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ortys4

Attelage

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Bonjour à tous,

Savez-vous si nous pouvons espérer voir une compatbilité bientôt dans des centres "classiques". ma plaque et mon véhicule MG 5 sont completement inconnu chez mes norauto / feu vert et poseur de remorques habituels :)

 

je réceptionne ma voiture bientôt et j'ai à transporter très régulièrement (moto / quad / vélo etc) ce n'est jamais tres lourd, mais ca ne rentrera pas dans le coffre).

 

merci.

Modifié par madmaj

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Bonjour,

Chez norauto la référence existe sur leur site par contre pas de disponibilité en centre.
Chez france-attelage il y est et suivant ta localisation ils proposent des centres de montage ;)

J'ai commandé le mien hier soir en 7 broches spécifiques car la disponibilité du 13 broches est en permanence décalé et je ne peux plus attendre ... je vais le monter moi-même.

Cdt

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Le 01/06/2023 à 11:49, titeuf12 a dit :

Bonjour,

Chez norauto la référence existe sur leur site par contre pas de disponibilité en centre.
Chez france-attelage il y est et suivant ta localisation ils proposent des centres de montage ;)

J'ai commandé le mien hier soir en 7 broches spécifiques car la disponibilité du 13 broches est en permanence décalé et je ne peux plus attendre ... je vais le monter moi-même.

Cdt

Salut et merci,
 

Je ne me sens pas capable de l'installer moi même et le devis MG était juste complètement déraisonnable. 

 

On est d'accord que le 13 broches n'est utile que pour les caravannes? (perso je veux juste tracter ma vieille remorque et un porte vélo.

merci :)

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Bonjour vous pouvez avoir des infos sur la chaîne youtube MG5 roadelec Trip.

Le montage est très simple, le faisceau 7 broche pour remorque, le 13 broches pour caravane, mais il existe un faisceau 7/13 qui fait les 2. Ou un adaptateur 13 en 7/13.

Effectivement comme il font un effort sur le véhicule les accessoires sont très cher.

Pour les tapis de sol je connais un site sympa. Faite le savoir si ça vous intéresse.

 

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Le 01/06/2023 à 16:06, Leaf 59 a dit :

Bonjour vous pouvez avoir des infos sur la chaîne youtube MG5 roadelec Trip.

Le montage est très simple, le faisceau 7 broche pour remorque, le 13 broches pour caravane, mais il existe un faisceau 7/13 qui fait les 2. Ou un adaptateur 13 en 7/13.

Effectivement comme il font un effort sur le véhicule les accessoires sont très cher.

Pour les tapis de sol je connais un site sympa. Faite le savoir si ça vous intéresse.

 

Salut, je sens qu'on va appeler les copains en renfort et payer ca à coup de biere :)

pour les tapis je veux bien merci. (surtout le coffre)

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Perso je voulais des tapis de voiture et de coffre en caoutchouc, antidérapant et étanche, j'ai pris ça :

https://www.tapisvoiture.fr/tapis/mg/5/5/duogrip-caoutchouc/

https://www.tapisvoiture.fr/tapis-de-coffre/mg/5/5/duogrip-caoutchouc/


Ils sont de bonne qualité, bien découpés, et facile à nettoyer, j'en suis 100% content.

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Le 01/06/2023 à 13:43, madmaj a dit :

Salut et merci,
 

Je ne me sens pas capable de l'installer moi même et le devis MG était juste complètement déraisonnable. 

 

On est d'accord que le 13 broches n'est utile que pour les caravannes? (perso je veux juste tracter ma vieille remorque et un porte vélo.

merci :)

ou si tu comptes qller en qutriche et peut etre allemagne aussi. c'est pour avoir l'anti brouillard

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Bonjour tout le monde 

 

nous avons reçu notre mg5 vendredi après-midi et nous avons monté l’attelage samedi, pas très compliqué compter 4-5 heures quand même entre la pose de l’attelage en lui même et l’installation du faisceau

 

 

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Le 27/06/2023 à 23:41, psychotik2k3 a dit :

ou si tu comptes qller en qutriche et peut etre allemagne aussi. c'est pour avoir l'anti brouillard

Y'a bien l'anti brouillard sur le 7 broches.
Le plus du 13, c'est le feu de recul, et un "+" permanent et/ou après contact.
Il y a aussi 2 masses (pour les feux et pour l'alimentation 12V).

Ca n'a pas d'utilité sur une remorque classique ou un porte vélo.
C'est plus pour de la caravane (Alimentation pour le frigo en roulant par exemple), ou de la remorque lourde (avec feu de recul).

