Aller au contenu
Laurent73

Aptera

Messages recommandés

Le 25/08/2022 à 16:16, R300 a dit :

au fait connaissez vous Nobe ?

il ont apparemant fait faillite, mais quel design magnifique 😲

oui

j'adorerais en avoir une 😍

Mais quand je lis "carbon-composite chassis" ou "Max Power: 190 kW" ou "Formula 1 race cars"

Même s'il s'agit d'une "sustainable car", je pense que je n'aurais jamais le budget pour ce véhicule !

 

Ce n'est pas avec cette fiche technique que nous remplacerons les millions de VT actuellement en fonctionnement. La même caisse, en équivalent fibre de verre mais recyclable, sur un châssis tubulaire avec un moteur de 15 kW (30 kW en pointe), fabriquée en grande série intéresserait sans doute bien plus de personnes pour remplacer une multitude de thermiques à usages urbains et péri urbains.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentation faite.

Quelques questions ont été répondues à la fin de la présentation:

* Confirmation que les ouïes de ventilation de la clim sont autour de l'écran central

* 70% des clients commandent avec le pack solaire complet (avant + tableau bord + toit + coffre)

* La dernière série de proto Delta sera avec les composants prévus pour la série, mais l'outillage de la série ne sera pas prêt et sera donc encore sur des outils de prototypage

* crochet d'attelage prévu, mais bas dans la liste des tâches

* ils espèrent avec une techno V2G (pour alimenter une maison avec la batterie de l'Aptera)

* crash tests prévu pour début 2023

 

Maintenant que la présentation est faite, ils ont levé le véto sur les vidéos faites lors de la visite de l'usine de ce jeudi, donc plein de vidéo apparaissent.

En voilà une par exemple avec quelques photos du véhicule à la fin:

 

 

Une autre vidéo de meilleur qualité avec énormément de gros plans:

 

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Myrddin C'est une prise tesla, on peut y faire passer du courant continu mais aussi bien du monophasé, ce qui est courant là bas.

Cette prise est bien plus compacte que notre combo ccs et encore bien plus que le couple chademo+T2.

Donc plus légère. Ils chassent le poids partout.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zeta Merci pour les infos.

Au niveau des détails, j'en enfin aperçu des essuie-glaces. Ils ont bien protégé les câbles HT allant aux roues, mais ils ont encore laissé trainer deux petits câbles/tuyaux.

 

Je poste là une autre vidéo (qui indique 10 points forts), regardez à partir de 2m23, il y a les 4 formats d'accus, tous à plat, pas d'utilisation du tunnel central. 23, 45,66 ou 99 kWh.

 

 

Les sièges ont été améliorés, coulissants et inclinables.

La ventilation arrive tout autour de l'écran central.

Les pédales ont soit le signe plus pour l'accélérateur, et moins pour le frein.

Mais que se passe-t-il si on appuie sur les deux en même temps ...😜

 

Selon les vidéos, les 2 écrans-rétroviseurs électroniques sont soit devant le volant, soit un de chaque côté du tdb.

On voit aussi un rétroviseur classique à miroir, mais il est quand même plus malin que ceux actuels, il est de forme "plate", donc on ne voit pas le ciel (et donc parfois le soleil). Ainsi il aura un meilleur scx.

 

Scoop: A 2mn43 ils ont écrit que l'aptera proposera un 3ème siège !!! en option.

Si j'ai bien lu il y aura une option permettant d'ajouter une recharge solaire externe ? Par exemple des panneaux souples qu'on déroulerait et brancherait ? Un intérêt supplémentaire serait d'éviter des pertes en conversion DC-AC-DC. Donc une probable prise 2xmc4 mppt ? Ils parlent d'un kW dépliable.

Il est question de voir une vidéo d'un crash test.

Les premières aptera seront produites en 2022 en premier la version 45 kWh 400 miles (644 km) sans doute EPA ? dont 41 kWh utilisables.

 

Elles sont conçues pour durer, les éléments seront échangeables, comme les panneaux solaires par exemple. Et je parie même qu'elle résistera mieux à la grêle que nos toits en fine tôle d'acier.

 

D'autres détails sont expliqués. Comme le retrait des 6 cellules solaires tout en arrière. Il y a une grille autour de la prise de recharge derrière, par exemple pour que l'air de la cabine puisse ressortir ou autre usage lors d'une recharge par exemple.

 

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 10:02, planetaire a dit :

@Myrddin C'est une prise tesla, on peut y faire passer du courant continu mais aussi bien du monophasé, ce qui est courant là bas.

