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DUNE'KN

Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?

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bonjour le forum,

 

ma LOA sur mon PHEV arrivant à sa fin j'envisage sérieusement de basculer du coté électrique de la force.

 

j'ai pu essayé rapidement (30 min avec le commercial) un modèle en aout dernier et cela m'avait paru très intéressant.

je souhaite retrouver l'ambiance confort et espace de ma Superb(e) limousine.

 

des propriétaires (rares) de ce véhicule sont ils présents ici et peuvent ils me donner leur ressenti.

 

j'avoue que la version EVOLVE 87kWh copper+ intérieur blanc me fait de l'oeil.

 

merci de vos réponses.

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C'est à mon avis une très bonne auto. Elle aurait été encore mieux si elle avait pu perdre quelques kilos sur la balance mais je pense que c'est dû à la volonté de miser plus sur la solidité, le  confort et l'insonorisation que sur la performance pure en terme d'autonomie

 

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Une voiture injustement mal-aimée. Je l’ai trouvé bien finie, confortable et très agréable à conduire lors de mon essai. J’adore son look mais ça c’est très subjectif. Par contre financièrement c’était la catastrophe, remise nulle et proposition de LOA hors de prix, et les délais étaient délirants, car attendre 1 an ou plus très peu pour moi. L’info divertissement mériterait d’être un peu amélioré en termes de réactivité et de graphismes mais CarPlay fonctionnait très bien et aurait pu remplacer le système de base sans souci.

 

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Bonjour,

 

J'ai une Ariya Evolve 87 kWh toutes options (sauf jantes 20" !) depuis le 15 mars 2023 et je lui ai mis près de 12 000 km.

J'ai pu l'avoir rapidement car elle était en stock en concession mais il y avait 9 mois de délai si je la commandais spécialement.

Ça n'a pas dû s'arranger.

J'en suis globalement satisfait à l'exception de deux points.

1 - La suspension extrêmement dure. C'est dans l'air du temps, paraît-il.

C'est franchement désagréable sur les routes secondaires mal pavée et rapiécées.

C'est le gros point noir pour moi.

2 - L'application, qui fonctionne bien... quand elle fonctionne, c'est à dire jamais quand on en a besoin.

Le problème, c'est la connexion de la voiture avec le réseau GSM qui est très aléatoire.

J'ai déjà mis la voiture au garage 5 ou 6 fois pour ça. Ils font des mises à jour et des resets mais rien n'y fait.

Je pense que le problème est global chez Nissan. Ils n'ont pas assez de bande passante avec l'abonnement GSM qu'ils ont pour l'ensemble de la flotte de véhicules, VT compris.

À part ça, c'est une excellent voiture, surtout sur autoroute et voies rapides.

Le ProPilot rend les trajets très agréables et reposants.

Modifié par Pixel

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Le 26/01/2024 à 08:37, Pixel a dit :

Je pense que le problème est global chez Nissan. Ils n'ont pas assez de bande passante avec l'abonnement GSM qu'ils ont pour l'ensemble de la flotte de véhicules, VT compris.

Je ne sais pas si ça a changé, mais il y a qqs dizaines d'années ce type de connexion utilisait très peu de données (à l'époque ce qui était "remonté" par ex. pour les flottes de véhicules : les coordonnées GPS et ça n'allait pas plus loin). Bref, ce n'était ni de la 4G, ni de la 3G, mais de la 2G (sans même établir de connexion, on utilisait seulement les données échangées entre le GSM et l'antenne, ça suffit pour faire passer qqs données)

 

Peut être que désormais c'est différent, je pense toutefois que ça doit utiliser le même principe : ce n'est pas une connexion data à proprement parler (parce que ce serait totalement inefficace et très consommateur en énergie) mais plutôt un système de "ping" GSM qui permet de "réveiller" le véhicule pour recevoir une commande. Si la commande implique d'envoyer des data alors là une connexion data pourrait être établie, mais vu la quantité de données remontées ça m'étonnerait (Etat du véhicule : selon les voitures c'est différent, des données consos, le kilométrage, le % de charge, etc... c'est vraiment rien du tout quelques Ko).

