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Après le cauchemar Puretech en thermique, Stellantis produit des VEs irréparables et mal concus selon EV Clinic

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Le 17/11/2024 à 19:48, Maxoo a dit :

Oui, je suis prêt à mettre huit ou neuf mille balles dans une batterie neuve, même bridée, pour que ma vénérable Kangoo de 2012, qui en vaut à peine la moitié en occase, puisse continuer à rouler.

Oui.

Pour certains ici, c'est complètement idiot, mais, moi, je suis prêt à le faire.

J'assume. Oui.

Mais je ne peux pas.

Parce que la batterie neuve compatible, personne ne la vend plus.

Même pas Renault.

Mais Renault a fait deux choix :

- verrouiller les éléments électroniques entre eux et se réserver les interventions sur ces éléments

- ne plus fournir de batteries pour les anciens véhicules électrique

il y a un ensemble moteur - batterie - chargeur - électronique qui est unique => impossible pour un autre intervenant que Renault de les échanger entre eux, et ou remplacer les pièces usées par des neuves ou des moins usées.

C'est un choix économique : le propriétaire d'un Kangoo usé devra un acheter un nouveau, plutôt que de le remettre en état. Même politique qu'en thermique, sauf qu'en thermique il existe des professionnels pouvant intervenir sur d'anciens véhicules, avec des pièces neuves compatibles, ou anciennes rénovées. Renault, et il ne doit pas être le seul constructeur, avec le VE a encore plus verrouillé son marché d'entretien des véhicules vendus.

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Quitte à rajouter de l'eau au moulin sur Stellantis et la qualité intrisèque de leur offre. Je souhaite juste qu'on nous vende des VE bien fini, mecaniquement et logicielement, c'est tout.  :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/un-seul-logiciel-pour-14-marques-de-voitures-le-chantier-infernal-de-stellantis-2132315

Snag_6cf52776.thumb.png.6b6fe58d5c14fa3ce18acf3bebf3ca43.png

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Le 21/11/2024 à 13:54, afterburner a dit :

Quitte à rajouter de l'eau au moulin sur Stellantis et la qualité intrisèque de leur offre. Je souhaite juste qu'on nous vende des VE bien fini, mecaniquement et logicielement, c'est tout.  :
 

Savez vous pourquoi la Panda électrique, prévue pour l'automne n'est toujours pas disponible ?

 

D'après l'Argus, ce serait parce qu'elle est dérivée de la C3, et que le logiciel n'est toujours pas au point :

Annoncée pour la fin de l’année 2024, la Fiat Grande Panda n'arrivera dans les concessions qu'en janvier 2025. La citadine électrique est pénalisée par les problèmes logiciels rencontrés par la Citroën ë-C3, avec laquelle elle partage toute sa base technique.

 

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Le dev offshore... Beaucoup de boites ont vu l'Inde comme un miracle informatico-économique ya quelques années. Ah ça oui, c'est pas cher le pisseur de code. Quand ils ont du faire de la maintenance sur ce que leur avaient pondu leurs protégés de Bombay, ils ont compris que la TMA (tierce maintenance applicative), ça casquait bien plus que la production 🤣.

 

Sans y avoir jamais eu affaire par moi même, certains collègue me disaient que ça respectait aucune convention. Les variables étaient "simplement" nommées par les lettres de l'alphabet. Un vrai bonheur a débuger...

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Il y a plus de 15 ans, j’avais un collègue qui était spécialisé dans l’envoi en Inde de développement. Il partait en général avec 2 projets et revenait déjà avec un projet qui avait été préalablement externalisé (code peu ou pas documenté, beaucoup trop de turn-overs dans les équipes indiennes pour assurer un bon suivi).

À l’époque (2007), c’était le middle shore qui devenait la panacée (Maroc, Tunisie), je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

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Aujourd'hui, les devs indiens ont été remplacés par le monde merveilleux des devops (conteneurisation, intégration continue, méthode Agile, management toxique, et j'en passe). J'y ai échappé de peu, en prenant consicence avant qu'il soit trop tard que j'étais en train de repartir en burn-out.

 

Devops qui, eux-mêmes, sont sur la sellette, grâce (!) aux IA (et donc aux microjobs, encore un bel exemple d'exploitation de la misère humaine). On entend beaucoup parler de Microsoft Copilot, par exemple, mais un peu moins de son pendant chez Github, en dehors des milieux spécialisés.

