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lolo06

Aide pour choix du mode de recharge

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de solliciter votre aide sur un sujet bien complexe: la recharge d'une voiture électrique à domicile.

Nous sommes en train d'acheter un logement neuf, bientôt en construction.

Nous envisageons aussi d'acheter un nouveau véhicule, et qui serait électrique (pour le moment, la Tesla SR+ est en top liste).

Vient alors le problème de la recharge.

Actuellement, nous avons demandé à notre promoteur l'installation d'une simple prise dans notre box.

Le soucis vient de la distance jusqu'à notre compteur (garage au n-1, appartement au 2e étage).

Cela va générer un coût d'installation (très) important...

Mais quitte à faire une installation, autant bien la faire directement.

J'ai regardé un peu sur le net et une solution qui revient souvent semble être le choix d'un adaptateur P17 avec un disjoncteur 32A.

Il semblerait que ce type de prise ne soit pas homologuée et sera donc probablement refusée par notre constructeur.

Je ne comprends rien aux "box" et et le budget semble aussi plus élevée.

Bref l'équation capacité de recharge / prix à l'air complexe!

C'est en ce sens que je me permets de vous demander de l'aide pour savoir quoi faire installer précisément, dans une logique de coût maitrisée et de viabilité à long terme.

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous accompagner ;:)

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Il y a 6 heures, lolo06 a dit :

Nous envisageons aussi d'acheter un nouveau véhicule, et qui serait électrique (pour le moment, la Tesla SR+ est en top liste).

Vient alors le problème de la recharge.

Actuellement, nous avons demandé à notre promoteur l'installation d'une simple prise dans notre box.

Le soucis vient de la distance jusqu'à notre compteur (garage au n-1, appartement au 2e étage).

 

J'ai regardé un peu sur le net et une solution qui revient souvent semble être le choix d'un adaptateur P17 avec un disjoncteur 32A.

Il semblerait que ce type de prise ne soit pas homologuée et sera donc probablement refusée par notre constructeur.

 

Pour la P17 si tu est Belge pas de problème, mais en France les normes imposent un obturateur, donc une prise à clapet voir une green-up à la place de la P17. Mais bon on trouve des P17 sur les port les marchés alors perso dans un garage personnel et placé à 1,6m je voie pas le problème. Le mieux est de demandé à wattsatitude ce qu'il en est.

En plus si c'est une Tesla 3 l' UMC de Tesla est conçue pour être utilisé sur les P17 avec les adaptateurs.

 

Pour la recharge tout dépend de tes besoins et de ce que tu peux fournir comme puissance. Un appart avec 6kW ne sait pas fournir 32A 7,2kW, mais cela ira pour 16A 3,6kW.

L'autre problème est la distance plus c'est loin et élevée en ampère et plus la section doit être grande. 

Exemple avec du 6mm² à 16A on peut aller à 56m alors qu'a 32A c'est 28m et avec du 10mm² à 32A c'est 48m (Les électriciens qui feront l'installation ont des abaques qui détermineront la section en fonction de l'installation).

Une parade est d'avoir un compteur triphasé comme la TM3 peut charger en triphasé, cela permet de charger en 3x16A 11kW c'est mieux que 32A mono 7,2kW, plus de câble mais une section plus faible.

 

Vue ta situation une installation mono 16A est possible, il est parfaitement possible de charger chez soit en mono 16A et c'est souvent suffisant même si cela parait un peu long, et d'utiliser l'UMC de tesla avec l'adaptateur pour une mono P17 16A.

Après il faudra déterminé la section du câble en fonction de la distance et placer les bonnes protection, différentiel 30mA et disjoncteur 20A.

Si tu a des craintes à la pose d'une P17, alors une Green-up et il existe des câbles qui permettent de charger à 16A sur des prises domestiques, mais perso je préfère privilégier les P17 bien que plusieurs sur le forum recharge à 16A sur prise à clapet avec protection à la hauteur bien sur.

Modifié par id3

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Bonsoir et merci pour votre aide.

Je pense que le constructeur ne voudra pas installer une prise non homologuée pour des raisons d’assurance ect...

Du coup, la P17 pourrai être hors jeu.

On va lui demander confirmation.

Les installations doivent être pensées en fonction du véhicule visé ou non?

 

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L'installation dois être faite en fonction de la puissance de recharge voulu.

Un même système fonctionnera sur tout les VE équipés de la même prise. 

