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Apres l'EV6?

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Le 20/09/2024 à 08:32, Barbibulle a dit :

Et si la batterie avait été garantie 7 ans et pas 2

Nos véhicules Renault E-Tech 100% électrique intègrent des batteries qui sont garanties 8 ans ou 160 000 km (au 1er des 2 termes échu) (site Renault)

Modifié par E911V

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Le 20/09/2024 à 08:34, E911V a dit :

Nos véhicules Renault E-Tech 100% électrique intègrent des batteries qui sont garanties 8 ans ou 160 000 km (au 1er des 2 termes échu) (site Renault)

Personnellement, je trouve les 7 ou 8 ans (selon le constructeur) de garantie une bonne idée, mais j'apprécie moins la limite kilométrique que je trouve un peu faiblarde.

 

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Le 20/09/2024 à 08:44, ManuTaden a dit :

Personnellement, je trouve les 7 ou 8 ans (selon le constructeur) de garantie une bonne idée, mais j'apprécie moins la limite kilométrique que je trouve un peu faiblarde.

 

Ils ne prennent pas de risque.

Dans la pratique, tout semble démontrer que les batteries durent beaucoup plus longtemps que prévu. Et ça s'améliore sans arrêt avec les nouvelles chimies / nouveaux BMS.

Je pense qu'assez rapidement la durabilité de la batterie deviendra un non sujet.

Mon Kona approche des 100.000 km et la batterie se porte comme au premier jour et j'ai toujours largement plus que le WLTP à 100%.

On a des exemples de taxi en e-Niro approchant les 500.000 km avec la batterie d'origine.

Les études les plus récentes tendent à démontrer qu'une voiture électrique avec les technos actuelles décèdera avant sa batterie.

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Le 20/09/2024 à 08:44, ManuTaden a dit :

Personnellement, je trouve les 7 ou 8 ans (selon le constructeur) de garantie une bonne idée, mais j'apprécie moins la limite kilométrique que je trouve un peu faiblarde.

 

C'est vrai que cela ne fait sur 8 ans que 20000 km par an, et que 30000 x 8, soit 240 000 km serait un plus, sachant qu'on sait maintenant que les 300 000 km ne posent pas vraiment de problèmes pour les VE, donc un risque limité pour la marque, mais une tranquillité d'esprit pour le client .. 

Modifié par futur

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Hello, j'ai lâché un depuis quelques temps ma "veille technologique" concernant les technologies des VE... mais quand je m'y intéresse de temps en temps, je me pose toujours cette question :

quelles sont les avancées technologiques commercialisées à un coût raisonnable depuis l' EGMP de 2021 ?

Et bien ma réponse est : rien ! j'ai même l'impression d'une régression... mes réflexions sont peut-être liées à un biais cognitif car étant moi même possesseur d'une EV6. D'un coté super contant d'avoir fait le bon choix au bon moment, et d'un autre bien triste de constater que l'innovation est soit pour le prémium soit il n'est pas. ça me laisse perplexe sur le développement futur de l'électromobilité.

 

On entend presque plus parler d'innovation technologique sur les chimies des batteries par exemple, on entends encore moins parler de l'industrialisation de ces inventions quand elles ont lieux. Encore une fois ce n'est que ma perception ... j'aimerais savoir si vous la partagez.

 

Belle journée à vous.

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Le 20/09/2024 à 09:39, yoy a dit :

quelles sont les avancées technologiques commercialisées à un coût raisonnable depuis l' EGMP de 2021 ?

Et bien ma réponse est : rien !

On est d'accord.

 

Le 20/09/2024 à 09:39, yoy a dit :

On entend presque plus parler d'innovation technologique sur les chimies des batteries par exemple, on entends encore moins parler de l'industrialisation de ces inventions quand elles ont lieux. Encore une fois ce n'est que ma perception ... j'aimerais savoir si vous la partagez.

Pas vraiment d'accord, on parle pas mal de batteries solides et les processus d'industrialisation sont en cours. De nouvelles électrolytes aussi.

Le Cybertruck tape dans les 400kW, 800v pas nouveau certes, mais très bonne gestion de la batterie. Il y a aussi les camions avec le MCS. Par contre, c'est pour les petites voitures/batteries que ça ne bouge pas, là je te rejoins.

Peut-être qu'il y aura un gros pas à un moment donné puis encore quelques années d'attente...

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Le 20/09/2024 à 09:59, thomas73 a dit :

Le Cybertruck tape dans les 400kW, 800v pas nouveau certes, mais très bonne gestion de la batterie.

