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smsmanu

Atelier de maintenance de demain

Atelier de maintenance de demain  

14 membres ont voté

  1. 1. 1. Etes-vous conducteur d’un véhicule électrique / hybride ?

    • Electrique
      11
    • Hybride
      0
    • Ni l'un, ni l'autre !
      3
  2. 2. 2. Seriez-vous sensible que les recharges de liquide vous soient distribuées en vrac ?

    • Oui
      8
    • Non
      3
    • Indifférent
      3
  3. 3. 3. Quelle vente en vrac pourrait vous intéresser, en concession ?

    • liquide lave-glace
      8
    • liquide de frein
      0
    • liquide de refroidissement
      1
    • liquide de nettoyage
      1
    • Autre
      0
    • Aucun
      4


Messages recommandés

Bonjour, je travaille chez un distributeur automobile et aimerais vous interroger sur le sens que pourraient prendre les ateliers d'entretien automobile vers l'Automobile Propre.

N'hésitez pas à me donner plus de détails sur comment vous imaginez l'atelier de demain ? les opérations nécessaires que vous feriez en atelier ? et comment elles devraient être réalisées dans un contexte green ?

Excellente journée,

Merci par avance, Emmanuel

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Il y a 5 heures, smsmanu a dit :

Bonjour, je travaille chez un distributeur automobile et aimerais vous interroger sur le sens que pourraient prendre les ateliers d'entretien automobile vers l'Automobile Propre.

N'hésitez pas à me donner plus de détails sur comment vous imaginez l'atelier de demain ? les opérations nécessaires que vous feriez en atelier ? et comment elles devraient être réalisées dans un contexte green ?

Excellente journée,

Merci par avance, Emmanuel

Déjà qu'avec une thermique qui demande des interventions techniques j'ai beaucoup de mal à aller dans les ateliers de mécaniques, dans lesquels la moindre intervention basique est facturée au tarif d'une prestation de médecin spécialisé, mais en plus doit être vérifiée et contrôlée afin d'éviter la facturation pour un acte hypothétiquement oublié. Alors, avec un VE ....

peut être la vidange du circuit de refroidissement des batteries nécessitera un passage en atelier si le liquide est très spécifique avec de l'huile ...

A part ça je ne vois pas ce qui nécessiterait un passage.

 

si, j'ai trouvé,  le remplacement des pneumatiques doit être réalisé par une personne maitrisant la chose.

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Tu bosses dans l'automobile et tu veux vendre du liquide de frein en vrac !!!!!

 

 Si tu ne le sais pas ,ce liquide est très hydrofuge hygroscopique et ne se conserve pas a l'air !

Modifié par yankee76

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Beaucoup de métiers dans l'automobile... et j'avoue, je ne suis pas expert en freinage !!! 😜

Merci pour vos réponses... et vos remarques constructives (@yankee76 et @Forhorse).

De toutes façons, on est d'accord pour dire que le liquide de frein n'est pas un consommable très pertinent car il nécessite une opération rigoureuse.

La question est de savoir quel atelier "vert" serait à développer pour s'orienter vers un monde plus green. Le nombre de questions étant limité, je souhaite recueillir votre avis, soit via ce mini sondage, soit en texte libre.

 

Excellente soirée

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Il y a 16 heures, smsmanu a dit :

La question est de savoir quel atelier "vert" serait à développer pour s'orienter vers un monde plus green.

atelier d'entretien de vélos ?

atelier de construction paille ?

atelier de recyclage de matériaux de seconde vie ?

 

 

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Ouais enfin faut pas rêver, un VE reste construit sur la même base qu'un VT. Donc hormis le moteur, le reste a besoin du même entretient (avec juste les freins qui s'usent beaucoup moins vite) donc les trains roulants et tout le reste auront besoin des mêmes interventions.

Pour l'instant le parc de VE est relativement récent, donc on a pas encore trop de problèmes de rotules, cardans, soufflets, amortisseurs, etc... mais ça viendra.

La mécanique automobile c'est pas juste faire des vidanges de moteur thermique (c'est d'ailleurs la partie la moins intéressante du métier...)

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Le 27/05/2021 à 07:53, Forhorse a dit :

Ouais enfin faut pas rêver, un VE reste construit sur la même base qu'un VT. Donc hormis le moteur, le reste a besoin du même entretient (avec juste les freins qui s'usent beaucoup moins vite) donc les trains roulants et tout le reste auront besoin des mêmes interventions.

 

On parle des interventions que l'on fait maxi 1 fois dans la vie d'un VT  ? 

A la louche 8 ans ? 

Ce ne sont pas ces interventions qui font vivre les mécanos au quotidien. ils vivent plutôt des vidanges annuelles.

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il y a 5 minutes, Lexiflo a dit :

La seule chose qui pourrait fonctionner c'est la réparation batterie pour changer les éléments faible ou défectueux ainsi que l'échange standard 👍

On sent bien qu'il y a une demande pour que ce service existe (ça rassurerait les acheteurs) mais s'il existait, combien y aurait-il réellement de clients ?

Serait-ce un nombre suffisant pour faire vivre un réseau (car un atelier peut difficilement couvrir plus d'un département) ?

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ce service correspondrait aux ateliers actuels de réfection de moteurs et boîte de vitesse dans le cadre des échanges standards de ces éléments sur les thermiques. La jeunesse du parc VE ne permet pas immédiatement leurs viabilités mais ça viendra. 

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Il y a 21 heures, alfniev a dit :

On parle des interventions que l'on fait maxi 1 fois dans la vie d'un VT  ? 

ça depend... pour la petite histoire, quand j'étais jeune je roulais en R19, et a chaque contrôle technique j'avais droit à une remarque sur les rotules de suspension... je les changeais donc a chaque fois.

Donc on va dire que ça dépend des marques et des modèles...

 

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Le 26/05/2021 à 16:19, triphase a dit :

Dans la vente en vrac de liquides il en manque quelques-uns:

 

vin rouge

vin blanc

bière blonde

bière brune

.....

😀

vu le temps, rosé... aussi ! Excellent !

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Le 25/05/2021 à 21:30, smsmanu a dit :

La question est de savoir quel atelier "vert" serait à développer pour s'orienter vers un monde plus green.

Celui qui ne pratique que les opérations indispensables, autrement dit, celles diagnostiquées par un centre de contrôle technique (ou équivalent), histoire de ne pas gonfler la note pour rien ...

Modifié par e-Lionel

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Le CT ne diagnostique pas tout. Il ne vérifie que les points qui sont sur sa liste. Et encore, quand il trouve un "défaut majeur ou critique", il n'indique pas forcément quelles sont les pièces à remplacer.

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