Aller au contenu
lolo06

Aide pour choix du mode de recharge

Messages recommandés

Le 13/03/2021 à 22:46, Ben_TM3 a dit :

Oui, elle est techniquement bien pensée et bien construite :) 

 

Son seul défaut est de ne pas être conforme à la NFC-15-100, comme l’admet très volontiers Cyril, son concepteur. De fait, un électricien IRVE est supposé refuser son installation; et surtout, un assureur pourrait si il le souhaite se servir de cette non-conformité pour refuser de prendre en charge un sinistre.

 

Chacun fait ses choix en conscience, et @lolo06 demandait ici des avis sur des installations conformes, d’où mon propos :)

 

Le but n’est pas ici de dénigrer la VE-Tronic : au contraire, quitte à installer du matériel non conforme, mieux vaut installer une VE-Tronic, bien conçue et bien construite, qu’une des chinoiserie que l’on voit pulluler sur certaines places de marché ! 

Salut, merci pour ces précisions sur la VE-Tronic et la norme NFC-15-100. J'avais vu une vidéo sur YouTube qui parlait de cette norme. Ce qui me fait poser une question...

Quelle alternative à la VE-Tronic qui respecterait la norme NFC-15-100 tout en ayant une gestion de la consommation comme la VE-Tronic ( liaison à un compteur électronique et/où ampèremètre embarqué pour éviter les disjonction du compteur. Edit : délestage ! Foutu mémoire xD)?

Un tarif équivalent serait un plus 😛

Modifié par EddyOops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EddyOops a dit :

Salut, merci pour ces précisions sur la VE-Tronic et la norme NFC-15-100. J'avais vu une vidéo sur YouTube qui parlait de cette norme. Ce qui me fait poser une question...

Quelle alternative à la VE-Tronic qui respecterait la norme NFC-15-100 tout en ayant une gestion de la consommation comme la VE-Tronic ( liaison à un compteur électronique et/où ampèremètre embarqué pour éviter les disjonction du compteur)?

Un tarif équivalent serait un plus 😛

 

Conforme à la NFC-15-100 (prise T2S notamment) et au décret 2017-26, tout en ayant une fonction de délestage dynamique :

 

Hager XEV092 (borne intérieure exclusivement)

Hager XEV101 (version extérieure)

Schneider EVLink Plus

Wallbox Copper SB

 

:)

 

Les Hager et Schneider étant des marques françaises, elles pourront se connecter directement au Linky pour assurer le délestage dynamique (via la TIC). La Wallbox nécessitera un boitier additionnel, nommé "powerboost" par Wallbox.

 

La moins chère sera probablement la Wallbox Copper SB.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ben_TM3 a dit :

La moins chère sera probablement la Wallbox Copper SB.

Pas vraiment d'accord, la Schneider EVLink Plus 7,4kW, au moins deux personnes ayant partagé leur devis l'ont touché dans les 820€TTC.

La wallbox Copper SB & Powerboost c'est dans les 1180€ (si tu l'as eu à moins, dis nous pour référence)

 

Je compare pas la Hager, elle est trop moche 😋

 

Enfin, il ne faut pas se leurrer mais beaucoup de monde laissera son cable branché sur la borne, à minima Hager & Schneider propose l'asservissement / pilotage (avec bobine) du disjoncteur par la borne en cas de défaut de l'organe de coupure (qui donc laisserai du jus au niveau de la T2). 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rikium a dit :

Pas vraiment d'accord, la Schneider EVLink Plus 7,4kW, au moins deux personnes ayant partagé leur devis l'ont touché dans les 820€TTC.

 

Les tarifs dépendent en effet des prestataires (rappelons au besoin que l'installation d'une borne de recharge doit impérativement être effectuée par un électricien, certifié IRVE ;) ). Dans mon cas, la Wallbox était moins chère, mais l'entreprise par laquelle je suis passée est partenaire avec eux, ceci expliquant sans doute cela.