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Le 25/11/2024 à 08:49, Maxoo a dit :

Aujourd'hui, les devs indiens ont été remplacés par le monde merveilleux des devops (conteneurisation, intégration continue, méthode Agile, management toxique, et j'en passe). J'y ai échappé de peu, en prenant consicence avant qu'il soit trop tard que j'étais en train de repartir en burn-out.

 

Devops qui, eux-mêmes, sont sur la sellette, grâce (!) aux IA (et donc aux microjobs, encore un bel exemple d'exploitation de la misère humaine). On entend beaucoup parler de Microsoft Copilot, par exemple, mais un peu moins de son pendant chez Github, en dehors des milieux spécialisés.

j'ai un ex collègue de BTS informatique (il y a plus de 30 ans) qui bosse dans un grand groupe industriel, il gère une équipe de développeurs pour des projets purement industriels déployés dans les usines. Il y a une quinzaine d'années il y avait des équipes de salariés installés en France (il en faisait partie) qui ont été "revendues" à des boites spécialisées, qui ont ensuite fait appel à des sous traitants, puis à des sous traitants de sous traitants ... avec au final un imbroglio de sous traitants quasi intraçable sans y déployer beaucoup d'énergie et de personnel, ce qu'il n'a pas.

Je l'ai croisé cet été, sur son dernier projet il a dépensé 3 millions ht pour un développement qui aurait sans doute coûté 0.75 M€ en interne, et sans doute pris moitié moins de temps. Mais il a reçu des félicitations de son chef, parce qu'il a réussit à limiter à 6 mois et 0,5 M€ le dépassement de délais et de budget. Par contre il est incapable de savoir exactement dans quels pays et par qui ont été développé ce nouvel outil. Nouvel outil qui fonctionne, mais sur lequel il leur sera impossible d'intervenir en cas de nécessité de maintenance ou de problèmes rencontrés dans quelques temps.

Pour revenir au sujet, c'est quand fou d'avoir l'exemple de Tesla qui a appris à maitriser le logiciel avant la production automobile, celui de Fisker qui a tout sous traité et de voir un industriel majeur de l'automobile ne pas s'inspirer de ce qu'à réussi Tesla.

 

 

 

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Le 25/11/2024 à 11:13, ManuTaden a dit :

Par contre il est incapable de savoir exactement dans quels pays et par qui ont été développé ce nouvel outil.

La théorie...

 

Le 25/11/2024 à 11:13, ManuTaden a dit :

Pour revenir au sujet, c'est quand fou d'avoir l'exemple de Tesla qui a appris à maitriser le logiciel avant la production automobile, celui de Fisker qui a tout sous traité et de voir un industriel majeur de l'automobile ne pas s'inspirer de ce qu'à réussi Tesla.

Tesla maîtrise surtout le marché du carbone. C'est même sa principale source de revenus.

Quant à sa maîtrise des logiciels... il y a quand même quelques bugs qui font les choux gras de la presse.

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Le 25/11/2024 à 18:47, Maxoo a dit :

La théorie...

J'apprécie beaucoup Pierre Desproges :

Un jour j’irai vivre en théorie, car en théorie tout se passe bien.

 

 

Le 25/11/2024 à 18:47, Maxoo a dit :

Tesla maîtrise surtout le marché du carbone. C'est même sa principale source de revenus.

Quant à sa maîtrise des logiciels... il y a quand même quelques bugs qui font les choux gras de la presse.

oui, mais, même si la fiabilité n'est pas à 100%, les fonctionnalités semblent quand même nombreuses, et tout n'est pas buggé.

quand je compare l'équipement du ENiro, de 2019, avec ce qu'il y avait dans les Tesla de 2019, et ce qu'elles comportent suite aux mises à jours régulières, avec celles proposées par Kia  🤐

 

 

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Le 25/11/2024 à 19:38, ManuTaden a dit :

quand je compare l'équipement du ENiro, de 2019, avec ce qu'il y avait dans les Tesla de 2019, et ce qu'elles comportent suite aux mises à jours régulières, avec celles proposées par Kia  🤐

Tu sais, pour moi, de toute façon, ça fera toujours beaucoup trop d'équipements, et a fortiori beaucoup trop de lignes de code. 😄

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Pour en revenir à la choucroute, avoir l'air sérieux et prendre 1 voix grave ne fera jamais d'1 youtubeur fanboy d'un expert en automobile et heureusement

Au final c'est bien ce que je pensais, de la diffamation gratuite

L'histoire des essuie glace n'a rien à voir avec la ds3 et l'histoire de la ds3 montre au passage l'incompétence et la radinerie de ev clinic qui devrait un peu dégonfler leur melon.

