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lehollandaisvolant

Astuce : changer les déshumidificateurs de l’aileron

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Comme pour les phares avant : (Astuce : changer les déshumidificateurs des phares avant), l’aileron comporte un dessiccateur, c’est à dire un absorbeur d’humidité pour éviter la condensation la face vitrée visible.

Hélas, une fois l’absorbeur saturé en eau, il n’assèche plus rien et on voit de l’humidité sur l’aileron. C’est le cas de beaucoup de monde.

 

Si pour les phares avant, le sachet peut être remplacé en moins de 5 minutes, pour l’aileron c’est une autre histoire. Il faut retirer l’aileron de la voiture, et ensuite démonter 3 niveaux de « couvercles » tous maintenus par des vis. Comptez plutôt 2 heures.

 

Voici la procédure.

 

Ouvrez le coffre, et commencez par retirer les clips sur le pad fibré. Il est tenu par de petits clips qui se retirent facilement :

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Attention en retirant le pad : il maintient le boîtier avec les deux boutons de coffre, qu’il faut donc débrancher :

 

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Retirez les deux bouchons en caoutchouc sur les côtés, près des vérins :

 

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Débranchez aussi l’alimentation de l’aileron :

 

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Ensuite, on commence par déboulonner l’aileron :

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On peut ensuite fermer le coffre et retirer l’aileron. Attention, en plus de ces 8 écrous, il y 3 clips en plastique qui maintiennent l’aileron au centre et sur les des deux pointes du bord d’attaque (perso j’en ai cassé un, mais ça ne semble pas être critique).

Les écrous sont un peu chiant d’accès, et c’est du 10 mm. Une clé à pipe est idéale ici.

 

L’aileron peut sembler collé, mais c’est juste la saleté et un espèce de joint de qualité médiocre.

 

Posez l’aileron sur une surface plane qui ne le rayera pas. Là, il faut retirer successivement divers éléments en plastique. Heureusement les vis sont tous identiques (sauf pour le dernier bout).

 

Dévissez le premier élément. Attention, il maintient le connecteur d’alimentation des LED de l’aileron. Une fois dévissé, soulevez le doucement. Au dos du connecteur, on peut faire faire un 1/4 de tour au connecteur et il se détache. Écartez ensuite l’élément.

Retirez aussi les petites parties triangulaires sur les côtés :

 

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Le second élément à dévisser est la partie en noir brillant (piano-black) en haut sur la photo. Il y a des vis sur les languettes, ainsi que sous les petits couvercles/clips qu’il faut retirer avec un tournevis :

 

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Retirez le long élément central (en bas sur la photo suivante). Il est tenu par des vis plus gros :

 

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Enfin, les éléments dessiccateurs sont sous les deux petits couvercles au milieu :

 

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Ensuite il suffit de retirer les deux vis, la grille de maintient, de virer le petit sachet et d’en mettre un autre à la place.

Dans mon cas, autant les sachez des phares avant étaient dur et solides (signes qu’ils avaient absorbé de l’eau, car normalement c’est de la poudre), autant ici, c’était mou et légèrement pâteux.

 

En fait, le produit à l’intérieur est TRÈS humide et carrément saturé. Le produit est du chlorure de calcium qui peut absorber trois fois son poids en eau, et ici, on ne devait vraiment pas être loin.

Ce sont des sachets de 10 grammes.

 

Je n’avais pas de sachez neufs sous la main (ne sachant pas s’il y en avait dans l’aileron). J’ai donc mis ceux des phares avant (qui ont juste une semaine). La procédure étant beaucoup plus simple pour les phares, j’ai préféré faire ça plutôt qu’avoir à tout re-démonter une seconde fois lorsque les nouveaux sachets vont arriver.

 

Les sachets que j’avais acheté pour les phares avant font 25 grammes et ne sont pas du chlorure de calcium ni des billes en gel de silice, mais de l’argile. C’est tout à fait valable, c’est très utilisé aussi, et c’est réutilisable (suffit de les faire sécher au four durant quelques heures).

En tout cas, ils sont plus gros (25 grammes). Ils tiennent tout juste dans le réceptacle, mais la grille de protection ne peut alors plus être mise en place.

 

Ce n’est pas très grave : ça ne va pas se balader pour autant. J’ai alors mis les deux sachets de 25 grammes et j’ai tout remonté.

 

J’ai aussi commandé un lot de 50 sachets de 10 g à base de chlorure de calcium sur Aliexpress (13 €).

Je pense qu’avec ça, on pourra toujours mettre 2 voire 3 sachets par compartiment (donc 4 ou 6×10 grammes). Ça devrait tenir un peu plus longtemps que les 2×10 grammes par défaut.

 

Voilà, bonne chance si vous refaites la procédure.

Faites juste attention au moment de retirer l’aileron : les petits clips jaunes sont chiants à retirer sans casser. Faites aussi gaffe en retirer le pad et les éléments en plastique, à ne pas casser les fils électriques.

 

Assurez-vous aussi de ne pas oublier de vis et de bien tout serrer.