 

il y a 14 minutes, EddyOops a dit :

Je regarde ça. Merci @Ben_TM3

 

Pas de souci. Au besoin, je précise que si j'ai passé un peu de temps sur ces sujets, @Rikium a - quant à lui - littéralement disséqué dans le détail les fiches techniques de ces bornes et en a une connaissance sans nul doute bien plus pointue que la mienne :)

 

En (grosse) synthèse : les Hager et Schneider sont plus robustes dans leur conception électrique et nativement compatible avec la TIC du Linky, mais plus encombrante et peu voire pas connectée ou intuitive ; là où la Wallbox est bien plus compacte, connectée (web + appli mobile) et intuitive ; mais moins robuste dans sa conception électrotechnique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ben_TM3 a dit :

Dans mon cas, la Wallbox était moins chère

Coquin, tu veux pas me lâcher combien tu l'as touché hein ! => MP sinon 😉

 

J'ai pas encore totalement viré Wallbox de la short liste des bornes que je vais proposé à mon père. 

Fondamentalement (et c'est ce que j'ai dit et écrit au commercial Wallbox lors de mes échanges avec eux). Leur interface utilisateur est vraiment au top. Mais d'un point de vue Hardware, ils ont encore deux/trois petites choses qu'ils pourraient implémenter d'un point de vue sécurité (l'asservissement du disjoncteur de la ligne dédiée par exemple). 

 

Avec les nouvelles Hager et Schneider de fin d'année, si ils compensent la pauvre interface utilisateur de ces bornes, et gardent le même niveau de qualité niveau Hardware, ça me plaira bien aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rikium a dit :

 

Avec les nouvelles Hager et Schneider de fin d'année, si ils compensent la pauvre interface utilisateur de ces bornes, et gardent le même niveau de qualité niveau Hardware, ça me plaira bien aussi. 

 

De mémoire, Schneider propose d'ores et déjà un module de communication sur leurs bornes Smart EVLink Plus (qui coûtent un bras) :

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Instruction+sheet&p_File_Name=NHA95006-05.pdf&p_Doc_Ref=NHA95006

 

Ce qui est aussi pas marrant, c'est que ma EVLink Plus dispose d'un connecteur RJ45 à l'usage du constructeur uniquement. Ca pue la limitation propriétaire entre une "Smart" et une "non-smart".

https://download.schneider-electric.com/files?p_enDocType=Instruction+sheet&p_File_Name=PHA92084-04.pdf&p_Doc_Ref=PHA92084

 

Mais oui, je te rejoins, vivement les wallboxes de nouvelle génération avec une API exploitable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rikium a dit :

Coquin, tu veux pas me lâcher combien tu l'as touché hein !

Aucun souci là-dessus :)

 

Dans mon cas, c'est essentiellement car de par leur partenariat avec Wallbox, ils achètent du Schneider ou du Hager uniquement à la demande, donc probablement chez Rexel ou autre; d'où des tarifs moins compétitifs sur ces modèles que sur ceux de Wallbox.

 

Dans mon cas, la Copper SB a été facturée 934€ HT, et TVA à 5,5% comme le permettent les textes. Dans mon cas, il y avait beaucoup de MO (pose d'un TD, trois murs et une dalle à percer, 30 mètres de câbles à tirer (dans les faits, c'était plus), passage par une tranchée extérieure etc) On peut en parler en MP si tu le souhaites ; mais l'intérêt dans mon cas était surtout que la partie MO a été proposée à un tarif très avantageux. Je crois savoir qu'ils touchent le matériel à un bon prix grâce à leur partenariat avec Wallbox, donc en me le vendant au prix classique, ils pouvaient compresser le point MO, qui était beaucoup plus conséquent chez les autres prestataires. Je suis d'ailleurs ravi du travail effectué, vraiment très propre, je ne regrette donc pas d'être passé par eux.

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pahtath a dit :

De mémoire, Schneider propose d'ores et déjà un module de communication sur leurs bornes Smart EVLink Plus (qui coûtent un bras)

Tu parles du modem 3G/4G ? https://www.se.com/fr/fr/product/EVP3MM/evlink-3g-4g-modem/

Parce oui c'est clair, c'est une solution plus dédiée aux professionnels et à la gestions de flottes qu'une solution pour le particulier. 

 

il y a 38 minutes, Pahtath a dit :

Ce qui est aussi pas marrant, c'est que ma EVLink Plus dispose d'un connecteur RJ45 à l'usage du constructeur uniquement.

