Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

ATTENTION : préchauffage batterie avant SuC => puissance moteur limitée !

Featured Replies

Posté(é)
Le 04/03/2020 à 08:00, Mitchell77400 a dit :

Hier, j'ai chargé au Suc avec batterie froide, je n'ai pas dépassé les 48 kW

Hello.  Hier à Reims pareil.  Le superchargeur  tesla novotel ne semblait pas avoir été renseigné comme un superchargeur du coup à aucun moment je n'ai vu le message de préchauffe des batteries... résultat ma sr+ chargeait a seulement 40kw entre 30 et 50%... une astuce pour forcer la chauffe ?

Posté(é)
Il y a 10 heures, Kyroo01 a dit :

Le superchargeur  tesla novotel ne semblait pas avoir été renseigné comme un superchargeur

Si, si, aucun souci pour ça.

 

Tu avais roulé combien de temps/quelle vitesse avant d'y aller ?

 

Pour "forcer la chauffe", pas trop d'autre choix que de faire du "yo-yo", grosses accélérations puis freinages répétés.

 

Après il ne faut pas imaginer dans tous les cas que voir le message "préchauffage" fasse que ça sera magique et qu'on aura une courbe de charge parfaite.

Je dirais même que c'est souvent l'opposé : si on voit le message "préchauffage", c'est que le pack est trop froid, et donc le système va faire le nécessaire pour le réchauffer, mais sans garantie de parvenir à une température idéale.

 

Exemple au superchargeur de Tinqueux comme toi, avec le message préchauffage : 

image.thumb.png.476ef45abfd021913d1efb22b759107c.png

 

Et autre exemple, hier sans préchauffage

image.thumb.png.1beb6dc3c09893c0a7190827ca7a04d2.png

 

La différence dans un cas est que le pack avait eu une supercharge moins de 2h avant, et était encore à 40 degrés en arrivant, l'autre le pack avait passé la nuit au froid, et était à peine à 25 degrés en arrivant malgré le préchauffage.

 

Posté(é)
Il y a 5 heures, bobjouy a dit :

Si, si, aucun souci pour ça.

 

Tu avais roulé combien de temps/quelle vitesse avant d'y aller ?

 

Pour "forcer la chauffe", pas trop d'autre choix que de faire du "yo-yo", grosses accélérations puis freinages répétés.

 

Après il ne faut pas imaginer dans tous les cas que voir le message "préchauffage" fasse que ça sera magique et qu'on aura une courbe de charge parfaite.

Je dirais même que c'est souvent l'opposé : si on voit le message "préchauffage", c'est que le pack est trop froid, et donc le système va faire le nécessaire pour le réchauffer, mais sans garantie de parvenir à une température idéale.

 

Exemple au superchargeur de Tinqueux comme toi, avec le message préchauffage : 

image.thumb.png.476ef45abfd021913d1efb22b759107c.png

 

Et autre exemple, hier sans préchauffage

image.thumb.png.1beb6dc3c09893c0a7190827ca7a04d2.png

 

La différence dans un cas est que le pack avait eu une supercharge moins de 2h avant, et était encore à 40 degrés en arrivant, l'autre le pack avait passé la nuit au froid, et était à peine à 25 degrés en arrivant malgré le préchauffage.

 

A l'aller je venais de Paris donc 1h d'autoroute avant d'arriver au SUC. Temperature extérieur 5degres.

Vitesse de charge d'environ 35/40 kW pour une charge entre 45 et 60 %...

 

Au retour je venais du centre ville de Reims donc  j'ai roule 5km à  froid avec une température extérieur de 8 degres  environ.

Vitesse de charge idem sur ce même SUC  :sous les 40 kW pour une charge sous les 60%. Donc déçu à ce SUC.

 

A l'arrivée sur Paris j'ai testé le SUC de collégien (77) avec 15% de batterie restante et j'ai pu charger à 130 kW en debut de charge. Donc content de ce suc.

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Posté(é)

C'est ton soc à l'arrivée au Suc qui fait que tu ne peux charger fort en plus d'une batterie pas assez chaude. Je ne pense pas que le problème vienne des sucs. Puis SR+ aussi. Bob, les dual se servent des 2 moteurs pour augmenter la température donc sur une sr+ ça met forcément plus de temps.