Et les chinoises aussi (dont Lotus), à plus, 350 et plus de 400 et même plus de 500 kW

Quand les meilleures européennes sont à 270 (Audi Porsche) il me semble pas plus

même Kia Hyundai se limite (258 kW pour l'EV6 phase 2, 210 220 pour l'EV9)

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Le 20/09/2024 à 09:39, yoy a dit :

Hello, j'ai lâché un depuis quelques temps ma "veille technologique" concernant les technologies des VE... mais quand je m'y intéresse de temps en temps, je me pose toujours cette question :

quelles sont les avancées technologiques commercialisées à un coût raisonnable depuis l' EGMP de 2021 ?

Et bien ma réponse est : rien ! j'ai même l'impression d'une régression... mes réflexions sont peut-être liées à un biais cognitif car étant moi même possesseur d'une EV6. D'un coté super contant d'avoir fait le bon choix au bon moment, et d'un autre bien triste de constater que l'innovation est soit pour le prémium soit il n'est pas. ça me laisse perplexe sur le développement futur de l'électromobilité.

 

On entend presque plus parler d'innovation technologique sur les chimies des batteries par exemple, on entends encore moins parler de l'industrialisation de ces inventions quand elles ont lieux. Encore une fois ce n'est que ma perception ... j'aimerais savoir si vous la partagez.

 

Belle journée à vous.

On a des modèles commercialisés en Chine avec des vitesse de charge à 5C.

Des batteries qui tiennent 5.000 cycles.

Des garanties de 1.000.000 de km.

Des densités énergétiques qui approchent les 500 Wh/kg.

81 kWh de batterie dans un véhicule de 4,30m.

Je parle là de choses actuelles.

C'est sans tenir compte de ce qui se joue en labo. Les efforts de R&D sur les batteries sont colossaux depuis quelques années. Il y a de nouveau un gros enjeu sur le sujet alors que depuis des dizaines d'années on se contentait de cellules Li-ion sans améliorations majeures.

Donc je ne partage pas ta perception.

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Le 20/09/2024 à 10:19, E911V a dit :

On a des modèles commercialisés en Chine avec des vitesse de charge à 5C.

Des batteries qui tiennent 5.000 cycles.

Des garanties de 1.000.000 de km.

Des densités énergétiques qui approchent les 500 Wh/kg.

81 kWh de batterie dans un véhicule de 4,30m.

Je parle là de choses actuelles.

C'est sans tenir compte de ce qui se joue en labo. Les efforts de R&D sur les batteries sont colossaux depuis quelques années. Il y a de nouveau un gros enjeu sur le sujet alors que depuis des dizaines d'années on se contentait de cellules Li-ion sans améliorations majeures.

Donc je ne partage pas ta perception.

Je crois qu'il faut tenir compte de la picture globale pas seulement la techno annoncée, mais aussi la disponibilité (en particulier peut on l'acheter en Europe?) et le prix. Faire une voiture de 6 m de long avec une batterie de 90kWh NMC en 800V et plus de 600km WLTP totu le monse sait le faire, la vraie question c'est qui peut se la payer ?  La cible pour ce type de produit ce sont en partie les gens qui ont acheté des TMY, donc ils sont déjà servis. Même les chinoises performantes sont chères cf XPeng, Nio , ZEEkr ou autres on est souvent à 50 k. Je me mefie des annonces chinoises GAC avit annoncé il ya 2 ans une voiture qui recharge en 10 mn, depuis on n'en parle plus.....

Si on veut etendre le domaine du VE à des budgets plus modestes il va falloir sortir une voiture à 35 k pas plus mais avec au moins 500 km WLTP et la capacité de faire 250 km sur autoroute avec des charges de moins de 20 mn et un coffre de 500l. Bref une compacte ..... routière. Il semble que le chemin choisi par les constructeurs pour arriver à ça ne passe pas par le 800V, regardez les EV3 et EV4 ainsi que la plupart des autres constructeurs Stellantis, Renault VW Tesla, Volvo . Tesla pourra t il ya arriver à sortir cette voiture abordable avec la model 2? Ou vont ils nous sortir une super citadine. Allez savoir ..

 Va t on avoir des surprises dans l'avenir avec l'arrivée de nouvelles technos non seulement performantes mais surtout plus abordables ?

HKMC avait annoncé faire des recherches sur de nouvelles batteries LFP moins chères avec une meilleure densité et de bonnes vitesses de charge mais l'EV3 sort avec des batteries .......NMC.

