plaint que cela ne charge que très peu voir pas du tout... voila encore un qui a tout compris.

Le 11/10/2024 à 22:47, Polaris a dit :

Passer du VT au VE n'est pas toujours une formalité.

et en fait ne le sera jamais car beaucoup de ses contraintes sont inhérentes au système.

avant qu'un VE se recharge aussi vite et avec autant de praticité qu'un VT...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 05:39, Thiriami a dit :

et en fait ne le sera jamais car beaucoup de ses contraintes sont inhérentes au système.

avant qu'un VE se recharge aussi vite et avec autant de praticité qu'un VT...

Ne prends t' on simplement pas le problème à l' envers. Un VE ne recharge pas aussi vite qu' un VT et il n' est simplement pas souhaitable qu'il le fasse. On peut accélérer autant qu'on le veut, on se trouvera toujours dans les limites physique des batteries qu' on ne pourra pas tordre à l' envie...

Mais ceux qui ont la chance de pouvoir recharger à la maison acceptent facilement cette contrainte qui n' en est finalement pas une. Donc est-ce que le problème de @Polaris serait mieux réglé avec une voiture qui recharge en 5 minutes dans une super station (mais qui en échange va coûter écrite plus chère pour avoir une très grosse batterie capable d' encaisser une grosse vitesse de charge ou ça devour charger régulièrement de batterie car chargeant à 4c ou 5c), qu'avec un système où il aurait la possibilité de charger au CRO en bas de chez lui pour un tarif très proche de celui que payent ceux qui chargent à domicile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'a un moment donné il faut réagir au lieu de toujours pleurer 😉

 

En 2021 j'ai rajouté des panneaux photovoltaïques posés au sol ,et sans trop faire d'efforts je produits 52 % de ma conso totale électricité , si on l'installe tout seul , ce ne coute plus beaucoup , retour sur investissement très rapide .

 

Et pour ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile ,il y a aussi IE  charge : je crois plus de 100 stations 

1370667355_iecharge.thumb.png.5b51e267fc4017597b17cda1db53abe9.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 09:40, dan11 a dit :

Peut être qu'a un moment donné il faut réagir au lieu de toujours pleurer 😉

moi aussi j ai acheté des panneaux solaires posés au sol, je produit mais je ne couvre pas encore ma conso.

l'acceptation de contraintes ne peut se faire que si on en tire un plus.

Plus la contrainte est importante plus le gain doit être important.

 

je vais me faire l avocat du diable thermique :

acheter un VE d'occasion, à l autonomie entamée ( dégradation), qui a presque 3 fois moins d autonomie que la mienne, payée 30% plus chère etc etc ça commence à faire beaucoup et franchement le coté " écologique " n'est pas ma priorité et n'est d'ailleurs pas si significatif.

 

Dans mon cas je peux charger à la maison et mes trajets boulot/maison sont cours ( 22km par jour) donc cela pose, à priori,  moins de soucis, surtout qu'en plus c'est une deuxième voiture.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2024 à 11:29, Spif a dit :

Y aller trop franco, c'est un risque de voir un bis repetita des JG.

Je verrai ça comme positif, personnellement. On résume trop souvent le mouvement gilets jaunes à une révolte contre le prix du gasoil, alors que ça n'a été que la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Aujourd'hui, six ans plus tard, le vase n'a jamais été aussi plein, et il serait grand temps de le vider et de le nettoyer.

 

Il ne faut pas oublier que, si on se prend un bon gros budget d'austérité XXL à l'ancienne dans la tronche, c'est, entre autres, parce que, par pure idéologie, les "mozarts de la finance", comme ils se nomment eux-mêmes, ont fait n'importe quoi avec les deniers du contribuable pendant au moins sept ans (et, pire, ils ont menti sur ce qu'ils ont fait et les conséquences de leurs actes). Certes, la réponse apportée au problème (continuer malgré tout la politique de l'offre au lieu d'aller chercher le pognon là où il est réellement) va certainement l'empirer, mais ça ne change rien au fait qu'au départ, il y a un problème.

 

Mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, ça ne fait peur qu'à celles et ceux qui ont gros à perdre dans l'histoire. Et il y en a de moins en moins, et ils ont de plus en plus gros à perdre.

 

Le 10/10/2024 à 14:41, Thiriami a dit :

Car en fait faut pas se leurrer le français lambda c est ça sa préoccupation et pas autre chose, l'écologie, la plupart s'en moquent.

