Aller au contenu
Smirnoff86

Astuce pour des charges rapides moins chères avec la Ioniq 6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur la route des vacances, j'ai trouvé par hasard un moyen de faire de belles économies sur la plupart des chargeurs rapides retrouvés sur l'autoroute : en effet, cette astuce m'a permis pour 3 de mes 4 recharges de payer l'équivalent de 0.40 € du kWh, soit une recharge de 20% à 80 % pour environ 20 €, et ça sans payer le moindre abonnement !  Certains la connaissent surement déjà, mais j'ai pensé faire un sujet ici vu que cette astuce est particulièrement efficace pour les possesseurs de Ioniq 6.

 

En effet, en utilisant la carte Freshmile sur les bornes Engie/Lastmile ou TotalEnergies, le tarif appliqué est de 0.30 € /kWh entamé + 0,30 € /min; au lieu de 0.58 € à 0.62 € le kWh en passant directement par l'opérateur. Cette tarification hybride est en faveur des véhicules chargeant rapidement, ce qui est un des points forts de la Ioniq 6 du fait de la batterie 800v. Voici un exemple des économies réalisées sur mes derniers parcours :

 

733237578_Sanstitre.thumb.png.70e55e1c7da73a88c2d5fca3586b664d.png

 

Bien entendu il faut des chargeurs d'au moins 250 kW pour tirer au mieux parti de la courbe de charge, et éviter d'aller au delà de 80 % de SOC. Il faut également éviter de laisser la voiture branchée une fois la charge terminée, car la tarification à la minute continuera de s'appliquer.

 

Il est aussi possible d'utiliser la carte Freshmile sur les bornes Ionity, mais le tarif appliqué est un peu moins avantageux : toujours 0.30 € /kWh entamé mais 0,45 € /min, ce qui donne un prix de revient d'environ 0.45 € du kWh (Ce qui est tout de même meilleur que le tarif Ionity de 0,49 € /kWh... avec l'abonnement de 12 € par mois !)

 

L'autre gros opérateur, Fastned, lui n'accepte pas la carte Freshmile, j'ai dû payer 0.59 € du kWh sur ma 4ème recharge... Mais vue la densité croissante des stations de recharge rapide, on peut facilement les ignorer et pousser jusqu'à la prochaine aire, ou les exclure du planificateur.

 

Voila j'espère que ça pourra être utile à certains, notamment en cette période estivale ! Et si d'autres ont trouvé un moyen d'optimiser encore plus, je suis preneur de vos conseils 😉

 

                     
                     
                     
                     

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Ça fait longtemps que je regarde ces différentes optimisations, mais je n’avais pas encore pensé à regarder sur les bornes DCHP non-Ionity (car je suis encore en 0.29 €/kWh grâce à l’année d’abonnement gratuite de la Ioniq 6 First-Edition).

Mais c’est une très bonne idée : y aura pas d’Ionity forcément partout.

 

Par contre faut bien regarder à chaque fois.

La borne DC 25 kW chez moi a récemment changé de tarif. Je m’y étais arrêté brièvement histoire de charger un peu plus vite que chez moi. Elle était à 27 ¢/kWh+10¢/min. Du jour au lendemain, c’est passé à quelque chose comme 59 ¢/kWh. Plus du tout intéressant !

 

Aussi, je constate que *tous* les opérateurs se graissent la patte avant les vacances, alors que l’électricité est plus ou moins au moins cher. Chose qui n’est pas étranger (tout le monde le fait), mais je ne l’avais pas encore constaté.

 

Il faudra que je teste les Engie et les TotalEnergies avant de partir cet été :).

 

 

ÉDIT : si le kWh est à 30¢ et la minute est à 30¢, avec l’astuce, et que sans l’astuce on est à 60¢/kWh, ça signifie que l’on est gagnant le moment où l’on charge à plus de 60 kW en moyenne.

À 60 kW, on met 1 min par kWh, donc chaque kWh revient à 60¢ (hors pertes ; considérons qu’il faut être à 65 kW en moyenne).

 

En d’autres termes, ça devient rentable pratiquement tout le temps, sauf en chargeant très lentement, au delà de 85-90 %.

 

 

 

prix.xlsx

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 22:50, axelpg a dit :

Je me demandais quand tu allais débarquer avec tes recharges par forfait 😂

je répondais à la question de l'auteur du post Smirnoff86

Le 17/07/2023 à 12:03, Smirnoff86 a dit :

Voila j'espère que ça pourra être utile à certains, notamment en cette période estivale ! Et si d'autres ont trouvé un moyen d'optimiser encore plus, je suis preneur de vos conseils 😉

Certains n'aiment pas trop les charges "à la minute", trop aléatoires (etat de la borne, de la batterie VE, partage puissance borne avec un autre VE,  etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun souci, c'est juste qu'on sait que tu es très fan de ces systèmes de forfait :)

Perso, avec du 800v et des charges moyennes à 180kwh, j'adhère pas, mon abonnement Elli à 35 centimes la minutes est imbattable.