 

Donc c'est pas tant l'abonnement qui compte ce sont plutôt les performances du matériel : vu que ça transmet peu de données et que ça doit consommer très très peu d'énergie bah c'est pas fait pour que la transmission soit 100% fiable (autrement on sait ce qui se passe : en cas de mauvaise couverture réseau, ou d'incidents réseau, si le système cherche absolument à transmettre : alors ça risque de vider complètement la batterie du véhicule).

 

Je suppose que dans le cahier des charges ils doivent avoir des contraintes très précises pour éviter qu'une voiture en stationnement pendant 30 jours ne se retrouve pas complètement HS.

 

Depuis le temps que j'ai eu des voitures avec système de ce genre, toutes marques confondues (Citroën / Renault / Nissan / Hyundai), c'est toujours assez peu fiable en matière de connectivité. Par exemple si vous êtes dans une région où le réseau GSM est limite, limite, c'est sûr que l'expérience utilisateur va être très mauvaise.

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merci à tous de vos réponses intéressantes.

@Pixelj'ai lu tes aventures avec l'ARIYA sur un autre forum (ZOE je crois) et je me demandais si les problèmes de connectivité perduraient. je vois que c'est toujours le cas.

cela me gène un peu car j’utilise beaucoup l'appli Skoda sur mon SUPERB COMBI iV notamment la vérification des portes et fenêtres et surtout le lancement de la clim en fin de journée avant de partir du boulot.

sinon j'ai une offre sur un VD intéressante. j'avoue ne pas être fan des SUV mais pas trop le choix avec le marché actuel.

 

à suivre

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Bonsoir,

Oui, mes problèmes de connectivité perdurent.

Je vais encore la mettre au garage le 27 février mais je n'attends rien de cette intervention.

Si ça continue à déc..... après, je passe au juridique.

Le 15 mars, la voiture aura un an et je suis censé payer pour que les services connectés continuent.

Inutile de dire que je ne paierai pas !

Donc je leur ai demandé de prolonger la gratuité pour un an  après le fonctionnement effectif et constant de l'appli.

Je ne demande pas la lune. Je sais bien qu'il n'y a pas de réseau dans les tunnels ou les parkings souterrains.

Mais j'ai aussi une Zoé et, après des débuts difficiles, cela fait maintenant plusieurs années que ça fonctionne parfaitement bien. En 2 G !

Pourquoi Nissan n'y arrive-t-il pas ?

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Le 16/02/2024 à 20:43, Pixel a dit :

Bonsoir,

Oui, mes problèmes de connectivité perdurent.

Je vais encore la mettre au garage le 27 février mais je n'attends rien de cette intervention.

Si ça continue à déc..... après, je passe au juridique.

Le 15 mars, la voiture aura un an et je suis censé payer pour que les services connectés continuent.

Inutile de dire que je ne paierai pas !

Donc je leur ai demandé de prolonger la gratuité pour un an  après le fonctionnement effectif et constant de l'appli.

Je ne demande pas la lune. Je sais bien qu'il n'y a pas de réseau dans les tunnels ou les parkings souterrains.

Mais j'ai aussi une Zoé et, après des débuts difficiles, cela fait maintenant plusieurs années que ça fonctionne parfaitement bien. En 2 G !

Pourquoi Nissan n'y arrive-t-il pas ?

