Aller au contenu
sim_v

[ASSOCIATION] Proposition de la création d'une association indépendante des électromobilistes FR

Messages recommandés

Suite à un coup de gueule ici :

 

(c’est un premier jet, on peut adapter)

Je propose la création d’une association 1901 des électromobilistes et des utilisateurs des bornes de recharges de réseaux publics et privés.

Idéalement, ce serait une association nationale, mais si on doit commencer petit, je propose la zone Ouest.

Le but de l’association :

– Donner une voie aux UTILISATEURS de VE à propos de la mobilité et de la recharge sur les réseaux tiers

– Défendre notre vision de la mobilité électrique

– Défendre une vision commune de la recharge en dehors du domicile. Exemple  : affichage clair des prix et des composants de la facturation, partage des dispos auprès des opérateurs de cartes, des vraies vitesses de charges, des incompatibilités avec certains véhicules, etc.

– Dénoncer les non-sens de certains opérateurs privés ou publics : prix délirants, zones sans borne, bornes dans des endroits perdus, bornes implantées jamais accessibles, indisponibles à certaines heures, bornes en maintenance permanente, etc.

– Rencontres ? Entraide ?

 

Évidemment, Nom, objet, statuts et moyens de l’association sont à définir. Pour le moment, qui serait partant ? Idéalement, chaque département devrait avoir un membre ce qui permettrait d’avoir une voix locale.

Dans un premier temps, qui serait partant ? Pseudo, Département, Région

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à l'aise avec les associations qui ont une section de leur site internet "nos mécènes", "nos sponsors", "nos partenaires".

https://www.ffauve.org/qui-sommes-nous/nos-mecenes-partenaires-et-amis/

https://blog.acoze.org/partenaires/

Comment être indépendant dans ce genre de cas ?

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 09:25, sim_v a dit :

Suite à un coup de gueule ici :

 

(c’est un premier jet, on peut adapter)

Je propose la création d’une association 1901 des électromobilistes et des utilisateurs des bornes de recharges de réseaux publics et privés.

Idéalement, ce serait une association nationale, mais si on doit commencer petit, je propose la zone Ouest.

Le but de l’association :

– Donner une voie aux UTILISATEURS de VE à propos de la mobilité et de la recharge sur les réseaux tiers

– Défendre notre vision de la mobilité électrique

– Défendre une vision commune de la recharge en dehors du domicile. Exemple  : affichage clair des prix et des composants de la facturation, partage des dispos auprès des opérateurs de cartes, des vraies vitesses de charges, des incompatibilités avec certains véhicules, etc.

– Dénoncer les non-sens de certains opérateurs privés ou publics : prix délirants, zones sans borne, bornes dans des endroits perdus, bornes implantées jamais accessibles, indisponibles à certaines heures, bornes en maintenance permanente, etc.

– Rencontres ? Entraide ?

 

Évidemment, Nom, objet, statuts et moyens de l’association sont à définir. Pour le moment, qui serait partant ? Idéalement, chaque département devrait avoir un membre ce qui permettrait d’avoir une voix locale.

Dans un premier temps, qui serait partant ? Pseudo, Département, Région

Parfait !

Pégase60 Oise Haut de France. Je suis près à adhérer et à m'impliquer dans une des commissions qui serait créée en fonction du nombre d'adhérents. Je peux m'impliquer aussi en représentation locale.

Pour ce qui est de l'indépendance, elle me semble obligatoire et ne sera acquise que si nous avons des moyens financiers conséquents. Au début, ce sera les cotisations des membres et ensuite, subventions etc...

Je pense que la force d'un telle association ne vaudra que par le nombre d'adhérents pour se faire entendre au niveau national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet soulevé concernant les IRVE est en effet essentiel pour le développement, actuel et futur, de l'électromobilité.

Pour ma part, c'est pour y concourir que j'ai adhéré, il y a quelques années déjà, à l'association Acoze France, dont j’avais eu connaissance par ce forum AP.

Nous y poussons à la roue sur différents aspects des IRVE. Actuellement, l’un des sujets est de concourir à l’élaboration des schémas directeurs IRVE, en principe dans chacun des départements. Il s’agit d’y faire entendre les  besoins des électromobilistes,  actuels et d’anticiper ceux de demain.

