Aller au contenu
Bn974

Alpine A290

Messages recommandés

Le 15/03/2025 à 21:33, Picsou621 a dit :

Je parle ici pour la R5 et pas l'A290, mais sur ce point c'est la même voiture. J'ai aussi un VOLVO XC40 électrique et effectivement chez Volvo, les données sont comprises et illimitées, ce qui est très agréable. Il est notamment possible d'écouter Spotify (avec abo Spotify évidemment...) autant qu'on le veut, et dans tous les pays européens, sans qu'un mobile multifonction ne soit nécessaire. Mes VE précédents ne permettaient pas ça, donc chapeau Volvo sur ce point.Sur la R5, ce n'est pas possible. Les données sont "comprises" uniquement pour télécharger les app, les mettre à jour et pour l'utilisation de Google Maps, mais on ne peut pas utiliser Spotify ou YouTube comme ça. J'ai vu qu'en France on peut prendre un abonnement payant pour les données (Orange), mais ce n'est sauf erreur pas possible en Suisse, et pas non plus le but. La solution est la suivante, qui fonctionne parfaitement chez moi: ne pas passer par Android Auto (même si ça marche aussi manifestement), mais partager la connexion aux données de son smartphone par WiFi avec le véhicule. Cela permet alors d'utiliser directement nativement Spotify sans limites dans Android Automotive.

 

Bonjour,

Merci pour ce retour et cette confirmation, peux tu me dire ou as tu trouvé l'information sur l'abonnement payant Orange?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2025 à 21:33, Picsou621 a dit :

J'ai vu qu'en France on peut prendre un abonnement payant pour les données (Orange), mais ce n'est sauf erreur pas possible en Suisse, et pas non plus le but. 

Sisi, c'est le but (de Renault et Orange). 

 

Depuis la sortie de la Megane en 2022 (avec quelques couacs au début). La 4g est offerte dans l'auto pendant 5ans (voir vos contrats dans l'application MyRenault) uniquement pour utiliser et mettre à jour Google Maps et les services connectés de l'application MyRenault. Après les 5ans de services connectés offerts, l'abonnement services connectés est de 3€/mois.

 

Pour pouvoir utiliser, installer, mettre à jour les autres applications présentes dans le playstore AAOS (waze, Spotify, Deezer,...), il est requis de prendre un abonnement Orange On the Move qui est payant à +/-6€/mois comme chez Tesla mais moins cher (et 3GB étaient offerts pdt 3 ou 6 mois selon le véhicule). L'abonnement (ou les 3GB gratuits) sont à activer via le site MyRenault (pas l'application !). Tu trouveras des sujets dédiés sur les forums Scenic, Megane avec la procédure exacte. Je ne l'ai pas fait. Hélas Renault ne permet pas de configurer sa propre e-sim venant d'un autre opérateur... 😒

 

L'alternative que nombre d'entre nous utilisons est de simplement partager la connexion 4g de notre téléphone via WiFi (avec une routine pouvant l'activer automatiquement à la détection du Bluetooth) ou de mettre un mini router 4g dans le vide-poches équipé d'une carte sim data (free ou autre). Le routeur sans sa batterie et démarre avec l'auto car alimenté par l'usb. 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2025 à 08:48, evoque a dit :

Bonjour,

Merci pour ce retour et cette confirmation, peux tu me dire ou as tu trouvé l'information sur l'abonnement payant Orange?

Merci

Dans l'app, onglet Véhicule, descendre jusqu'à Contrats, tout en haut il y a un pack Infotainment avec des infos dedans. Je ne sais pas si ça fonctionne pour la Suisse, mais certainement au moins pour la France.

Mais encore une fois, personnellement je partage la connexion 5G de mon smartphone et ça fonctionne très bien.

Modifié par Picsou621

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2025 à 19:32, evoque a dit :

Voici mon retour d’expérience après quelques jours d’utilisation de l’Alpine A290 Première Édition (avec traitement céramique 😀).

Ayant le privilège de conduire une voiture électrique depuis trois ans (Volvo XC40) et partageant avec mes fils une Tesla et une Porsche, je ne suis pas un professionnel, mais j’ai une solide expérience des véhicules thermiques et électriques.

Avant tout, il faut être clair : l’A290 n’est ni une A110 ni une voiture familiale. C’est une citadine sportive Premium, idéale pour les trajets courts et urbains.

Points forts

Agilité et tenue de route : Le châssis est tout simplement exceptionnel. La voiture est souple, réactive et procure un vrai plaisir de conduite, aussi bien à basse qu’à haute vitesse.

Design extérieur : Son look est particulièrement réussi et lui confère une vraie identité premium.

Qualité intérieure : L’habitacle est soigné, avec des finitions haut de gamme et un superbe cuir bleu et blanc.

Confort : Les sièges enveloppants offrent un excellent maintien et participent au plaisir de conduite.

Expérience sonore : Le système audio Devialet est bluffant, offrant une immersion sonore de très haute qualité.

Le Park Assist semble performant, mais je n’ai pas encore osé lui faire entièrement confiance.

L’assistance à la conduite est confortable et mérite d’être explorée davantage sur de plus longs trajets.

Infodivertissement : L’intégration entre Google Automotive et Android Auto (ou Apple CarPlay) est bien pensée et fluide.

Points à améliorer

Exploitation limitée de Google Automotive : L’infodivertissement ne semble pas tirer pleinement parti de Google Automotive. Par exemple, impossible d’utiliser Spotify directement sans passer par Android Auto. Il semble que la carte SIM du véhicule ne permette pas aux applications d’accéder aux données, ce qui serait dommage (à confirmer).

Réglages des sièges : Les réglages sont manuels. Pour un véhicule premium, la mémorisation des réglages aurait été appréciable, surtout en cas d’utilisation par plusieurs conducteurs.

Caméra de recul : L’image est moyenne. Une vision à 360° aurait été un vrai plus, surtout dans cette gamme de prix.

Portes arrière: l'habillage pourrait être identique à l'avant

C'est une série spéciale à 1955 exemplaires, mais tout le monde à la 1 sur 1955 :!: (c'est un détail mais c'est curieux)

Expérience client

D’un point de vue commercial, Alpine a globalement respecté ses engagements, voire les a dépassés sur certains points ce qui est très appréciable. :)   Cependant, la gestion de la relation client n’est pas encore au niveau d’une marque premium. Des efforts sont faits, mais il y a une marge d’amélioration significative. Lorsqu’on vend des véhicules haut de gamme à des clients qui, bien souvent, ne négocient pas, un service client plus exclusif contribuerait à renforcer la valorisation de la marque.

Conclusion

L’A290 répond parfaitement à mes attentes. Son châssis est extraordinaire, et elle combine confort et sécurité avec brio.

Bien entendu, cet avis reste subjectif, mais une chose est sûre : c’est une excellente voiture bien née.

20250313_143749.jpg

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
Cette Alpine tente bcp. J’ai déjà essayé la 180. Très prochainement la 220.

Concernant sa consommation, sur route, autoroute, peux-tu nous en dire plus stp? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.