Cette prise est bien plus compacte que notre combo ccs et encore bien plus que le couple chademo+T2.

Donc plus légère. Ils chassent le poids partout.

 

J'avais vu la vidéo d'Aptera ou ils essaient de promouvoir cette prise. Je l'ai trouvé assez fausse car ils ne comparaient pas la même puissance de câble.

 

Ils chassent aussi du poids sur leurs clients ? Je pense que la possibilité de gain est supérieur à celle d'une malheureuse prise.

 

Le poids n'est pas tant le problème d'un VE que la résistance à l'avancement et le rendement de la chaine de conversion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 23:48, Myrddin a dit :

Le choix de la prise de recharge est assez surprenant.

 

C'est à voir avec une vision américaine et pas européenne.

Aux US, Tesla n'est pas encore passé au CCS1, contrairement à l'Europe où ils ont fait la migration avec la sortie de la model 3 (mais CCS2). Chez eux, autour de 75% des véhicules électriques en circulation sont des Tesla avec cette prise, et les réseaux CCS1 sont assez décriés (Electrify America entre eux).

Les prises CCS1 sont plus lourdes et coûteuses que les prises Tesla sans réel avantage. Les prises CCS2 sont objectivement un mauvais design, mais le CCS1 semble pire : plus encombrant avec le verrou placé au dessus de la prise tout en ne supportent que le monophasé pour la partie AC, contrairement au CCS2 plus compact qui supporte aussi le triphasé.

Vu le système de refroidissement de l'Aptera, la capacité de la plupart des pack batterie (25, 40, 60 kWh) et l'efficience du véhicule, ils n'ont pas besoin de pouvoir charger à 350 kW, donc les limitations du connecteur Tesla (500V / 630A) sont plus que suffisantes.

Et si on regarde le design de l'Aptera, l'optimisation aérodynamique (le joint de la fenêtre est au milieu et pas en haut pour limiter les turbulences...), et la facilité de fabrication, mettre une trappe sur l'avant ou le flan du véhicule n'est pas idéal contrairement à la zone arrière où il y a déjà des découpes pour les feux et pas de problèmes aéro. Par contre, ils ont très peu de hauteur, et une prise CCS1 ne doit pas y rentrer facilement.

 

Donc, il y a beaucoup de logique pour Aptera à pousser dans ce sens aux USA.

 

Pour l'Europe, j'ose espérer qu'ils trouveront un moyen de mettre une prise CCS2, malgré ses défauts, pour la compatibilité avec le réseau européen de recharge, plus uniforme que celui américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé quelques vidéos de Aptera's Owner Club.

Pas de grandes révélations, mais quelques points intéressants:

 

Aptera semble avoir été l'attraction principale du fully charged live.

 

Le proto gamma est totalement fonctionnel : panneaux solaires, écrans, 3 moteurs, capable de circuler sur voie rapide, refroidissement par le soubassement. (https://www.youtube.com/watch?v=aZdy-3-5xaA)

 

Certaines dimensions ont été mesurées, et il semble que l'Aptera soit moins large qu'annoncé, soit entre 85 et 86 pouces (~2,18m) contre 88 pouces (2,24m). Ce n'est pas grand chose, mais si ça se confirme, c'est déjà ça de pris pour le marché européen...

Il mesure aussi les hauteurs des capots de roue, du coffre et de la hauteur depuis le siège, si ça vous intéresse  (https://www.youtube.com/watch?v=kVDGwijbWOs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 11:36, Myrddin a dit :

Le poids n'est pas tant le problème d'un VE que la résistance à l'avancement et le rendement de la chaine de conversion.

J'ai retrouvé la feuille de calcul que certains avaient fait pour estimer la consommation de l'Aptera: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Tuu7avKH2dS_JPk7aiP2av09a1f1WE0OvvNH6fdHpiQ/edit#gid=0

 

Selon leurs hypothèses (que je n'ai pas vérifié) :

* 1088 kg

* coefficient de roulement 0.01

* coefficient d'aéro Cx : 0.13 et surface : 1,85 m²

 

Ils trouvent que la résistance au roulement (due au poids et frottement des pneus) s'équilibre avec les efforts aérodynamique vers 95 km/h (60 MPH), autour de 105 Newton chacun.

Donc le poids est loin d'être négligeable avec une aérodynamique aussi soignée : sur route, 50% de la résistance vient du poids, l'autre moitié de l'aéro.