Le refus de garantie était pour 1 autre voiture achetée dans 1 vente aux enchères de voitures saisies et sans papier, la voiture n'avait pas fait la 1ère révision et automatiquement la garantie est caduque comme chez n'importe quel constructeur surtout que c'est à la 1ère révision que le carnet de garantie est tamponé par le SAV (pour mon niro c'était le cas).

Et pour les essuie glace c'est juste qu'ils disent qu'à la 1ère révision ils ne font pas grand chose à part vérifier les essuie glace

Pour la DS3 la voiture avait été achetée en panne et a fait le tour d'europe par le proprio pour la faire réparer (sans préciser la raison) et le proprio avait refusé le devis de DS et contrairement à ce que raconte l'expert en choucroute, ev clinic a passé 200h à chercher comme des niais pour arriver à la même conclusion sauf qu'au lieu de changer l'inverter et le télécodage au véhicule avec la valise de diagnostic (que même un particulier peut acheter) ils ont tenté de bidouiller et ont au final fait un micmac digne de jojo la bidouille en reprenant la partie électronique de l'inverter HS en le greffant sur le neuf juste pour ne pas faire le télécodage

Du coup ils sont tellement malins que la garantie du nouvel inverter est aussi morte vu qu'ils l'ont démonté et bidouillé

Je changerais plutôt le titre et prierai pour les clients d'ev clinic (qui au passage utilise une icone d'excrément pour désigner les hybrides qu'ils "réparent")

Ce serait pas mal que ça prenne de la visibilité et que ev clinic comme choucroute se prennent des plaintes en diffamation

Quant au délire paranoïaque de saboter volontairement leurs VE pour mieux vendre du thermique ce type devrait consulter.

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Le 03/12/2024 à 13:23, tech60 a dit :

Ce serait pas mal que ça prenne de la visibilité et que ev clinic comme choucroute se prennent des plaintes en diffamation

Sauf que c'est pas le cas,, et i y as peut-être bien une bonne raison pour laquelle, aucune plainte a été déposée par Stellantis, pour dénonciation calomnieuse ...

Donc, tes " observations  " sont peut-être erronnées, dans ton zèle à défendre Stellantis, et à descendre EV Clinic ..., 

A l'heure du moteur puretech, et de l'empressement de Stellantis, à ne surtout pas prendre en charge les conséquences de SES CHOIX de conception, je reste prudent, car Stellantis ne serait pas le 1er, à privilégier le coût d'assemblage initial  d'un ensemble ( ou d'un sous-ensemble), à celui d'une possible réparation ...

En tout cas, pas de plainte à ce jour, c'est un fait !!!

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Mes "observations" comme tu dis il suffit de regarder le blog de ev clinic et le lire au lieu de juste se pamer devant la vidéo de l'expert en choucroute

Et 1 coup de google translate pour la capture d'écran du message du proprio de la ds3

Mais bon c'est plus simple de rentrer dans le délire complotiste de stellantis qui se dit "tiens si je perdais des centaines de millions d'euros d'investissement juste pour torpiller mon image et vendre du diesel, qui sait je ne me ferais jamais griller sauf par 1 blog de pseudo experts et 1 commercial en choucroute"

Pour que ça arrive aux oreilles de stellantis il faudrait 1 peu plus de visibilité qu'1 chaine youtube à quelques milliers d'abonnés et de blogs de fanboys de téléphone portables reconvertis en experts auto

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Le 03/12/2024 à 17:14, tech60 a dit :

"tiens si je perdais des centaines de millions d'euros d'investissement juste pour torpiller mon image et vendre du diesel, qui sait je ne me ferais jamais griller sauf par 1 blog de pseudo experts et 1 commercial en choucroute"

Pour le coup, ce n'est que pure spéculation et complotisme à front renversé de ta part ...

Je reste sur du factuel, aucune plainte à ce jour ...