Arrête-moi si je me trompe, hein, mais j'aurais plutôt tendance à croire que, et aujourd'hui plus encore, la préoccupation principale du "français lambda", comme tu l'appelles, c'est de bouffer à sa faim, de nourrir et d'habiller ses gosses, d'éviter de se faire expulser de sa passoire thermique à cause des retards de loyer, et de tenter de prolonger, à moindre frais, le plus longtemps possible la vie de sa vieille bagnole, parce qu'il en a besoin pour garder son boulot précaire de m... et payé au lance-pierre, et qu'il n'a pas les moyens ne serait-ce que d'envisager de changer de voiture. Pour ce "français lambda", la sobriété, c'est son quotidien. Mais c'est subi.

 

Et ce "français lambda", il est noyé dans les messages contradictoires et culpabilisants. C'est un parasite quand il touche des aides, c'est un pollueur quand il continue d'user jusqu'à la corde son déplaçoir à mazout, c'est un radin ou un égoïste quand il ne daigne pas claquer vingt mille balles dans une bagnole neuve ou récente, c'est un parent indigne quand il ne fait pas trois fois le tour de la France (pour ne pas dire du monde) pendant ses vacances pour occuper sainement ses enfants, c'est une cible marketing à chaque fois qu'il allume sa télé ou sa radio... Ça suffit, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 10:05, Thiriami a dit :

moi aussi j ai acheté des panneaux solaires posés au sol, je produit mais je ne couvre pas encore ma conso.

Mon expérience est publique depuis 3 ans :

https://forum.quechoisir.org/retour-sur-un-an-d-autoconsommation-t324608.html#p1241110

Avec les VE, le solaire participe à 5.6% de ma consommation !

Tous les détails sont sur le forum de Que Choisir.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 09:40, dan11 a dit :

En 2021 j'ai rajouté des panneaux photovoltaïques posés au sol ,et sans trop faire d'efforts je produits 52 % de ma conso totale électricité , si on l'installe tout seul , ce ne coute plus beaucoup , retour sur investissement très rapide .

Tout le monde n'a pas un grand jardin exposé plein sud pour installer des panneaux, comme tout le monde ne peut pas recharger a domicile. 

 

En fait 50% de la population ne vit pas en maison individuelle. Ne jamais prendre son expérience personnel privilégié comme une généralité. 

En 1789 on avait pourtant expliqué aux Français que si il n'y avait plus de pain c'était pas un problème il suffisait de manger de la brioche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 10:45, Maxoo a dit :

Mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, ça ne fait peur qu'à celles et ceux qui ont gros à perdre dans l'histoire. Et il y en a de moins en moins, et ils ont de plus en plus gros à perdre.

J' ai bien peut que le grand coup de pied dans la fourmilière arrive d' ici peu (au hasard 2027?). Et qu'on se rend compte après coup que quand certains sont au pouvoir il ne le lâche plus et qu' au delà de l' argent ce qui n' ont pas grand chose ont encore beaucoup à perdre (et en premier le droit d' ouvrir leur gueule)...

Je ne sais pas si c' est le simple fait de vieillir mais je suis de moins en moins optimiste sur ce que l' on va connaître prochainement et sur la capacité de nos représentant à y faire face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 10:05, Thiriami a dit :

 

je vais me faire l avocat du diable thermique :

acheter un VE d'occasion, à l autonomie entamée ( dégradation), qui a presque 3 fois moins d autonomie que la mienne, payée 30% plus chère etc etc ça commence à faire beaucoup et franchement le coté " écologique " n'est pas ma priorité et n'est d'ailleurs pas si significatif.

 

Un VE n'est pas "écologique", mais sur l'ensemble de son cycle de vie, en France, va mettre environ 3,5 fois moins de CO2, 0 NOX, et bien moins de particules fines (aucune particule moteur); C'est TRES significatif.

On a le droit de ne pas se soucier des problèmes de réchauffement climatique et de pollution, ou en tout cas de ne pas en faire une priorité, et même d'estimer que le VE ne les résout pas (mais dans ce dernier cas, il faut diminuer significativement ses émissions liées aux transports par d'autres moyens), mais évitons les biais de confirmation.

 

https://subscriber.politicopro.com/eenews/f/eenews/?id=0000018e-2f24-d53d-abff-7fbfdd390000

 

https://www.autoplus.fr/environnement/co2-le-bilan-carbone-dune-auto-electrique-vs-thermique-320097.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 09:40, dan11 a dit :

Peut être qu'a un moment donné il faut réagir au lieu de toujours pleurer 😉

[...]

