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sim_v

Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)

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Le 14/01/2025 à 14:09, doudous74 a dit :

Ce discours est vrai, mais il est aussi une excuse pour ne rien faire pour l' ensemble de la population... Si tout ceux qui n' ont pas de réels problèmes de fin de mois (on parle bien de payer sa bouffe nécessaire, de quoi se loger et d' aller travailler ?) se préoccupaient ne serait-ce qu' un peu de la fin du monde on n' en serait pas là...

Je vais poser une question qui pourra sembler étonnante mais c'est pour comprendre votre courant d'idées pour un cas comme le mien.

 

Ma femme et moi gagnons très correctement notre vie.

 

Mettons qu'on ait un penchant écologique, qu'on ait pas de voitures (vélos transports en commun, etc), qu'on prennent pas l'avion, etc... et donc qu'au final, on consomme beaucoup moins (et mieux, bio, circuits courts et compagnie), on dépenserait au final beaucoup moins.

 

L'argent économisé, on en fait quoi au juste?

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Le 14/01/2025 à 14:21, cassios a dit :

L'argent économisé, on en fait quoi au juste?

Donne-le à Greenpeace ou à Sea Shepherd.

 

Ou alors arrangez-vous pour gagner moins en bossant moins, vous pourrez mieux profiter de la vie et de votre famille, et laisser plus de boulot à celles et ceux qui n'en ont pas.

 

Le 14/01/2025 à 14:09, doudous74 a dit :

Si tout ceux qui n' ont pas de réels problèmes de fin de mois (on parle bien de payer sa bouffe nécessaire, de quoi se loger et d' aller travailler ?) se préoccupaient ne serait-ce qu' un peu de la fin du monde on n' en serait pas là...

https://www.lafabriqueecologique.fr/fin-du-monde-et-fin-du-mois-meme-combat/

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Le 14/01/2025 à 14:34, Maxoo a dit :

Donne-le à Greenpeace ou à Sea Shepherd.

 

Ou alors arrangez-vous pour gagner moins en bossant moins, vous pourrez mieux profiter de la vie et de votre famille, et laisser plus de boulot à celles et ceux qui n'en ont pas.

 

https://www.lafabriqueecologique.fr/fin-du-monde-et-fin-du-mois-meme-combat/

Point de vue intéressant.

 

J'avoue ne pas y avoir pour l'instant une quelconque sensibilité mais c'est surtout pour l'instant parce que ce genre de concept me laisse "interdit", je ne sais comment expliquer.

 

Bien qu'intéressant comme approche, ça me semble très éloigné du monde réel actuel donc difficile à appréhender pour moi.

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Le 14/01/2025 à 14:50, cassios a dit :

Bien qu'intéressant comme approche, ça me semble très éloigné du monde réel actuel donc difficile à appréhender pour moi.

Ce que tu appelles "monde réel actuel", j'appelle ça "société capitaliste". Un modèle de société parmi tant d'autres, et malheureusement hégémonique aujourd'hui.

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Le 14/01/2025 à 14:21, cassios a dit :

Je vais poser une question qui pourra sembler étonnante mais c'est pour comprendre votre courant d'idées pour un cas comme le mien.

 

Ma femme et moi gagnons très correctement notre vie.

 

Mettons qu'on ait un penchant écologique, qu'on ait pas de voitures (vélos transports en commun, etc), qu'on prennent pas l'avion, etc... et donc qu'au final, on consomme beaucoup moins (et mieux, bio, circuits courts et compagnie), on dépenserait au final beaucoup moins.

 

L'argent économisé, on en fait quoi au juste?

C'est exactement ce qu'on fait.

On économise de l'argent pour nos enfants, on donne à des associations écologiques, on prend du temps, avec par ex beaucoup de sport, qui est à la fois un plaisir et un moyen d'allonger notre espérance de vie, on fait la cuisine à la maison et on mange en famille,...

Ca génère moins de "croissance" que d'acheter plein de trucs, mais en termes de qualité de vie, c'est splendide.

 

Je trouve toujours atterrant cette course au "toujours plus".

 

On a acheté un VE, cher à l'époque, ce qui est inhabituel pour nous, l'objectif étant de voyager en famille, tout en émettant le moins possible.

