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bigblue31

Aidez-moi à calculer et choisir...

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Bonjour,

 

Je viens ici pour trouver une solution à mon cas...

Homme 55 ans, toutes ses dents... mais un problème de neuronal pour les calculs économiques quant au choix d'un hybride...

 

Mon cas:

Travail à 62,5 km du domicile, plus trajets vacances...

Actuellement propriétaire d'une Verso Skyview 112 cv diesel de 02/2016 avec 80.000 km, évaluée à 14.500 € (reprise)

 

Structure globale des kilomètres parcourus par an :

4.200 km à 40 km/h

5.100 km à 65 km/h

7.800 km à 80 km/h

19.500 km à 130/135 km/h (autoroute)

 

Soit environ 37.000 km parcourus par an...

 

Dont journalier :

KM Vitesse

6,00 40

13,00 90

37,50 130

7,00 75

Total : 63,50 (Aller simple) à l'inverse pour le retour.... soit 127 km par jour...minimum...

 

Mes besoins :

Confort et sécurité

Coffre de + de 500 litres

Places arrière confortable (Grands ados)

 

Mes questions :

Quel véhicule répond à mes exigences ?

Quel type de propulsion sera la plus économique ? Hybride, Hybride rechargeable, diesel...

Si hybride, Kit Ethanol ou non ?

Type de borne (au boulot et à la maison...), prix installé ?

Capacité de financement autour de 30.000 € plus la reprise de 14.500 € ? est-ce jouable ?

Mandataire ou concessionnaire ?

Enfin, bref... un soutien total et global souhaité !!

 

Merci d'avance.

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Bonjour

bienvenu dur le forum

dans tes critères je vois

la bmw I3

le mitsubishi outlander PHEV

et certainement d'autres que je connais moins bien

 

Patrick

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Tu dois voir le problème d'une autre façon.

 

Si tu est intéressé par une VE tu dois savoir ce que tu fait au quotidien avec les quelques plus et non ce que tu fais à l'année.

Ce quotidien dois correspondre à la capacité de la batterie , soit tu part le matin avec le plein et quand tu rentre le soir tu la branche pour de nouveau avoir le plein le lendemain.

 

Pour les vacances il faut aussi voir les choses de façon différente, est-ce possible en VE ou loué une voiture avec l'argent non dépensé à l'année pour le carburant ou prendre d'autre moyen de transport comme l'avion ou le train.

 

Ou alors autre possibilité une hybride rechargeable comme une ioniq plug-in celle-ci peut faire les 62km en tout électrique et si tu a la possibilité de recharger au travail le retours aussi sera électrique.

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Merci pour ce premier jet...

 

Mais la BMW I3 ne correspond pas du tout... proche des 50 K€ avec quelques option, son coffre de 260 dm3 et les places arrières vont générés la guerre dans la famille et sans doute un divorce à court terme )

 

Le Outlander... je suis en train de voir... mais je suis dubitatif sur sa conso en thermique... annoncée par les utilisateur de 10 à 15l/100km !!! ... dissuasif ?

 

Merci

Dans l'attente d'autres contributions...

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Avec un tel kilométrage la pure électrique me parait rapidement indispensable financièrement.

Ioniq E si elle te suffit niveau coffre, je ne pense pas.

Mais tu pourrais commencer avec celle là, elle fera le job (même en hiver) le plus important de t'emmener et ramener à ton boulot, et dans 2, 3, 4 ans la passer en seconde voiture pour acheter une première voiture plus idéale genre Tesla modèle S ou X ou autre qui ne sont pas encore sur le marché.

Ou le Kona 39, 64, la leaf2 voir d'autres.

Mais idéalement les tesla t'iront certainement mieux pour ton utilisation si tu en a les moyens.

Tu pourrais être surprit de l'amortissement même d'une tesla, renseigne toi dans un magasin tesla bref va voir quand même.

Pour moi t'as quasi l'embarras du choix en électrique pure suivant ton budget.

 

A mon sens avec une hybride ou PHEV peut d'intérêt, surcoût achat (par rapport à un VE et un TH simple), et utilisation en fossile trop fréquente (75km d'autoroute tout les jours) le mitsu risque de te plomber avec son aéro d'armoire normande.

Il y a une prime de 6000e sur les VE nettement mois sur les PHEV.