Et pour ceux qui ne peuvent pas recharger à domicile ,il y a aussi IE  charge : je crois plus de 100 stations 

Zut alors, figurez-vous que j'y avais pensé avant vous (100 stations, c'est extrêmement peu :  ça laisse plein de trous béants dans le territoire, allez jeter un coup d'oeil sur leur carte). La borne IECharge la plus proche de chez moi est à un peu plus de 100km. Le SUC Tesla voisin est un peu plus près : 75km. Sachant qu'il me faudra autour de 75kWh par semaine rien que pour aller et revenir du travail (et les deux bornes précitées ne sont pas du tout dans le même secteur), cela vous semble-t'il viable  ? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 09:40, dan11 a dit :

Peut être qu'a un moment donné il faut réagir au lieu de toujours pleurer 😉

 

En 2021 j'ai rajouté des panneaux photovoltaïques posés au sol ,et sans trop faire d'efforts je produits 52 % de ma conso totale électricité , si on l'installe tout seul , ce ne coute plus beaucoup , retour sur investissement très rapide .

Ok, allez, je fais comme vous et je me prends en main :  demain, j'installe des panneaux solaires en bas de chez moi. Dans la rue donc, vu que mon appartement n'a ni balcon ni terrasse (je vous raconte pas comme le confinement a été sympa, heureusement que j'allais bosser la plupart du temps).

Vous croyez que ça a une chance de marcher  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 07:39, doudous74 a dit :

Mais ceux qui ont la chance de pouvoir recharger à la maison acceptent facilement cette contrainte qui n' en est finalement pas une. Donc est-ce que le problème de @Polaris serait mieux réglé avec une voiture qui recharge en 5 minutes dans une super station (mais qui en échange va coûter écrite plus chère pour avoir une très grosse batterie capable d' encaisser une grosse vitesse de charge ou ça devour charger régulièrement de batterie car chargeant à 4c ou 5c), qu'avec un système où il aurait la possibilité de charger au CRO en bas de chez lui pour un tarif très proche de celui que payent ceux qui chargent à domicile?

Poser la question, c'est y répondre. Mais alors, pourquoi y a-t'il si peu de bornes publique (une douzaine dans ma villes de 20 000 habitants, gérées par le SDE), et pourquoi sont-elles si chères (une recharge de 40kWh en 11kW avec abonnement de 2€ mensuel revient à 50cts le kWh  !  C'est moins cher la nuit, 32cts, mais il faut impérativement se brancher après 22h00 et se débrancher avant 7h00 sinon pénalité de 6.5cts par minute...)  ?  J'avais posé la question à un élu de la mairie l'année dernière lors d'une réunion de quartier. Réponse de l'édile, passablement ennuyé :  "ça coûte trop cher, et puis si vous voulez un VE, achetez un parking ou une maison" (sachant qu'il y a dans mon quartier des dizaines d'immeubles des années 60-70 sans parkings, les gens se garent dans les allées publiques en contrebas, avec zero borne). Fermez le ban.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 16:53, Polaris a dit :

Mais alors, pourquoi y a-t'il si peu de bornes publique (une douzaine dans ma villes de 20 000 habitants, gérées par le SDE), et pourquoi sont-elles si chères

Car ça ne rapporte que trop peu d' électeur (voir c'est un repoussoir à électeurs) et que les élus de campagnes sont encore persuadés que c' est un truc des grandes villes???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2024 à 16:44, Polaris a dit :

Ok, allez, je fais comme vous et je me prends en main :  demain, j'installe des panneaux solaires en bas de chez moi. Dans la rue donc, vu que mon appartement n'a ni balcon ni terrasse (je vous raconte pas comme le confinement a été sympa, heureusement que j'allais bosser la plupart du temps).

Vous croyez que ça a une chance de marcher  ? 

