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Apres l'EV6?

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Le 06/06/2025 à 16:03, Enreflexion a dit :

 je suis en Zoé en ce moment donc tu sais on/je  s'habitue à moins 😉. Mais elle est bien plus pratique en ville pour se déplacer et se garer que l'EV 6 😁

 

Le 06/06/2025 à 16:03, Enreflexion a dit :

 je suis en Zoé en ce moment donc tu sais on/je  s'habitue à moins 😉. Mais elle est bien plus pratique en ville pour se déplacer et se garer que l'EV 6 😁

Je comprends j ai roulé en Spring de Loc pendant plusieurs mois en attendant la livraison de mon EV6: bloquée a Fos😂

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Le 06/06/2025 à 15:36, Charles Manue a dit :

En tous cas, une chose est sûre, il y a une vie après l'EV6.
Est-ce qu'elle est idéale ? Non. Il y a pleins de petits avantages qui manquent quand on passe sur un autre véhicule. Mais on en trouve d'autres, et finalement on se rend compte qu'on peut s'en passer, même la plateforme 800V.

franchement le 800V, c'est le top sur les longs parcours. Après, l'utilité réelle sur l'année, j'avoue, pas si souvent que ça. Mais ça évite à madame de râler en disant que c'est trop long comme arrêt ou pour moi d'accepter de faire une pause pipi à madame toutes les 2h (comme ça en 10 minutes, tu reprends presque 50%, car il faut bien 10 minutes en général pour aller aux toilettes et revenir...). Donc le 800V a été créé pour "madame" en fait MDR

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Le 06/06/2025 à 16:56, Mathieu EV6 active a dit :

franchement le 800V, c'est le top sur les longs parcours. Après, l'utilité réelle sur l'année, j'avoue, pas si souvent que ça. Mais ça évite à madame de râler en disant que c'est trop long comme arrêt ou pour moi d'accepter de faire une pause pipi à madame toutes les 2h (comme ça en 10 minutes, tu reprends presque 50%, car il faut bien 10 minutes en général pour aller aux toilettes et revenir...). Donc le 800V a été créé pour "madame" en fait MDR

L inconvénient du 800v (le vrai, pas celui de Xpeng qui est plutôt du 600v ) c est son prix😊

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Le 06/06/2025 à 16:56, Mathieu EV6 active a dit :

franchement le 800V, c'est le top sur les longs parcours. Après, l'utilité réelle sur l'année, j'avoue, pas si souvent que ça. Mais ça évite à madame de râler en disant que c'est trop long comme arrêt ou pour moi d'accepter de faire une pause pipi à madame toutes les 2h (comme ça en 10 minutes, tu reprends presque 50%, car il faut bien 10 minutes en général pour aller aux toilettes et revenir...). Donc le 800V a été créé pour "madame" en fait MDR

Tu vois, moi c'était plutôt l'inverse. Madame grondait plutôt sur le fait que ça ne nous laissait le temps de rien.
Là, on a le temps d'aller aux toilettes, prendre un café, lire un Zola, remplir son loto...

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Le 06/06/2025 à 12:41, apodex a dit :

En cas de freinage d'urgence à grande vitesse un tambour est moins efficace qu'un frein à disque , je pense qu'il n'y a pas de debat 

Je suis preneur d'une source sérieuse démontrant scientifiquement une moindre efficacité des freins à tambour arrière sur un freinage d'urgence unique à 130km/h.

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Le 07/06/2025 à 08:25, barbaresclub a dit :

Je suis preneur d'une source sérieuse démontrant scientifiquement une moindre efficacité des freins à tambour arrière sur un freinage d'urgence unique à 130km/h.

