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Forum • Article Auto Moto N°236 polémique sur la Bolloré Autolib

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Bonsoir,

 

Je viens de tomber le c.. par terre à la lecture d'un article édifiant "la question qui fâche" où le journaliste affirme qu'un Porsche Cayenne S e-Hybrid a un coût écologique plus intéressant que la BlueCar

 

Bien entendu, c'est hors coût d'achat et c'est dans le cadre de l'usage moyen d'une Autolib à Paris (kilométrage moyen de 50 km en 3 rotations par jour, durée moyenne de charge quotidienne 21h/jour, etc.).

 

En synthèse, le choix de Bolloré pour ses batteries (lithium-métal-polymère), qui demande d'être réchauffé pour fonctionner, consomme au minimum 9.5 KWh pour maintenir la batterie à bonne température et ces voitures consomment plus à l'arrêt qu'en usage

 

Compte tenu de ces données, n'importe qu'elle voiture hybride rechargeable, avec une capacité de 35 km (dont la Porsche) et une technologie "moderne" de batterie (qui ne consomme rien à l'arrêt... ), est susceptible d'être moins coûteuse en terme d'énergie électrique consommée. Il parle même d'un équivalent annuel de 370 litres d'essence d'écart, soit, en consommation normalisée du Cayenne, l'équivalent de 10 882 km...

 

Bref, je ne connaissais pas cette caractéristique de la BlueCar et donc, je ne comprends pas le choix de cette technologie

 

Qu'en pensez-vous ?

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consomme au minimum 9.5 KWh pour maintenir la batterie à bonne température

9.5 KWh par seconde, par minute, par heure, par jour, par semaine, par mois, par an, par siècle ???

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kWh (et non KWh) c'est une quantité d'énergie. On peut imaginer que c'est l'équivalent des litres pour les thermiques.

C'est la quantité d'énergie consommée pendant 1h à une puissance de 1kW.

On peut consommer 1 kWh en 1 minute (à une puissance de 60kW) comme on peut consommer 1 kWh en 1 jour (à 41,67W).

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consomme au minimum 9.5 KWh pour maintenir la batterie à bonne température

9.5 KWh par seconde, par minute, par heure, par jour, par semaine, par mois, par an, par siècle ???

 

Je suppose par jour !

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Certainement par jour car la consommation pour 50 km en 3 rotations est annoncé pour 7.5 kWh...

 

Bref, peu importe la valeur, ce qui est troublant, c'est de consommer plus à l'arrêt qu'en usage dans le cas particulier d'une voiture en partage qui n'est pas sensée faire énormément de km mais doit être constamment opérationnelle. On doit donc la laisser brancher pour le prochain utilisateur. Du coup, le journaliste comparait cette voiture à un fer à repasser qui tu laisses brancher toute la journée...

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Certains sont bien "brancher" pour remplacer un participe passé par un vulgaire infinitif.

 

Je me demande parfois (souvent) si eux-mêmes comprennent le sens de ce qu'ils veulent dire...

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Certains sont bien "brancher" pour remplacer un participe passé par un vulgaire infinitif.

Je me demande parfois (souvent) si eux-mêmes comprennent le sens de ce qu'ils veulent dire...

Les erreurs entre infinitif et participe passé sont courantes hélas et pourtant...

Il est simple de s'y retrouver, le truc :

Dans votre rédaction remplacer le terme voulu par "vendre" (=er)... ou "vendu"(=é)

Le premier est l’infinitif et le second le participe passé.

 

Exemple appliqué à la phrase ci-dessus :

[certains sont bien "vendre" ou "vendus"]... on voit bien ce qui conviendrait ou ne conviendrait-pas.

On frise parfois le non-sens.

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Fallait bien un cours de français pour réanimer le forum Bluecar

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Pour revenir au sujet.

Hormis la problématique de charge permanente nécessaire des Autolib pour maintenir les batteries chaudes, il suffit d'ailleurs de stationner son Autolib plus de 10min pour revoir un appel du service qui vous demande ce qui se passe… ;

les écologistes parisiens soulevaient que les 2.500 Autolib :

- créaient des véhicules en plus dans Paris et donc favorisaient les bouchons ;

- étaient utilisés par des personnes qui auraient pu utiliser les transports en communs ou les taxis déjà existants.

Donc au total, aucun intérêt environnemental des Autolib à Paris si ce n'est le retrait de place de parking, donc défavorise l'utilisation des auto dans Paris…

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j'ai lu quelque part que ce type de batterie nécessitait une température très élevée, même à l'arrêt.

Il me semble que c'était 80 degrés Celsius.

Sur un reportage télé, on voyait que M. Boloré était très fier de cette nouvelle technologie qui, il l'espère, finira par lui rapporter gros. En attendant la Bluecar lui coûte un bras.

Durant l'ancien mandat présidentiel, étrangement, le gouvernement avait fait suspendre un contrat d'équipement avec la poste au profit de M. Boloré et je crois que ça a achevé le partenaire en question. Je ne sais plus de qui il s'agissait, Matra, Heuliez ?

 

Après ça je ne suis pas très surpris que nôtre pays soit à la traîne de l'Europe

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Oui, je crois que la batterie doit être maintenue à 60° pour fonctionner.

Sur la e-mehari, qui sera équipée de cette batterie, il devrait être possible de couper ce maintien de température et donc décharge de la batterie, mais pour la remettre ensuite à température, il faut compter 4 heures

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Oui, je crois que la batterie doit être maintenue à 60° pour fonctionner.

Sur la e-mehari, qui sera équipée de cette batterie, il devrait être possible de couper ce maintien de température et donc décharge de la batterie, mais pour la remettre ensuite à température, il faut compter 4 heures

Oui vraiment un système délirant et "anti-démocratisation" du VE ai-je envie de dire…

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Oui et non, car pour une utilisation en autopartage où les voitures ont besoin d'être chargé le plus possible, cette batterie n'a pas que des défauts.

Elle n'utilise aucun élément toxique, elle est très fiable et sûr, elle ne peut ni brûler ni exploser, elle est très résistance et s'use peu.

Elle n'est juste pas adapté à un usage personnel.

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