Aller au contenu
Iank

Assemblage moteur électrique et réducteur (transmission) à surveiller

Messages recommandés

49 euros par mois, cela dépend du kilométrage de la voiture quant tu souscrit à l'assurance, moi je l'ai pris à 160000km environ. je crois qu'il y a moins cher pour des kilométrage plus bas ou alors davantage de pièce prise en charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 09/06/2024 à 21:30, Remibag a dit :

49 euros par mois, cela dépend du kilométrage de la voiture quant tu souscrit à l'assurance, moi je l'ai pris à 160000km environ. je crois qu'il y a moins cher pour des kilométrage plus bas ou alors davantage de pièce prise en charge. 

As-tu étudié d'autres assurances que tu pourrais nous proposer?

 j'espère que ta réparation sera prise en charge.

Modifié par fenrirjk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'accord, il y 2500 euros de pris en charge sur les 2800 euros,  car 200 euros de francise en fonction du nombre de km au compteur de la voiture 175000 dans mon cas, et les fluides qui ne sont pas pris en compte, donc l'huile du réducteur et le liquide de refroidissement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 09:27, pierredelhasse a dit :

question assurance la panne qui m'angoisse est le chargeur embarqué, mais je ne pense pas que ce soit pris en garantie...

On en a déjà vu sur les Ioniqs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais posé la question sur le formulaire de leur site, jamais eu de réponse...

peut-être que si un Français pose la question...

 

Le faire oui certainement mais obtenir la pièce c'est comme pour les cc ça va prendre un temps fou car je pense que personne n'a ça de stock 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 16:49, Spif a dit :

7k€ d'après @Ravichou peu ou pas de raison que ça soit différent chez Hyundai avec qui Kia partages des pièces et composants.

Juste pour préciser, c'est selon mon concessionnaire qui me l'a annoncé oralement (car pris en charge par une garantie mécanique, j'ai pas eu de facture).

 

D'ailleurs ça me permet d'ajouter: j'espère que hors toute garantie, un geste sera fait par la marque, puisque des pannes d'OBC, on en voit sur les forums... et au pire y a Révolte, mais franchement à ce niveau-là ça deviendrait de la débrouille rendue nécessaire par l'abandon du client par le SAV Kia... ce qui m'étonnerait guère, vues mes expériences passées avec eux...

 

EDIT: en fait l'idéal serait que les concessions soient capables de réparer les différents systèmes susceptibles de tomber en panne. Dans le cas de l'OBC, sur les forums américains on voit souvent la même panne revenir, avec un condensateur à quelques dizaines d'euros brûlé. Amha c'est carrément un scandale écologique de remplacer tout un système (ici un OBC, voire la voiture en cas de facture trop salée) au lieu de réparer l'élément défectueux. Pareil pour les batteries de traction. On veut être écolos avec ces VE, et ça passe par la réparabilité.

Modifié par Ravichou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Mon concessionnaire est ok pour faire la vidange du réducteur avec l'huile 75w80, il a entendu parler de ses problèmes de réducteur, ma ioniq 28 à 100 000 km de 2018, je préfère anticiper ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Pour ceux qui comprennent l’espagnol (traduction automatique possible sur youtube ) j’ai trouvé deux vidéos très intéressantes concernant les problèmes de moteur/réducteur KIA/HYUNDAI.

La 1ere : https://www.youtube.com/watch?v=nv34zleaXOY&t=239s

Pour faire court, ce spécialiste en véhicules électriques soupçonne un défaut de conception qui fait que  le moteur et le réducteur ne sont pas bien alignés, l’effort se fait sur le roulement qui fini par lâcher.

Le problème c’est qu’en plus de la panne le véhicule devient dangereux.

En effet le roulement influe sur la rotation du rotor qui prend du jeu et fini par toucher le stator et provoquer une fuite de courant sur tout le véhicule.

Normalement le véhicule devrait se mettre en sécurité et ne pas pouvoir démarrer pour qu’il n’y ait aucun risque d’électrocution.

Mais comme le démontre la vidéo le véhicule est roulant au moment de la panne !

 

La 2éme : https://www.youtube.com/watch?v=VyIPguG9IDk&t=4s

C’est un spécialiste de boite de vitesse qui après avoir eu pas mal de clients avec des problèmes de roulements sur les réducteurs KIA/HYUNDAI c’est penché sur le problème.

Il s’est aperçu que c’était toujours le même roulement qui lâchait, après investigation il à remarqué que le roulement à problèmes ne comptait que 6 billes au lieu de 8 pour les autres !

Comme souvent dans ce genre de problèmes c’est l’accumulation de plusieurs causes qui génèrent des pannes.

Le mauvais alignement moteur/réducteur augmente l’effort sur les roulements et le plus faible (celui à 6 billes) fini par lâcher. 