Modifié par futur

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Le 03/12/2024 à 17:23, futur a dit :

Pour le coup, ce n'est que pure spéculation et complotisme à front renversé de ta part ...

Je reste sur du factuel, aucune plainte à ce jour ...

C'est factuel de croire le délire de la choucroute qui parle de volonté de dégouter les acheteurs en faisant exprès de faire de mauvaises voitures et de prétendre que la garantie a sauté à cause des balais d'essuie glace et le fait que je t'invite à lire le blog d ev clinic et donc lire les faits qui n'ont aucun rapport avec ce dont il parle c'est du complotisme de ma part ?

Je ne peux rien pour toi désolé

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Je vous lis depuis 4 longues pages, mais je ne suis pas plus avancé.

En tant que particulier possédant un VE et se renseignant pas mal sur ce qui sort comme nouveaux modèles, je ne suis pas compétent pour savoir si telle électronique est mieux conçue que telle autre.

L'information qui circulent parle plus de performance, de facilité d'utilisation, d'autonomie que de fiabilité.

 

J'aurais donc tendance à faire confiance à une organisation non liée à un constructeur qui voie beaucoup de VE à réparer, qui subit les contraintes des lenteurs à fournir les renseignements et les pièces.

Regardez cet article de EV clinic qui donne son avis sur les marques et sur quelques modèles en particulier.

https://evclinic.eu/2024/11/03/which-used-ev-to-buy-a-beginners-guide/

Regardez le prix des pièces, les avis sur la fiabilité et .......bonne chance avec le VE que vous allez acheter ou celui que vous possédez déjà.

 

Modifié par albert91

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Je recopie mon premier message et vous laisse tranquille dans votre croisade et partage de désinformation...

 

Citation

Je lis dans l'article un sous-titre "Si votre charge en Type 2 ne fonctionne plus, jetez votre voiture", les mecs ne sont peut-être pas contents, mais là c'est dans la désinformation pure et simple écrit comme ça, qui fera plaisir aux anti-VE... n'importe quelle concession peut changer le chargeur, évidemment. Qu'ils ne peuvent faire du détail est effectivement un problème, mais pas besoin d'exagérer.

Et en plus j'ai apporté une preuve. Moi.

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Le 03/12/2024 à 17:14, tech60 a dit :

Mais bon c'est plus simple de rentrer dans le délire complotiste de stellantis qui se dit "tiens si je perdais des centaines de millions d'euros d'investissement juste pour torpiller mon image et vendre du diesel, qui sait je ne me ferais jamais griller sauf par 1 blog de pseudo experts et 1 commercial en choucroute"

T'as raison va. Ça ne s'est jamais vu par le passé des groupes de pressions qui ont usé de dollars sonnants et trébuchants pour faire passer des pseudo articles d'experts a charge contre le VE dans des journaux au plus grand bénéfice des pétroliers. Non, 2 frères qui tiennent un empire pétrolier n'ont jamais fait ça... 🙄

L'ex-boss de Stellantis n'est absolument pas connu pour son scepticisme vis à vis du VE et de ses chouinades pour obtenir des subvention ou des reports de la part des États ou de l’Europe. Ni pour avoir tenté de camoufler l'impact des NOx de ses produits vedettes à l'époque : les moteurs diésel.

 

Peut être qu' EVClinic a surjoué le truc (ou peut être pas, va savoir...), mais les actions passées montrent qu'il y a des pratiques qui sont clairement destinées à faire passer au garage, tout en empêchant n'importe qui de mettre des doigts velus là où le constructeur ne le souhaite pas (vécu avec une 206, au passage).

Ya pas de fumée sans feu comme qui dirait.

 

Si ta croisade contre une entreprise qui se spécialise dans la réparation de véhicules et qui donc connait un minimum les pièces et les process qui leur passe entre les mains et déjà amusante en soi, ton aversion pour un youtubeur alsacien est juste à mourir de rire : des youtubeurs "spécialistes" de rien et touches à tout, yen à des milliers dans le monde. Leurs chaines sont ce qu'elle doivent être considérés comme : des blogs perso, avec des avis perso. Tu trouvera toujours quelqu'un pour partager son avis sur un sujet et des centaines d'autres pour dire le contraire. Si tu le prend pour argent comptant, ma foi...

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