C'est le type de chargeur embarqué de la voiture 16A-32A, mono-triphasé, qui influencera le choix. Mais à domicile souvent une simple prise suffit, c'est plutôt sur les bornes hors de chez soit que la puissance de charge joue. 

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Bonsoir,

 

d’après votre article, l’obligation sera pour les nouveaux projets.

La construction du notre a débuté.

C’est dommage d’ailleurs :)

Imaginons le cas d’une Tesla M3 SR+ et une prise Green up’, qui semble être la moins cher.

Quel pourcentage de charge en une nuit de rétablis?

Cette prise, en cas d’évolution de des VE, et de revente du logement dans plusieurs années ne s’avèrera pas obsolète trop rapidement ?

Merci encore ;)

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La P17 est bien un avantage certain sur la greenup an temps de recharge et en robustesse, une wallbox étant la solution la plus propre au point de vue certif.

Après, à l'usage, 16A est en général bien suffisant, car on recharge 60-80% de la Model3 en une nuit, et on n'a quasiment jamais le cas de figure long trajet -> nuit de recharge -> long trajet.

Tous les autres cas sont OK.

 

Perso, ayant une P17 32A, je limite la recharge à 16A pour réduire les pertes cuivres, car long cable.

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Bonsoir,

 

oui j’ai bien compris qu’une P17 était le plus intéressant.

Mais je pense qu’on ne pourra pas à cause des normes à respecter...

Si on envisage une box, quel serait le budget?

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Le 04/03/2021 à 11:17, lolo06 a dit :

Je ne comprends rien aux "box" et et le budget semble aussi plus élevée.

Bref l'équation capacité de recharge / prix à l'air complexe!

Bonjour,

 

Si le sujet de la partie technique de la recharge des véhicules électriques parait complexe de prime abord, il ne l'est en réalité pas tant que cela :smile:

 

Il existe en effet deux grands modes de recharge : par l'intermédiaire d'une prise électrique murale, ou par l'intermédiaire d'une borne de recharge.

 

En simplifiant grossièrement, c'est la vitesse recharge nécessaire ou souhaitée qui - généralement - fait pencher la balance dans un sens ou dans l'autre :)

 

En partant du postulat que nous parlons d'une installation monophasée (cas le plus fréquent) :

 

Solution 1 :

 

Si le futur box est déjà doté d'une prise électrique classique sur les plans, il sera possible de recharger le véhicule par son intermédiaire.

 

Avantage : 0 surcoût, et simplicité.

 

Inconvénient : les prises électriques classiques ne sont pas conçues pour supporter le passage de forts courants sur de longues périodes; la vitesse de recharge maximale est donc assez lente car il faut limiter l'intensité de charge (techniquement, on parle de 220 volts x 8 ampères, soit environ 1,8 kW)

 

Pour une Tesla Model 3 SR+, cela permettra de récupérer (à la louche) une petite dizaine de km d'autonomie par heure de recharge. Concrètement, en branchant la voiture chaque soir, pour un usage n'excédant pas 50 à 60km par jour, cette solution est tout à fait viable; et ne nécessite pas d'installation lourde :) (par contre en cas de gros trajet prévus, il sera nécessaire de passer par des bornes de recharge publiques pour faire l'appoint avant de rentrer).

 

Solution 2 :

 

Les prises électriques renforcées (Green'Up chez Legrand ou Witty chez Hager par ex) sont spécifiquement conçues pour encaisser de forts courant pendant de longues périodes et permettent donc une recharge plus rapide (techniquement, on parle de 220 volts x 13 ampères soit environ 2,9 kW, et jusqu'à 3,7kW en passant à 14 ou 16 ampères).

 

Avantage : le coût est modique (on se parle de 200€ TTC l'ensemble prise + protections)

 

Inconvénient : Il est nécessaire de tirer une nouvelle ligne depuis le tableau électrique sur laquelle brancher la prise (elle ne doit pas être "repiquée" sur une ligne existante sur laquelle sont déjà connectés d'autres appareils), dont la section sera à déterminer selon la longueur de câble à tirer entre le tableau électrique et la prise, et d'adjoindre à cette ligne un disjoncteur et un différentiel dédié (il ne s'agit pas tant d'un inconvénient que d'un indéniable atout en matière de sécurité, de mon modeste point de vue).