Question : faire une association de plus n’est-ce pas risquer de disperser les rares ressources principales : les adhérents ??

Une autre option ne pourrait-elle pas consister à renforcer, y compris en ciblant une gradation des priorités, les rangs des réseaux associatifsv existants  d’électromobilistes, et de prêter main forte aux implications locales ?

Ainsi dans le but de mieux se faire entendre dans les processus SDIRVE, une concertation est en cours entre Acoze-France et la Fédération FFauve pour convenir, si possible, d’une position commune.

Et s’agissant de la meilleure garantie d’indépendance, absolument nécessaire, la vigilance de membres actifs reste déterminante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ramos - Finistère - Bretagne

Si, comme je l’ai souligné dans la conversation précédente, je partage la conviction qu’il faut trouver un moyen de donner de la voix en tant qu’utilisateur, je ne suis pas 100% convaincu que la première étape soit de créer une association. Et, personnellement, je doute que j’aurais suffisamment de temps à y consacrer.

 

Mon point de vue est le suivant :

  • Il existe déjà plusieurs associations, comme le soulignent @denischti59 et @ChL61. En créer une nouvelle peut contribuer à disperser les énergies.
  • La création et le fonctionnement d’une association peuvent s’avérer chronophages. Devoir (au lancement) passer autant de temps à gérer du formalisme qu’à se concentrer sur le contenu peut avoir quelque chose de décourageant.
  • Une association ayant une vocation de moyen/long terme, la tentation peut être de multiplier les sujets. A titre d’exemple, je suis d’accord avec toute la liste proposée par @sim_v sauf la dernière. Pour les rencontre et l’entraide, il y a déjà des associations, des forums.. Pour la vulgarisation, il y a les médias et ces mêmes associations.

 

Or de mon point de vue (mais je peux me tromper 😉), l’enjeu serait plutôt de faire émerger un discours dans le débat public. Et pour cela, un collectif informel peut être largement opérant et très efficace en première intention (attention je ne dis pas que c’est simple pour autant). Il a l’avantage de l’agilité et il n’a pas grand chose à perdre s’il n’arrive pas à ses fins.

 

A mon sens, ce dont on a besoin, c’est avant tout de structurer un discours. En effet, si politiques et médias ne s’emparent pas du sujet, c’est peut-être déjà parce qu’il n’y a personne pour leur servir un discours et des revendications suffisamment claires et limpides pour qu’ils comprennent parfaitement l’ampleur du problème. La deuxième étape serait bien sûr de le diffuser et de réussir à lui donner de l’écho. Mais avec un discours clair et parlant pour le néophyte (ce qui est un exercice loin d’être évident), la moitié du chemin est déjà faite.

 

Pour la première étape, quelques personnes qui ont les idées claires, et/dont une plume exercée peuvent suffire à démarrer la machine. Ensuite, avec des notions de communication et en étant malin, on peut espérer faire tâche d’huile (y compris donner du grain à moudre aux associations déjà établies).

 

Dit comme cela, ça paraît simple et naïf, mais en vérité, il serait naïf de croire que c’est simple 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 00:28, Ramos a dit :

Bonjour,

Ramos - Finistère - Bretagne

Si, comme je l’ai souligné dans la conversation précédente, je partage la conviction qu’il faut trouver un moyen de donner de la voix en tant qu’utilisateur, je ne suis pas 100% convaincu que la première étape soit de créer une association. Et, personnellement, je doute que j’aurais suffisamment de temps à y consacrer.

 

Mon point de vue est le suivant :

  • Il existe déjà plusieurs associations, comme le soulignent @denischti59 et @ChL61. En créer une nouvelle peut contribuer à disperser les énergies.
  • La création et le fonctionnement d’une association peuvent s’avérer chronophages. Devoir (au lancement) passer autant de temps à gérer du formalisme qu’à se concentrer sur le contenu peut avoir quelque chose de décourageant.
  • Une association ayant une vocation de moyen/long terme, la tentation peut être de multiplier les sujets. A titre d’exemple, je suis d’accord avec toute la liste proposée par @sim_v sauf la dernière. Pour les rencontre et l’entraide, il y a déjà des associations, des forums.. Pour la vulgarisation, il y a les médias et ces mêmes associations.

