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Thiriami

Augmentation des taxes sur l électricité et du MWh

Messages recommandés

Salut, 

 

Le,gouvernement semble vouloir augmenter encore les taxes sur l électricité ( qui sont déjà substantielles ) et le prix du MWh.

 

Cela ne va t il pas diminuer le principal avantage de la possession du VE? Cad le coût d utilisation.

 

Cela ne rentre t il,pas en contradiction avec la volonté de la transition en passant le,parc des voitures de VT à VE? 

 

A l'heure actuelle sur ma facture je paye déjà pratiquement 50% de taxes cad autant de taxe que de consomation, sachant que je consomme plus d heures dîtes creuses que pleines.

A ce rythme là le coût d utilisation d'un VE ne cesse d augmenter et devient de moins en moins intéressant vis à vis du VT, me semble t’il.

 

cette décision du gouvernement ne va t elle,pas encore ralentir la transition vers le VE en diminuant son attrait économique? 

 

Qu'en pensez vous? 

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Le 07/10/2024 à 08:23, Thiriami a dit :

A l'heure actuelle sur ma facture je paye déjà pratiquement 50% de taxes cad autant de taxe que de consomation

C'est plutôt environ 30% de taxes.

 

elec.jpg.409efdd6971e3fd9fb2ee7c0ab823eac.jpg

Source : Selectra

 

 

La partie transport de l'électricité (TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) n'est pas une taxe, mais le paiement à Enedis de la construction et l'entretien des lignes électriques.

 

Si tu achetais de l'essence ou du gasoil, tu paierais environ 60% de taxes...

Modifié par Remy

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Il n'empêche que c'est un sujet qui revient souvent : la taxation supplémentaire de l'électricité pour les VE, et toute la partie compliquée qui va avec...

 

La hausse sera t elle globale ? Ou bien uniquement tournée vers les usages / proprios de VE. Dans ce cas, éternelle question : comment on sépare la conso du VE de celle du reste du foyer...

 

J'avais plutôt entendu dire que le prix allait baisser en février. W&S...

 

@sim_v peut importe la réput. de Selectra, le chiffre de ~30% peut se confirmer via d'autres sources ;)

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Le 07/10/2024 à 08:23, Thiriami a dit :

Salut, 

 

Le,gouvernement semble vouloir augmenter encore les taxes sur l électricité ( qui sont déjà substantielles ) et le prix du MWh.

 

Cela ne va t il pas diminuer le principal avantage de la possession du VE? Cad le coût d utilisation.

J'en pense que IECharge vend actuellement son électricité à 0,25€ le kWh, ce qui est aussi le prix du kWh d'un abonnement de base chez EDF, avec un VE qui consomme 15 kWh sur la majorité des trajets ça donne 3,75€ pour 100 km parcourus. Avec un diesel il faudrait un VT qui consomme 2L/100 ... un truc super courant chez tous les constructeurs 😅

 

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Au sujet de l'augmentation des taxes sur l'électricité:

Pour rappel,

  • Jusqu'ici il s'agissait "simplement" de faire revenir la TICFE à son niveau originel de 2021. En 2021 en effet, dans le cadre du bouclier énergétique la TICFE était passée de 32,44 € / MWh à 1 € / MWh.
  • Avec la fin progressive du bouclier énergétique, la TICFE était remontée en février 2024 à 22 €/ MWh (ce qui explique les + 2,4 centimes TTC / kWh qui ont fait couler beaucoup d'encre...).
  • Théoriquement, la TICFE devait remonter à son niveau originel de 32,44 € / MWh en début 2025. On pouvait donc s'attendre à une augmentation de la TICFE de +- 1,1 centimes /kWh en février prochain.
  • Pour les abonnées aux tarifs réglementés, cette augmentation de la TICFE devait être rendue "indolore" par la baisse du prix de gros de l'électricité appliquée en février 2025 (d'où la communication politique sur les - 10 % sur les factures en février 2025).

Est-ce un ballon d'essai ou une réalité ? Dans le cadre de la chasse aux milliards en cours, on apprenait hier que le gouvernement serait en train de plancher sur une augmentation de la TICFE à hauteur de 40 € / MWh, soit 4 centimes par kWh. Par rapport à aujourd'hui cela ferait +- 1,9 centime d'augmentation par kWh (soit 0,8 centimes de plus que prévu).