Cela peut être possible. 

https://mypower.engie.fr/conseils/energie-solaire/informations-solaires/est-il-possible-d-installer-des-panneaux-solaires-en-appartement.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2024 à 22:15, Polaris a dit :

Ce n'est pas un mythe. C'est déjà la réalité pour un certain nombre d'automobilistes qui ne peuvent pas recharger à domicile et qui devraient faire toutes les recharges sur des bornes publiques. On l'oublie toujours, mais 30 %  environ des automobilistes sont dabs ce cas, bien plus en zone urbaine. Dans ma ville, que ce soit sur les bornes publiques 22kW du SDE, au Leclerc (11kW) ou au Carrefour (50kW), le kWh est facturé pas loin de 50cts. La seule bornes abordable de toute l'agglomération, c'est celle du Lidl (39cts à ce jour). A ces tarifs, on est plus proche de 7-7.50€ les 100km. Pas si loin d'un VT économique (ma Megane consomme 5l aux 100km). Inconfort des recharges à l'extérieur du domicile en sus.

j'ai passé le week end en réunions associative/professionnelle à 190 km de chez moi, avec un peu de trajets complémentaire liés à des visites de réalisations et au lieu d'hébergement. Sur le parking de la salle de réunion, il y avait 2 bornes 22 kW du réseau OuestCharge :

Les tarifs OuestCharge sont les suivants :

Borne normale : 0,35€ / kWh

Après la 5ème heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne rapide : 0,45€ / kWh

Après la 1ère heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne ultra rapide : 0,55€ / kWh

Après les premières 45 min de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

 

En voulant être tranquille pour le retour il me faut charger au moins 15 kWh

sur borne 3,7 kW => 4,30 heures de charge => 16,65 kWh x 0,35€ + 1€ => 6,8€

sur borne 22 kW => 1 heure de charge => 7,4 kWh x 0,45€ + 1€ => 4,33€ - suivie d’une seconde charge le second jour

 

Avec une conso de 16kWh/100 km

=> 100 km parcourus pour 6,80€ - identique à un diesel qui consommerait 4,2L/100 km.

=> 100 km parcourus pour 9,30€ - identique à un diesel qui consommerait 5,8L/100 km.

nous avons récupéré une Megane 1 pour les enfants, diesel, pour parcourir les 500 km du retour => 4,2L/100 x 1,60€ => 6,72€

Je me suis arrêté à la station IEC de Derval => 16 min de charge = 17 kWh facturés 4€

et je suis arrivé chez moi avec 90 km d'autonomie affichée

Je vais donc continuer à éviter le bornes lentes éparpillées dans les villages et privilégier les réseaux de bornes rapides.

Mais je comprends tout à fait qu'une personne qui habiterait dans une habitation urbaine empêchant la charge à domicile ne passe pas au VE dans ces conditions tarifaires d'usage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 20:51, ManuTaden a dit :

j'ai passé le week end en réunions associative/professionnelle à 190 km de chez moi, avec un peu de trajets complémentaire liés à des visites de réalisations et au lieu d'hébergement. Sur le parking de la salle de réunion, il y avait 2 bornes 22 kW du réseau OuestCharge :

Les tarifs OuestCharge sont les suivants :

Borne normale : 0,35€ / kWh

Après la 5ème heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne rapide : 0,45€ / kWh

Après la 1ère heure de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

Borne ultra rapide : 0,55€ / kWh

Après les premières 45 min de votre session de charge : Majoration tarifaire de +0,20€/min entre 7h et 21h + 1€ pour les non abonnés

 

En voulant être tranquille pour le retour il me faut charger au moins 15 kWh

sur borne 3,7 kW => 4,30 heures de charge => 16,65 kWh x 0,35€ + 1€ => 6,8€

sur borne 22 kW => 1 heure de charge => 7,4 kWh x 0,45€ + 1€ => 4,33€ - suivie d’une seconde charge le second jour

 

Avec une conso de 16kWh/100 km

=> 100 km parcourus pour 6,80€ - identique à un diesel qui consommerait 4,2L/100 km.

=> 100 km parcourus pour 9,30€ - identique à un diesel qui consommerait 5,8L/100 km.

nous avons récupéré une Megane 1 pour les enfants, diesel, pour parcourir les 500 km du retour => 4,2L/100 x 1,60€ => 6,72€

Je me suis arrêté à la station IEC de Derval => 16 min de charge = 17 kWh facturés 4€

et je suis arrivé chez moi avec 90 km d'autonomie affichée

Je vais donc continuer à éviter le bornes lentes éparpillées dans les villages et privilégier les réseaux de bornes rapides.

Mais je comprends tout à fait qu'une personne qui habiterait dans une habitation urbaine empêchant la charge à domicile ne passe pas au VE dans ces conditions tarifaires d'usage.

 

 

Bonne analyse ,tout à fait d'accord ,mais avec une remarque .