Et oui, c'est pas que ce serait pas impossible qu'elle puisse être interfaçable, mais à ma connaissance pas d'interface utilisateur pour une utilisation pour les particuliers. 

 

il y a 38 minutes, Pahtath a dit :

Mais oui, je te rejoins, vivement les wallboxes de nouvelle génération avec une API exploitable.

C'est clair, Je considère qu'une interface utilisateur au top, c'est une interface qui permette de se connecter via son smartphone ou via son ordi sans rien faire de plus que de s'y connecter.

Mais pour ça il faut que l'interface existe et qu'elle soit user friendly. Je serais quand même étonné que Hager et Schneider n'est pas pris ça en compte dans leur nouvelles bornes, Schneider particulièrement communique énormément sur leurs solutions connectées Wiser, je serais pas surpris si ils inclus l'interfaçage de la borne dans cet eco-système.

Il reste Legrand aussi qui touche du doigt une interface utilisateur, (Application EV Charger) mais leur borne n'est ni délestable dynamiquement, ni dispo en triphasée. Et en plus elle coute un bras je trouve. 

 

Il faut pas s'étonner que des acteurs comme Wallbox (Fabricant Espagnol) leurs prennent des parts de marché !

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rikium a dit :

Tu parles du medel 3G/4G ? https://www.se.com/fr/fr/product/EVP3MM/evlink-3g-4g-modem/

Parce oui c'est clair, c'est une solution plus dédiée aux professionnels et à la gestions de flottes qu'une solution pour le particulier. 

 

Si j'ai bien lu les specs de la Smart, elle est exploitable en filaire (de série) ou via un modem 4G (en option).

Mais oui, je te rejoins, c'est clairement pour du pilotage et monitoring de flottes de bornes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ben_TM3 a dit :

Dans mon cas, la Copper SB a été facturée 934€ HT, et TVA à 5,5%

Soit 980€TTC, c'est le prix à laquelle je l'avais trouvé sur Carplug avec un code promo. C'est je pense le prix à laquelle peuvent revendre les distri (soit 100€ de moins que directement sur le site Wallbox).

 

Je suppose que tu n'inclus pas le Powerboost à 110€ dans ce tarif ? 

J'avais en tête 200€ d'écart entre une solution Wallbox et une solution Schneider toutes deux avec solution de délestage dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

Je suppose que tu n'inclus pas le Powerboost à 110€ dans ce tarif ? 

Powerboost facturé séparément effectivement : il est considéré comme une option, ce qui me parait assez logique.

 

il y a 4 minutes, Rikium a dit :

C'est je pense le prix à laquelle peuvent revendre les distri (soit 100€ de moins que directement sur le site Wallbox).

Possible. Je n'ai pas d'informations à ce sujet, mais ça ne serait pas étonnant.

 

En l'occurrence, je crois savoir qu'il est possible pour les entreprises le souhaitant de nouer un partenariat avec Wallbox (= (je suppose) proposer par défaut leurs solutions) et d'obtenir le matériel à un prix plus avantageux que celui proposé aux entreprises non-"partenaires". Rien d'officiel cependant, je peux donc me tromper.

 

il y a 12 minutes, Rikium a dit :

Il faut pas s'étonner que des acteurs comme Wallbox (Fabricant Espagnol) leurs prennent des parts de marché !

Pour Mme Michu, qui se soucie peu de la différence entre un relai soudé et un contacteur câblé;  les propositions de Schneider et Hager sont très peu séduisantes, et n'ont de mon point de vue rien à faire valoir face à Wallbox qui - toujours du point de vue de Mme Michu - propose une petite borne design, simple d'utilisation, pilotable via smartphone et ordinateur, et qui peut même sortir de jolis graphiques en couleurs sur la consommation, le coût des recharges etc (même si ces stats peuvent être obtenues autrement).

 

Donc en effet, il est urgent que Schneider et Hager réagissent s'ils ne veulent pas voir leur marché particulier se limiter aux personnes privilégiant la conception électrotechnique au design et aux fonctionnalités. Allez expliquer à Mme Michu qu'elle doit éditer un fichier CSV, le mettre sur une clef USB à connecter sur la borne afin de changer les paramètres de cette dernière (ex pour Hager) ...🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pahtath a dit :

Mais oui, je te rejoins, c'est clairement pour du pilotage et monitoring de flottes de bornes.