....

 

Dit comme cela, ça paraît simple et naïf, mais en vérité, il serait naïf de croire que c’est simple 😅

Comme ChL61 je fais partie d'ACOZE France. J'ai rejoins l'association quelques mois avant d'acquérir mon premier VE. Et bien m'en a pris car il y avait des tas de questions auxquelles je n'avais pas pensé et sur lesquelles j'aurai certainement pris les mauvaises décisions. Au passage lors de mon adhésion j'ai reçu gratuitement la carte Freshmile qui est sans doute le plus ancien partenaire d'ACOZE France.  L'influence de ce partenaire sur l'association est telle que la carte que j'utilise le plus pour charger mon VE est ... le badge Chargemap que j'ai acheté 3 mois avant d'avoir mon premier VE.  

 

La participation à l'association m'a aussi ouvert les yeux sur le temps à y consacrer en tant qu'adhérent de base déjà.  Puis, voulant rendre un peu de ce que j'avais obtenu je me suis impliqué plus.

 

Et j'ai découvert qu'animer une association est très consommateur de temps et d'énergie.  A ce titre je rejoins toutes les remarques faites par Ramos.  

 

Il existe de multiples associations, les rejoindre c'est leur donner plus de moyens (cotisations et implication personnelle). C'est aussi la meilleure manière de les aider à conserver leur indépendance et c'est aussi le moyen de vérifier par soi même cette indépendance.  

Créer une Nième association c'est disperser un peu plus la ressource fondamentale que constitue l'énergie et la disponibilité d'adhérents actifs.  Cette implication personnelle est bien la question principale : adhérez à un association c'est bien mais cette association ne fait rien si tous ses adhérents sont uniquement dans l'attente de ce que "les autres adhérents"  vont faire.  Le temps de la découverte est bien sûr nécessaire pour comprendre les orientations de l'association. Mais ensuite si l'on ne se prend pas par la main et que l'on ne s'implique pas dans le fonctionnement de l'association alors les résultats ne seront pas au rendez-vous.  Surtout si l'on cherche à faire bouger les lignes dans des processus aussi complexes et cadrés que la préparation des Schémas Directeurs d'Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques.  

 

Les échanges en cours sur cette thématique entre ACOZE France et FFAUVE montrent, il me semble, que l'heure n'est pas à la dispersion des ressources. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 16:36, sim_v a dit :

Freshmile et Izivia qui sont délégataires dans certains départements sont partenaires de l’ACOZE.

C’est difficile d’avoir un discours éventuellement critique vis-à-vis d’eux…

Bonjour.
Depuis deux ans je fais partie de l'association ACOZE France et dans notre forum et lors de nos rencontres, nous avions assez critiqué le comportement de Izivia.
Quant à Freshmile, à part la fourniture d'une carte, il faut quand même payer la recharge avec nos sous.
Mais la carte qui me sert le plus est Chargemap!

 

Plusieurs fois par an, nous faisons des rencontres régionales, pour l'inauguration d'une station par exemple et nous échangeons librement nos remarques, nos astuces et nos critiques. Les rencontres avec les décideurs publics et privés se font avec des membres désignés par leur disponibilité au moment choisi.

 

La force d'une association est le nombre important de ses adhérents et donc créer une autre association c'est se disperser.

 

Sur ce, je souhaite à tous de bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour moi l'arrivée de témoignages en faveur d'une association existante de la part de certains de ses membres pour "ne pas se disperser" me fait penser à du lobbying.

 

Sur ce forum certains ont déjà essayé de mobiliser l'ACOZE sur certaines situations (fermeture des bornes corridor par ex il y a deux-trois ans) et aucune réponse apportée, aucune voix portée, mais juste du "c'est compliqué".