A combien de% arrives-tu aux suc lors de tes 2 premières recharges ?

Posté(é)
il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

C'est ton soc à l'arrivée au Suc qui fait que tu ne peux charger fort. Je ne pense pas que le problème vienne des sucs.

J'ai corrigé mon message je mettais emmêlé les pinceaux entre % et kwh. Relis mon update stp. J'ai une sr+ et normalement sous les 60% j'aurais du charger à plus que 40kw...non?

Posté(é)

Non pour moi c'est normal. Arrivé avec un soc aussi haut ne permet pas de recharger plus que ce que tu nous rapportes dans ces conditions hivernales. La preuve tu as pu charger à 130 kW (pas kWh) en arrivant avec 15%.

kWh (M. Watt James)

PS : ne pas oublier qu'en Suc V2, la puissance est partagée si un autre véhicule partage la borne (A et B).

Posté(é)
il y a une heure, Busquet2 a dit :

Non pour moi c'est normal. Arrivé avec un soc aussi haut ne permet pas de recharger plus que ce que tu nous rapportes dans ces conditions hivernales. La preuve tu as pu charger à 130 kW (pas kWh) en arrivant avec 15%.

kWh (M. Watt James)

PS : ne pas oublier qu'en Suc V2, la puissance est partagée si un autre véhicule partage la borne (A et B).

Mouai.

Il ny avait que 1  personne  sur site  et elle était  sur une autre borne.

 

La charge au  retour à été faite sur un autre site.

 

Je pensais vraiment qu'en arrivant à 50% sur un SUC j'allais charger à plus que 40 kW...

 

 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Posté(é)

Salut à tous, je viens apporter mon témoignage puisque je roule souvent par température froide, habitant en région montagneuse.

 

Par rapport à la remarque initiale, en effet, la voiture est un peu bridée en mode préchauffage, mais il me semble qu'il y a des pointillés sur la ligne d'accélération (à confirmer), pensez à la vérifier régulièrement avant de compter sur l'accélération pour une situation qui le nécessite.

Toujours par rapport à cette remarque, le bruit d'avion qui accompagne le préchauffage, je ne l'avais pas les 1ers mois (livraison Avril 2019). C'est venu après, et j'ai toujours eu le doute que ce soit une usure ou un mise à jour, mais je confirme que c'est marrant.

 

Pour d'autres remarques, notamment celles du préchauffage avant de brancher sur une prise de faible puissance, par exemple une prise domestique (ce que j'ai chez moi, malgré les km que je fais, ca me suffit amplement). Je ne pense pas que ce soit nécessaire de préchauffer avant. J'ai cependant remarqué cet hiver que lorsque la batterie était froide (genre après un retour du ski...de rando p***** de Covid... avec quasi que de la descente au retour, en conduite zen) et que je mettais à recharger une fois à la maison, les temps annoncés étaient bien + importants pour récupérer ce que j'avais mangé. Pourtant, la puissance était bien la même, mais il m'est arrivé de voir s'afficher 13h prévues pour récupérer 40%, alors qu'habituellement, il s'affiche et il faut environ 9h30.

Comme c'est arrivé plusieurs fois, j'ai bien fait attention, et j'ai aussi constaté que ce temps annoncé était exagéré. Au fur et à mesure de la charge, il diminuait drastiquement, et au final, la charge n'a jamais été plus d'1h + longue qu'en conditions habituelles.

 

J'en conclus que le préchauffage pour une charge à faible puissance n'est pas nécessaire et va même à l'encontre des atouts écologiques que nos voitures nous offrent. Tout ceci, quand on n'est pas contraint niveau timing, mais dans ce cas, une charge à faible puissance n'a pas beaucoup de sens à mon avis, mais j'ignore la conso réelle d'une préchauffe de batterie...

 

Dernier point sur le même thème. Il arrive souvent d'avoir toute la ligne dispo accélération/freinage par démarrage à froid, puis c'est à la 1ere accélération forte que la ligne se met à jour, ou au premier lever de pied. Est-ce que ça vous le fait aussi?