 

Donc OK il y a de la recherhe , il y a des annonces mais quand on regarde ce qui descend du camion aujourd'hui et sans doute encore en 2025, il n'y a factuellement pas de progrès technique significatif vs l'EV6 d'il ya 3 ans excepté sur l'infotainement qui n'est pas pour moi la priorité absbolue j'arrive parfaitement à vivre avec Android Auto et Waze sans le coussin peteur.😄

 

Est que finalement cette tendance consistant limiter l'innovation pour privilégier le cout final et les marges des constructeurs n'est pas le signe d'un marché du VE sur le point d'acquérir de la maturité, il ya débat. Je suis d'accord tout ça fait moins rêver😔

 

Pourt finir sur une note optimiste il faut voir ce qui s'est passé sur le thermique , je me souviens des premiers ABS dispos sur les Mercedes haut de gamme cela paraissait inabordable et aujourd'hui  ils sont montés sur toutes les voitures. Peut etre que le 800V suivra la même trajectoire.....

 

Modifié par apodex

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Le 20/09/2024 à 10:52, apodex a dit :

Est que finalement cette tendance consistant limiter l'innovation pour privilégier le cout final et les marges des constructeurs n'est pas le signe d'un marché du VE sur le point d'acquérir de la maturité, il ya débat. Je suis d'accord tout ça fait moins rêver😔

Faire aussi bien ou juste un peu mieux pour moins cher, c'est aussi de l'innovation !

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Le 20/09/2024 à 11:30, rifilou a dit :

Faire aussi bien ou juste un peu mieux pour moins cher, c'est aussi de l'innovation !

Absolument même si cela nous fait un peu moins rêver 😃 

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Le 20/09/2024 à 09:39, yoy a dit :

Hello, j'ai lâché un depuis quelques temps ma "veille technologique" concernant les technologies des VE... mais quand je m'y intéresse de temps en temps, je me pose toujours cette question :

quelles sont les avancées technologiques commercialisées à un coût raisonnable depuis l' EGMP de 2021 ?

Et bien ma réponse est : rien ! j'ai même l'impression d'une régression... mes réflexions sont peut-être liées à un biais cognitif car étant moi même possesseur d'une EV6. D'un coté super contant d'avoir fait le bon choix au bon moment, et d'un autre bien triste de constater que l'innovation est soit pour le prémium soit il n'est pas. ça me laisse perplexe sur le développement futur de l'électromobilité.

 

On entend presque plus parler d'innovation technologique sur les chimies des batteries par exemple, on entends encore moins parler de l'industrialisation de ces inventions quand elles ont lieux. Encore une fois ce n'est que ma perception ... j'aimerais savoir si vous la partagez.

 

Belle journée à vous.

Je suis totalement d'accord, on nous promet des miracles, et ça ne bouge pas si vite. Et en tant que possesseur du Scenic, je dois bien admettre que l'aboutissement technologique est juste suffisant, point. Rien de révolutionnaire. En cela posséder une Ev6 en 2021, c'était avoir une voiture futur Proof. (après la mise en place du préconditionnement)

Et ce n'est pas étonnant, l'écart avec la concurrence à l'époque était juste sidérant, dans cette gamme de prix.

Et c'est aussi en cela que l'infotainment  dans cette auto est une véritable honte, le talon d'achille de la bête. Avec comme paradoxe, une app très complète.

 

Reste que Kia ne se repose pas sur ses lauriers avec le facelift :

- le nouveau système sera plus moderne et plus évolutif

- la batterie gagnera 7 kWh de capacité pour un véhicule au poids inchangé, ce qui justement atteste d'un travail continu autour de la batterie et de ses cellules.

- beaucoup de systèmes périphériques auront aussi été amélioré, pour une meilleur efficacité.

 

Hormis pour son informatique embarquée, il n'y a rien de frustrant à conserver longtemps son Ev6.

 

Et je suis d'accord avec @ManuTaden, 7 ans c'est bien, 160 000km, c'est bof, pour les gros rouleurs. Puisqu'au bout de 3 ans et quelques, plus de garantie. Avec ce que j'ai roulé depuis la vente de mon EV6, j'en serais à 125 000km aujourd'hui. Avec encore 10 mois de garantie max. Juillet 2025, je n'aurais plus eu aucun parachute. Tout en n'étant pas au bout du financement. Pas bon. 

Sur ce point, 5 ans de tranquillité en Hyundai. A l'époque j'ai longtemps hésité avec la Ioniq5 sur ce seul motif.

 

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Le 20/09/2024 à 19:29, rxson a dit :

Je suis totalement d'accord, on nous promet des miracles, et ça ne bouge pas si vite. Et en tant que possesseur du Scenic, je dois bien admettre que l'aboutissement technologique est juste suffisant, point. Rien de révolutionnaire. En cela posséder une Ev6 en 2021, c'était avoir une voiture futur Proof. (après la mise en place du préconditionnement)

Et ce n'est pas étonnant, l'écart avec la concurrence à l'époque était juste sidérant, dans cette gamme de prix.