Bon courage avec le SAV nissan west France, on ne peut dire qu’il soit efficace, il faut souvent aller presque au conflit, sachant qu’en cas de problème plus important , ( ex batterie de traction) il refusent même toute demande de négociation même avec le Médiateur , j’ai été obligé de me battre avec eux un an ( 1 an) pour faire changer l’autoradio sur la leaf acheté neuve en 2021 , première déficience constatée en juillet 2022, et changement du poste sous garantie en octobre 2023 … seconde Nissan pour moi et dernière , non pas que je n’en soit satisfait, mais simplement par leur mauvais SAV , sachant que je ne remet pas en cause le concessionnaire, qui lui fait son job , mais est tenu à respecter les consignes de Nissan West France 🥵😡

Modifié par Marco26

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bonsoir @Pixelet @Marco26

merci de ces retours qui ne me rassurent peu.

j'ai prévu un essai longue durée dans deux semaine sur un ARIYA de démo. le vendeur a été un peu évasif sur l'application il a voulu me montrer qu'il l'utilisait sans problème et son application s'est bloquée en mise à jour. bref peu engageant tout ça. le véhicule me plait bien même s'il est plus dans la moyenne cher de ma sélection.

 

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Bonjour,

 

J'ai une ARIYA 63kwh EVOLVE intérieur blanc depuis un mois que j'ai reçu 6 mois après ma commande.  

La voiture est superbe et l'intérieur est vraiment magnifique, bien fini et surtout une sensation d'espace très agréable aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. 

Si on ne recherche pas de conduite sportive, la conduite est de façon générale très agréable et reposante. 

 

Les quelques défauts que je note pour l'instant sont:

- Vitesse de charge clairement plus lente que sur mes autres véhicules électriques, je ne sais pas à quoi c'est du

- Quand la batterie est pleine et jusqu'à 95%, on dirait que le véhicule se met en mode sport de soi meme car les accélérations sont fulgurantes pour au final redevenir normal une fois le niveau de batterie redescendu

- Patine quelquefois en sortie de rond point

- Bugs occasionels de l infodivertissement et présentation graphique notamment de la navigation clairement dépassé

- Je n'arrive pas à configurer le verrouillage automatique des portes même en suivant la procédure du manuel

 

Chez mon concessionnaire, il annonce 4-6 mois de délai et des délais qui deviennent de plus en plus court. 

 

Je pense que depuis la baisse des tarifs de Septembre arrivée peu après ma commande, la voiture vaut son prix surtout si on recherche plus un confort de conduite et d'intérieur plus qu'un véhicule ultra performant en terme de charge/autonomie ou en terme de technologie embarquée. 

 

 

 

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merci @Sleepyferupour ce retour intéressant.

je suis en train de négocier un Véhicule de démonstration donc disponible de suite (mon concessionnaire parle plutôt de 6 à 7 mois en neuf.

evolve blanc 87kWh intérieur gris. moins de 5000km (2022)

j'ai entamé les essais de 24 h avec les 4 choix -->

https://forums.automobile-propre.com/topic/entre-les-4-mon-coeur-et-mon-compte-en-banque-balance-59756/?ct=1708969091

l'essai de l'EV6  a été perturbant.

j'ai beaucoup d'espoir sur l'ARIYA au vu des essais vidéos assez positifs quand au confort de roulage et des sièges.

L'ambiance me parait très agréable (sellerie/toit ouvrant/ tableau épuré mais ergonomique)

 

retour d'expérience à suivre dimanche prochain

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l'Ariya ne m'aura pas convaincu par forfait. pas d'essai long possible. beaucoup trop d'inconnues. je vais donc partir sur un Enyaq.

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Pour info, après 13 mois de bataille avec le service client, 258 mails échangés, 10 interventions d'une journée à une semaine au garage et changement du TCU de mon Ariya, l'application fonctionne maintenant parfaitement.

Ils m'ont prolongé de six mois l'abonnement à tous les services connectés et m'ont promis que, dans six mois, ils prolongeraient à nouveau de six mois. Ça fera donc la prolongation d'un an que j'avais demandée et qu'il n'est pas possible de faire en une seule fois "pour des raisons techniques" !