Enfin, une fois l’aileron reposé sur la voiture, branchez-le et testez le frein de la voiture. On ne sait jamais (et c’est joliiiii) :

 

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Le 29/05/2025 à 16:04, lehollandaisvolant a dit :

Les sachets que j’avais acheté pour les phares avant font 25 grammes et ne sont pas du chlorure de calcium ni des billes en gel de silice, mais de l’argile. C’est tout à fait valable, c’est très utilisé aussi, et c’est réutilisable (suffit de les faire sécher au four durant quelques heures).

Et si on laisse la voiture stationnée en plein soleil d'été, cela doit probablement sécher l'argile!

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Le 30/05/2025 à 00:14, asto a dit :

Et si on laisse la voiture stationnée en plein soleil d'été, cela doit probablement sécher l'argile!

Oui, j’y ai pensé : des cycles de chaud/froid devraient aider, mais il faut que l’air extérieur soit particulièrement sec (en été quand il est à 25% d’hygrométrie par exemple).

 

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1 : T'es un grand malade.

 

2 : pourquoi ne pas mettre directement l'aileron au four sans démonter pour sécher le dessicant sans tout demonter ?

 

3 : tu as une photo de l'auto sans aileron ? voir comment c'est fait dessous ? On s'est posé la question avec @flo18

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Tout ce que j’ai pris, c’est ça :

 

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Tout est en négatif dans la taule. Si quelqu’un voulait, il pourrait retirer l’aileron, bourrer l’ensemble de mastic et repeindre par dessus, et ça ne se verrait pas. Il devrait rajouter un 3e feu de frein pour être en règles et ça sera bon.

 

Je suppose que c’est pour simplifier qu’ils ont aussi fait ça sur la Nouvelle Ioniq 6 (la refresh).

M’enfin, personnellement, je l’aime bien mon aileron : je trouve dommage qu’ils l’aient retirés sur la nouvelle. Ça lui allait bien.

 

Concernant le four, je n’ai pas de four assez grand. Je suppose que je pourrais faire ça au boulot (on a des fours qui pourraient recevoir la voiture entière). Et ensuite monter la pression dedans petit à petit (histoire de faire rentrer de l’air), puis redescendre très lentement : ça permettrait à la pression qui sort, de faire sortir aussi l’humidité qu’elle aura dilluée. Mais c’est beaucoup demander à mon patron ^^".

 

Ou sinon, quitte à tout démonter, autant y aller vraiment jusqu’au bout et *tout* démonter, donner un coup d’air sec, puis tout remonter.

Lorsqu’on a accès aux sachets dessiccateurs, je suppose que j’aurais pu utiliser un spray d’air sec à ce moment, mais je n’en avais pas sous la main. Ne surtout pas utiliser l’air d’un compresseur ou d’un circuit d’air comprimé car ça c’est au contraire chargé d’eau (en plus d’être froid, et donc favorisant la condensation).

 

 

Modifié par lehollandaisvolant

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J’appuie le côté grand malade que j’admire réellement. Je suis plutôt team grosse feignasse et je n’ai pas encore trop mis les mains dans la machine pour le moment. Par contre je me disais qu’ils ont peut être également mis du dessinant dans les rétro caméra, mais impossible le de voir l’ouverture ni de trouver un manuel d’atelier. Pas sûr que c’est bestioles aient été prévues pour être démontées. 

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Bonjour

Et bravo pour le tuto.

Pour ma part trop de boulot pour un peu de buée.

Tant que ça ne verdit pas à l'intérieur.

Il y a une autre solution : étancher totalement et inerter à l'azote.

Cordialement.

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Impossible d’étancher totalement, ça ferait fissurer le plastique avec les variations de pression, due à la pression atmosphérique, la température et l’altitude.

Essayes si tu vas en montagne : tu prends un sachet de chips avec toi. Il est tout froissé en bas, mais une fois en haut, il est gonflé. C’est notable même dès 500-600 m de dénivelé. Ou alors une bouteille en plastique, vide. En haut tu l’ouvres, puis tu le refermes hermétiquement. Arrivé en bas, il est partiellement ratatiné.

Si tu traverses les Alpes ou les Pyrénées, c’est très facile (et amusant) de constater tout ça.

 

La bouteille ou un sachet de chips résistent facilement, mais l’aileron n’est probablement pas prévu pour ça : c’est en plastique dur, ça risque de péter (il en faut peu sur ce genre de formes).

En somme : ça *doit* respirer un minimum. Et si ça respire, c’est à la merci de l’air ambiant et de son hygrométrie.

 

Le plus simple, à la limite, serait de percer un petit trou quelque part, et régulièrement purger l’air avec une bonbonne d’air sec, ou de l’azote pur (surtout pas le compresseur du garage, car l’air y est humide et "sale"). Mais il faudra prévoir un moyen de reboucher ce petit trou.

Ou alors faire deux trous, et laisser la ventilation traversante se faire (mais on risque de faire entrer de l’eau en quantités non voulues et dangereuse pour l’électronique).

 

Mais comme tu dis, ça reste seulement un peu de buée.

(perso j’aime les défis et démonter/remonter tout ça, ça m’amuse, mais pour les autres c’est vrai que Hyundai aurait pu faire un effort et placer les dessiccateurs un peu mieux…).

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