Sur autoroute, l'aéro prends le dessus (les 2/3 sont l'aéro), en ville, c'est l'inverse (les 2/3 sont le frottement, donc le poids).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 22:13, zeta a dit :

J'ai retrouvé la feuille de calcul que certains avaient fait pour estimer la consommation de l'Aptera: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Tuu7avKH2dS_JPk7aiP2av09a1f1WE0OvvNH6fdHpiQ/edit#gid=0

 

Selon leurs hypothèses (que je n'ai pas vérifié) :

* 1088 kg

* coefficient de roulement 0.01

* coefficient d'aéro Cx : 0.13 et surface : 1,85 m²

 

Ils trouvent que la résistance au roulement (due au poids et frottement des pneus) s'équilibre avec les efforts aérodynamique vers 95 km/h (60 MPH), autour de 105 Newton chacun.

Donc le poids est loin d'être négligeable avec une aérodynamique aussi soignée : sur route, 50% de la résistance vient du poids, l'autre moitié de l'aéro.

Sur autoroute, l'aéro prends le dessus (les 2/3 sont l'aéro), en ville, c'est l'inverse (les 2/3 sont le frottement, donc le poids).

Le calcul qu'ils font est :

Perte par frottement = poids*g*coefficient de friction*vitesse

Ce qui donne environ Perte par frottement = poids * 0.1*vitesse

Effectivement l'augmentation du poids augmente les pertes, mais de façon marginal par rapport à la résistance à l'avancement qui est proportionnel au cube de la vitesse...

Jusqu'à 95km/h, grâce à un design soigné, ce sont les pertes par frottements qui sont prépondérante. Ensuite ce sont les pertes par frottement.

Si ils tiennent vraiment ça je dit chapeau 😙.

Et je maintient, il vaut mieux que l'opérateur perde 500g plutôt que le véhicule 😁

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 23:52, Myrddin a dit :

Effectivement l'augmentation du poids augmente les pertes, mais de façon marginal par rapport à la résistance à l'avancement qui est proportionnel au cube de la vitesse..

Pas tout à fait. C'est la puissance aéro qui évolue au cube de la vitesse, la force et la consommation n'évoluent qu'au carré.

 

C'est contre intuitif que la conso ne suive pas la puissance, mais logique en déroulant le calcul :

La force de frottement est constante, indépendante de la vitesse Ff= M*g*k (k=constante de frottement)

La force aéro est au carré de la vitesse : Fa= 1/2*SCx*rho*V^2  (SCx = surface*coeff aéro / rho =densité air)

 

La puissance est la force*la vitesse, donc:

Pf = Ff*v = M*g*k*v => proportionnelle à la vitesse

Pa = Fa*v 1/2*SCx*rho*V^3 => proportionnelle au cube de la vitesse

 

Mais la consommation sur une distance donnée (Wh/km ou J/m pour simplifier les calculs) prend en compte que plus on va vite, moins on utilise la puissance longtemps pour faire cette distance fixe.

Donc conso (J/m) = P * temps_parcours_1m

et le temps_parcours_1m en secondes est : 1m/v (si v est en m/s)

 

Donc la consommation pour faire 1m est:

Cf = Pf/v = M*g*k => constante, indépendant de la vitesse

Ca = Pa/v = 1/2*SCx*rho*V^2 => proportionnelle au carré de la vitesse

 

 

Une autre façon de voir ça est la notion de travail d'une force. La travail (= l"énergie) d'une force F sur une distance d est : E=F*d

La consommation étant l'énergie qu'il faut pour parcourir une distance donnée (=constante) est donc uniquement proportionnelle à la force, pas à la puissance.

 

La décomposition en frottement et aéro permet aussi de définir la conso plancher, même en roulant au pas, sans compter la conso des auxiliaires (clim, ordinateur de bord, électronique diverse...) qui serait de l'ordre de 30 Wh/km dû seulement aux pertes par frottement qui sont indépendantes de la vitesse. Ensuite, tu ajoutes les pertes aéro, de 0 Wh/km à 0 km/h, à 30 Wh/km à 95 km/h et 52 Wh/km à 130.

 

Ça donne une courbes de cette forme pour la conso totale (en Wh/km) idéale, hors rendement et auxiliaires.

 

image.png.212f5dd30a0bed83fccb19d33737ae65.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 21:43, zeta a dit :

...

Et si on regarde le design de l'Aptera, l'optimisation aérodynamique (le joint de la fenêtre est au milieu et pas en haut pour limiter les turbulences...),...

Oui, mais à condition de voir ce gain aéro plutôt pour éviter d'augmenter les pertes en le plaçant plus haut !