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Bonjour, cherchant à remplacer notre voiture, j'ai essayé avec ma femme la version Advance 87kWh. On était parti sur une voiture plus compacte genre Megane, mais l'essai de l'Ariya nous a enchanté. On a tous les 2 trouvé l'auto assez impressionante par rapport aux essais chez les concurrents (genre ioniq 5 par exemple).

 

Les +: le silence, le confort général, la finition, l'ergonomie (comme chez Renault, ça reste simple et logique), la simplicité, la visibilité, le coffre, le fait de pouvoir déclencher le préconditionnement manuellement, la vue 360, et autres. Un ensemble qui fait qu'on a eu un grand plaisir à la conduire et que l'expérience est très qualitative. Elle est plutôt jolie aussi.

 

Les moins qu'on a constaté sont les suivants mais rien de rédhibitoire pour nous:

- le mode one-pedal qui ne sert pas à grand chose.

- la console centrale très grosse et peu pratique.

- tout l'aspect GPS/système d'exploitation qui est en dessous d'un android automotive. Mais si Android auto marche très bien, pas de souci pour nous.

- l'emplacement des ports USB devant qui est peu accessible.

- et son prix, même si par  rapport à la finition de la voiture ça le vaut. Beaucoup moins chère qu'une allemande "premium" à qualité moindre.

 

 

J'aurais les questions suivantes:

- Pas de problème spécifique de connexion ou déconnexion sous Android Auto?

- En pratique quelle autonomie avez-vous sur autoroute? A quelle vitesse et dans quel  mode de conduite?

- Pas de souci particulier de recharge rapide rencontré?

- Est-ce que le toit ouvrant vaut le coup? Il a l'air pas trop mal par rapport à ceux proposé chez d'autres constructeurs.

- Est -ce que les aides à la conduite sont faciles à désactiver? Je pose la question car lorsque l'on a essayé la Ioniq 5,  leurs aides obligatoires (line assist) sont dangereuses. C'est certainement de meilleur qualité chez Nissan.

- Est-ce que les commandes vocales intégrées sont efficaces? Ça nous avait bluffé lors de l'essai de la Megane e-tech.

- Pas de problème de fiabilité rencontré, hormis celui de Pixel?

- D'autres gros défauts qui nous auraient échappés?

- D'autres options qui valent le détour?

 

Désolé pour toutes les questions, et merci pour le retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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les aides à la conduite sont obligatoires pour tous les constructeurs (normes); pour info, sur la ioniq5, un simple appui sur une touche au volant désactive le line assist

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Posté(é) (modifié)

C'est mieux que d'aller farfouiller dans un menu, mais ça me dérange quand un jour par mégarde tu oublies de désactiver le lane assist. Ca ne me dérange pas quand celui-ci est bon: chez Hyundai je n'ai pas trouver que c'était le cas. 

Modifié par Calexico

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Posté(é) (modifié)

 

- Pas de problème spécifique de connexion ou déconnexion

   Je ne sais pas pour Android mais sur Carplay il y  a de temps en temps des déconnexions mais ce n'est pas intempestif

- En pratique quelle autonomie avez-vous sur autoroute? Avec la petite batterie je dirais à peine 250 km. Après j'ai constaté une grosse variation entre l'hiver et les températures actuelles, j'ai l'impression d'avoir gagné 25% d'autonomie depuis que les températures sont remontées

- Pas de souci particulier de recharge rapide rencontré?

La recharge en borne normale est particulièrement lente, je ne sais pas si c'est un mauvais réglage quelque part mais j 'ai une vitesse de recharge identique sur prise domestique et sur borne type 3.5 kw

- Est-ce que le toit ouvrant vaut le coup? Il a l'air pas trop mal par rapport à ceux proposé chez d'autres constructeurs.

Le toit ouvrant est top

- Est -ce que les aides à la conduite sont faciles à désactiver? Je pose la question car lorsque l'on a essayé la Ioniq 5,  leurs aides obligatoires (line assist) sont dangereuses. C'est certainement de meilleur qualité chez Nissan.

