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Chomage

Article : "54% des acheteurs de VE regrettent leur choix"

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un sondage réaliser pour une boite qui propose de simplifier la recharge qui conclu que les recharges sont compliquées?

 

parait pas du tout sincère ce sondage. 

 

Après il y a surement des déçus du VE et des déçus de leur VE (qui est loin des standards) mais 54% ca semble beaucoup

Modifié par afreeman1901

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Le 03/08/2023 à 12:45, Chomage a dit :

L'article : https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/39575-rouler-en-electrique-54-des-acheteurs-regrettent-leur-choix

 

Quel est votre ressenti sur cet article, ainsi que vos propres retours vis-à-vis de cette expérience ?

En remontant les différents liens, on arrive à cette modeste feuille excel sur googledocs....

je trouve ça affligeant (6167 personnes interrogées... sans indication sur la sélection faite).

 

Screenshot_2023-08-03-13-09-22-005_com.opera.browser.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 03/08/2023 à 13:11, e-Lionel a dit :

En remontant les différents liens, on arrive à cette modeste feuille excel sur googledocs....

je trouve ça affligeant (6167 personnes interrogées... sans indication sur la sélection faite).

 

Screenshot_2023-08-03-13-09-22-005_com.opera.browser.jpg

Et le stagiaire à terminé son stage depuis, donc on aura rien de plus !

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J'attends un article du Parisien ou Caradisiac qui se base sur cet article pour en produire un niveau tout aussi intéressant.

Perso quand j'ai vu cet article dans mes actualités, j'ai ouvert, lu et rapidement jeté.

Mais il y a tout de même un sujet de fond : Quand vous rentrez dans une aire, savez-vous à l'avance combien vous allez payer ? Moi j'ai fortement filtré la liste des opérateurs pour ne pas avoir de surprise. Et j'évite de m'aventurer sur une aire équipée de bornes si je ne connais pas à l'avance le réseau de ces bornes.

Utiliser le mauvais réseau ou la mauvaise carte peut faire passer la recharge du simple au triple.
(Du coup je revois ma réaction quand ma fille, qui voulait gérer la recharge, allait scanner ma carte ChargeMap au lieu de ma carte CMH sur Ionity)

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Hello,

 

On pourrait peut-être faire un sondage pour voir combien d'acheteur de voitures thermiques regrettent le prix des carburants

 

Mais c'est encore domage qu'un titre raccoleur risque d'influencer des gens qui vont se limiter au titre sans réfléchir plus loin, le message qui passe alors c'est que plus d'un conducteur sur deux regrette d'être passé à l'électrique ce qui est fondamentalement faux.

 

EDIT Si on tape sur google le titre "54% des acheteurs de VE regrettent leur choix" on a facilement 4 pages de résultat, de quoi conforter l'idée de ceux qui s'arrêtent au titre.

Modifié par marcs

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ben surtout que c'est pas 54% des acheteurs de VE, mais des véhicules rechargeables. Donc il est possible que certain PHEV regrette de pas avoir acheter un VE :-)

 

truc marrant, j'ai l'impression que l'article de base a été modifié et qu'il est plus possible d'acceder au google sheet

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ben surtout que c'est pas 54% des acheteurs de VE, mais des véhicules rechargeables. Donc il est possible que certain PHEV regrette de pas avoir acheter un VE :-)
 
truc marrant, j'ai l'impression que l'article de base a été modifié et qu'il est plus possible d'acceder au google sheet

Les PHEV ont la double peine. Que ce soit augmentation du carburant ou de l'électricité, dans tous les cas ils y ont droit.

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Ça fait 2 fois cette semaine qu’un quidam vient me demander quelle est l’autonomie « réelle » de la voiture et si la recharge est facile dans la région. Déjà lors de ma première recharge Rennes->Reims, une dame fraichement équipée VE me demandait comment recharger sur borne publique lors des déplacements…

C’est plus par un discours-vérité au bord de la route que des articles putaclick que passera l’information.

Tout cela parce que dans les concessions… il y a du travail à faire pour former les vendeurs !

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Le 03/08/2023 à 15:14, sim_v a dit :

Ça fait 2 fois cette semaine qu’un quidam vient me demander quelle est l’autonomie « réelle » de la voiture et si la recharge est facile dans la région. Déjà lors de ma première recharge Rennes->Reims, une dame fraichement équipée VE me demandait comment recharger sur borne publique lors des déplacements…

C’est plus par un discours-vérité au bord de la route que des articles putaclick que passera l’information.

