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FabienZE

Forum • Ascension de l'Aigoual en IONIQ, 1er Janvier 2018

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Salut à tous,

 

Un petit post pour vous partager notre trajet "en famille" depuis chez nous, Paulhan, vers la station de ski de Prat-Peyrot, au pied de l'Aigoual (1 413 m). La distance n'est "que" de 115km, mais le dénivelé est important : les 50 premiers kilomètres se font pratiquement sur du plat, tandis que les 65 suivant, c'est de l'ascension !

 

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Départ à 11.30, 10°, le plein est fait. Je roule à 110 sur autoroute, comme je le fais toujours jusqu'au Pas-de-l'Escalette, puis 90, 70 et je reste ensuite à 100 jusqu'à la sortie de l'Hospitalet pour attaquer les départementales à pas plus de 70 / 80 : le vent se lève, la pluie commence à tomber et la température descend à 4°.

On arrive sans trop de soucis à la station après une vingtaine de kilomètres à 50 / 60 km/h sur les routes sineuses des cols.

 

Arrivés sur place à 13.20, 0° il reste 19% de batterie. Va falloir serrer les fesses pour repartir La conso totale pour ce trajet indique 120 km effectués pour 17.9kWh/100 de conso.

 

Je vois les deux personnes de l'accueil regarder la IONIQ (j'ai laissé les stickers du PRET 2017) et je me décide d'aller les voir au culot pour leur demander si je peux pas me brancher en 220V avant de repartir. Ils me disent qu'il y a une borne 2km plus bas à l'Espérou qui fonctionne (je l'avais éliminée car marquée HS sur Chargemap). On discute sur la voiture une dizaine de minutes et ils acceptent que je me branche en CRO sur la prise de leur micro-onde

 

Quelques descente en luge et bataille de boules de neiges plus tard, je débranche la voiture à 15.30 après avoir récupéré 9%.

La porte devait rester entre-ouverte pour laisser passer le câble et je ne voulais pas les embêter plus que ça. Je les remercie chaleureusement et c'est reparti pour une grosse demie-heure de luge et de batailles de boules de neige.

 

On redescend vers 16.00 à l'Espérou voir si la borne Réveo fonctionne et toc ! Ca marche ! mais uniquement en 3kW malgré le T2. Lien Chargemap : https://fr.chargemap.com/reveodourbiesd986a-lesperou-nord.html

 

Une averse de neige bien costaud démarre et on reste une heure dans la voiture pendant qu'on récupère 12% de charge et qu'on goûte. Départ à 17.00, 40% direction le Caylar, 54km plus loin avec 70km d'autonomie affichée.

Avant de repartir, je dois dégager les vitres de la neige tombée

 

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La descente se fait avec 2 ou 3 centimètres de neige à 20/30 à l'heure derrière quelques thermiques qui roulent au pas.

Pas trop de soucis si ce n'est la buée quasi permanente sur le pare-brise, malgré quelques dégivrages ponctuels pour ne pas surconsommer.

Arrivés au Caylar avec 20% de batterie restante et 35km d'autonomie vers 18.50. Je charge pendant 20 minutes, jusqu'à atteindre les 60% en mettant le chauffage à fond. Lien ChargeMap : https://fr.chargemap.com/borne-corri-door-le-ceylay.html

 

Départ à 60% et 122km d'autonomie affichée, on redescend jusqu'à Paulhan en respectant les limites puis 110 sur la dernière portion de trajet après Lodève.

Arrivés 19.45, il reste 50% de batterie... Soit seulement 10% consommés pour presque 60km !

 

L'ordinateur de bord indique 227 km parcourus pour une conso moyenne de 14.6kWh/100 !

 

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Moralité, si je n'avais pas chargé à la station, ni à l'Espérou, ni au Caylar. J'aurais théoriquement pu faire l'aller - retour sur une charge , mais j'aurais dû serrer les fesses très très fort

 

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On redescend vers 16.00 à l'Espérou voir si la borne Réveo fonctionne et toc ! Ca marche ! mais uniquement en 3kW malgré le T2.

 

Pour info , ces bornes Révéo sont capricieuses.

Avec un cable T2 , on charge :

- a 3kW si on branche la voiture avant de brancher la borne et lancer la charge.