En plus de ça vous ajoutez une huile qui n’est peut être pas bien adaptée et vous obtenez des pannes à répétitions.

Il y a peut être un espoir car il vend un kit avec joints et jeux de roulements (8 billes).

En espérant avoir fait avancer le schmilblick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite pierre à l'édifice après discussion avec un chef d'atelier. Ce sont ses propos, chacun se fait son avis :

  • le problème du réducteur est fréquent sur Ioniq. En usine, le réducteur était monté à l'horizontal, ce qui pouvait induire une erreur d'alignement. Le roulement (a minima) s'use prématurément. Pour corriger, ils assemblent maintenant moteur et réducteur à part puis remontent le tout.
  • l'huile utilisée dans le réducteur est l'huile qui est utilisée dans toutes les boites auto Hyundai.

Ma Ioniq 38 faisait un bruit de ronflement 40km/h en légère accélération/freinage. Le réducteur va être changé sous garanti. Ils changent tout le réducteur, ils ne l'ouvrent pas. Le bruit a été de plus en plus présent ces derniers 20 000 km, elle a maintenant 49 000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le rapport avec l'huile ? 

 

Sachant que ce n'est pas de l'huile de boîte auto dans le réducteur des Ioniq 38.....

Et l'huile de boîte auto serait probablement meilleur que la 70w minéral qu'ils ont mis dedans. 

 

Notre Ioniq a 45000kms, aucun bruit pour le moment de ce côté là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 22:25, Flo21 a dit :

Et le rapport avec l'huile ? 

Sachant que ce n'est pas de l'huile de boîte auto dans le réducteur des Ioniq 38.....

Et l'huile de boîte auto serait probablement meilleur que la 70w minéral qu'ils ont mis dedans.

Quand j'ai lui parlé de ce thread et dit que des gens changeaient l'huile pour de la multigrade, il m'a dit qu'il était étonné qu'elle pose un quelconque problème vu que, toujours selon lui, c'est la même que dans des boites auto Hyundai.

Je lui en reparlerai si je le vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait voir de quelle boîte automatique il parle, car je ne connais aucune  boîte auto à convertisseur lubrifiée avec une 70w.

 

Si c'est des double embrayage avec embrayage non lubrifié qu'il parle, alors oui, une 70W est plausible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 09:19, Flo21 a dit :

je ne connais aucune  boîte auto à convertisseur lubrifiée avec une 70w

Effectivement, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui mais à une époque, l'huile de boite auto était super fluide (l'huile la plus fluide que j'ai connu) c'est d'ailleurs pour ça que je l'utilisais.

 

 

Le 21/10/2024 à 09:19, Flo21 a dit :

Si c'est des double embrayage avec embrayage non lubrifié qu'il parle, alors oui

+1, les multi-disques à bain d'huile ont du mal à se décoller avec une huile épaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 22:52, PHBL a dit :

à une époque, l'huile de boite auto était super fluide (l'huile la plus fluide que j'ai connu)

Au vu du fonctionnement d’une boite à convertisseur de couple, vaut mieux que ça soit fluide, si c'est trop épais, c'est une perte de rendement 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 18:56, keos a dit :

Ma Ioniq 38 faisait un bruit de ronflement 40km/h en légère accélération/freinage. Le réducteur va être changé sous garanti. Ils changent tout le réducteur, ils ne l'ouvrent pas. Le bruit a été de plus en plus présent ces derniers 20 000 km, elle a maintenant 49 000 km.

 

Hello,

 

Avais-tu réalisé un enregistrement audio de ce bruit de ronflement ? Il était franchement audible où est-ce qu'il fallait un peu "tendre d'oreille" ? De quelle année est ta 38 ?

Modifié par Xcluzif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2024 à 13:21, Xcluzif a dit :

 

Hello,

 

Avais-tu réalisé un enregistrement audio de ce bruit de ronflement ? Il était franchement audible où est-ce qu'il fallait un peu "tendre d'oreille" ? De quelle année est ta 38 ?

Non, je comptais et je ne l'ai pas fait. Mais je vais le faire. On l'entend faiblement (faut tendre l'oreille) en roulant à 25km/h en légère régèn sur un parking bien lisse.

Le réducteur a été changé hier. Le bruit de sifflement quand on régèn fort est désormais beaucoup plus faible mais le ronflement est toujours présent. Je l'ai fait écouter au chef d'atelier qui dit que c'est le roulement moteur. Le bruit est pour l'instant trop discret pour que ça passe en garantie. Comme il reste plus d'un an de garantie, on attend un peu que ça le fasse davantage.

Ma Ioniq a 3 ans et demi, 49 000km.

Modifié par keos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.