 

Si ce montant de 40 € / MWh est confirmé:

  • Cela ne devrait certes pas compromettre la baisse des factures annoncées en 2025 pour les abonnés aux tarifs réglementés, mais cela devrait impacter le montant réel de la baisse ( - 8%,? - 9% ?).
  • Il n'empêche que ce qui restera dans les esprits c'est la hausse significative d'une taxe sur l'électricité.
  • En toute logique, cette hausse de la TICFE sera répercutée non seulement sur les factures domestiques, mais aussi sur le prix du kWh à la borne de recharge.

Si on ajoute à ça la baisse programmée (?) du bonus VE, il me semble que ce genre de communication est assez désastreux au moment où l'on veut poursuivre l'électrification du parc.

Mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Didier_

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Le 07/10/2024 à 08:23, Thiriami a dit :

Salut, 

 

Le,gouvernement semble vouloir augmenter encore les taxes sur l électricité ( qui sont déjà substantielles ) et le prix du MWh.

 

Cela ne va t il pas diminuer le principal avantage de la possession du VE? Cad le coût d utilisation.

 

Cela ne rentre t il,pas en contradiction avec la volonté de la transition en passant le,parc des voitures de VT à VE? 

 

A l'heure actuelle sur ma facture je paye déjà pratiquement 50% de taxes cad autant de taxe que de consomation, sachant que je consomme plus d heures dîtes creuses que pleines.

A ce rythme là le coût d utilisation d'un VE ne cesse d augmenter et devient de moins en moins intéressant vis à vis du VT, me semble t’il.

 

cette décision du gouvernement ne va t elle,pas encore ralentir la transition vers le VE en diminuant son attrait économique? 

 

Qu'en pensez vous? 

Je pense que ce focus sur le coût d'utilisation est un peu un danger. Certes cela peut pousser les gens à acquérir un VE, mais logiquement l'objectif n'est pas de faire des économies, mais de réduire la pollution émise.

Quoi qu'il arrive, je considère que l'électricité devrait dans tout les cas toujours revenir moins cher que les carburants fossiles, car nous produisons massivement une électricité bon marché (tout du moins en France).
Peut-être que la vraie taxe qu'il manque c'est une espèce de taxe carbone ou celui qui fait des efforts pour réduire sont empreinte carbone est récompensé et celui qui n'en fait pas ne l'est pas.

 

Le 09/10/2024 à 11:12, Didier_ a dit :

Au sujet de l'augmentation des taxes sur l'électricité:

Pour rappel,

  • Jusqu'ici il s'agissait "simplement" de faire revenir la TICFE à son niveau originel de 2021. En 2021 en effet, dans le cadre du bouclier énergétique la TICFE était passée de 32,44 € / MWh à 1 € / MWh.
  • Avec la fin progressive du bouclier énergétique, la TICFE était remontée en février 2024 à 22 €/ MWh (ce qui explique les + 2,4 centimes TTC / kWh qui ont fait couler beaucoup d'encre...).
  • Théoriquement, la TICFE devait remonter à son niveau originel de 32,44 € / MWh en début 2025. On pouvait donc s'attendre à une augmentation de la TICFE de +- 1,1 centimes /kWh en février prochain.
  • Pour les abonnées aux tarifs réglementés, cette augmentation de la TICFE devait être rendue "indolore" par la baisse du prix de gros de l'électricité appliquée en février 2025 (d'où la communication politique sur les - 10 % sur les factures en février 2025).

Est-ce un ballon d'essai ou une réalité ? Dans le cadre de la chasse aux milliards en cours, on apprenait hier que le gouvernement serait en train de plancher sur une augmentation de la TICFE à hauteur de 40 € / MWh, soit 4 centimes par kWh. Par rapport à aujourd'hui cela ferait +- 1,9 centime d'augmentation par kWh (soit 0,8 centimes de plus que prévu).

 

Si ce montant de 40 € / MWh est confirmé:

  • Cela ne devrait certes pas compromettre la baisse des factures annoncées en 2025 pour les abonnés aux tarifs réglementés, mais cela devrait impacter le montant réel de la baisse ( - 8%,? - 9% ?).
  • Il n'empêche que ce qui restera dans les esprits c'est la hausse significative d'une taxe sur l'électricité.
  • En toute logique, cette hausse de la TICFE sera répercutée non seulement sur les factures domestiques, mais aussi sur le prix du kWh à la borne de recharge.

