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FredTes3

Attelage sur les Model 3 2022

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Je croyais (dis pas le demonstrateur en Tesla center) qu'on pouvais pas avoir d'attelage officiel sur les Perfs? (pour ça que j'ai une LR...)
il y a eu pendant une très courte période des performances vendues avec attelage et sans jantes 20' ni étriers rouges , ni rabaissement de 1 cm. elles étaient vendues sur le site dans les modèles disponibles, pas possible par le configurateur.

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déterrage de sujet : y'a-t-il toujours du sourcing pour acheter les pièces OEM tesla ?

sinon est-ce que l'attelage Brink est de bonne qualité ? le pré-cablage est il bien présent sur les modèles 2022/2023 pré highland ?

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salut @Fender il y a ces autres fils ou tu pourrais peut-être glaner des informations : 

 

 

Mais je t'avouerai aussi que j'ai désormais une TM3 de 2023 et je n'ai aucune idée si le câblage était présent. Initialement je voulais étudier la question .. mais je risque de rendre al TMY de mon père alors j'ai rien investigué du tout :) Du coup j'sui saute intéressé que toi par l'info 😇

 

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Posté(é) (modifié)

Donc en gros Westfalia : 

Le 17/06/2023 à 18:39, Willspr a dit :

L'essentiel a été dit côté homologation et "autorisation" à propos de monter une barre d'attelage sur une M3 non prévue pour à l'origine. Pour le passage de la boule, la jupe grise sous le pare-choc est parfois déjà avec trappe. Sinon découpe à faire et non visible de derrière.

 

Concernant la marque, pour se rapprocher de l'origine, c'est Westfalia qui fabrique pour Tesla. Les références chez Westfalia :                        Attelage 351 008 600 001                        Faisceau : 351 008 300 113

Modifié par cornam

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Tesla m’a confirmé plusieurs fois que si la voiture était modifiée (absence de trappe attelage d’origine, pose d’un câblage) elle n’était plus homologuée / conforme et donc garantie

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Tesla m’a confirmé plusieurs fois que si la voiture était modifiée (absence de trappe attelage d’origine, pose d’un câblage) elle n’était plus homologuée / conforme et donc garantie
Ceci est illégal ils ne peuvent pas annuler une garantie pour la pose d'un accessoire. Un attelage lourd n'est pas autorisé mais un léger oui.

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Bon @Ouioui2821 a déjà répondu à @vanquishV12 Et c'est très clair donc je corrobore tout simplement. 

Mais si, par contre, on branche un faisceau électrique en accessoire (=seconde monte = pas d'origine), Tesla pourrait exploiter ça +/- abusivement pour tout problème électrique. (cf vidéo de SEXYcars / SEXYtesla sur YT).

Pour une barre physique d'attelage et sans tracter, alors Tesla serait dans l'illégalité pour accuser ça pour un pb électrique. Mais pas pour un problème de solidité du châssis (et même si le châssis est identique dans toutes les TM3 avec ou sans attelage), mais c'est une autre histoire :)

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Le 05/03/2024 à 04:45, Ouioui2821 a dit :
Le 04/03/2024 à 22:33, vanquishV12 a dit :
Tesla m’a confirmé plusieurs fois que si la voiture était modifiée (absence de trappe attelage d’origine, pose d’un câblage) elle n’était plus homologuée / conforme et donc garantie

Ceci est illégal ils ne peuvent pas annuler une garantie pour la pose d'un accessoire. Un attelage lourd n'est pas autorisé mais un léger oui.

Pour être plus précis :

- la pose d’un attelage quel qu’il soit sur un véhicule non homologué pour (et non homologué avec un pré équipement attelage) invalide l’homologation du véhicule et nécessite une nouvelle homologation. Ce n’est pas tesla qui le dit, c’est la loi

- Tesla refuse de garantir un véhicule ayant perdu son homologation d’une part, d’autre part, tesla indique à juste titre qu’une modification du véhicule par la pose du faisceau ne se résumant pas à du branchement mais à une modification du circuit électrique invalide la garantie sur sur point. Je rappelle que si la voiture n’est pas pre équipée on doit découper certaines pièces et modifier, même simplement, le faisceau electrique

 

tout ceci est donc parfaitement censé 

 

après chacun fait ce qu’il veut

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Le 17/03/2024 à 12:59, vanquishV12 a dit :

Pour être plus précis :

- la pose d’un attelage quel qu’il soit sur un véhicule non homologué pour (et non homologué avec un pré équipement attelage) invalide l’homologation du véhicule et nécessite une nouvelle homologation. Ce n’est pas tesla qui le dit, c’est la loi

Hello, 
Tu as le texte de loi correspondant?

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Curieux également. Que tu ne puisses pas tracter si la carte grise ne le permet pas, OK. Mais pour la simple utilisation d'un porte vélo par exemple, je ne pense pas que ça pose souci. 

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Je m'associe aux deux commentaires précédents. Un boule peut être monté pour mettre un porte vélo ou un coffre "de toit" sur plateforme, sans que ça soit une remorque roulantes (=avec des roues). Tant que ce poids reste inférieur aux préconisations sur le chassis et aux spécifications de l'équipementier produisant l'attelage, et si on ne fait pas de faisceau électrique, alors je ne vois pas en quoi Tesla pourrait se dédire sur sa garantie !!

NB: pour ne pas toucher au faisceau électrique il y a deux solutions : soit on met quelque chose qui n'obstrue pas les feux arrières (CQFD !), soit on pourrait mettre un "dongle" sur le port OBD2 (pour détection des freinages) avec un porte-plaque d'immatriculation qui soit alimenté par une batterie.

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