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thomas73

Arrivée de l’été et effets sur l’autonomie

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11 kWh/100 aujourd'hui en ville, 14-15 en départementale + un bout d'autoroute limitée à 110... Aaah le printemps en VE ❤️ 😁

 

Oui, le titre est une paraphrase d'un précédent sujet pour l'hiver, ça fait du bien aussi d'être positif dans ce marasme ambiant 😛

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Après presque 1 an ce n'est pas du tout étonnant. Mais comme tu as pu lire la baisse se tasse pas mal ensuite.

Attend peut-être aussi les 25°C à l'ombre chez toi ? Et vu l'usure de tes pneus, à voir aussi si ton style de conduite permet vraiment de ré-afficher 360 sur le plat 😉

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Le 04/05/2023 à 09:34, thomas73 a dit :

Attend peut-être aussi les 25°C à l'ombre chez toi ?

Et peut-être aussi des températures plus clémentes la nuit pour la recharge... Car si j'ai bien constaté une consommation en nette baisse actuellement  215 km parcourus avec 59% de batterie (soit en théorie 364km pour 100%) , sans clim, en conduite rurale. Toutefois je constate toujours que je perds presqu'immédiatement 3% si je charge à 100% qui laisse supposer que les charges sont incomplètes.

 

Mon record l'an dernier date de fin avril (la voiture était neuve) avec 191km pour 50% de batterie soit 382 km théorique à 100%, mais la température l'an dernier était beaucoup plus élevée..

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Le 04/05/2023 à 15:20, Guzel a dit :

Toutefois je constate toujours que je perds presqu'immédiatement 3% si je charge à 100% qui laisse supposer que les charges sont incomplètes.

Ça ressemble à la réserve de la "2e charge" que tu n'as pas probablement pas effectuée au quotidien ?

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Le 05/05/2023 à 08:06, thomas73 a dit :

Ça ressemble à la réserve de la "2e charge" que tu n'as pas probablement pas effectuée au quotidien ?

Sur la mienne, le 1er "1/8" de la jauge baisse très vite, sauf si je fais ce 2e branchement. Mon dernier commence à dater maintenant, et pas sûr de le refaire de sitôt maintenant que la 208 est retournée à son usage d'origine, voiture secondaire...

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Le 05/05/2023 à 08:45, thomas73 a dit :

Sur la mienne, le 1er "1/8" de la jauge baisse très vite

Le comportement a changé depuis le millésime 2020, à l'époque on consommait beaucoup en début de parcours et l'autonomie sur les petits trajets était très sensiblement dégradée par rapport à ce que l'on obtenait sur des trajets plus long... Ce comportement a complétement disparu depuis le modèle 2022 (il subsiste mais très atténué en hiver en lien avec le chauffage), et l'autonomie semble très linéaire tout au long de la décharge de la batterie (sauf lorsqu'on descend bas et que l'effet du passé récent devient prépondérant).

Par ailleurs lorsqu'on chargeait à 100% avant la modification de gestion, je me souviens que je ne retrouvais le freinage régénératif qu'après environ 10 km. Sur le modèle 2022 je n'ai essayé qu'une fois la 2ème charge, et n'ai constaté aucun effet réel, par ailleurs 2 ou 3 fois en 1 an, en chargeant à 100% j'ai eu une absence de freinage régénératif mais qui n'a duré que quelques centaines de mètres qui semble indiquer que le modèle 2022 a probablement subi une autre modification, d'ailleurs sur le sujet "batterie à 100%" quelqu'un a indiqué que la tension de batterie de son modèle 2022 (ou 3) est identique à celui de votre 2ème charge...

Je n'utilise pas de dongle OBD donc je ne peux confirmer sur le mien, mais ça ne m'étonnerait pas que Peugeot (ou Continental) ait amélioré la gestion de cette réserve à l'occasion du travail sur l'autonomie du millésime 2022.

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Hello,

 

On a 1000km à faire mi-juillet et pour l'instant on n'a pas d'expérience sur long trajet de l'impact de la clim sur la consommation. Est-ce que je dois m'en "méfier" et prendre une marge de sécurité comme le chauffage en hiver ou est-ce que c'est moins impactant que ce dernier ? Cet après-midi j'ai fait un mini-test sur route sur 2 trajets de 25km, j'ai peut être remarqué une légère hausse de la conso (25°C clim, 30°C extérieur affiché par la voiture) mais rien de foufou. En tout cas l'indicateur de consommation de confort thermique ne s'est quasi pas activé.

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Le 12/06/2023 à 17:46, maximum_struggleness a dit :

Ok merci pour la réponse

J'espère que tu auras plus de précision par la suite, moi je n'ai plus de clim donc difficile d'être plus précis.

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A l'arrêt, sur mon Rifter, avec la clim à fond, en démarrant la voiture qui était resté au soleil (>30° extérieur), j'avais une conso légèrement en-dessous des 2,5kw. Sachant que la voiture consomme dans les 300w à l'arrêt sans clim ou chauffage (donc juste ventilation normale et électronique en tout genre), je suppose que la pompe de la clim tirait dans les 2kw. Une fois que la voiture est refroidie, ça doit consommer nettement moins. Donc je dirais que sur un gros trajet, ça ne doit pas être trop impactant, surtout si tu préconditionnes pendant les charges.

On est donc loin des 7kw quand la PAC et les résistances s'activent ensemble.

A l'opposé, quand il fait chaud, la batterie accepte des charges plus élevées (sauf s'il fait vraiment trop chaud...) ce qui peut donc être bénéfique au final.

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Le 12/06/2023 à 22:51, undeuxtrois a dit :

A l'opposé, quand il fait chaud, la batterie accepte des charges plus élevées (sauf s'il fait vraiment trop chaud...) ce qui peut donc être bénéfique au final.

À 35°C je n'ai noté aucune baisse cf PJ (courbe qui ne colle pas trop à la "v2", cf variations de mon BMS, etc.). Par contre ça ventile à fond et tu le sens bien dans les jambes quand tu sors ou entre de la voiture en short... Donc à 40°C il y a peut-être baisse, pas essayé.

Sinon d'accord avec le reste, au bout de quelques minutes la clim est "en général" quasi négligeable mais je la garde dans les "-7°C" en gros.

Pour se faire une idée à température donnée, lancer la clim à distance et relever ce que ça a pris sur la batterie !

Courbe de charge v3 thomas73.png

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Bonjour

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que la mise à jour effectuée lors du dernier rappel a eu un effet bénéfique sur le calcul de l'autonomie.

Pour ma part, depuis le rappel effectué, le calcul de l'autonomie maximale calculée à partir de l'autonomie affichée divisée par la valeur de la charge me donne toujours le même résultat qui tourne entre 300 et 305 kms.

Un hasard ?

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Bonsoir,

Sur petites routes départementales + un peu de ville

14,4 kWh / 100 km avec une batterie entre 15 et 16 °C

11.3 kWh / 100 km avec une batterie à 21°C

À noter, l'indicateur de conso confort thermique indiquait la consommation la plus faible jamais constaté, qui en outre, semblait moins fluctuer avec la vitesse qu'auparavant.

Ma e-208 a subi la dernière maj moteur.

 

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