Réponse classique lorsque l'on est sous influence, a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'histoire des bornes corridor: il n'y avait pas grand monde au niveau de l'ACOZE pour sauver ce réseau "mono-borne" moribond mis en place par SODETREL à l'époque, en tout cas pas moi. Franchement, entre mettre le paquet sur la maintenance de ces bornes de première génération, pas fiables, uniques, sur des places de parking squattées par des thermiques, ou mettre le paquet sur la construction de nouvelles stations multi-bornes dédiées/réservée au VE et avec du nouveau matériel qui fonctionne (https://blog.acoze.org/tribune-libre/), je pense que l'ACOZE a bien de fait de mettre son énergie pour pousser sur la deuxième roue et pas la première. Il y a donc eu c'est vrai un gros trou d'air très désagréable sur les autoroutes, entre la fermeture du réseau Corridor et l'ouverture des nouvelles stations multi-borne IONITY/TOTAL/FASTNET etc... mais c'est bien la deuxième approche qui est la plus pérenne. C'est vrai aussi que TOTAL ou d'autres stations ont repris en main des bornes de l'ancien réseau mais ce n'est certainement pas LA solution qui représente l'avenir des VE sur les autoroutes. 

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, si' l'idée de création d'une "énième" association émerge, cela découle d'au moins deux possibilités :

1) les associations existantes communiquent mal (pas visibles ou pas audibles...)

2) les associations existantes ne portent pas (ou pas bien) les sujets qui semblent incontournables pour les utilisateurs de VE...

 

Nous devrions peut-être tous faire l'effort de "chercher" des réponses à nos questions dans les associations existantes afin de savoir "pourquoi" une nouvelle association serait finalement...utile et novatrice.

 

Moi le premier, j'attends ma Megane en février et grâce à la lecture de cette file, je vais parcourir le Net en ce sens !

 

Joyeux Noël à tous 🥂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 07:52, Sylvlau a dit :

A mon humble avis, si' l'idée de création d'une "énième" association émerge, cela découle d'au moins deux possibilités :

1) les associations existantes communiquent mal (pas visibles ou pas audibles...)

2) les associations existantes ne portent pas (ou pas bien) les sujets qui semblent incontournables pour les utilisateurs de VE...

 

Nous devrions peut-être tous faire l'effort de "chercher" des réponses à nos questions dans les associations existantes afin de savoir "pourquoi" une nouvelle association serait finalement...utile et novatrice.

 

Moi le premier, j'attends ma Megane en février et grâce à la lecture de cette file, je vais parcourir le Net en ce sens !

 

Joyeux Noël à tous 🥂

Pour ma part, je reçois "5 sur 5" cette réflexion concluant les échanges précédents, que je trouve éclairants.

J'en retire la necessité, en ce qui me concerne, de porter et contribuer pour 2023, à ce qu'un bilan en ce sens de notre action associative soit entrepris avec (re)callage des objectifs prioritaires...

Joyeux Noël à tous !

Modifié par ChL61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 22:09, npir a dit :

Et pour moi l'arrivée de témoignages en faveur d'une association existante de la part de certains de ses membres pour "ne pas se disperser" me fait penser à du lobbying.

Quel est donc l'objectif de créer une nouvelle association  pour défendre une vision d'un sujet particulier si ce n'est de faire du lobbying  pour cette vision ? 

 

Modifié par Do_Lefebvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ma vision est plus de porter la voix des utilisateurs : défendre un réseau correctement dimensionné avec des prix justes et ce n’est sûrement pas d’aller inaugurer des bornes de recharges pour être photographié devant les banderoles des opérateurs. C’est le boulot des journalistes et influenceurs de couvrir ces évènements. Une association n’est pas un faire-valoir pour un opérateur public ou privé.
Ma vision était de proposer des correspondants pour les décideurs locaux.
Ma vision était de parler de la fiabilité sur le terrain des réseaux et il y a plus de poids à dire que X a des bornes défaillantes quand plusieurs adhérents peuvent en témoigner que seul. 
Ma vision était de noter les réseaux et cartes par zones pour les utilisateurs. (ex. : quelles cartes en Bretagne ? Quel réseau préférer dans tel Département ? Lequel éviter à cause de prix hors-sol ?)
Le but d’une association était surtout de dénoncer les tarifs délirants ou les méthodes de calculs qui plombent le coût d’une recharge.
Le but d’une association était aussi de demander l’affichage systématique du prix opérateur sur la borne.

Que France Relance paie les bornes sur autoroute est une chose, mais ceux qui préfèrent le réseau secondaire doivent aussi pouvoir recharger et idéalement à prix contenu. Pouvoir proposer des zones délaissées prioritaires pour les bornes serait aussi un bon point pour une association impliquée sur un territoire.