- a 6kW si on branche a la borne , et ensuite seulement la voiture.

ou l'inverse j'ai un doute ....

 

Mais j'ai confirmé la différence de vitesse de charge avec la borne identique a Aniane.

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Joli post, j imagine que tu as du solliciter beaucoup le frein mécanique comme tu étais gêné par les véhicules avant toi

Dans d autres conditions en été j avais fait sans trop d efforts pas loin de 10kWh/100km

Mais en été sans chauffage et en régénération 4 dedans et 100kg de matis dans le coffre, toute la descente aux palettes ce qui nous a pas été ton cas comme tu as été gêné

En plus un peu de 2 voies à 110km/h

 

Le résultat reste très bon...

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On redescend vers 16.00 à l'Espérou voir si la borne Réveo fonctionne et toc ! Ca marche ! mais uniquement en 3kW malgré le T2.

 

Pour info , ces bornes Révéo sont capricieuses.

Avec un cable T2 , on charge :

- a 3kW si on branche la voiture avant de brancher la borne et lancer la charge.

- a 6kW si on branche a la borne , et ensuite seulement la voiture.

ou l'inverse j'ai un doute ....

 

Mais j'ai confirmé la différence de vitesse de charge avec la borne identique a Aniane.

 

Ma zette, j'avais pas pensé à l'ordre ! J'ai effectivement commencé par brancher la borne avant la voiture... mais... ca ne chargeait qu'à 3kW

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Joli post, j imagine que tu as du solliciter beaucoup le frein mécanique comme tu étais gêné par les véhicules avant toi

 

Et bien justement non, je jouais avec les palettes au volant uniquement. Le frein n'a servi qu'une fois pour un stop

Les 3 niveaux de régénération et la roue libre sont mes amies depuis longtemps

 

Dans d autres conditions en été j avais fait sans trop d efforts pas loin de 10kWh/100km

Mais en été sans chauffage et en régénération 4 dedans et 100kg de matis dans le coffre, toute la descente aux palettes ce qui nous a pas été ton cas comme tu as été gêné

En plus un peu de 2 voies à 110km/h

 

Le résultat reste très bon...

 

Nous étions à 5 dans la voiture, et j'avoue que le départ de l'Espérou jusqu'à la Dourbie a peu près s'est fait sans chauffage pour assurer le coup jusqu'au Caylar... mais tout le monde était en combi de ski et la grosse couverture polaire sur les genoux, y compris le conducteur : moi

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Joli récit !

Même pour des petites distances comme celle-là, ça reste quand même une aventure de « passionné »

On se comprends car on se parle entre nous.

Qu’est-ce qui t’aurais manqué pour ne pas te soucier de la consommation ( y compris chauffage) ?

- une batterie de 40 kWh ?

- une borne mieux placée sur La trajet (ou juste avoir la certitude que celle du Caylar fonctionne) ?

- une prise ou une borne sur le parking de la station

Ou autre

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C'est ta voiture perso ?

Je pose la question, vu les tags sur les côtés...

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Joli récit !

Même pour des petites distances comme celle-là, ça reste quand même une aventure de « passionné »

On se comprends car on se parle entre nous.

Qu’est-ce qui t’aurais manqué pour ne pas te soucier de la consommation ( y compris chauffage) ?

- une batterie de 40 kWh ?

- une borne mieux placée sur La trajet (ou juste avoir la certitude que celle du Caylar fonctionne) ?

- une prise ou une borne sur le parking de la station

Ou autre

 

Une prise "officielle" à la station, mais surtout des c***les plus grosses, car dans la théorie, l'aller/retour se faisait sans charge intermédiaire vu les % consommés !

 

Le compteur % de la IONIQ est quand même très précis : 17.9kWh/100 pour 120km effectués, ca donne 21.5kWh consommés. Avec 19% de batterie restante, sur les 27kWh officiels de la batterie, on atteint : 79%. Soit 2% de différentiel probablement dû à la marge de sécurité.

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C'est ta voiture perso ?

Je pose la question, vu les tags sur les côtés...

 

Tu peux te poser la question en effet, mais oui, c'est bien ma voiture perso, achetée avec mes sous.

J'ai gardé les stickers IONIQ Electric suite à ma participation au PRET 2017, pour lequel j'étais sponsorisé par Hyundai Perpignan.