Si on ajoute à ça la baisse programmée (?) du bonus VE, il me semble que ce genre de communication est assez désastreux au moment où l'on veut poursuivre l'électrification du parc.

Mais ce n'est que mon avis.

Merci pour ces explications détaillé, si je comprends bien au final on as l'impression que c'est un désastre sur le coût final alors que cela ne représentera pas une augmentation si importante ?

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Le 09/10/2024 à 11:21, jeanlabarque a dit :

Merci pour ces explications détaillé, si je comprends bien au final on as l'impression que c'est un désastre sur le coût final alors que cela ne représentera pas une augmentation si importante ?

 

Comme je le disais, cela ne devrait pas remettre en cause le principe de la baisse des factures promise pour février 2025.

Mais cela ne sera pas neutre.

  • Financièrement d'abord par rapport à aujourd'hui: Car même si on ne parle "que" de +- 2 centimes / kWh (si le montant de 40 € / MWh est confirmé), sauf erreur de ma part, cela ferait tout de même +- 200 € /an de plus de TICFE pour un foyer qui consommerait 10.000 kWh / an. Voilà qui réduirait d'autant la baisse promise pour février 2025.
  • Psychologiquement surtout: Après un discours rassurant qui promettait enfin un baisse significative des factures d'électricité grâce à notre production nationale, le signal qui est donné c'est que le prix de l'électricité sera sans cesse, comme tant d'autre chose, soumis à la "tentation taxative" des gouvernements. Discours catastrophique également pour les entreprises.
  • Pas génial comme signal si l'on veut accélérer la transition (Sauf si le prix de baril remontait significativement). Ton argument qui consiste à dire que "l'objectif n'est pas de faire des économies, mais de réduire la pollution émise" est vrai dans l'absolu, mais il ne peut pas faire oublier que le passage au VE est difficile pour beaucoup (prix du VE très supérieur, peur des contraintes, peur de changer....).
Modifié par Didier_

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Le 09/10/2024 à 13:32, Didier_ a dit :

 

Comme je le disais, cela ne devrait pas remettre en cause le principe de la baisse des factures promise pour février 2025.

Mais cela ne sera pas neutre.

  • Financièrement d'abord par rapport à aujourd'hui: Car même si on ne parle "que" de +- 2 centimes / kWh (si le montant de 40 € / MWh est confirmé), sauf erreur de ma part, cela ferait tout de même +- 200 € /an de plus de TICFE pour un foyer qui consommerait 10.000 kWh / an. Voilà qui réduirait d'autant la baisse promise pour février 2025.
  • Psychologiquement surtout: Après un discours rassurant qui promettait enfin un baisse significative des factures d'électricité grâce à notre production nationale, le signal qui est donné c'est que le prix de l'électricité sera sans cesse, comme tant d'autre chose, soumis à la "tentation taxative" des gouvernements. Discours catastrophique également pour les entreprises.
  • Pas génial comme signal si l'on veut accélérer la transition (Sauf si le prix de baril remontait significativement). Ton argument qui consiste à dire que "l'objectif n'est pas de faire des économies, mais de réduire la pollution émise" est vrai dans l'absolu, mais il ne peut pas faire oublier que le passage au VE est difficile pour beaucoup (prix du VE très supérieur, peur des contraintes, peur de changer....).

Effectivement les VE ne sont aujourd'hui pas accessibles à tous et l'effort financier demandé, certains seront enclins à le faire s'il y a un gain financier à l'usage, mais s'il n'est pas présent, ils ne seront pas motivés.

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Le 09/10/2024 à 14:00, jeanlabarque a dit :

Effectivement les VE ne sont aujourd'hui pas accessibles à tous et l'effort financier demandé, certains seront enclins à le faire s'il y a un gain financier à l'usage, mais s'il n'est pas présent, ils ne seront pas motivés.

Si l'hypothèse de @Didier_ se confirme de 2cts par kWh se confirme, celle ferait 40cts/100km sur autoroute avec un VE efficient... Pas de quoi faire pencher la balance pour quelqu'un qui a les moyens de s' acheter un VE et qui sait compter.

Par contre pour ceux qui n' ont pas les moyens de vivre autre part que dans une passoire thermique chauffée avec des grilles-pain, les conséquences sur le budget vont être plus lourdes...

Par contre, le signal politique est effectivement très mauvais et contre-productif...

Et pour finir, dire que l' on augmentera les impôts que pour les plus riches mais qu' en même temps on augmente les taxes payées par tout le monde laisse l' impression qu'on est pris pour des cons...