 

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Le 03/07/2023 à 08:31, BouuuXiouuu a dit :

C'est plus pour de la caravane (Alimentation pour le frigo en roulant par exemple), ou de la remorque lourde (avec feu de recul).

Hi hi pour le frigo de la caravane je m'étais arrangé à l'époque en utilisant le plot "anti-brouillard" de la prise 7 plots.
j'enlevais bien sûr l'ampoule anti-brouillard de la voiture : comme cela en actionnant la commande d'anti-brouillard j'alimentais le frigo.
Il y a même des prises 7 plots qui lorsqu'une prise de remorque est branchée, coupe l'alimentation de l'ampoule anti-brouillard de la voiture,  même plus besoin d'enlever l'ampoule :) 

Modifié par bzz42

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Le 30/10/2022 à 15:05, GaelZorro26 a dit :

Pour ceux qui hésitent à monter leur attelage eux mêmes, ce n'est effectivement pas trop compliqué mais il faut quand même prévoir quelques heures.

Le guide dans la notice étant assez succinct, voici quelques photos du montage sur la mienne:

 

D'abord, déclipser les caches des vis qui tiennent les phares, et les enlever avec un tournevis cruciforme ou une douille de 10:

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Enlever les phares et déclipser le connecteur:

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Enlever les vis qui tiennent le pare chocs sous les phares:

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Enlever les 5 vis au niveau de chaque roue et les deux clips au milieu en bas du pare chocs:

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Le pare chocs se déclipse alors facilement, et il faut débrancher les 3 capteurs de parking. Les connecteurs sont coriaces, il faut pousser le taquet rouge et ensuite soulever le clip noir en tirant sur la prise.

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On peut alors enlever la traverse en aluminium... Gardez les 2 écrous, on s'en ressert ensuite.

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Et mettre en place les travers de l'attelage, sans serrer les vis.

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Fixer ensuite la barre transversale. C'est important de respecter les couples de serrage indiqués sur la notice.

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Puis serrer les vis des traverses.

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Une petite découpe à faire sur le pare-chocs, là dessus la notice est bien claire.

 

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Ensuite on passe à la partie pénible, il s'agit de tirer un câble jusqu'à l'avant de la voiture pour récupérer le +12V permanent pour les caravanes. Commencer par enlever la garniture à gauche du coffre:

 

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Attention, pour passer à la suite il est impératif de débrancher au moins une cosse de la batterie sous la capot et de la sécuriser  pour que la voiture ne soit plus alimentée.

 

Ensuite, débrancher le connecteur derrière la garniture de coffre: le boitier du faisceau de l'attelage ira à sa place.

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A l'avant, commencer par déclipser le cache à droite puis enlever les 2 vis et tirer sur le cache sous le volant, il se déclipse.

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Il faut viser la cosse du faisceau sur le terminal +12V permanent, et mettre le fusible puis l'attacher avec un collier pour éviter que ça bouge:

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J'ai glissé le câble sous les garnitures sans les démonter:

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Par contre en arrivant à l'arrière il est impératif de démonter la banquette arrière. Il suffit (il faut le dire vite) de tirer (très) fort au niveau des deux fixations, elles se déclipsent. Débrancher les connecteurs des ceintures de sécurité avant de dégager la banquette.

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Sous la banquette il faut enlever 2 vis qui tiennent la garniture pour pouvoir passer le fil en dessous; la garniture suivant doit être déclipsée aussi pour passer le fil et l'y attacher avec des colliers de serrage rapide. Il y en a quelques uns avec l'attelage, mais prévoyez en un paquet.

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Sur le connecteur dans le coffre, il faut ajouter une broche avec le fil qu'on vient de tirer:

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Il faut tirer sur les languettes sur les côtés pour soulever la butée et insérer la broche:

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Sécuriser en place le connecteur inutilisé pour éviter qu'il ne tape partout en roulant.

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Le boitier du faisceau est livré avec du double face, et le câble au va à l'attelage peut traverser la paroi dans le passe-câble déjà prévu à cet effet. Bien sécuriser le câble tout le long du passage:

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Il ne reste plus qu'à brancher le connecteur en suivant les indications de la notice, et tout remonter!

Les matériaux sont de très bonne qualité sur la MG5, rien ne casse au démontage comme j'avais pu en faire l'expérience sur mes précédentes Peugeot et Renault. En regardant en dessous, on se rend compte de l'immensité de la place perdue sous le coffre et sous la banquette arrière, donc l'emplacement habituel de la roue de secours, de l'échappement et du réservoir. C'est juste vide.