Voila ce que dit le chat 😊

 

Bien sûr ! Voici un comparatif clair entre freins à tambour et freins à disque, en mettant en avant les avantages, inconvénients et les usages typiques de chacun :


---

🔧 Comparatif : Freins à tambour vs Freins à disque

Critère    Freins à tambour    Freins à disque

Principe de fonctionnement    Sabots pressés à l’intérieur d’un tambour tournant    Plaquettes pressées contre un disque tournant
Efficacité de freinage    Moins bonne dissipation de chaleur → performances réduites en usage intensif    Excellente dissipation thermique → freinage plus stable
Résistance à l’échauffement    Mauvaise (risque de fading)    Bonne (surtout avec freins ventilés)
Maintenance    Plus complexe (plus de pièces internes, accès plus difficile)    Plus simple (changement de plaquettes facile)
Coût    Moins cher à fabriquer et entretenir    Plus coûteux (matériaux + technologie)
Durée de vie    Plus longue (dans certains usages)    Moins longue (mais dépend du style de conduite)
Utilisation par temps humide    Moins efficace (risques d’encrassement ou d’humidité)    Plus performant (auto-nettoyage avec rotation du disque)
Poids    Plus lourd    Plus léger
Utilisation typique    Petites voitures, véhicules anciens, frein de stationnement    Presque toutes les voitures modernes, sportives, motos

---

Avantages de chaque système

Freins à tambour :

Coût réduit

Bonne durabilité dans un usage modéré

Moins d’usure pour des applications faibles ou modérées


Freins à disque :

Excellente performance de freinage, même sous contrainte

Meilleure résistance à l’eau et à la chaleur

Entretien plus facile et rapide

---

🧩 En résumé

Freins à tambour : adaptés à des usages simples (frein arrière, frein de stationnement, véhicules économiques).

Freins à disque : incontournables pour la performance, la sécurité et la conduite dynamique.


Si tu veux un visuel ou un schéma pour mieux illustrer, je peux aussi te le générer !

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Le 07/06/2025 à 08:31, apodex a dit :

Si tu veux un visuel ou un schéma pour mieux illustrer, je peux aussi te le générer !

🙄

Ce n'est pas parce qu'un systeme tambour est moins performant sur usage intensif (= usage répété, dépassant la limite de disispation de chaleur du tambour) qu'il est forcement moins performant sur un freinage d'urgence unique à 130km/h (=usage n'atteignant pas forcément la limite de dissipation de chaleur du tambour).

Il l'est peut etre, mais je n'ai jamais lu/vu de vrai preuve.

Faudrait prendre un model avec tambour, faire un test de freinage d'urgence à 130km/h, puis virer les tambours, monter des disques/etriers standards (+lester la voiture pour maintenir le poids identique) et refaire le test de freinage d'urgence à 130km/h.

Modifié par barbaresclub

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Le 07/06/2025 à 08:41, barbaresclub a dit :

🙄

Ce n'est pas parce qu'un systeme tambour est moins performant sur usage intensif qu'il est forcement moins performant sur un freinage d'urgence unique à 130km/h. Il l'est peut etre, mais je n'ai jamais lu/vu de vrai preuve.

Faudrait prendre un model avec tambour, faire un test de freinage d'urgence à 130km/h, puis virer les tambours, monter des disques/etriers standards (+lester la voiture pour maintenir le poids identique) et refaire le test de freinage d'urgence à 130km/h.

Bon c était juste mon avis qui n engage que moi et je ne veux l imposer a personne 😄

Je l appuie en effet sur les éléments décrits tenant compte que l'on parle de voitures de plus de 2t, il le semble que le freinage et aussi son endurance est important, en tout cas pour ma famille je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Ensuite il y a les faits sauf erreur de la part, TOUS les constructeurs montent des freins a disque dur les 4:roues meme VW le fait sur ses thermiques. C est pourquoi je pense que VW est un peu mesquin. J ajoute que la règen n est pas un frein et surtout pas un frein d'urgence ceux qui utilisent le E Pedal comprendront ce que je dis. Après je ne dis pas que les VW électriques sont dangereuses je dis que si j ai le choix je préfère une voiture équipée de freins a disque. Dans les années 70 nos voitures n avaient pas d ABS et on pensait a l époque qu elles étaient sures. Aujourd'hui je n achèterais pas une voiture sans ABS.

Mais comme je l ai déjà dit si il n y avait que ce point là et que la voiture coche toutes les cases cela ne m empêcherait pas d acheter une VW.