 

Pour une électrique :

Dans un premier temps il faut que tu calcul ton budget carburant mensuel actuel. C

Auquel tu rajoute ton choix de mensualité à ne pas dépasser pour ce projet. M

C+M = X somme mensuelle à ne pas dépasser.

Il faudra aussi déduire un coût carburant entre 2e et 5e au cent suivant le VE choisi.

Donc dans ton cas (3100km/mois) 2e x 31 = 62e/mois à 5e x 31 = 155e/mois.

Aujourd'hui ton budget carburant doit tourner autour 280e/mois avec la ioniq il serait divisé par 4.

Dans ton cas elle se paiera toute seule en quelques années rien qu'avec les économie de carburant et entretien.

Et tu va voir les marques vendant des VE qui correspondent à tes utilisations, goûts tesla, hyundai, nissan, Kia, Renault etc...

Commence par tesla tu gagnera du temps.

 

Ps: j'ai une ioniq E pas une tesla.

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Pourquoi ne pas partir sur un véhicule 100% électrique comme le Kona.

Un hybride rechargeable te permettra de faire qu'au mieux 50km en électrique donc pour ses trajets quotidiens ce sera très limité.

 

Avec 37000km / an l'économie est non négligeable sur un VE que tu charges à domicile durant les heures creuses.

Ex

Véhicule Diesel : 5L/100 km -> 2800€ / an de carburant

Véhicule électrique type Kona : 15kWh / 100 km : 5550kW à 0.12€ ttc = 666€ en frais d'électricité

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Bonjour,

 

Je viens ici pour trouver une solution à mon cas...

 

Capacité de financement autour de 30.000 € plus la reprise de 14.500 € ? est-ce jouable ?

 

Merci d'avance.

Ta capacité est de prendre un prêt de 44500e + l'économie de carburant mensuelle entre 200 et 100e par mois pour une VE.

Modifié par Invité

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Bonjour,

 

@bigblue31

 

S'il faut déjà un coffre de + 500 litres….

 

Il y a le Nissan E-NV200 Evalia (avec la nouvelle batterie de 40 kWh), qui elle est refroidie // Leaf.

 

Il y aurait même l'attelage en option….mais limité en charge !

 

https://www.nissan.fr/vehicules/neufs/e-nv200-evalia.html

 

Je n'ai pas pas d'action chez eux, pas plus que de leaf ou autre chez Nissan..

 

Cordialement

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Merci Lio06,

A 475 litres je ne dirais rien ... mais pas au dessous...

Le Nissan E-NV200 Evalia n'a que 200 km d'autonomie... bien pour tous les jours...mais pas de vacances sinon en location...

A 600 ou 700 euros les 15 jours de location d'un monospace (3 fois par an) ... je mange tout mon bénéfice... voir plus...

 

Merci Chris.,

Mais avec 332 litres de coffre le Kona sera trop petit... mais son autonomie de près de 400 KM annoncé... pourrait convenir...

 

Je vous laisse la main pour continuer vos estimations et propositions...

 

Merci

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oui le futur kia niro est le seul VE qui pourrait plus ou moins répondre à tous tes critères, sauf peut-être celui de rouler à 135 sur autoroute (car on gagne souvent du temps à rouler à 110 pour recharger moins longtemps)

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Effectivement...le KIA Niro EVet le Hyundai Kona Electric en format 64 kWh semblent sortir du lot...

Autour de 40 K€ en version milieu de gamme et les 450 kilomètres annoncés ils pourraient représenter une solution.

 

Je n'arrive pas à connaitre leurs volumes de coffre respectif en format EV !

Le coffre y est souvent diminué par la taille des batteries...

 

Quelqu'un connait-il le montant de la dévaluation des véhicules électriques ?

Applique-on les mêmes valeurs que pour le thermique, 35% la 1ere année, 15% la seconde et 10% les années suivantes...?

Quels sont les installations nécessaires à domicile pour une charge optimale ? coût ? surcoût EDF compteur ?

Quels sont les contraintes de maintenance ? Coût moyen ?

 

Encore merci... les choses s'éclaircissent !!

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Je n'arrive pas à connaitre leurs volumes de coffre respectif en format EV !

Le coffre y est souvent diminué par la taille des batteries...

 

Quelqu'un connait-il le montant de la dévaluation des véhicules électriques ?