Au vu des tendances des émissions de CO2 et de leurs impacts sur le climat mondial, ce n'est pas conduire un VE qui est militant. C'est de ne rien faire pour baisser ses émissions (de mobilité, mais aussi sur tous les autres postes d'émissions) qui est un militantisme anti-futur ! L'analogie facile est celle de quelqu'un qui brûle toutes ses possessions afin que ses enfants ne les aient pas.

 

Et pour en revenir au sujet, je n'ai jamais été alpagué en public. Mon 1m90 sportif (vous voyez, c'est utile ;-) ) y contribue souvent.

J'ai par contre eu de nombreuses discussions tranquilles factuelles, sur l'utilisation quotidienne d'un VE, son coût, son impact environnemental, et la grande majorité s'est terminé par une marque d'intérêt pour le VE de la part de mes interlocuteurs. 

 

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Le 14/01/2025 à 12:21, cassios a dit :

Ah il me semblait que sur une facture totale de 2000€ annuel (abonnement+consommation), il devait y en avoir 40% de la somme totale pour l'état mais je me trompe peut-être.

 

Vous êtes sûr que sur la facture d'électricité totale TTC (incluant abonnement+électricité), on est seulement à 23% du montant total pour l'état?

De plus ce lien date de 2015, est ce que c'est toujours d'actualité?

 

Après tout dépend si tu considères le TURPE comme une taxe? Sachant que c'est une composante du prix, qui représente le coût d'acheminement de l'électricité.

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Le 14/01/2025 à 15:45, GaelZorro26 a dit :

Après tout dépend si tu considères le TURPE comme une taxe? Sachant que c'est une composante du prix, qui représente le coût d'acheminement de l'électricité.

Considérer le TURPE comme une taxe, c'est comme considérer le coût du camion citerne qui alimente la station service comme une taxe 😉

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Oui c'est bien ce que je dis, et je vois souvent le TURPE classé dans les taxes dans les discussions de comptoir. C'est vrai que le coût du réseau d'acheminement représente une bien plus grand part du prix pour l'électricité que pour l'essence, c'est pour ça que pour l'essence on n'y pense pas.

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Le 14/01/2025 à 14:21, cassios a dit :

L'argent économisé, on en fait quoi au juste?

Il y a le choix, et ce n'est pas un mauvais choix à avoir; pour le coup c'est vraiment une question à 2 balles, à moins que tu tiennes vraiment à avoir l'avis du forum pour investir ton épargne excédentaire.

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Le 14/01/2025 à 14:21, cassios a dit :

L'argent économisé, on en fait quoi au juste?

en complément des dons aux associations et partis écolos il y a le financement de l'ESS, les cigales, Terre de Liens ... etc ...

 

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Le 14/01/2025 à 16:48, sim_v a dit :

On va arrêter le HS fiscalité de l'énergie et rester sur le sujet comment gérer les questions à l'improviste sur le VE des gens qui sont plutôt-neutre ou plutôt-contre.

Je pense que le sujet à déjà étais traité.

Ignorer les gens négatifs et répondre positivement au curieux.

 

Moi la question que je me pose c'est comment gérer quelqu'un qui fait exprès de bloquer une borne avec une thermique, ça doit sûrement arrivé ?

Modifié par jeanlabarque

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@jeanlabarque:

À ce sujet, plutôt que de se taper les uns sur les autres, on pourrait commencer à se demander sérieusement en quoi le caractère privé du service de recharge sur la voie publique apporte plus de problèmes que de solutions.

 

Dont une répartition territoriale plus axée sur la rentabilité que sur les besoins réels des automobilistes, un jeu de partenariats et d'incompatibilités entretenus entre les opérateurs, nécessitant d'avoir, individuellement, plusieurs abonnements pour espérer pouvoir se bancher sur suffisamment d'entre-elles, une confusion tout aussi savamment entretenue entre les modes de tarification, qui a un effet davantage répulsif qu'attractif chez les nouveaux venus ou les indécis dans le monde de la mobilité électrique, etc.

 

Le tout engendre un manque d'efficacité global certain, et entretient une méfiance et une annimosité qui transpirent jusqu'ici, dans tous les fils de discussion sur le sujet.