J'ai un VE depuis 2021 , recharge à domicile sur prise renforcée 3.7 kW et  de très nombreux relevés ,les pertes  sont  de 10.19% à 23.27 % .

Exemple :  pour 6h de charge à 3.7 kW , conso mesurée 21.3 kWh pour 17.94 kWh dans la batterie soit perte de 15.73 % ( relevé fait le 17/01 ,voiture sous abri , t° 6 ° )

Donc ce n'est pas du tout pareil pour le calcul en intégrant ces pertes 😉

 

Pour situer , avec mon tarif HC de 0.1614 e/ttc/kWh ,j'arrive à 3.21 e/100 km env .

Et ce tarif augmente sans cesse .

 

J'ai la possibilité d'habiter en logement individuel ,il est évident que dans les conditions tarifaires de recharge actuelle ,je ne serais pas passé à l'électrique en immeuble collectif sans parking .

Actuellement c'est déjà galère ,pour les logements avec parkings collectifs pour disposer de bornes .

 

Pour que beaucoup puissent  utiliser les VE  , moi je vois plus un système de recharge mutualisé sur le lieux de travail  .

 

Car les collectivités sont complètement à coté de la plaque , dans mon village 1300 habitants ,pour l'instant pas de borne installée,

Et quand ce sera fait ,tarif hors sol ,avec 2 bornes au mieux 22 kW .

Qui va aller charger son VE plusieurs heures ,loin de sa maison et si en plus si cà lui coute aussi cher qu'un VT 😒

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/hausse-de-la-taxe-sur-l-electricite-taxons-l-electricite-decarbonee-qu-on-produit-et-continuons-d-importer-de-l-energie-fossile-ironise-la-presidente-de-l-ufe_6803737.html

 

"Alors que le gouvernement a prévu d'augmenter la taxe sur l'électricité, l'Union française de l'électricité (UFE) appelle à une réforme structurelle de la fiscalité énergétique. Elle souhaite ainsi favoriser l'électricité décarbonée produite nationalement, plutôt que d'importer des énergies fossiles."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2024 à 13:57, Lexiflo a dit :

Merci pour le lien.

Sur la façade : il va falloir mettre l'ABF de la ville en PLS  ; -) c'est fragile ces petites choses-là...

Sur le toit de l'immeuble :  il a fallut 4 ans pour au syndic pour réparer des infiltrations d'eau qui nous pourrissaient la plafond du salon (travaux théoriquement urgents et ne requérant pas l'accord des copropriétaires, mais qui ont tout de même mis tous les bâtons possibles dans les roues pour les repousser au maximum), alors pour poser des panneaux PV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 10:22, Polaris a dit :

Merci pour le lien.

Sur la façade : il va falloir mettre l'ABF de la ville en PLS  ; -) c'est fragile ces petites choses-là...

Sur le toit de l'immeuble :  il a fallut 4 ans pour au syndic pour réparer des infiltrations d'eau qui nous pourrissaient la plafond du salon (travaux théoriquement urgents et ne requérant pas l'accord des copropriétaires, mais qui ont tout de même mis tous les bâtons possibles dans les roues pour les repousser au maximum), alors pour poser des panneaux PV...

il faut jouer sur le coût réel et/estimé de l'équipement et de ce que ça va rapporter/ économiser, mais ce n'est pas toujours simple.

J'ai déjà fait décaler des travaux urgents suite à des problèmes d'infiltrations. Mais, travaux sur UNE toiture = 2 fois le prix des mêmes travaux commandés pour les toitures des 10 bâtiments de l'ensemble de la résidence. Avec une meilleure isolation, et l'accès possible aux aides "économie d'énergie" donc un coût encore moindre, tout en ayant des travaux étalés sur 3 ans afin de ne pas exploser les appels de fonds.

A l'époque le solaire était anticipé, avec auto-consommation et vente au surplus, par le biais de panneaux sur supports au sol lestés de sacs de sable, parce qu'ils s'agissait de toitures terrasse. Entre le devis initial fourni par le syndic, et celui que j'avais ensuite amené à la réunion suivante, le coût matériel était divisé par 3 😲 et comme le coût main d'oeuvre était d'1/3 du devis on obtenait une estimation à la moitié de ce qui avait été mis de coté en première réunion, et donc un amortissement de l'ordre de 6 à 7 ans.

Ensuite nous avons déménagé, mais si je regarde une vue aérienne google maps, il n'y a pas, quasi 20 ans plus tard, de panneaux sur les toits, et c'est dommage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.