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Le 09/10/2024 à 19:57, doudous74 a dit :

Si l'hypothèse de @Didier_ se confirme de 2cts par kWh se confirme, celle ferait 40cts/100km sur autoroute avec un VE efficient... Pas de quoi faire pencher la balance pour quelqu'un qui a les moyens de s' acheter un VE et qui sait compter.

Par contre pour ceux qui n' ont pas les moyens de vivre autre part que dans une passoire thermique chauffée avec des grilles-pain, les conséquences sur le budget vont être plus lourdes...

Par contre, le signal politique est effectivement très mauvais et contre-productif...

Et pour finir, dire que l' on augmentera les impôts que pour les plus riches mais qu' en même temps on augmente les taxes payées par tout le monde laisse l' impression qu'on est pris pour des cons...

Oui, politiquement le signal est désastreux même si j'imagine que nos décideurs comptent sur la baisse du prix de gros qui sera répercutée en  février 2025 au même moment pour les abonnés au tarif réglementé . Avec cette baise, l'augmentation de taxe sera indolore pour eux.

Mais elle le sera beaucoup moins pour ceux qui sont sur une offre de marché..

 

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Le 09/10/2024 à 14:00, jeanlabarque a dit :

ctivement les VE ne sont aujourd'hui pas accessibles à tous et l'effort financier demandé, certains seront enclins à le faire s'il y a un gain financier à l'usage, mais s'il n'est pas présent, ils ne seront pas motivés.

oui car c est quand même un des arguments important du passage au VE, le coût d usage moins important.

Si ce gain ne cesse de diminuer la bascule va s avérer de moins intéressante financièrement et va finir par démotiver des gens comme moi par exp.

 

car quoiqu'on en dise, le passage au VE c est aussi accepter certaines contraintes et cette acceptation ne se fait que si en face il y a un gain réel.si cce gain s'amenuis grandement l acceptation des contraintes ne sera plus là.

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Le 10/10/2024 à 07:46, Thiriami a dit :

oui car c est quand même un des arguments important du passage au VE, le coût d usage moins important.

Si ce gain ne cesse de diminuer la bascule va s avérer de moins intéressante financièrement et va finir par démotiver des gens comme moi par exp.

 

car quoiqu'on en dise, le passage au VE c est aussi accepter certaines contraintes et cette acceptation ne se fait que si en face il y a un gain réel.si cce gain s'amenuis grandement l acceptation des contraintes ne sera plus là.

Malheureusement, je ne peux qu'être d'accord avec vous, le fait de réduire notre impact sur la planète n'est pas suffisant pour la plupart d'entre nous.

Et vu les coûts d'acquisition d'un VE si l'usage au quotidien devient moins intéressant, alors le VE sera réellement un luxe pour riche écolo.
Surtout qu'au-delà de ça, il y a déjà tout un tas de frein qui empêche beaucoup de gens d'aller vers le VE.
En tout cas tant que l'acquisition d'un VE n'est pas moins élevé qu'un thermique en neuf et ensuite en occasion alors toute augmentation du prix des recharges à domicile ou à l'extérieur sera se tirer une balle dans le pied.
D'ailleurs les tarifs des bornes rapides contribue à renforcer ce mythe du "le VE n'est pas fait pour l'autoroute", car au final on arrive quasiment sur les mêmes tarifs que le thermique avec en plus les contraintes d'autonomie.

Pourtant, les choses sont en réalité simples.
Il suffit de faire une exception pour la partie VE en réduisant les taxes sur la partie bornes de recharge et sur les abonnements d'électricité qui visent les VE.
 

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Et si on mettait un malus sur les carburants fossiles pour financer un bonus sur l'électricité... Ah mince les gilets jaunes... On est foutu :-( Reste la charge solaire a la maison pour ne pas (trop) payer de taxes !

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Le 10/10/2024 à 11:01, Positron a dit :

Et si on mettait un malus sur les carburants fossiles pour financer un bonus sur l'électricité... Ah mince les gilets jaunes... On est foutu :-( Reste la charge solaire a la maison pour ne pas (trop) payer de taxes !