 

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Pour apporter ma contribution au (hors) sujet, cela fait plus de 50 ans qu'Airbus et Boeing utilisent exclusivement des freins à disques (acier dans un premier temps, puis carbone et probablement bientôt céramique).
Tous ces avions sont équipés de "reverses" (inverseurs de poussée) qui jouent un peu le rôle de nos systèmes de récupération d'énergie et préservent la durée de vie des freins à disques. 😉

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Le 07/06/2025 à 08:41, barbaresclub a dit :

🙄

Ce n'est pas parce qu'un systeme tambour est moins performant sur usage intensif (= usage répété, dépassant la limite de disispation de chaleur du tambour) qu'il est forcement moins performant sur un freinage d'urgence unique à 130km/h (=usage n'atteignant pas forcément la limite de dissipation de chaleur du tambour).

Il l'est peut etre, mais je n'ai jamais lu/vu de vrai preuve.

Faudrait prendre un model avec tambour, faire un test de freinage d'urgence à 130km/h, puis virer les tambours, monter des disques/etriers standards (+lester la voiture pour maintenir le poids identique) et refaire le test de freinage d'urgence à 130km/h.

Je suis d'accord avec toi.

En usage normal, on utilise pas les freins. Ou alors d'une manière très modérée, pour compléter la régénération.

Les freins à tambour sont plus que suffisants dans ce cas, soit 99.9 % du temps.

Même sur un seul freinage d'urgence (qui va durer quelques secondes au max) il n'y aura pas d'impact.

La différence ne se fait que sur un usage très intensif et prolongé, qui ne laisse pas le temps au tambour de refroidir. Je ne vois pas ce type d'usage avec un VE sur route ouverte (circuit ?).

Ne pas oublier que 80% du freinage vient de l'avant.

Je crois que ce pignolage sur les disques à l'arrière tient plus du côté esthétique qu'autre chose.

 

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Le 06/06/2025 à 17:10, apodex a dit :

L inconvénient du 800v (le vrai, pas celui de Xpeng qui est plutôt du 600v ) c est son prix😊

🙄 Voilà qu'il y a des vrais et des faux 800V.

Les coréennes ne travaillent pas non plus en 800V.

Le résultat c'est 10-80% en 18 minutes, c'est ce qui compte, et bientôt (fin d'année) 12 minutes pour xpeng.

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Le 07/06/2025 à 10:07, chgros1 a dit :

🙄 Voilà qu'il y a des vrais et des faux 800V.

Les coréennes ne travaillent pas exrainon plus en 800V.

Le résultat c'est 10-80% en 18 minutes, c'est ce qui compte, et bientôt (fin d'année) 12 minutes pour xpeng.

Extrait se l article AP:ci dessous 

Ensuite c est vrai que sur la performance en elle même c est plutôt, 20mn sur 10/80.Je pense que 5 ans après l EV6;il est probable que les composants électroniques montés par Xpeng soient plus performants et compensent le détail de tension.

 

Mais tu as raison au final c est le résultat qui compte pour le client.

 

Comme de nombreux autres modèles électriques, le XPeng G6 Long Range fanfaronne avec son architecture dite 800 V. Mais la vulgarisation est un peu trop poussée, puisque le SUV dispose d’une batterie fonctionnant sous une tension nominale de 550 V. Une donnée qu’il convenait de préciser, même s’il dispose des meilleurs composants, à l’image d’un onduleur au carbure de silicium adapté aux plateformes haute tension. En revanche, dans la réalité, cela ne lui empêche pas de viser les meilleures puissances de recharge du marché !

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Le 07/06/2025 à 10:27, apodex a dit :

Extrait se l article AP:ci dessous 

Ensuite c est vrai que sur la performance en elle même c est plutôt, 20mn sur 10/80.Je pense que 5 ans après l EV6;il est probable que les composants électroniques montés par Xpeng soient plus performants et compensent le détail de tension.

 

Mais tu as raison au final c est le résultat qui compte pour le client.