ça va aussi de paire avec le EVLink LMS en faites, qui gère le délestage dynamique de plusieurs bornes en parallèle :

 

Capture d’écran 2021-04-12 à 15.44.03.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2021 à 21:50, Ben_TM3 a dit :

Bonjour,

 

Si le sujet de la partie technique de la recharge des véhicules électriques parait complexe de prime abord, il ne l'est en réalité pas tant que cela :smile:

 

Il existe en effet deux grands modes de recharge : par l'intermédiaire d'une prise électrique murale, ou par l'intermédiaire d'une borne de recharge.

 

En simplifiant grossièrement, c'est la vitesse recharge nécessaire ou souhaitée qui - généralement - fait pencher la balance dans un sens ou dans l'autre :)

 

En partant du postulat que nous parlons d'une installation monophasée (cas le plus fréquent) :

 

Solution 1 :

 

Si le futur box est déjà doté d'une prise électrique classique sur les plans, il sera possible de recharger le véhicule par son intermédiaire.

 

Avantage : 0 surcoût, et simplicité.

 

Inconvénient : les prises électriques classiques ne sont pas conçues pour supporter le passage de forts courants sur de longues périodes; la vitesse de recharge maximale est donc assez lente car il faut limiter l'intensité de charge (techniquement, on parle de 220 volts x 8 ampères, soit environ 1,8 kW)

 

Pour une Tesla Model 3 SR+, cela permettra de récupérer (à la louche) une petite dizaine de km d'autonomie par heure de recharge. Concrètement, en branchant la voiture chaque soir, pour un usage n'excédant pas 50 à 60km par jour, cette solution est tout à fait viable; et ne nécessite pas d'installation lourde :) (par contre en cas de gros trajet prévus, il sera nécessaire de passer par des bornes de recharge publiques pour faire l'appoint avant de rentrer).

 

Solution 2 :

 

Les prises électriques renforcées (Green'Up chez Legrand ou Witty chez Hager par ex) sont spécifiquement conçues pour encaisser de forts courant pendant de longues périodes et permettent donc une recharge plus rapide (techniquement, on parle de 220 volts x 13 ampères soit environ 2,9 kW, et jusqu'à 3,7kW en passant à 14 ou 16 ampères).

 

Avantage : le coût est modique (on se parle de 200€ TTC l'ensemble prise + protections)

 

Inconvénient : Il est nécessaire de tirer une nouvelle ligne depuis le tableau électrique sur laquelle brancher la prise (elle ne doit pas être "repiquée" sur une ligne existante sur laquelle sont déjà connectés d'autres appareils), dont la section sera à déterminer selon la longueur de câble à tirer entre le tableau électrique et la prise, et d'adjoindre à cette ligne un disjoncteur et un différentiel dédié (il ne s'agit pas tant d'un inconvénient que d'un indéniable atout en matière de sécurité, de mon modeste point de vue).

 

Pour une Tesla Model 3 SR+, on se parle d'une bonne quinzaine de kilomètres d'autonomie retrouvée par heure de recharge. Si la voiture est branchée chaque soir, c'est a priori suffisant pour tout type d'usage n'excédant pas la centaine de km quotidien :) Une prise renforcée est suffisante pour la grande majorité des usages courants ;)De nouveau, il faudra juste prévoir un passage par une borne publique (ou un Superchargeur pour les Tesla, encore plus pratique !) avant de rentrer, en cas de grand trajet. 

 

Solution 3 :

 

Il existe en effet des adaptateurs permettant de brancher l'UMC (le chargeur mobile) de Tesla sur une prise P17. Ces prises étant interdites en France en usage domestique et pour recharger un VE, il n'existe de fait aucune obligation légale lié à leur installation puisqu'un particulier n'est, en France, pas supposé en avoir chez lui. Cependant, en cas d'usage d'une telle prise, je ne saurais que trop conseiller de l'installer sur une ligne dédiée, suffisamment dimensionnée, avec un différentiel et un disjoncteur dédié.