Le problème c'est la justice sociale, les VE sont encore inaccessibles pour beaucoup et certains sont bloqué avec leur thermique à cause de cela.
Par contre on peut gonfler drastiquement les malus sur les thermiques neufs et par palier.
Au minimum les malus sur les thermiques neufs devrait entraîner au moins un surcoût de 20% par rapport à sont équivalent en VE.
Cela ne pénalisera pas les moins aisées qui achètent de toute façon de l'occasion et qui au pire feront durer leur thermique un peu plus longtemps.

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Le 10/10/2024 à 11:10, jeanlabarque a dit :

Par contre on peut gonfler drastiquement les malus sur les thermiques neufs et par palier.

C'est ce qui est fait déjà depuis quelques années : le niveau max de CO2/km avant malus ne cesse de baisser, et le malus ne cesse d'augmenter. Y aller trop franco, c'est un risque de voir un bis repetita des JG.

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Le 10/10/2024 à 11:10, jeanlabarque a dit :

Par contre on peut gonfler drastiquement les malus sur les thermiques neufs et par palier.

[...]

Cela ne pénalisera pas les moins aisées qui achètent de toute façon de l'occasion

Une forte augmentation du malus sur les VT neufs entraînera très rapidement une augmentation de la cote des VT d'occasion.

 

 

 

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Le 10/10/2024 à 11:29, Spif a dit :

C'est ce qui est fait déjà depuis quelques années : le niveau max de CO2/km avant malus ne cesse de baisser, et le malus ne cesse d'augmenter. Y aller trop franco, c'est un risque de voir un bis repetita des JG.

Pas sûr de ça justement, la base des GJ n'a pas les moyens d'acheter des véhicules neufs donc ils auront toujours les occasions à disposition.

 

Le 10/10/2024 à 11:33, Remy a dit :

Une forte augmentation du malus sur les VT neufs entraînera très rapidement une augmentation de la cote des VT d'occasion.

 

 

 

Il y a ce risque temporaire, mais je pense que par effet de vase communicant, cela pourrait pousser les ventes de VE et du coup définitivement faire comprendre que le VE est l'avenir.
Et comme pour les occasions en diesel, l'ensemble des thermiques en occasions finirait par subir une très grosses décotes.

C'est ce qui s'est passé pour le diesel, quand les gens ont compris que ce serait compliqué pour cette motorisation, cela a décoté fortement sur l'occasion.

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Le 10/10/2024 à 11:58, jeanlabarque a dit :

Il y a ce risque temporaire, mais je pense que par effet de vase communicant, cela pourrait pousser les ventes de VE et du coup définitivement faire comprendre que le VE est l'avenir.

Faire comprendre n'est qu'une face du problème.

Je dirais même que "comprendre que le VE est l'avenir" sans "pouvoir accéder au VE" risque d'amener encore plus de tensions sociales.

 

Le 10/10/2024 à 11:58, jeanlabarque a dit :

Et comme pour les occasions en diesel, l'ensemble des thermiques en occasions finirait par subir une très grosses décotes.

Peut-on se permettre d'attendre aussi longtemps (à la fois pour la planète et pour la société) ?

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Le 10/10/2024 à 11:58, jeanlabarque a dit :

cela pourrait pousser les ventes de VE et du coup définitivement faire comprendre que le VE est l'avenir.

va expliquer au gens qu'une voiture 30 à 50% plus cher avec 50% moins d autonomie et plus petite, c est l avenir, bon courage!

Car en fait faut pas se leurrer le français lambda c est ça sa préoccupation et pas autre chose, l'écologie, la plupart s'en moquent.

Hier une collègue me dit " il y a plus de temps le changement climatique est dramatique" et quelle est sont dernière achat ? devinez un VE? au moins une hybride donc? non ... un 2008 diesel .. comme quoi.

 

Lui ce qu'il voit c est l espace dans la voiture, son autonomie ( est ce que je peux aller voir l oncle Arthur sur la côte) et le prix (5000 à 10000 euros).

Et pour le moment tous ces voyants sont au rouge pour le VE.

Si le leasing marche c est que parce que :

1) les gens n'ont plus les moyens d'acheter la voiture dont ils ont besoin, mais la LLD ou LOA est la pire des solutions

2) les concessions ont tout intérêt à vendre ces leasing car ça rapporte beaucoup et fait tourner leur garage artificiellement.

 

Sauf que le retour de coup de bâton approche, quand en retour de leasing les concessions se retrouveront avec des voitures au prix inaccessibles et n'arriveront plus à les vendre ( en particulier le leasing social à votre avis comment on fait pour avoir des loyers à ce tarif, on augmente la valeur de rachat, les concessions vont souffrir, dixit le dernier commercial que j ai vu qui s'occupe d'occasion ).