Tout cela parce que dans les concessions… il y a du travail à faire pour former les vendeurs !

Oui c'est juste  bien qu'on m'ai rarement demandé des renseignements à part mes voisins immédiats en me voyant me brancher, sans doute car la Cupra Born n'a pas nécessairement une tronche de bagnole électrique (une Tesla, n'importe qui ou presque sait qu'il a affaire à un VE)

 

Et sinon à la question de l'autonomie réelle, vous répondez comment ? Moi je dis que je considère avoir au minimum 60 à 70% de batterie pour rester dans la fourchette "raisonable" en utilisation normale (20-80%) et que ça me fait entre 300 et 350 km au moins mais que pour un long trajet je peux recharger à 100% avant le départ mais que je ne peux pas donner de chiffre tout simplement car je n'ai encore jamais fait de longs trajet, j'estime cependant pouvoir atteindre les 300 km malgré une vitesse plus élevée.

 

J'insiste aussi sur la facilté de recharger à domicile, sur le fait qu'une borne n'est pas forcément nécessaire en fonction du kilométrage quotidien et que je n'ai encore jamais rencontré de problème d'autonomie malgré mes 350 km hebdomadaire.

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J’ai donné mes chiffres 100 %->12 % (première alerte) en été et en hiver. J’ai précisé que le poids (son inquiétude) n’influence pas l’autonomie, mais la vitesse ou l’actuelle tempête Patricia si ! Quant au réseau de bornes, je lui ai dit que la région était encore mal dotée malgré les 8 points Ionity en construction.

Un proverbe que je vais sortir désormais : « Si tu vois des Tesla en recharges rapides hors superchargeurs, c’est que le coin n’est pas bien dotée ! » (il y avait encore une Tesla sur la prise voisine).

 

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l'a

Le 03/08/2023 à 14:33, afreeman1901 a dit :

truc marrant, j'ai l'impression que l'article de base a été modifié et qu'il est plus possible d'acceder au google sheet

effectivement, l'article annonce un lien, mais il est absent

https://monta.com/fr/presse/hausse-des-prix-de-lelectricite-54-des-proprietaires-de-ve-regrettent-leur-achat/

 

c'était un sondage en ligne, réalisé par une boite spécialisée qui rémunère les sondés.

 

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Le 03/08/2023 à 14:50, afreeman1901 a dit :

dans le tableau c'est 617,72 le chiffre total de la cellule décrite comme "Base : propriétaires de VE/Hybride rechargeable", pas 6178 !

alors sondage sur 617,72 ou 6178,2 personnes ?

 

ça ressemble de plus en plus à un coup de com pas très futé, sur la base d'un sondage réalisé avec un petit budget.

 

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Le 03/08/2023 à 16:35, ManuTaden a dit :

dans le tableau c'est 617,72 le chiffre total de la cellule décrite comme "Base : propriétaires de VE/Hybride rechargeable", pas 6178 !

alors sondage sur 617,72 ou 6178,2 personnes ?

 

ça ressemble de plus en plus à un coup de com pas très futé, sur la base d'un sondage réalisé avec un petit budget.

 

a priori c'est 6000 personnes dont 600 propriétaire de VE. 

et vu qu'on a pas les critères de selection, peu de chance que le sondage soit représentatif

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Le 03/08/2023 à 16:51, afreeman1901 a dit :

a priori c'est 6000 personnes dont 600 propriétaire de VE. 

et vu qu'on a pas les critères de selection, peu de chance que le sondage soit représentatif

la première question était : êtes vous contents ou pas de votre VE ou hybride...si non, tu restes, si oui tu parts ! 🤣

Donc représentatif ;)

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Le 03/08/2023 à 16:51, afreeman1901 a dit :

a priori c'est 6000 personnes dont 600 propriétaire de VE. 

et vu qu'on a pas les critères de selection, peu de chance que le sondage soit représentatif

617,72 propriétaires

à votre avis, il y a une personne qui a répondu et qui ne possède que 75% de son véhicule  🤪

ou c'est parce qu'il lui  manque une jambe  🤔

 

 

 

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Les actions anti-VE risquent bien de devenir de plus en plus violentes. Pour l'instant, ce n'est que "verbal", mais quand la désinformation ne suffira plus... 

et que nos industriels et sous-traitants commenceront à licencier...