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Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

@jeanlabarque:

À ce sujet, plutôt que de se taper les uns sur les autres, on pourrait commencer à se demander sérieusement en quoi le caractère privé du service de recharge sur la voie publique apporte plus de problèmes que de solutions.

 

Dont une répartition territoriale plus axée sur la rentabilité que sur les besoins réels des automobilistes, un jeu de partenariats et d'incompatibilités entretenus entre les opérateurs, nécessitant d'avoir, individuellement, plusieurs abonnements pour espérer pouvoir se bancher sur suffisamment d'entre-elles, une confusion tout aussi savamment entretenue entre les modes de tarification, qui a un effet davantage répulsif qu'attractif chez les nouveaux venus ou les indécis dans le monde de la mobilité électrique, etc.

 

Le tout engendre un manque d'efficacité global certain, et entretient une méfiance et une annimosité qui transpirent jusqu'ici, dans tous les fils de discussion sur le sujet.

Cette jungle des tarifs avec abonnement et/ou cartes sans les prix affichés clairement au dessus de la station de recharge est le pire boulet pour le VE. 

 

Face à une station thermique avec carte bleue et prix clairement affiché de loin, comment voulez vous que les gens ne soient pas suspicieux ? 

Tu peux payer 30 cts avec IECharge et 1 km plus loin payer 0.59 cts soit 2 fois plus cher !! 

 

Même les stations services sur les autoroutes ne sont pas 2 fois plus chères qu'au supermarché. 

 

L'état devrait aussi légiférer pour forcer à afficher le prix visible de loin et que le prix indiqué soit celui avec carte bleue (et pas celui avec abonnement et compagnie). 

 

C'est à cause de cette jungle des tarifs de recharge que mes parents vont faire un long trajet avec leur vieux thermique au lieu que je leur prête mon électrique 100 fois plus reposante.... 

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Le 14/01/2025 à 17:39, ManuTaden a dit :

en complément des dons aux associations et partis écolos il y a le financement de l'ESS, les cigales, Terre de Liens ... etc ...

 

Y a un sujet à lancer dans un autre sous forum d'automobile propre. 

Car ce que vous dites est intellectuellement intéressant mais rentrerait en conflit avec certains centres d'intérêts ou penchants de ma personne (ou même de ceux de ma femme). 

 

Mais je clôture là, je cesse les digressions sur ce post 😁

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Le 14/01/2025 à 19:27, cassios a dit :

Cette jungle des tarifs avec abonnement et/ou cartes sans les prix affichés clairement au dessus de la station de recharge est le pire boulet pour le VE. 

 

Face à une station thermique avec carte bleue et prix clairement affiché de loin, comment voulez vous que les gens ne soient pas suspicieux ? 

Tu peux payer 30 cts avec IECharge et 1 km plus loin payer 0.59 cts soit 2 fois plus cher !! 

 

Même les stations services sur les autoroutes ne sont pas 2 fois plus chères qu'au supermarché. 

 

L'état devrait aussi légiférer pour forcer à afficher le prix visible de loin et que le prix indiqué soit celui avec carte bleue (et pas celui avec abonnement et compagnie). 

 

C'est à cause de cette jungle des tarifs de recharge que mes parents vont faire un long trajet avec leur vieux thermique au lieu que je leur prête mon électrique 100 fois plus reposante.... 

Jungle de tarifs ou pas logiquement c'est quand même moins cher.

Après clairement il faudrait un affichage des tarifs visible par tous et hors applications.

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Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

@jeanlabarque:

À ce sujet, plutôt que de se taper les uns sur les autres, on pourrait commencer à se demander sérieusement en quoi le caractère privé du service de recharge sur la voie publique apporte plus de problèmes que de solutions.

 

Dont une répartition territoriale plus axée sur la rentabilité que sur les besoins réels des automobilistes, un jeu de partenariats et d'incompatibilités entretenus entre les opérateurs, nécessitant d'avoir, individuellement, plusieurs abonnements pour espérer pouvoir se bancher sur suffisamment d'entre-elles, une confusion tout aussi savamment entretenue entre les modes de tarification, qui a un effet davantage répulsif qu'attractif chez les nouveaux venus ou les indécis dans le monde de la mobilité électrique, etc.