Applique-on les mêmes valeurs que pour le thermique, 35% la 1ere année, 15% la seconde et 10% les années suivantes...?

Quels sont les installations nécessaires à domicile pour une charge optimale ? coût ? surcoût EDF compteur ?

Quels sont les contraintes de maintenance ? Coût moyen ?

 

Encore merci... les choses s'éclaircissent !!

Bonjour

faux , les batteries sont souvent sous la voiture , le coffre est donc totalement libre

dévaluation des VE? a priori, cela dépend énormément des voitures, certains on même réussi à vendre d'occasion plus cher que ce qu'ils avais payé neuf

les triplette (C0/ION/Imiev) on l'air de tenir une cote extraordinaire

moi même, je pense avoir mieux revendu ma leaf que si elle etais th

en résumé, il faut oublier les schéma des th qui ne se reproduisent pas de la même manière en VE

cout EDF= 3 à 5 fois moins cher que l'équivalent pétrole en recharge tous les jours à la maison, large possibilité de charge gratuite en extérieur, impossible en th

contraintes maintenance: en dehors des révision obligatoire pour maintien de la garantie, 'est comme sur une th, les pneus, les essuis-glaces, et rien d'autre, les freins , l'échappement, les vannes egr, les turbos etc... on oubli

(moins de 1000€ en tout , révisions et entretien sur ma leaf en 3 ans et demi et >77000kms)

Patrick

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Vu ton kilométrage actuel, je ferai tout pour passer en full électrique. Le gain est considérable.

Je fais aussi 130kms/jours et je suis passé de 180€ de gasoil à 20€ d'elec. Et mon véhicule est devenu le principal du foyer donc je fais aussi économiser des sous sur le budget déplacement de madame.

Tu devrais faire une estimation avec ton kilométrage annuel pour voir les économies.

 

Et l'agrément de conduite, c'est incomparable. On passe vraiment dans une catégorie au-dessus.

 

En plus ton budget te permet d'accéder à des véhicules corrects. Donc tu fais presque un sans faute.

 

Le problème va venir de tes autres contraintes : l'espace principalement. Du coup, je partirai plus sur une leaf 40kw. Ou une ioniq avec un coffre de toit pour les vacances mais c'est moins pratique.

(je précise que je roule en ioniq)

 

Pour répondre à ta question : pas besoin de wallbox, tu peux recharger avec une prise normale.

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Voici la brochure pour le Kia niro EV : 451L pour le volume de coffre:

http://www.kia.com/content/dam/kwcms/kr/ko/files/EDE/price/price_niro-ev.pdf

 

Je confirme également que le volume de coffre ne diminue pas systématiquement sur un VE.

Exemple avec ma Mercedes B250e : 501L vs 488L sur la version thermique.

Par contre ce modèle ne te permettra pas de partir en vacances car il ne dispose pas de chargeur rapide.

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Le problème de la voiture unique qui fait tout. Des trajets quotidiens aux vacances a 800km.

 

Une pure électrique sera parfaite pour les trajets domicile travail avec un cout carburant divisé par 3 ou 4.

Par contre pour partir en vacance a 800km , il faudra ajouter a minima 3 heures de plus de trajet ( optimiste ) versus VT.

 

diesel : coûts connus , tu es déjà équipé

essence pure : carburant plus cher et consomme plus que le diesel , avec ton kilométrage , diesel plus rentable.

hybride : en gros une voiture essence qui économise 1 ou 2 litre/100km , interessant pour ceux qui ne font que de la ville , pour ton profil ce ne seras pas plus rentable que le diesel.

hybride rechargeable : avec ton profil, 30 km en pure electrique avant de retomber sur le schéma de l'hybride. surcout important du véhicule.

 

Mon conseil : Use ton diesel actuel , et dans 3/4 ans il y aura des VE correspondant a tes attentes.

 

Cas idéal pour passer au VE :

- une place de parking avec possibilité de recharger

- 2 véhicules dans le foyer

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Merci...

 

Pour mes vacances... je fais environ 300 km d'autoroute... chargé comme une mule avec 4 personnes, 4 valises, 4 sacs... et de la graille...(environ 80 à 100 kg de bagages)

Croyez-vous que je pourrais arriver à destination avec un véhicule donné à 450 km d'autonomie ?

Sinon il y a des stations d'autoroute... avec une perte d'une heure de recharge...