 

je le redis la bascule généralisée vers le VE ne se fera pas sans les classes "populaires" sinon cela va finir comme dans le film "Elysium" (2013 avec Matt Damon) et la fracture sera toujours plus importante entre aisé et populaire.

Je crains malheureusement que c est ce qui va se passer malgré l illusion que donne le leasing.

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Le 10/10/2024 à 12:27, Remy a dit :

Faire comprendre n'est qu'une face du problème.

Je dirais même que "comprendre que le VE est l'avenir" sans "pouvoir accéder au VE" risque d'amener encore plus de tensions sociales.

 

Peut-on se permettre d'attendre aussi longtemps (à la fois pour la planète et pour la société) ?

Le problème qui se pose, c'est que nous avons tardé à agir contrairement à d'autres (la Norvège), donc maintenant, il y a urgence et forcément, on va y laisser des plumes.

Le pire c'est que les tensions au Moyen-Orient si cela s'intensifie risquent de mettre les ressources pétrolières sous tension et cela risque de rendre encore plus urgent la transition vers les VE.

 

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Le 10/10/2024 à 14:41, Thiriami a dit :

va expliquer au gens qu'une voiture 30 à 50% plus cher avec 50% moins d autonomie et plus petite, c est l avenir, bon courage!

Car en fait faut pas se leurrer le français lambda c est ça sa préoccupation et pas autre chose, l'écologie, la plupart s'en moquent.

Hier une collègue me dit " il y a plus de temps le changement climatique est dramatique" et quelle est sont dernière achat ? devinez un VE? au moins une hybride donc? non ... un 2008 diesel .. comme quoi.

 

Lui ce qu'il voit c est l espace dans la voiture, son autonomie ( est ce que je peux aller voir l oncle Arthur sur la côte) et le prix (5000 à 10000 euros).

Et pour le moment tous ces voyants sont au rouge pour le VE.

Si le leasing marche c est que parce que :

1) les gens n'ont plus les moyens d'acheter la voiture dont ils ont besoin, mais la LLD ou LOA est la pire des solutions

2) les concessions ont tout intérêt à vendre ces leasing car ça rapporte beaucoup et fait tourner leur garage artificiellement.

 

Sauf que le retour de coup de bâton approche, quand en retour de leasing les concessions se retrouveront avec des voitures au prix inaccessibles et n'arriveront plus à les vendre ( en particulier le leasing social à votre avis comment on fait pour avoir des loyers à ce tarif, on augmente la valeur de rachat, les concessions vont souffrir, dixit le dernier commercial que j ai vu qui s'occupe d'occasion ).

 

je le redis la bascule généralisée vers le VE ne se fera pas sans les classes "populaires" sinon cela va finir comme dans le film "Elysium" (2013 avec Matt Damon) et la fracture sera toujours plus importante entre aisé et populaire.

Je crains malheureusement que c est ce qui va se passer malgré l illusion que donne le leasing.

Oui la préoccupation pour la majorité ce n'est pas l'écologie, raison de plus pour rendre le thermique indésirable (il doit être cher à l'utilisation, cher à l'achat).
5k à 10k aujourd'hui il n'y a aucune alternative en électrique digne de ce nom pour une famille.
On peut espérer ce type de prix dans un peu plus de 5 ans avec des vieux MG ZS, Kia Eniro, Kona

 

Oui ça ne se fera pas sans les classes "populaires" mais quel solution ?
Il y a le leasing social qui en est une, tout du moins temporaire.
Le problème c'est que beaucoup dépendent du marché de l'occasion qui n'est pas encore assez développé et les VE neufs sont encore cher donc même si ils doivent tomber en occasion, le tarif sera encore longtemps inaccessible.


 

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Le 10/10/2024 à 11:29, Spif a dit :

C'est ce qui est fait déjà depuis quelques années : le niveau max de CO2/km avant malus ne cesse de baisser, et le malus ne cesse d'augmenter. Y aller trop franco, c'est un risque de voir un bis repetita des JG.

GJ à la tête desquels on trouvera cette fois Luc Chatel, ancien ministre de Sarkozy qui dirige désormais la PFA, le lobby du secteur automobile français.

https://pfa-auto.fr/2024/10/01/luc-chatel-bonus-malus-vers-un-impot-deguise/

 

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