Et c'est aussi en cela que l'infotainment  dans cette auto est une véritable honte, le talon d'achille de la bête. Avec comme paradoxe, une app très complète.

 

Reste que Kia ne se repose pas sur ses lauriers avec le facelift :

- le nouveau système sera plus moderne et plus évolutif

- la batterie gagnera 7 kWh de capacité pour un véhicule au poids inchangé, ce qui justement atteste d'un travail continu autour de la batterie et de ses cellules.

- beaucoup de systèmes périphériques auront aussi été amélioré, pour une meilleur efficacité.

 

Hormis pour son informatique embarquée, il n'y a rien de frustrant à conserver longtemps son Ev6.

 

Et je suis d'accord avec @ManuTaden, 7 ans c'est bien, 160 000km, c'est bof, pour les gros rouleurs. Puisqu'au bout de 3 ans et quelques, plus de garantie. Avec ce que j'ai roulé depuis la vente de mon EV6, j'en serais à 125 000km aujourd'hui. Avec encore 10 mois de garantie max. Juillet 2025, je n'aurais plus eu aucun parachute. Tout en n'étant pas au bout du financement. Pas bon. 

Sur ce point, 5 ans de tranquillité en Hyundai. A l'époque j'ai longtemps hésité avec la Ioniq5 sur ce seul motif.

 

Pareil chez nous, petits revenus = financement en oct 2021 du VE d'occasion sur 5 ans, mais nous avons dépassé 135 000 km, donc il restera encore 1 an à rembourser quand la garantie s'achèvera.

 

Effectivement, un 7 ans ou 250 000 km serait plus intéressant.

 

J'attends beaucoup des futurs utilitaire Kia/hyundai dont les caractéristiques de certains modèles montrent bien la filiation avec les plateformes des EV6/ioniq 5 : 800V, charge jusque 350 kW, V2L 3,6 kW ...

 

Pour le multimédia, j'ai lu (sans doute sur KCB ?) que de nouveaux VE Kia sont sur Android

 

 

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Le 20/09/2024 à 23:39, ManuTaden a dit :

Pour le multimédia, j'ai lu (sans doute sur KCB ?) que de nouveaux VE Kia sont sur Android

 

 

Pour le moment, les nouveaux VE Kia sont toujours sur interface propriétaire, mais avec un hardware plus rapide et la prise en charge de Android Auto et Apple Car Play sans fil.

 

Perso ce n'est pas vraiment un critère, même si bien sûr je préfèrerais une interface Android Automotive. Mais au quotidien, je n'y touche jamais, sauf éventuellement pour changer de musique sur ma clé USB.

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Le 20/09/2024 à 19:29, rxson a dit :

7 ans c'est bien, 160 000km, c'est bof, pour les gros rouleurs.

nouvel utilitaire Maxus, en Belgique, pas encore en France, pour l'instant les vendeurs pro mettent en avant les diesel, même quand on demande des infos sur les VU électriques (Maxus Rennes, mardi après midi *).

eDeliver 5 => 8 ans ou 200 000 km de garantie sur la batterie

 

(*) : J'ai quand même obtenu le tarif du eDeliver 7 en version L1H1 88 kWh

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Le 25/09/2024 à 14:47, ManuTaden a dit :

(*) : J'ai quand même obtenu le tarif du eDeliver 7 en version L1H1 88 kWh

Quel prix TTC pour le eDeliver 7 ? pour avoir une idée du eDeliver5  (celui que je trouve intéressant ratio encombrement/volume/autonomie???

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après l'EV6 ?

ni EV3 ni EV6 phase 2, trop petit recharge moyenne(EV3), trop chers (les 2), pas assez de plus / l'actuelle (EV6 phase2) barre des 600 km pas franchie

Bref attention Kia, y'a les chinois maintenant, et Tesla Y revue dans 4 mois

Modifié par Enreflexion

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Le 04/10/2024 à 18:48, Enreflexion a dit :

mais coffre petit (étroit), recharge non 800V, tunnel arrière...

Oui mais faut faire des compromis.

Taille du coffre et tunnel : pas critiques.

Pas de 800V mais charge correcte quand même.

 

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Ben le prix .... il faut y aller et demander un devis. J'ai fait des demandes d'offres chez Fiat (600e) , kia (eniro) et Mercedes (Smart #1) et bien c'est Mercedes qui m'a fait les meilleures offres. Nous avons maintenant Une #1 pour moins chère qu'une Niro (avec remise de 10k€) et qu'une 600.

 

Un collègue a eu la même démarche chez Fiat (600) et Jeep (avenger). Au final, il a commandé une Mini Countryman Elec car BMW a fait une offre cohérente avec loyer inférieur aux généralistes.

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