Bref, j’ai plus une vision Association de consommateurs/utilisateur. Je ne pense pas que les associations actuelles (Que Choisir ou 60 millions) soient mûres sur les problématiques de la recharge en mobilité.
Et franchement, je ne mesure pas du tout l’engagement sur le terrain des associations précitées sur ces points.

En tous cas, on a lancé un petit pavé dans la mare bien calme des collectifs en place…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes nombreux, y compris dans les associations interpellées, à partager une très large part des motivations que vous évoquez ! 

Et plusieurs des idées d'actions et des demandes formulées ont d'ailleurs été présentées à diverses administrations ou organismes impliqués dans la mobilité électrique. 

Le souci, et tant pis si je donne de nouveau l'impression de faire du lobbyisme,  est que pour conduire ces actions il faut des adhérents actifs.  Hors le constat, amer lorsque l'on s'implique soi même assez lourdement dans une association,  est que non seulement les adhérents ne sont pas légions mais que les adhérents ACTIFS sont eux plutôt en voie de raréfaction. 

Une association n'ayant pas en elle même de cerveau, de mains,  ou autres moyens d'actions ses actions, et son fonctionnement, sont donc uniquement la somme des implications individuelles. Et quand ses implications individuelles sont à la baisse ... 

Concernant les associations de consommateurs j'ai personnellement tenter à quelques reprises d'attirer l'attention de Que Choisir sur notre thématique mais hélas sans aucun succès. Je m'y suis peut-être mal pris et je céderai volontiers le sujet à de nouveaux adhérents plein d'énergie. 

Enfin, avec un clin d'oeil,  j'ai envie de dire que pour mesurer l'implication des associations existantes il n'y a certainement rien de mieux que d'en rejoindre une histoire de voir de l'intérieur le fonctionnement et les motivations.  

Et si vous vous lancez dans l'aventure de la création d'une nouvelle structure alors, en cette période de fêtes de fin d'année je vous présente tous mes voeux de réussite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 22:09, npir a dit :

Et pour moi l'arrivée de témoignages en faveur d'une association existante de la part de certains de ses membres pour "ne pas se disperser" me fait penser à du lobbying.

 

Sur ce forum certains ont déjà essayé de mobiliser l'ACOZE sur certaines situations (fermeture des bornes corridor par ex il y a deux-trois ans) et aucune réponse apportée, aucune voix portée, mais juste du "c'est compliqué".

Réponse classique lorsque l'on est sous influence, a mon avis.

La critique est facile.

Une association sans l'aide des ses membres, oui c'est compliqué.

Le comité ne peut pas être sur tous les fronts et se consacre à des sujets prioritaires à ses yeux qui sont présentés en AG.

Après c'est comme dans toutes associations, il y a des actifs et des consommateurs.

Aujourd'hui nous sommes dans une société de consommateur qui trouve leur compte sur les réseaux sociaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 09:53, sim_v a dit :

Je ne suis pas à l'aise avec les associations qui ont une section de leur site internet "nos mécènes", "nos sponsors", "nos partenaires".

https://www.ffauve.org/qui-sommes-nous/nos-mecenes-partenaires-et-amis/

https://blog.acoze.org/partenaires/

Comment être indépendant dans ce genre de cas ?

Ces associations ne peuvent pas vivre sans ces partenariats et ce n'est pas le faible revenu des cotisations qui le permet.

Ces partenariats sont obligatoires ce qui n'empêche pas d'être indépendant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 10:23, Pégase 60 a dit :

Parfait !

Pégase60 Oise Haut de France. Je suis près à adhérer et à m'impliquer dans une des commissions qui serait créée en fonction du nombre d'adhérents. Je peux m'impliquer aussi en représentation locale.

Pour ce qui est de l'indépendance, elle me semble obligatoire et ne sera acquise que si nous avons des moyens financiers conséquents. Au début, ce sera les cotisations des membres et ensuite, subventions etc...

Je pense que la force d'un telle association ne vaudra que par le nombre d'adhérents pour se faire entendre au niveau national.

Tu as parfaitement compris: que si nous avons les moyens financiers.

Si vous êtes motivés à monter une n-ième association foncez, mais sachez que ce n'est pas si simple, pour motiver vos membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.