 

Le tout engendre un manque d'efficacité global certain, et entretient une méfiance et une annimosité qui transpirent jusqu'ici, dans tous les fils de discussion sur le sujet.

franchement, avec une CB, en prenant garde que la date de validité de la carte ne soit pas dans 3 jours (ça m'est arrivé et c'est alors compliqué d'être accepté par la borne) et un smartphone avec accès aux données mobiles, tu devrais pouvoir charger sur n'importe quelle borne présente sur le territoire  métropolitain.

Si tu n'as pas de smartphone, alors avoir une carte chargemap en plus de la CB devrait permettre de charger n'importe où.

Concernant le mode de facturation, c'est généralement indiqué sur la borne.

Et si vraiment le mode de facturation te parait digne d'un manuel d'alchimie du moyen âge, il doit y avoir moyen d'aller voir ailleurs en changeant de borne de charge.

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Le 14/01/2025 à 19:32, cassios a dit :

Y a un sujet à lancer dans un autre sous forum d'automobile propre. 

Car ce que vous dites est intellectuellement intéressant mais rentrerait en conflit avec certains centres d'intérêts ou penchants de ma personne (ou même de ceux de ma femme). 

 

Mais je clôture là, je cesse les digressions sur ce post 😁

c'est quand même extraordinaire d'être contre l'ESS et les structures telles que les cigales ou terre de liens 😲

 

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Le 14/01/2025 à 19:48, ManuTaden a dit :

franchement, avec une CB, en prenant garde que la date de validité de la carte ne soit pas dans 3 jours

Et avec le sans-contact, et dans un département "dynamique" ou sur une (auto)route bien fréquentée. Du coté de chez moi, on commence à trouver des bornes compatibles CB, mais sans badge d'un opérateur "partenaire" du fournisseur public local, on a intérêt à avoir une bonne assistance.

 

Le 14/01/2025 à 19:48, ManuTaden a dit :

un smartphone avec accès aux données mobiles,

Et, pour un terminal Android, un accès au magasin Google, donc un compte Google, donc un mouchard dans la poche. Merci, mais non merci.

 

Le 14/01/2025 à 19:48, ManuTaden a dit :

Si tu n'as pas de smartphone, alors avoir une carte chargemap en plus de la CB devrait permettre de charger n'importe où.

Vingt balles pour une carte. Voilà.

 

Le 14/01/2025 à 19:48, ManuTaden a dit :

Concernant le mode de facturation, c'est généralement indiqué sur la borne.

Évidemment que c'est marqué sur la plupart des bornes. Ce que je reproche, c'est que ça diffère selon les bornes, selon les opérateurs, selon les villes, avec un savant mélange de somme initiale fixe, tarif au kWh, tarif à la minute, surcoût selon le fournisseur du badge, horaires jour/nuit... Le privé dans toute sa splendeur.

 

Ça me fait penser à ce schéma, qui fait rapidement comprendre pourquoi EDF, c'était mieux avant :

elucid-schema-evolution-fourniture-elect

 

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Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

Le tout engendre un manque d'efficacité global certain, et entretient une méfiance et une annimosité qui transpirent jusqu'ici

La méfiance et l'animosité, c'est en partie toi qui l'entretien :

Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

d'incompatibilités entretenus entre les opérateurs

FAUX : tous les grands opérateurs utilisent les mêmes bornes et les VE peuvent se charger partout. Les incompatibilités peuvent exister mais elles sont anecdotiques et en voie d'être réglées (ex: le 800V chez Tesla)

Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

nécessitant d'avoir, individuellement, plusieurs abonnements pour espérer pouvoir se bancher sur suffisamment d'entre-elles,

FAUX encore : aucun opérateur n'oblige à prendre un abonnement, c'est même une obligation de la loi LOM de permettre un paiement par CB, soit par un TPE, soit via une appli

 

Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

une confusion tout aussi savamment entretenue entre les modes de tarification

FAUX : pour connaître le mode de facturation, il suffit de savoir ouvrir une appli ou suivre un QR Code, ou le plus souvent lire la méthode de facturation sur l'écran de la borne

 

Le 14/01/2025 à 18:38, Maxoo a dit :

dans tous les fils de discussion sur le sujet.

Forcément puisque tu fais partie, comme moi ou Manutaden, de ceux qui écument tous les posts actifs... 

J'aime à rappeler les faits quand d'autres sèment le doute et la méfiance, l'idéologisme, même quand le fond est légitime, a ses limites...