 

Les deux conséquences à avoir en tête est qu'une installation électrique avec une P17 n'étant pas aux normes, l'assurance pourra sur cette base ne pas prendre en charge un éventuel sinistre; et qu'un diagnostic électrique (CONSUEL à livraison, ou encore suite à une vente future du bien) pointera nécessairement une non-conformité.

 

Cela étant dit, chacun prend sa décision en connaissance de cause une fois informé :)

 

Si la décision est d'installer une P17, en 16a, cela permettra de recharger un peu plus vite qu'avec une prise renforcée, et d'atteindre une bonne vingtaine de km par heure de recharge sur une Tesla Model 3 SR+, ce quoi envisager sereinement tout type d'usage ne dépassant pas la centaine de km quotidiens.

 

PS : il existe aussi un adaptateur P17 32a; mais les conséquences de son usage sont plus lourdes puisqu'il faudra dimensionner autrement la ligne ( 6 à 10mm² minimum selon la distance) et surtout prévoir un abonnement électrique 9 / 12Kva minimum (un abonnement 6kva ne permettant que 30 ampères).

 

 

Solution 4 :

 

Enfin, il est possible d'installer une borne de recharge. Plus onéreuses, ces dernières peuvent cependant recharger bien plus rapidement les VE (c'est leur rôle) tout en étant (si bien conçues) plus sécurisées et offrant des raffinements bien utiles, notamment pour certaines la fonction délestage.

 

En monophasé, on se parle de 220v x 32 ampères, soit plus de 7kW. Pour une Tesla Model3 SR+ c'est l'équivalent d'une quarantaine de km d'autonomie par heure de recharge !

 

Avantage : recharge très rapide, sécurité électrique supérieure (si borne aux normes et bien conçue) et possibilité de délestage dynamique pour certains modèles. (délestage dynamique = ajustement en temps réel de la puissance de recharge en fonction de l'abonnement électrique souscrit afin de ne pas faire disjoncter l'installation en rechargeant la voiture et allumant le four par ex !)

 

Inconvénient : onéreuses, et très encadrées dans leur conception et leur installation. Concrètement, une borne aux normes Française doit disposer d'une prise T2S (avec obturateur interne, rendant donc hors normes les bornes à câble attaché), et impérativement être installée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques), selon des conditions strictes (ligne dédiée, 10mm² au minimum, disjoncteur dédié et différentiel dédié).

 

Pour un usage intérieur (box), la Hager XEV092 est très robuste (d'un point de vue conception électrique comme d'un point de vue purement matériel) et à un coût "raisonnable" pour une borne de grande marque et aux normes françaises (prise T2S etc). Il faut compter environ 750€ TTC pour cette dernière.

 

 

***

Point important : il est à noter qu'en résidentiel collectif l'installation d'une prise renforcée ou d'une borne donne droit à la prime ADVENIR, qui peut monter jusqu'à 960€ HT ; et qu'en habitation individuelle l'installation d'une borne donne droit à un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 300€

***

 

 

J'ai volontairement simplifié l'aspect technique des choses, mais ce (trop ?) long message a surtout pour vocation à démontrer que la situation :

 

  • N'est pas si complexe que cela (4 grands cas de figure)
  • Qu'une borne n'est pas une obligation ! Dans bien des cas une prise renforcée sera potentiellement suffisante :) Tout dépend de l'usage souhaité (et de la distance de la borne rapide ou Superchargeur pour Tesla le plus proche) :)

 

J'espère que ces quelques éléments t'aideront dans ta réflexion :)

Bonsoir à tous, 

Je me permets d'intervenir au sujet de la prise renforcée du type green up et sauf erreur de ma part : sa puissance de 3,7 kw environ à 16 ampères ne sera optimale que dans le cas d'un chargeur constructeur (CRO) doté d'une capacité de 16 ampères également pour pouvoir bien fluidifier la charge avec plus de rapidité qu'une prise standard ( sinon à part son niveau de sécurisation avantageuse, pas d'intérêt sur la rapidité de charge avec cet type de prise renforcée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chris91 a dit :

avec plus de rapidité qu'une prise standard ( sinon à part son niveau de sécurisation avantageuse, pas d'intérêt sur la rapidité de charge avec cet type de prise renforcée.)

