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phil57

Forum • Amélioration autonomie en hiver

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possesseur d'une ioniq ev ,je souhaiterais améliorer si c'est possible l'autonomie de la batterie en hiver

j'ai pensé isoler la batterie avec un isolant souple genre tetris (feuille alu+ouate  coeff R3) ou adapter un tapis chauffant , alimenté soit via une prise 12v ds le coffre ou avec une batterie auxiliaire avec contrôleur de puissance. 

bien sur ce n'est qu'une ébauche de "solution" est je souhaiterai que l'on puisse réfléchir ensemble dans ce sens sur la faisabilité

toute les idées sont a étudier

 

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La garantie ? Le risque de cramé du fourbi autour ? Est ce bien raisonnable ? Mieux ne vaut il pas la faire coucher dans un garage ?

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La perte d'autonomie vient surtout de l'air ambiant plus froid ( plus de frein aérodynamique ) et du chauffage ( la ioniq  a déjà une pompe a chaleur ).

 

La "batterie froide" est loin derrière , mais pour cela , il suffit de pré-chauffer le véhicule ce qui économise aussi le chauffage du véhicule.

 

L'idée est ingénieuse, mais je doute d'une quelconque influence sur l'autonomie.

Pour gagner en autonomie, certains possesseurs de peugeot-ion/C-zéro ont installé un webasto ( petit chauffage au fioul )

Modifié par alfniev
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il y a une heure, alfniev a dit :

 

Pour gagner en autonomie, certains possesseurs de peugeot-ion/C-zéro ont installé un webasto ( petit chauffage au fioul )

C’est une blague ? 😳

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ou sinon d'autres sacrifient carrément l'utilisation du chauffage 😅

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L air de rien mais une auto en hiver avec un volant chaud et un siège à température c'est topissime
Il maque que le chocolat ou café chaud...

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Ce serait juste une pete de temps et d’énergie ( pas de la batterie)

Isoler la batterie pourrait être utile si c’était possible, mais il faudrait qu’elle soit au préalable préchauffée ( ce que font certains VE par grand froid )

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Une batterie d'appoint dans le coffre.

 

Il y a des boîtes anglo-saxonnes qui le proposent sur des Prius entre autre, a venir pour la ioniq ? 

 

+ D'autonomie pour sûr, moins de coffre aussi. 

 

 

 

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Un préchauffage avant de partir et une température mesurée sont les clés d’une consommation raisonnable...

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apparemment elle est en dessous de la caisse donc a l’extérieur, si je l'isole temporairement pour passer l’hiver et obtenir un gain substantiel en autonomie ça serais bien ,je vais quand même essayer

y as t'il une température optimum de fonctionnement pour les batt lithium ion polymère ?

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bonjour,

entre 15℃ et 35℃ je pense que 25 est l'idéal car pas de ventilo

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Il y a 11 heures, Iank a dit :

Une batterie d'appoint dans le coffre.

 

Il y a des boîtes anglo-saxonnes qui le proposent sur des Prius entre autre, a venir pour la ioniq ? 

 

+ D'autonomie pour sûr, moins de coffre aussi. 

 

 

 

Tu as u e société française qui travaille sur u e remorque batterie 

plutot pour zoe à la base mais si cela fonctionne cela pourrait être extrapolé sur d’autres ve

 

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Il y a 6 heures, phil57 a dit :

apparemment elle est en dessous de la caisse donc a l’extérieur, si je l'isole temporairement pour passer l’hiver et obtenir un gain substantiel en autonomie ça serais bien ,je vais quand même essayer

y as t'il une température optimum de fonctionnement pour les batt lithium ion polymère ?

 

La batterie de la ioniq est déjà régulée en température via ventilation

 - quand elle est trop chaude après plusieurs recharges rapides l'été , une ventilation se mets en route

 - la ventilation forcée de la batterie récupère l'air de l'habitacle( préchauffage )

Je t'invites a faire de recherche sur l'impact d'une batterie "froide" sur l'autonomie. et tu verras que le gain sera minime si il y a un gain.

 

NB : isoler par dessous semble sympa , mais la voiture est déja assez basse et tu vas perturber l'aéro-dynamique ( le dessous de la voiture est carénée )

Modifié par alfniev

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A ltc

Pour peu qu'ils aient droit de tracter... Pas en ioniq en tout cas

Plus la perte aerodynamique

Et surtout se faire moquer quand on nous demandera pourquoi on met une batterie supplémentaire : ah ! On le dit bien avec l'électrique votre problème c'est l'autonomie. Et bien non mon problème c'est la désorganisation complète du maillage de bornes rapides sur le territoire Français

Être obligé de prendre l autoroute pour les utiliser. Il a quand une réduction de tarif pour les électriques ?

 

 

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Il y a 20 heures, Jean-Yves a dit :

C’est une blague ? 😳

Une C-zero n'a pas de pompe a chaleur , le chauffage l'hiver impacte beaucoup l'autonomie.

En 2014 , pas de zoé 40 ni de ioniq , l'autonomie était limitée.

Un webasto installé sous le capot était une bien meilleure solution qu'une résistance "grille pain" qui consommes un maximum.

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J'adore les histoires croustillantes de nos pionniers du VE, et respect car il fallait en vouloir
Comme je n'ai que la version créative j'ai rajouté un couvre siège chauffant de lidl qui fonctionne bien, et j'en suis satisfait

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dommage que l'on as pas le plancher chauffant comme certain VE😉

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Il y a 3 heures, alfniev a dit :

Une C-zero n'a pas de pompe a chaleur , le chauffage l'hiver impacte beaucoup l'autonomie.

En 2014 , pas de zoé 40 ni de ioniq , l'autonomie était limitée.

Un webasto installé sous le capot était une bien meilleure solution qu'une résistance "grille pain" qui consommes un maximum.

en leaf 1 , de 2012, pas de pompe à chaleur non plus

mais pour rester dans l'esprit VE

une batterie 12V dans le coffre

un coussin chauffant

et un chauffage soufflant contre la buée du pare-brise

pour faire mes 100kms entre le pas de calais et la haute normandie, c'étais suffisant

un webasto, ne me permettais pas de rester dans l'esprit VE

 

 

 

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Il y a 20 heures, phil57 a dit :

dommage que l'on as pas le plancher chauffant comme certain VE😉

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Tant que c’est équitable et que tu fais ces boutades sans discrimination pas de probleme

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