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Le 14/01/2025 à 22:47, e-Lionel a dit :

La méfiance et l'animosité, c'est en partie toi qui l'entretien :

FAUX : tous les grands opérateurs utilisent les mêmes bornes et les VE peuvent se charger partout. Les incompatibilités peuvent exister mais elles sont anecdotiques et en voie d'être réglées (ex: le 800V chez Tesla)

FAUX encore : aucun opérateur n'oblige à prendre un abonnement, c'est même une obligation de la loi LOM de permettre un paiement par CB, soit par un TPE, soit via une appli

 

FAUX : pour connaître le mode de facturation, il suffit de savoir ouvrir une appli ou suivre un QR Code, ou le plus souvent lire la méthode de facturation sur l'écran de la borne

 

Forcément puisque tu fais partie, comme moi ou Manutaden, de ceux qui écument tous les posts actifs... 

J'aime à rappeler les faits quand d'autres sèment le doute et la méfiance, l'idéologisme, même quand le fond est légitime, a ses limites...

Je pense que vous n'avez pas compris que face à une station service thermique avec les tarifs visibles à 100m et payable avec une carte bleue (ou du liquide), tous les différents systèmes pour les stations de recharge semble inutilement compliqué. 

 

Le VE a comme concurrent le thermique et le thermique offre des simplicités bien plus grande au niveau de l'autonomie ou du paiement. 

 

On pourrait au moins offrir au VE autant de visibilité et de facilité pour la recharge que ce que propose le thermique... 

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Le 14/01/2025 à 19:27, cassios a dit :

C'est à cause de cette jungle des tarifs de recharge que mes parents vont faire un long trajet avec leur vieux thermique au lieu que je leur prête mon électrique 100 fois plus reposante.... 

Pourquoi, ils ne savent pas lire ?

 

IMG_20250114_225945.jpg

IMG_20250114_230015.jpg

IMG_20250114_230201.jpg

IMG_20250114_230241.jpg

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Le 14/01/2025 à 22:59, cassios a dit :

On pourrait au moins offrir au VE autant de visibilité et de facilité pour la recharge que ce que propose le thermique... 

Voir ci-dessus...

Accessoirement, j'ai déjà vu des blocages de dépôt de carburant, des pompes HS pour cause de pénurie, des files d'attente pour récupérer 10 litres de carburant, des gens en venir aux mains, et jamais je n'ai vu qui que ce soit raffiner son propre pétrole brut...

 

Mais dans le pire des cas, on pourra toujours brancher son VE sur une prise secteur 230V, comme un vulgaire aspirateur ou une lampe de chevet.

 

Alors bien sûr, il existe encore dez zones blanches, des zones habitées sans bornes T2, mais ne pas voir les immenses progrès réalisés sur notre réseau de recharge, y compris sur l'affichage des prix, c'est juste de l'obscurantisme.

Modifié par e-Lionel

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Le 14/01/2025 à 17:58, jeanlabarque a dit :

 

Moi la question que je me pose c'est comment gérer quelqu'un qui fait exprès de bloquer une borne avec une thermique, ça doit sûrement arrivé ?

Un élément de réponse en page 5

 

Le 11/01/2025 à 11:37, Jayan a dit :

Et, très récemment, j'ai eu le droit à un doigt majeur bien tendu, par le conducteur (ou un passager ?) d'une camionette VT blanche siglée "Jenesaisplusquoi Casteljaloux" garée, en  vrac, sur les places de charge du Leclerc de Casteljaloux. Je venais de baisser ma vitre pour lui demander poliment de bien vouloir redresser son véhicule afin que je puisse garer et charger le mien.

Comme le remarque mon épouse, dans ce genre de cas, je passe en "mode zen" et je vais voir plus loin (en l'occurrence à Casteljaloux, aux bornes rapides du McDo à peine plus loin). 

 

Dans tous les cas, lorsque l'échange est agressif/vindicatif, je "fui" (ce qui ne m'empêche pas forcément de répondre parfois). Inutile de risquer la violence physique, qui statistiquement est toujours plus probable avec ce genre de guignol...

 

Bon après, il y en a toujours qui diront "ouai, moi je descends, et bla bla bla...". 

Chacun son truc. 

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