Posté(é)
Il y a 16 heures, Kyroo01 a dit :

Le superchargeur  tesla novotel ne semblait pas avoir été renseigné comme un superchargeur

Il l’est car j’y suis allé semaine dernière et ma batterie s’est préchauffée, c’est un V3 en plus mais je te rassure je n’ai pas du charger plus vite que toi, de toute façon sur une SR+ la vitesse de charge descend très rapidement à partir de 40/50% de batterie  pour se stabiliser à 50 kW jusqu’à 70/80%

Modifié par bobjouy

Posté(é)
il y a 4 minutes, jimbo1980 a dit :

Il l’est car j’y suis allé semaine dernière et ma batterie s’est préchauffée, c’est un V3 en plus mais je te rassure je n’ai pas du charger plus vite que toi, de toute façon sur une SR+ la vitesse de charge descend très rapidement à partir de 40/50% de batterie  pour se stabiliser à 50kwh jusqu’à 70/80%

C'était écrit au sol des totems:  125kw. C'est des v3?

 

Posté(é)
il y a 43 minutes, jimbo1980 a dit :

Il l’est car j’y suis allé semaine dernière et ma batterie s’est préchauffée, c’est un V3 en plus mais je te rassure je n’ai pas du charger plus vite que toi, de toute façon sur une SR+ la vitesse de charge descend très rapidement à partir de 40/50% de batterie  pour se stabiliser à 50kwh jusqu’à 70/80%

Et sur ionity on charge aussi à 50 kW après 50% en sr+?

Modifié par bobjouy

Posté(é)
il y a 17 minutes, Kyroo01 a dit :

Mouai.

Il ny avait que 1  personne  sur site  et elle était  sur une autre borne.

Je disais ça pour rappel.

 

il y a 18 minutes, Kyroo01 a dit :

Je pensais vraiment qu'en arrivant à 50% sur un SUC j'allais charger à plus que 40kwh...

Ben non, pas avec une SR et dans ces conditions.

il y a 9 minutes, Vigiwatt a dit :

(genre après un retour du ski...de rando p***** de Covid...

ne m'en parle pas, je me suis initié au snowboard, fracture du poignet le 5e jour (je déguste sans compter que je suis arrêté et que j'écris qu'à une main 😂)

il y a 11 minutes, Vigiwatt a dit :

e mettais à recharger une fois à la maison, les temps annoncés étaient bien + importants pour récupérer ce que j'avais mangé. Pourtant, la puissance était bien la même, mais il m'est arrivé de voir s'afficher 13h prévues pour récupérer 40%, alors qu'habituellement, il s'affiche et il faut environ 9h30.

A la maison donc en AC aucune raison de ne pas avoir la puissance max (7kW en mono ou 11 kW en tri), ton calculateur d'estimation doit correspondre au fait que tu regardes pendant que tu as le chauffage ou pas.

Posté(é)
il y a 38 minutes, Kyroo01 a dit :

C'était écrit au sol des totems:  125kw. C'est des v3?

C'est surtout écrit sur ton écran de Tesla : V3 = 250 kW. Unr façon plus simple de le savoir : il n'y a qu'une seule prise (CCS) sur les V3.

 

il y a 35 minutes, Kyroo01 a dit :

Et sur ionity on charge aussi à 50 kW après 50% en sr+?

Ca ne changera rien voir pire si la batterie est plus froide puisque pas de pré chauffage.

5C7F1520-3711-4706-9F5D-597E3025D6D8.png

Modifié par bobjouy

Posté(é)
il y a 5 minutes, Kyroo01 a dit :

C'était écrit au sol des totems:  125kw. C'est des v3?

 

Oui V3 à Reims tinqueux  (photo ci jointe)

il y a 2 minutes, Kyroo01 a dit :

Et sur ionity on charge aussi à 50kwh après 50% en sr+?

Aucune idée mais ça doit pas être si différent 

5C7F1520-3711-4706-9F5D-597E3025D6D8.png

Posté(é)
Il y a 1 heure, Kyroo01 a dit :

A l'aller je venais de Paris donc 1h d'autoroute avant d'arriver au SUC. Temperature extérieur 5degres.

Vitesse de charge d'environ 35/40 kW pour une charge entre 45 et 60 %...

 

Au retour je venais du centre ville de Reims donc  j'ai roule 5km à  froid avec une température extérieur de 8 degres  environ.

Vitesse de charge idem sur ce même SUC  :sous les 40 kW pour une charge sous les 60%. Donc déçu à ce SUC.