Toute chaine a pour limite son chainon le plus faible, en effet.
 

Et c’est justement pour cela qu’une prise renforcée prend tout son sens, permettant d’exploiter pleinement un chargeur à 13 ou 16 ampères; là ou une prise standard imposerait de limiter ledit chargeur à 8a, comme déjà expliqué :) 

 

Et la plupart des chargeurs mobiles permettent à minima une charge à 10a sur  prise adaptée, si ce n’est 13, voire 16a; le tout très couramment....

 

... renforçant (sans mauvais jeu de mots ;-) ) l’intérêt des prises renforcées ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ben_TM3 a dit :

Toute chaine a pour limite son chainon le plus faible, en effet.
 

Et c’est justement pour cela qu’une prise renforcée prend tout son sens, permettant d’exploiter pleinement un chargeur à 13 ou 16 ampères; là ou une prise standard imposerait de limiter ledit chargeur à 8a, comme déjà expliqué :) 

 

Et la plupart des chargeurs mobiles permettent à minima une charge à 10a sur  prise adaptée, si ce n’est 13, voire 16a; le tout très couramment....

 

... renforçant (sans mauvais jeu de mots ;-) ) l’intérêt des prises renforcées ;) 

Merci encore pour le retour...

Donc justement il faut que j'attende de récupérer mon véhicule électrique pour connaitre les capacités d'intensités dont dispose son chargeur.... (Ça m'arrangerait bien que son chargeur soit en 16a car une green up me suffirait amplement !)

MERCI

Cdt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris91 a dit :

Ça m'arrangerait bien que son chargeur soit en 16a car une green up me suffirait amplement !

Je ne connais aucun CRO permettant d'aller au-delà de 16a sur une prise type E (qui - même renforcée - ne pourrait de toute façon pas supporter plus de 16a; qui est déjà une intensité bien trop élevée pour une prise non renforcée).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chris91 a dit :

Donc justement il faut que j'attende de récupérer mon véhicule électrique pour connaitre les capacités d'intensités dont dispose son chargeur....

J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube (d'il y a 3 ans). par @Bafien67 du chargeur CRO de la Hynndai IoniQ

Low = 6A

Middle = 9A

High = 12A

A moins qu'ils aient changé le chargeur depuis 3 ans....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, EddyOops a dit :

Je rebondi sur vos commentaires.. . Il me semblait que les prises renforcé LEGRAND ou Schneider étaient données pour du 14A. Quand est-il en usage réel ?

Je ne saurais te dire avec précision, mais au vue des temps de charge, je suis plutot proche de 16A que de 14A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, EddyOops a dit :

Il me semblait que les prises renforcé LEGRAND ou Schneider étaient données pour du 14A.

Non, c'est 16A. infos dispos sur les mode d'emplois. 

Juste encore quelques documents historiques qui trainent à 14A parce que faisait référence aux chargeurs compatibles (type ancien CRO Renault Zoe) avec "l'aimant" dans la prise permettant le changement d'intensité automatique. 

 

Mais la prise est capable 16A tant que le chargeur puisse être paramètrée à 16A. 

 

Pour info, C'est Legrand (Green' Up) et Hager (Witty) qui font des prises renforcées.

Pas à ma connaissance de prise renforcées (dans le sens des fonctions présentes sur les deux précédemment citées) chez Schneider. 

La techno de l'aimant inclus dans la prise est sous licence Legrand. 

 

 

Capture d’écran 2021-04-13 à 12.06.46.png

 

 

 

Capture d’écran 2021-04-13 à 12.08.42.png

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Rikium a dit :

Non, c'est 16A. infos dispos sur les mode d'emplois. 

Juste encore quelques documents historiques qui trainent à 14A parce que faisait référence aux chargeurs compatibles (type ancien CRO Renault Zoe) avec "l'aimant" dans la prise permettant le changement d'intensité automatique. 

 

Mais la prise est capable 16A tant que le chargeur puisse être paramètrée à 16A. 

 

Pour info, C'est Legrand (Green' Up) et Hager (Witty) qui font des prises renforcées.