 

Comme de nombreux autres modèles électriques, le XPeng G6 Long Range fanfaronne avec son architecture dite 800 V. Mais la vulgarisation est un peu trop poussée, puisque le SUV dispose d’une batterie fonctionnant sous une tension nominale de 550 V. Une donnée qu’il convenait de préciser, même s’il dispose des meilleurs composants, à l’image d’un onduleur au carbure de silicium adapté aux plateformes haute tension. En revanche, dans la réalité, cela ne lui empêche pas de viser les meilleures puissances de recharge du marché !

La tension dépend du nombre de cellules dans le pack de batterie et de leur arrangement.

La tension du pack du G6 LR est plus élevée que celle du pack du G6 SR.

Il est fort probable qu'il en soit de même sur les EV6 (flemme d'aller vérifier 😂).

Comme dit plus haut, c'est pas la tension qui compte, c'est le temps pour faire un 10-80%.

Jusqu'à cette année la plateforme eGMP était au top, les nouveautés chinoises qui arrivent vont faire mieux. Mais 15-20 mn c'est le bon timing je trouve.

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Le 07/06/2025 à 16:29, chgros1 a dit :

Le passage en 5C pour xpeng vs 3C actuellement va tuer le match.

On verra a quel prix.,

Pour ma part un Xpeng G5 ou G4 avec le E Pedal (le vrai) , moins de 2t  et moins de 4,5 m

Et moins de 40k serait parfait meme avec du 3C

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Le 07/06/2025 à 16:29, chgros1 a dit :

Le passage en 5C pour xpeng vs 3C actuellement va tuer le match.

Pas vraiment. Il faut une borne 480 kW de mémoire. On a pas ça chez nous (pour le moment).

C'est d'ailleurs pour cela que Zeekr annonce son 10-80% en Europe sur une puissance de 350 kW avec un temps de 13 mn, alors que la voiture peut le faire en 10 mn sur une borne plus puissante.

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Des conneries tous çà moi j'attends la pile nucléaire, voilà comme çà on aura plus à s'emmerder à charger tous les 4 matins ... et le débat le l'autonomie hop çà disparait ! et 500V ou 800 V rien à faire non plus ! 

 

😁🫠✌️😂

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Le 07/06/2025 à 18:23, antferre a dit :

Des conneries tous çà moi j'attends la pile nucléaire, voilà comme çà on aura plus à s'emmerder à charger tous les 4 matins ... et le débat le l'autonomie hop çà disparait ! et 500V ou 800 V rien à faire non plus ! 

 

😁🫠✌️😂

Moi j'attends les panneaux solaires avec un rendement de 10.000 % (oui, oui, je crée de l'énergie ex nihilo). Un petit m2 sur le toit et je peux rouler sans m'arrêter, même en Bretagne 

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Le 07/06/2025 à 17:48, E911V a dit :

Pas vraiment. Il faut une borne 480 kW de mémoire. On a pas ça chez nous (pour le moment).

C'est d'ailleurs pour cela que Zeekr annonce son 10-80% en Europe sur une puissance de 350 kW avec un temps de 13 mn, alors que la voiture peut le faire en 10 mn sur une borne plus puissante.

BYD va développer son réseau de recharge MegaWatt (1000 kW !) en Europe (cf actualité AP tu as certainement lu) donc d'ici 1 à 2 ans... Mais réservé ou ouvert à tous ? Tarifs placé ou pas ?... A suivre...

Modifié par Enreflexion

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Le 07/06/2025 à 20:39, Enreflexion a dit :

BYD va développer son réseau de recharge MegaWatt (1000 kW !) en Europe (cf actualité AP tu as certainement lu) donc d'ici 1 à 2 ans... Mais réservé ou ouvert à tous ? Tarifs placé ou pas ?... A suivre...

Le standard CCS n'est compatible MegaWatt.

Ils peuvent développer un réseau, mais ils seront obligés d'utiliser le CCS qui de mémoire est limité à 500 kW.

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Le 07/06/2025 à 20:41, E911V a dit :

e CCS qui de mémoire est limité à 500 kW.

le CCS 2.0 oui, mais le 3.0 est en cours de développement

Et 500 kW c'est ouf. Déjà du 350, voire 300 (la CLA prendra 320)

Modifié par Enreflexion

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