 

Merci de continuer vos contributions qui m'aide réellement à ma réflexion !

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Pourquoi pas une tesla model S d'occasion ?

A 45K€ il y a des occas de 2013/14 avec pas mal de km mais encore garantie sur le moteur et la batterie.

A 60K€ tu aura des occas plus recente et moins kilométré et avec l'AutoPilote.

 

Le coffre est immense ( 845L je crois ) , de la place a l'arriere et aucun souci pour les vacances!

 

L’économie de carburant permet un plus gros budget....

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Bienvenue a la découverte du VE actuel.

 

Vous avez entendu a TV que la zoé fait 400km ?

C'est vrai en roulant a 50km/h , mais sur autoroute a 130km/h , c'est maxi 150km ! ( sans clim ou chauffage et conditions idéales)

je vous invite d'ailleurs a aller sur le site de renault section zoé / autonomie , il y a un simulateur très bien fait.

 

Recharge sur aire d'autoroute en France, oui mais 1 aire tous les 80 a 100km. Certains autoroutes sont déserts coté borne. Mais ça évolue régulièrement

 

Le VE est embryonnaire , le nombre de VE pur disponibles se comptent sur les doigts des 2 mains.

donc actuellement dans votre cas, il faut malheureusement faire des compromis.

Ex :

- une tesla model S vous conviendrai certainement , mais a partir de 80 000€

- avoir 1 VE pour le quotidien et un autre VT tout le reste ( taille coffre , vacances , un crochet de remorquage pour aller a la déchetterie, etc.. )

- attendre un modèle compatible avec vos attentes.

- réduire un critère ( vitesse / volume / autonomie / etc..... )

 

Non , je ne suis pas contre le VE , j'ai un VE qui me satisfait pleinement, mais nous avons aussi un break diesel dans le foyer.

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Avec des trajets de 37000km / an la model S d'occasion risque de vite décoter après 2/3 ans.

De mon point de vue la Kia Niro EV est la plus adapté à ton besoin / budget et tu n'auras pas de difficulté pour partir en vacances avec une batterie de 64kWh et tes 300km d'autoroutes.

 

Une autre alternative serait de prendre un VE de 1ere génération à faible km pour tes trajets domicile / travail ~20k€ et de garder un 2ème véhicule pour les plus long trajets.

 

Ainsi même si tu fait beaucoup de km avec ton VE tu peux profiter de la decote sur un VE d'occasion. C'est ce que j'ai fait avec ma classe B à 20k€ et 6000km et j'ai un autre véhicule thermique pour mes long trajet que ma compagne utilise au quotidien avec seulement 5km par jour.

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Je souhaiterais rester à coût constant voir moindre. C'est le but du jeu...

Aujourd'hui :

Crédit : 370 €

Coût carburant : 3.236 € annuel soit 270 € / mois à 1,45 le litre

 

Soit un coût mensuel d'environ 640 €

 

En vendant ma Verso je récupère environ 3.000 € (remboursements des prêts effectués) et un emprunt de 30 K€ sur 6 ans, plus la prime de 6000 € font un capital de 39 K€ pour un achat.

Les mensualités seraient d'environ 475 €.

Ce qui reste dans mes cordes...

Je peux monter à 35 K€ d’emprunt… (560 € de mensualité)… soit 44 K€ de capital.

 

Je reste à votre écoute...

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Les tarifs du Kia Niro EV seront connu vers le mois d'octobre mais devrait être similaire au Kona.

Soit 45000€ pour la version 64kWh Exécutive auquel on déduit les 6000€ : 39000€

La consommation moyenne sera d'environ 15kWh/100 km soit un coût annuel de 666€ en chargeant durant les heures creuses à 0.12€ TTC le kWh.

Ton économie est donc d'environ 2500€ / an sur le carburant, environ 200€ / mois.

 

Il ne te reste plus qu'à attendre le mois d'octobre et d'aller dans une concession Kia

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560€ + 270€ de carburant et 3000€ d'apport ca donne un budget de 56 000€ avec un prêt de 6 ans.

 

Ca pourrait rentrer dans le projet :

https://www.leboncoin.fr/vi/1346644626.htm

 

Ca décotera pas plus qu une hybride neuve ,tu fera des économies d'entretien et la batterie et le moteur sont encore garantie plus de 5 ans!

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