Ca se désactive assez facilement avec les touches du volant

- Est-ce que les commandes vocales intégrées sont efficaces? Ça nous avait bluffé lors de l'essai de la Megane e-tech.

 Non ca n'est pas terrible

- Pas de problème de fiabilité rencontré, hormis celui de Pixel?

Après 4 mois rien à dire pour l'instant, fiable et surtout finition au top de la voiture

- D'autres gros défauts qui nous auraient échappés?

Je n'ai toujours pas trouvé comment activer le verrouillage automatique des portes même en suivant la procédure décrite

 

 

Modifié par Sleepyferu

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Merci pour ton retour. Cela confirme l'impression de notre essai. On va acheter notre voiture dans 2 mois max, mais ça confirme notre choix potentiel:

- soit la Mégane en occase  qui est pas trop mal finie, qui est très séduisante sur la modernité du système d'exploitation et qui a l'avantage d'être très compacte et fabriquée en France.

- Soit l'Ariya en occase ou en neuf, qu'on a trouvé plus classique, plus grosse, finition clairement premium, super confortable à conduire, avec une bonne visibilité et plus rassurante sur l'autonomie et sur l'utilisation à long terme.

Après ça n'est pas le même budget et la même catégorie de voiture. J'aurais rêvé d'une Ariya avec les points forts de la Mégane!

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Je suis l’heureux possesseur d’’une version evolve 87 kwh depuis quelques semaines.

 

Les + :

  • Le confort. Ca me fait penser aux vieilles Volvo. On est très bien dans les sièges (pas mal le réglage lombaire pour les sièges conducteurs) et on ne sent pas du tout la vitesse.

  • L’ATH, facile à paramétrer et utiliser

  • L’enregistrement des profils conducteurs pour le siège et le volant

  • Les sièges ventilés

  • L’insonorisation

  • Le toit ouvrant

  • La sono

  • La courbe de charge. Le fait qu’elle varie très peu entre 10 et 80% fait que je ne me pose pas trop la question de quand m’arrêter sur l’autoroute pour optimiser la charge. C’est reposant.

  • L’autonomie sur autoroute.

  • Le park assist qui marche plutôt bien.

  • Le rétroviseur caméra très pratique

  • Les lumières d’ambiance en mode nuit

  • Tous les dispositifs de sécurité, peu intrusifs et qui rassurent

  • La commande vocale. En dessous de ce qui se fait sur les dernières Renault mais c’est quand même pas mal.

  • La caméra 360° et la vue caméra arrière.

  • Le  « tiroir » électrique. C’est discret et très bien pour cacher les papiers et autres.

  • Y a de la place à l’avant et à l’arrière et coffre très correct.

  • Au niveau des touches volant et des commodos, c’est logique et bien organisé. Très similaire à ce qui se fait chez Renault.

  • Voiture très lumineuse.

 

 

Les - :

  • Pas assez de prises USB devant

  • L’ergonomie à la japonaise. Moins bien que les voitures européennes mais une fois habitué ça va. Beaucoup de menus et des fois c’est pas forcément logique.

  • Ça manque de rangements à l’avant.

  • Le e-pedal qui n’en n’est pas un.

  • Le GPS. J’ai pas encore trouvé comment l’empêcher de proposer automatiquement des arrêts recharge lors des longs trajets.

  • Le système un peu lourdingue pour enlever le câble de recharge. J’aurais préféré une touche physique comme sur les Renault.

  • Ça n’enregistre pas la dernier mode de conduite. A chaque redémarrage, ça revient en mode standard. Bizarre car le e-pedal est lui conservé.

 

 

Y a 2-3 trucs que j’ai pas pu approfondir (intelligent key, propilot) mais voiture très zen à conduire et assez luxueuse par rapport aux concurrents que j’avais essayé.

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