Comme je trouve que ca fait sympa et surtout ca attire les curieux et leurs questions, j'ai laissé

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Très belle aventure en Ioniq... tu faisais également le trajet en Zoé?

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Très belle aventure en Ioniq... tu faisais également le trajet en Zoé?

 

Merci Bafien67 !

Non jamais fait en ZOE, beaucoup trop juste

Et de ce que j'ai calculé, j'ai bien fait de ne pas tenter le coup à l'époque (faut dire aussi qu'il y avait beaucoup moins de bornes !) : avec 21.5kWh consommés en IONIQ ça aurait été impossible en ZOE avec la même allure.

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.......Moralité, si je n'avais pas chargé à la station, ni à l'Espérou, ni au Caylar. J'aurais théoriquement pu faire l'aller - retour sur une charge , mais j'aurais dû serrer les fesses très très fort

 

en montagne, si on a pu monter, on pourras toujours redescendre

 

mais c'est certain que pour une première fois il valait mieux assurer.

 

 

 

très joli la ioniq en version blanc neige

 

et ça donne quoi le radar sur la calandre lorsqu'il est recouvert de neige ?

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.......Moralité, si je n'avais pas chargé à la station, ni à l'Espérou, ni au Caylar. J'aurais théoriquement pu faire l'aller - retour sur une charge , mais j'aurais dû serrer les fesses très très fort

 

en montagne, si on a pu monter, on pourras toujours redescendre

 

mais c'est certain que pour une première fois il valait mieux assurer.

 

 

 

très joli la ioniq en version blanc neige

 

et ça donne quoi le radar sur la calandre lorsqu'il est recouvert de neige ?

Ça aime pas. Il m'a mis une alerte de désactivation jusqu'à ce qu'on soit au Caylar

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...

Pas trop de soucis si ce n'est la buée quasi permanente sur le pare-brise, malgré quelques dégivrages ponctuels pour ne pas surconsommer.

...

Astuce qui marche très bien sur la Leaf : chauffage + clim en même temps. La buée ne s'installe pas, et ça ne consomme rien (même moins que le chauffage seul, ce qui est logique en fait).

C'est insuffisant pour évacuer de la buée installée, mais 10 sec de désembuage si besoin.

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.......Moralité, si je n'avais pas chargé à la station, ni à l'Espérou, ni au Caylar. J'aurais théoriquement pu faire l'aller - retour sur une charge , mais j'aurais dû serrer les fesses très très fort

 

en montagne, si on a pu monter, on pourras toujours redescendre

 

mais c'est certain que pour une première fois il valait mieux assurer.

 

 

 

très joli la ioniq en version blanc neige

 

et ça donne quoi le radar sur la calandre lorsqu'il est recouvert de neige ?

Ça aime pas. Il m'a mis une alerte de désactivation jusqu'à ce qu'on soit au Caylar

 

un peu de matière grasse et la glace ne se fixe plus sur le logo et fini la désactivation du radar. J'ai mis du beurre sur le mien...

super post.

 

J'ai fait un parcours plus court en montagne avant hier mais avec un dénivellé encore pire et le tout par 0 à -3°. Résultat des courses, au lieu de 3% restants annoncés par Jurassictest, il me restait 20 %. J'ai modifié le SCX (0,28) conformément au conseil trouvé sur ce forum et le calcul donne 19% restants.

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On redescend vers 16.00 à l'Espérou voir si la borne Réveo fonctionne et toc ! Ca marche ! mais uniquement en 3kW malgré le T2.

 

Pour info , ces bornes Révéo sont capricieuses.

Avec un cable T2 , on charge :

- a 3kW si on branche la voiture avant de brancher la borne et lancer la charge.

- a 6kW si on branche a la borne , et ensuite seulement la voiture.

ou l'inverse j'ai un doute ....

 

Mais j'ai confirmé la différence de vitesse de charge avec la borne identique a Aniane.

 

Ma zette, j'avais pas pensé à l'ordre ! J'ai effectivement commencé par brancher la borne avant la voiture... mais... ca ne chargeait qu'à 3kW

 

La méthode :

http://www.automobile-propre.com/forums/recharge-voitures-electriques/bornes-cahors-22kw-bug-recharge-a-3kw-aulieu-de-6kw-t10753.html

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