 

Boule démontée, l'attelage est quasi invisible.

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Bonjour,

Si on a un système 7 broches, qui si j'ai bien compris est suffisant pour une remorque simple, on n'a pas besoin de tirer un câble sur le + permanent ? Est-ce que du coup on est dispensé de l'étape que tu qualifies de " pénible " ?

Merci pour ta réponse

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Le 07/07/2023 à 08:40, GaelZorro26 a dit :

Bonjour, il y a des chances qu'il faille quand même le +12V permanent, pour alimenter le boitier électronique.

Pas obligatoirement, si tu optes pour des feux led Bluetooth. plus besoin de boitier, donc plus de 12v ! si intéressé , je ferai des photos et références  A+ 

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Le 15/03/2023 à 08:30, GaelZorro26 a dit :

Oui je suis d'accord, pour l'avoir monté moi même je l'ai vu de près.

Tu as monté un france attelage ? Si oui, j'ai un plat de spaghettis ( fils de plusieurs couleurs ), il faut que je les connecte aux fils des feux arrière de la voiture ?

Pfffff..... une journée et pas fini de monter le bins. Moins simple qu'une moto pour bricoler !

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Avec le modèle france attelage, il y a une brochure avec le faisceau : incompréhensible ! Comme le tuto posté en page  de ce topic ne fais pas mention de cette étape ( le branchement du plat de spaghetti, je suis un peu perdu. la partie mécanique, pas de problème ni de montage , ni de compréhension.

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Hello, 
J'ai monté un attelage France attelage mercredi sur ma MG5. Faisceau spécifique 7 broches.
Pas de spaghettis pour ma part mais juste un connecteur à débrancher et mettre le nouveau à la place et brancher le 12V dans la boite à fusible avec un adaptateur spécifique et le fusible qui va avec.
Bon la première fois j'avais mis le fusible au mauvais emplacement et j'avais un sapin de noël au premier démarrage. Une fois corrigé RAS. Enfin la caméra de recul fonctionne, ne bipe pas mais affiche un message d'erreur sur l'écran central.

Si tu as pris un faisceau générique, tu peux regarder la vidéo YT de MG5roadelectrip qui a fait un tuto

Par contre pour enlever la banquette arrière c'est abusé comment il faut forcer, j'ai cru que j'allais tout arracher :)
Après comme ça a été dit, les plastiques se remboitent bien, c'est toujours stressant de démonter tout ça !!! Je l'avais déjà fait donc moins de surprises mais on a toujours peur de casser un truc.
Heureusement pour aller sous le tableau de bord, on faire glisser le câble sous les plastiques sans les démonter.

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Le 16/07/2023 à 00:40, titeuf12 a dit :

Hello, 
J'ai monté un attelage France attelage mercredi sur ma MG5. Faisceau spécifique 7 broches.
Pas de spaghettis pour ma part mais juste un connecteur à débrancher et mettre le nouveau à la place et brancher le 12V dans la boite à fusible avec un adaptateur spécifique et le fusible qui va avec.
Bon la première fois j'avais mis le fusible au mauvais emplacement et j'avais un sapin de noël au premier démarrage. Une fois corrigé RAS. Enfin la caméra de recul fonctionne, ne bipe pas mais affiche un message d'erreur sur l'écran central.

Si tu as pris un faisceau générique, tu peux regarder la vidéo YT de MG5roadelectrip qui a fait un tuto

Par contre pour enlever la banquette arrière c'est abusé comment il faut forcer, j'ai cru que j'allais tout arracher :)
Après comme ça a été dit, les plastiques se remboitent bien, c'est toujours stressant de démonter tout ça !!! Je l'avais déjà fait donc moins de surprises mais on a toujours peur de casser un truc.
Heureusement pour aller sous le tableau de bord, on faire glisser le câble sous les plastiques sans les démonter.

Pareil, j'ai pris le modèle avec boule démontable sans outils ( 450€ à peu près de mémoire ). Installation mécanique sans problème ( juste la découpe du bouclier arrière un peu chiante ), mais j'ai galéré pour l'électrique avec un faisceau universel 7 broches. Les garnitures à enlever ( faut avoir le coup de main ), puis les fils à brancher avec les petits connecteurs rouges ( il faut repérer les fonctions des fils, pas facile ).

Bref, 1 jour et demi de bricolage, mais tout marche impec maintenant. Le carrossier du coin me demandait 400€ pour la pose. Autant d'économisé pour moi, et la satisfaction d'avoir réussi une installation pas évidente.

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