 

A l'arrivée sur Paris j'ai testé le SUC de collégien (77) avec 15% de batterie restante et j'ai pu charger à 130 kW en debut de charge. Donc content de ce suc.

Comportement nominal dans les 3 cas, aucun souci.

 

En supercharge, plus tu arrives haut en SoC, moins tu auras de puissance. La raison est simple, quand tu es en supercharge depuis 10 %, par exemple, arrivé à 40% ton pack est autour des 50 degrés si tout va bien. Et là il peut prendre plus de 100 kW sans problème.

 

Mais si tu arrvies à 45 %, même avec préchauffage, tu seras entre 15 et 25 degrés en-dessous de la consigne idéale, faisant que tu as une charge à faible puissance.

 

C'est d'ailleurs pour ça que tu as eu une bien meilleure charge à Collégien qu'à Tinqueux.

Mais il n'y a rien de "mal" dans le superchargeur de Tinqueux, tout se déroule comme on est en droit de l'attendre.

 

Et effectivement, comme rappelé par @Busquet2, sur les SR+ seul le moteur arrière vient aider à réchauffer le pack, sur les LR, le moteur avant, qui est bien plus efficace que l'arrière, tourne pour ça.

Posté(é)
il y a 52 minutes, Busquet2 a dit :

A la maison donc en AC aucune raison de ne pas avoir la puissance max (7kW en mono ou 11 kW en tri), ton calculateur d'estimation doit correspondre au fait que tu regardes pendant que tu as le chauffage ou pas.

Et nan, j'ai cru aussi à ça, mais rien à voir. Je coupe le chauffage d'ailleurs quand je me gare. Etant surpris je me suis amusé à vérifier le temps de charge annoncé depuis le tel, au bout de quelques minutes, au bout d'1h, puis 2-3h. Toujours annoncé + long que d'habitude pour finalement être + long de seulement une demi-heure, sauf 1 fois, c'était 1h de + que d'habitude...

Peut-être que c'est dû à autre chose, mais je n'ai eu ça que lorsqu'il faisait froid et que la voiture avait les batteries froides, avec le frein regénératif pas dispo à 100%. Ma puissance de charge est de 3kW, prise domestique en 13A, tension à 235-237V selon les moments. Ah oui, il faisait 10° dans mon garage quand ça s'est produit, avec un taux d'humidité d'environ 70%, dehors il faisait entre 0° et -5°C, mais la voiture m'avait attendu environ 5h par des températures comprises entre -5°C et -10°C avant de rouler 50km, mais en profil descendant et en mode zen, genre j'arrive chez moi avec 12kWh/100 sur la conso du trajet retour. 😇 (OK, à l'aller, sur route blanche, j'avais 45kWh/100 de moyenne 😈)

Modifié par Vigiwatt

Posté(é)
Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

Et effectivement, comme rappelé par @Busquet2, sur les SR+ seul le moteur arrière vient aider à réchauffer le pack, sur les LR, le moteur avant, qui est bien plus efficace que l'arrière, tourne pour ça.

J’ai jamais vraiment fait attention mais je présume que sur (ma) LR RWD c’est comme une SR en efficacité de préchauffage de la batterie (même sur autoroute elle déclenche le préchauffage plusieurs dizaines de km avant le SUC quand il fait bien froid), donc pour être plus exhaustif il faudrait dire que sur les AWD uniquement il y a le moteur avant qui permet un préchauffage bien plus rapide...

Posté(é)

Du coup j'ai une question pour les possesseurs de Scan My Tesla: quand on entre le SuC, on a le message à l'écran, qui indique le préconditionnement. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on peut cliquer sur ce petit message, et alors il disparaît...

 

D'où ma question: si je clique dessus, est-ce que cela annule le préconditionnement ?

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)

je relance le sujet, petite question idiote mais est ce qu'elle faut un niveau mini de batterie pour l'arrivée au SUC pour avoir droit au préchauffage?

J'ai programmé le SUC de Bourges, arrivée à 24%, jamais eu de préchauffage de batterie et la charge n'a pas dépassé les 75 kW alors qu'il n'y avait qu'1 autre véhicule en charge...

J'ai une SR+ 2021 MIUS

Modifié par mike rosoft

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.