 

Pour une Tesla Model 3 SR+, on se parle d'une bonne quinzaine de kilomètres d'autonomie retrouvée par heure de recharge. Si la voiture est branchée chaque soir, c'est a priori suffisant pour tout type d'usage n'excédant pas la centaine de km quotidien :) Une prise renforcée est suffisante pour la grande majorité des usages courants ;)De nouveau, il faudra juste prévoir un passage par une borne publique (ou un Superchargeur pour les Tesla, encore plus pratique !) avant de rentrer, en cas de grand trajet. 

 

Solution 3 :

 

Il existe en effet des adaptateurs permettant de brancher l'UMC (le chargeur mobile) de Tesla sur une prise P17. Ces prises étant interdites en France en usage domestique et pour recharger un VE, il n'existe de fait aucune obligation légale lié à leur installation puisqu'un particulier n'est, en France, pas supposé en avoir chez lui. Cependant, en cas d'usage d'une telle prise, je ne saurais que trop conseiller de l'installer sur une ligne dédiée, suffisamment dimensionnée, avec un différentiel et un disjoncteur dédié.

 

Les deux conséquences à avoir en tête est qu'une installation électrique avec une P17 n'étant pas aux normes, l'assurance pourra sur cette base ne pas prendre en charge un éventuel sinistre; et qu'un diagnostic électrique (CONSUEL à livraison, ou encore suite à une vente future du bien) pointera nécessairement une non-conformité.

 

Cela étant dit, chacun prend sa décision en connaissance de cause une fois informé :)

 

Si la décision est d'installer une P17, en 16a, cela permettra de recharger un peu plus vite qu'avec une prise renforcée, et d'atteindre une bonne vingtaine de km par heure de recharge sur une Tesla Model 3 SR+, ce quoi envisager sereinement tout type d'usage ne dépassant pas la centaine de km quotidiens.

 

PS : il existe aussi un adaptateur P17 32a; mais les conséquences de son usage sont plus lourdes puisqu'il faudra dimensionner autrement la ligne ( 6 à 10mm² minimum selon la distance) et surtout prévoir un abonnement électrique 9 / 12Kva minimum (un abonnement 6kva ne permettant que 30 ampères).

 

 

Solution 4 :

 

Enfin, il est possible d'installer une borne de recharge. Plus onéreuses, ces dernières peuvent cependant recharger bien plus rapidement les VE (c'est leur rôle) tout en étant (si bien conçues) plus sécurisées et offrant des raffinements bien utiles, notamment pour certaines la fonction délestage.

 

En monophasé, on se parle de 220v x 32 ampères, soit plus de 7kW. Pour une Tesla Model3 SR+ c'est l'équivalent d'une quarantaine de km d'autonomie par heure de recharge !

 

Avantage : recharge très rapide, sécurité électrique supérieure (si borne aux normes et bien conçue) et possibilité de délestage dynamique pour certains modèles. (délestage dynamique = ajustement en temps réel de la puissance de recharge en fonction de l'abonnement électrique souscrit afin de ne pas faire disjoncter l'installation en rechargeant la voiture et allumant le four par ex !)

 

Inconvénient : onéreuses, et très encadrées dans leur conception et leur installation. Concrètement, une borne aux normes Française doit disposer d'une prise T2S (avec obturateur interne, rendant donc hors normes les bornes à câble attaché), et impérativement être installée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques), selon des conditions strictes (ligne dédiée, 10mm² au minimum, disjoncteur dédié et différentiel dédié).

 

Pour un usage intérieur (box), la Hager XEV092 est très robuste (d'un point de vue conception électrique comme d'un point de vue purement matériel) et à un coût "raisonnable" pour une borne de grande marque et aux normes françaises (prise T2S etc). Il faut compter environ 750€ TTC pour cette dernière.

 

 

***

Point important : il est à noter qu'en résidentiel collectif l'installation d'une prise renforcée ou d'une borne donne droit à la prime ADVENIR, qui peut monter jusqu'à 960€ HT ; et qu'en habitation individuelle l'installation d'une borne donne droit à un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 300€

***

 

 

J'ai volontairement simplifié l'aspect technique des choses, mais ce (trop ?) long message a surtout pour vocation à démontrer que la situation :

 

  • N'est pas si complexe que cela (4 grands cas de figure)
  • Qu'une borne n'est pas une obligation ! Dans bien des cas une prise renforcée sera potentiellement suffisante :) Tout dépend de l'usage souhaité (et de la distance de la borne rapide ou Superchargeur pour Tesla le plus proche) :)

 

J'espère que ces quelques éléments t'aideront dans ta réflexion :)

Modifié par Ben_TM3

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un bon conseil : quitte a câbler une grande longueur, prendre du cuivre de plus forte section pour 2 raisons :

1) réduire les pertes

2) ne pas être limité ensuite

 

donc préférer le 10mm2 au 6mm2 par exemple.