Et quelle tannée de devoir "consommer" son forfait avant la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 18:02, Smirnoff86 a dit :

Merci pour vos retours.

 

@axelpg comment arrives-tu à obtenir 35 centimes la minutes avec Elli ? Les tarifs affichés sur leur site ont une base de calcul en kWh consommé 🤔

Sur leur site on peut lire, en bas, en petite lettres :

 

Citation

¹ Fixed prices apply in Germany and in most countries in Europe. Time-based rates apply in some countries: in Austria, France, Slovenia, Estonia, Lithuania and Finland.

Ceci dit, ça m’intéresserait aussi de savoir comment accéder à cette tarification.

D’après le reste de leur brochure, la facturation au kWh est mise en avant (et n’a rien de vraiment « affordable » comme ils le disent partout…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 18:02, Smirnoff86 a dit :

Merci pour vos retours.

 

@axelpg comment arrives-tu à obtenir 35 centimes la minute avec Elli ? Les tarifs affichés sur leur site ont une base de calcul en kWh consommé 🤔

J’ai un abonnement Highway souscrit le 30 mai.

Rentabilisé en 2 charges 😜

Malheureusement, fin mai 2024, retour aux tarifs actuellement applicables.

Sauf si d’ici là, les tarifs auront rebaissé ou d’autres offres existeront ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lehollandaisvolant, avec ta first, tu a réussi à obtenir l'abonnement IONITY Premium à 0€ ?

De mon coté, rien à faire après plusieurs réclamations, nada !

Impossible d'obtenir ce que promettait le site de vente de la First.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mise à jour des tarifs Freshmile sur borne Ionity : 0.25 € du kWh et 0.15 € la minute.

Dans les meilleurs conditions (chargeur >250 kW et batterie préconditionnée), ça nous fait un tarif équivalent entre 0.30  et 0.32 € du kWh. Soit un plein 10-80 % à 16 € !

 

Plus d'info dans l'article ci-dessous : https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1849013_recharger-sa-voiture-electrique-sur-les-autoroutes-naura-jamais-ete-aussi-abordable?utm_content=frandroidcom&utm_source=facebook&utm_medium=Social&utm_campaign=Nonli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai testé une recharge Ionity avec ma carte freshmile. 37kw pour 32 euros :D

1 fois mais pas 2.

Donc comme c est écris sur la page Web, ce n est pas le cas pour toutes les stations ionity.

Modifié par Mickbny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c’est incomprehensible.

Tu n’as pas la même offre partout sur le même réseau, c’est vraiment relou.

Certes, les prix chez Total du diesel sont différents dans chaque station mais au moins c’est affiché en gros et tu n’as pas de tarifs variables en fonction de la carte que tu sors.


(Pour être méchant, ma dernière charge Ionity :)

 

image.thumb.png.9f949c854d22f3ab9daf7f956901c1e6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de regarder.

Avec Freshmiles, certaines stations Ionity sont à 25cts le kWh +15cts la minutes, et d'autres sont à 85cts le kWh !!

Donc bien regarder le tarif sur l'appli avant d'utiliser la carte....

J'allais me faire avoir car j'ai fait un test de ma carte sur une station et j'ai bien été facturé des 25cts+15cts/mn alors qu'à Chateauroux où je charge d'habitude, c'est 85cts !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que leur base tarifaire est en train d'être mise à jour.

La station où j'ai fait le plein à 25cts et qui était encore indiqué à 25cts ce matin sur le site vient de passer à 85 cts.

Est ce que ce tarif à 25cts n'était pas une boulette de leur part 🤨

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai fait un peu le tour des tarifs Freshmile en préparant une nouvelle traversée de la France ce week-end. Pour info, au 31 janvier 2024, le tarif 0,30 € / kWh + 0,30 € / min semble valable pour les opérateurs suivants (liste pas forcément exhaustive) :

 

-Engie

-Total Energies

-Fastned

-Allego

 

Par contre je vous confirme qu'il faut éviter d'utiliser Freshmile sur Ionity, le tarif étant prohibitif à 0,85 € / kWh entamé.

J'aimerais éditer le post d'origine pour éviter que certains lecteurs tombe dans le piège, mais ça n'est pas possible à priori.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.