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Une chose est sûre : le VE n’est pas simple pour la recharge. Que ce soit le conducteur qui est bête, le vendeur inculte ou l’ingénieur de la borne qui a réfléchi avec ses pieds ; tu te retrouve à 01:00 du matin en train d’expliquer à un gonze en double file que oui il y a deux places de recharge dont une squattée par un VE mais que la borne jumelle sur laquelle il s’est mis en T2 viens de me couper ma recharge et que de toute façon c’est pas en rechargeant en AC mais en DC avec une prise CCS qu’il va pouvoir finir son trajet de 250 bornes qui l’attend encore. Alors oui j’adore les VE mais s’attendre à ce que la moitié des gens soient mécontents ne m’étonne pas le moins du monde. Il y a un vrai travail de simplification au niveau de tout ce qui gravite autour du VE.

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Ce sondage ne me paraît pas vraiment représentatif... Mais il relance les préoccupations des attentistes :

Pourquoi une CB ne suffit pas pour recharger?

Pourquoi une voiture plus simple à construire coûte-elle le prix d'une thermique du segment supérieur?

Pourquoi ça "bip" tout le temps?

Pourquoi le prix de recharge pour les longs trajets coûte t-il un rein?

Pourquoi investir maintenant quand ce sera forcément mieux demain ? ( concurrence accrue, prix en baisse, amélioration des batteries)

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Les actions anti-VE risquent bien de devenir de plus en plus violentes. Pour l'instant, ce n'est que "verbal", mais quand la désinformation ne suffira plus... 
et que nos industriels et sous-traitants commenceront à licencier...
Mis à part sur les forums et sites auto, vous voyez beaucoup d'anti-VE ?
J'ai l'impression que les gens se défoulent sur le net mais dans les aires de repos ils regardent juste comment ça se passe côté station VE (certainement en espérant une saturation en préparant leur "Je vous l'avais dit")

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Le 03/08/2023 à 17:42, sACLe a dit :

Mis à part sur les forums et sites auto, vous voyez beaucoup d'anti-VE ?
J'ai l'impression que les gens se défoulent sur le net mais dans les aires de repos ils regardent juste comment ça se passe côté station VE (certainement en espérant une saturation en préparant leur "Je vous l'avais dit")

ben perso je suis élus de mon village, je fait donc beaucoup de réunions publiques, inaugurations, animations... enfin je discute avec pas mal de monde, mais vraiment beaucoup (mais bon sur une zone géo petite) et oui je vois de plus en plus d'anti VE. Et je vois aussi comment les fake (ou les raccourci si on est optimiste) se diffusent rapidement. Avant c'était l'autonomie, maintenant c'est bcp les terre rares et le prix de l'Energie. Et c'est bien répartie dans tous les niveaux de population. 

Modifié par afreeman1901

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ben perso je suis élus de mon village, je fait donc beaucoup de réunions publiques, inaugurations, animations... enfin je discute avec pas mal de monde, mais vraiment beaucoup (mais bon sur une zone géo petite) et oui je vois de plus en plus d'anti VE. Et je vois aussi comment les fake (ou les raccourci si on est optimiste) se diffusent rapidement. Avant c'était l'autonomie, maintenant c'est bcp les terre rares et le prix de l'Energie. Et c'est bien répartie dans tous les niveaux de population. 
Et dans tous les domaines, les fake vont toujours plus vite que les vrais retours d'expérience
Bon courage, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

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Le 03/08/2023 à 17:25, e-Lionel a dit :

Les actions anti-VE risquent bien de devenir de plus en plus violentes. Pour l'instant, ce n'est que "verbal", mais quand la désinformation ne suffira plus... 

et que nos industriels et sous-traitants commenceront à licencier...

nos industriels de l'automobile n'ont pas attendus l'arrivée du VE pour licencier leur personnel.

usine de La Janais :

- environ 14 000 salariés dans les années 70

- 1999 - 10 000

- 2012 - 5 500

- 2015 - 4 630

- 2021 - 2 000 salariés

de mémoire, 1 800 ou 1 700 quand il m'a été proposé une place en intérim en avril cette année

 

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