Car l'orientation du "joint" de cette fenêtre me semble quand même trop montante, l'air ne doit pas monter ainsi sur le côté, même je pense avec cette forme qui est plus proche de celle d'une cabine d'hélicoptère que d'une classique voiture automobile, donc avec plus d'air dévié sur les côtés.

 

Mais ce joint est là parce que s'ils l'avaient mis plus haut ils auraient cassé l'écoulement des filets d'air plus haut. Ne pas oublier que la vitre coulisse verticalement et doit avoir une forme avec une simple courbure, c'est pas un dôme que l'on remonte mais un cylindre ou cône. Sa forme est un compromis entre le meilleur écoulement et les limites physiques du coulissement avec jonction avec le toit.

Il est par contre très important de réduire au mini les protubérances des montants, les fentes entre les panneaux; à ce niveau de Cx tous les détails comptent encore plus.

Je continue à penser que ce joint de fenêtre fait partie des défauts, la visi latérale va être perturbée, en plus de l'impact du montant dit A (pare-brise/vitre latérale) surtout vers la gauche.

 

De même que la largeur totale en est un autre, bien que limitée aux roues AV et semble-t-il un peu réduite (ils ont modifié la partie intérieure des carénages de roues AV pour braquer mieux sans toucher l'habitacle donc ont peut-être un peu réduit la voie avant ?)

Il va de soi que des feux de gabarit seront présents, encore plus car dans leur dernière version les feux de route sont au centre.

Etrange cette évolution.

 

Vivement qu'on puisse en voir/toucher/écouter/essayer😀 un(e) aptera 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interview du responsable du circuit de refroidissement de l'Aptera : https://www.youtube.com/watch?v=BamyFDhtbqI

 

Il y a 3 circuits indépendants:
* moteurs + électronique de puissance : jusqu'à 85°C
* batterie : <60°C
* clim


Ces circuits sont connectés au panneau sous le véhicule (environ 85% de la surface), pour faire les échanges avec l'air qui circule le long du véhicule, sans passer par un radiateur traditionnel qui est mauvais aérodynamiquement.

 

Il y a aussi une convection naturelle même à l'arrêt. Mais pour compléter (par exemple lors d'une charge rapide avec besoin de réguler la température de la batterie), une ventilation forcée avec entrée d'air au niveau des essuie glaces (donc pas d'impact aéro lorsque le véhicule est en mouvement, pas même besoin de trappes pilotées), et sortie autour de la plaque d'immatriculation arrière.

 

Il doivent aussi pouvoir utiliser la clim pour aider le refroidissement du bloc batterie. Il sera intéressant de voir si ils ont opté pour une structure type octovalve de Tesla (chère à Sandy Munro), pour l'interconnexion des différents systèmes.
Utiliser la chaleur des moteurs pour réchauffer l'habitacle (normalement bien isolé) l'hiver pourrait permettre de limiter la perte d'autonomie sur les grands trajets.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chic des détails sur le système original de refroidissement.

 

Sous "le ventre" il explique que c'est finalement une surface en aluminium.

Peut-être découpée en 3 vu qu'il y a 3 circuits avec chacun sa température maxi.

Oui la batterie sera refroidie si nécessaire via la clim et la chaleur évacuée sour le ventre via le circuit de la clim.

A l'arrêt il explique que l'air va quand même circuler, l'air plus chaud que l'ambiant va monter, il y aura donc quand même échange, moins efficace qu'en roulant bien sur.

Il indique que la clim va chauffer cette plaque et le delta de température est assez élevé ce qui facilite l'évacuation de la chaleur.

Les moteurs évacuent naturellement de la chaleur et ont un très bon rendement, il y a un peu de circulation d'air à leur niveau et ils rayonnent (il y a une autre vidéo d'un gars qui montre les températures de l'aptera avec une camera thermique.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les choses ont vraiment bien évolué pour Aptera depuis Octobre 2019 date à laquelle j'ai ouvert ce topic. Je n'étais pas si convaincu que ce projet irait jusqu'au bout. Quel plaisir que de constater l'avancement. J'oubliais, je l'ai commandée cette auto :)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 11:23, gabgoz a dit :

Je suis très intéressé aussi, après j'attends quand-même de voir les premiers essais dans la vie réelle et aussi de connaître la disponibilité en Europe.

oui comme je pense la majorité d'entre nous ici, sauf quelques braves défricheurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit espoir pour que l'Aptera puisse être homologuée sans modification en catégorie L5e en Europe, grâce à une dérogation prévue dans les textes ‘exemptions for new technologies or new concepts’ 🙂

Source : https://aptera.us/community/discussion/aptera-france/page/4/#post-56919

Modifié par da06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.