Pas à ma connaissance de prise renforcées (dans le sens des fonctions présentes sur les deux précédemment citées) chez Schneider. 

La techno de l'aimant inclus dans la prise est sous licence Legrand. 

 

 

Capture d’écran 2021-04-13 à 12.06.46.png

 

 

 

Capture d’écran 2021-04-13 à 12.08.42.png

Oui je suis certainement tombé sur des informations non mises à jour. Merci pour ces précisions. Et oui, j'ai confondu/inversé hager et Schneider.

Pour une e-niro il y a-t-il un intérêt à privilégier l'un ou l'autre des solutions LEGRAND ou Hagee ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, EddyOops a dit :

Pour une e-niro il y a-t-il un intérêt à privilégier l'un ou l'autre des solutions LEGRAND ou Hagee ?

dans le point de vue argumentaire de mon père à qui j'ai proposé les deux solutions, oui il y a un critère non négligeable entre les deux solutions. 😁

Si tu aimes les couleurs grises et jaunes => Legrand

Si tu aimes les couleurs grises et bleues => Hager

 

Pour le reste :

  - le pack (prise + protections) est facilement 30€ moins cher chez Hager

  - le pack green Up propose en plus une patére, intéressant pour "suspendre" le chargeur à un point d'accroche au mur plutot que de laisser pendre le chargeur sur la prise (pas très bon pour les contacts de la prise de laisser pendre). Mais des crochets au mur à 2€ font exactement le même job

 - La Legrand permet officiellement (sur le mode d'emploi) de cabler de 2,5mm2 à 6mm2 de section. La Hager le permet aussi mais leur site n'est pas à jour (vérifié par @Eco-electric suite à appel directement à Hager on peut aussi la cabler jusqu'à 6mm2).

 

Les deux solutions possèdent le Mode 2+, c'est à dire présence d'un aimant permettant, avec les chargeurs compatibles (types Zoe) d'avoir le switch automatique de l'ampérage. Pour les chargeurs ne détectant pas l'aimant, le réglage ce fait sur le chargeur lui même (ou dans la voiture par exemple chez Tesla).

Je ne connais pas assez le chargeur de la e-niro pour savoir ce dont il est capable en ampérage et comment cela se règle sur ce CRO mais de ce que je vois il ressemble beaucoup à celui de la Ioniq, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rikium a dit :

dans le point de vue argumentaire de mon père à qui j'ai proposé les deux solutions, oui il y a un critère non négligeable entre les deux solutions. 😁

Si tu aimes les couleurs grises et jaunes => Legrand

Si tu aimes les couleurs grises et bleues => Hager

 

Pour le reste :

  - le pack (prise + protections) est facilement 30€ moins cher chez Hager

  - le pack green Up propose en plus une patére, intéressant pour "suspendre" le chargeur à un point d'accroche au mur plutot que de laisser pendre le chargeur sur la prise (pas très bon pour les contacts de la prise de laisser pendre). Mais des crochets au mur à 2€ font exactement le même job

 - La Legrand permet officiellement (sur le mode d'emploi) de cabler de 2,5mm2 à 6mm2 de section. La Hager le permet aussi mais leur site n'est pas à jour (vérifié par @Eco-electric suite à appel directement à Hager on peut aussi la cabler jusqu'à 6mm2).

 

Les deux solutions possèdent le Mode 2+, c'est à dire présence d'un aimant permettant, avec les chargeurs compatibles (types Zoe) d'avoir le switch automatique de l'ampérage. Pour les chargeurs ne détectant pas l'aimant, le réglage ce fait sur le chargeur lui même (ou dans la voiture par exemple chez Tesla).

Je ne connais pas assez le chargeur de la e-niro pour savoir ce dont il est capable en ampérage et comment cela se règle sur ce CRO mais de ce que je vois il ressemble beaucoup à celui de la Ioniq, non ?

Merci pour ces précisions... Donc si j'ai bien compris, il faut attendre que Schneider sorte sa prise renforcé rouge qui ira forcément plus vite que les autres. Comme pour les pc gamer. Ce n'est pas pour rien si ils sont rouges. C'est aussi pour cela que le vélo rouge de mon gendre, va plus vite que mon vélo jaune. 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.