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Pour les prises domestique elle tiendront la charge à 10A voir 13A ça fait des années que je le fais sans problème. La limite à 8A pour les prises domestiques est surtout due au prise câblé en 1,5mm2 qu'on trouve encore en France. 

Pour la P17 à usage domestique c'est à voir, il ne s'agit pas non plus d'une prise qu'on installe dans le salon ou la cuisine non plus. 

Le mieux est de demander au site Wattsattitude voir même poser la question à Tesla si on veut utiliser l'UMC à domicile sur une P17 dans sont garage. 

Modifié par id3

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il y a 17 minutes, id3 a dit :

Le mieux est de demander au site Wattsattitude voir même poser la question à Tesla si on veut utiliser l'UMC à domicile sur une P17 dans sont garage. 

La norme étant extrêmement claire sur ce point, ils ne pourront que répondre que ça n'est pas autorisé ;) (si telle n'est pas leur réponse, il conviendra de leur demander de fournir la référence précise du texte ayant changé la législation en la matière; texte qu'ils seront bien en peine de produire...)

 

Techniquement, c'est par contre parfaitement fonctionnel, moyennant la mise en place de précautions indispensables.

 

il y a 20 minutes, id3 a dit :

Pour les prises domestique elle tiendront la charge à 10A voir 13A  [...]

La limite à 8A pour les prises domestiques est surtout due au prise câblé en 1,5mm2 qu'on trouve encore en France. 

Quand bien même la prise serait câblée en 6mm² , cela ne retirerait pas le principal point de faiblesse, à savoir la prise en tant que telle !

 

Je t'invite notamment à surveiller la température d'une prise classique après 5 heures de recharge à 13a ... Les connecteurs internes ne sont pas conçus pour de telles intensités sur de longues périodes consécutives, entrainant une détérioration progressive des contacts et de la prise en elle-même.

 

C'est d'ailleurs à cela que servent les prises renforcées : elles sont conçues pour ces niveaux d'intensité en continu, là où les prises classiques n'ont été conçues que pour encaisser ces intensités en pointe.

 

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il y a 46 minutes, Ben_TM3 a dit :

La norme étant extrêmement claire sur ce point, ils ne pourront que répondre que ça n'est pas autorisé ;)

 

Encore une fois: La norme est destinée à l'installateur, et à sa responsabilité (avec une "raison d'installation" aux normes ou pas).

Une fois une P17 installée, l'utilisateur peut en faire l'utilisation qu'il veut, par exemple une autre utilisation que celle prévue par la norme au moment de la pose.

Un pur fournisseur d'équipement utilisateur, comme par exemple Tesla, ou Morec, ne peut pas juger si l'installation de la prise est conforme ou non.

Modifié par f4eru

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

La norme étant extrêmement claire sur ce point, ils ne pourront que répondre que ça n'est pas autorisé ;) (si telle n'est pas leur réponse, il conviendra de leur demander de fournir la référence précise du texte ayant changé la législation en la matière; texte qu'ils seront bien en peine de produire...)

 

Techniquement, c'est par contre parfaitement fonctionnel, moyennant la mise en place de précautions indispensables.

Franchement en Belgique on a pas tout c'est problème, interdire l'usage d'une prise parfaitement adapté pour ce type d'usage tout cela pour un problème d'absence d'obturateur. Après on s'étonne de l'imposition uniquement en France de la prise T3, heureusement celle-ci a fini par être retiré.

J'ai d'ailleurs plusieurs P17 mono et triphasé 16A à mon domicile, placé à 1,6m jamais eu de problème.

 

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Quand bien même la prise serait câblée en 6mm² , cela ne retirerait pas le principal point de faiblesse, à savoir la prise en tant que telle !

Je t'invite notamment à surveiller la température d'une prise classique après 5 heures de recharge à 13a ... Les connecteurs internes ne sont pas conçus pour de telles intensités sur de longues périodes consécutives, entrainant une détérioration progressive des contacts et de la prise en elle-même.

Fait sur une prise à clapet qui a déjà une bonne durée de service, résultat après 9h de charge à 16A (oui oui 16A pendant 9h) j'ai posé les connections de la prise sur mes lèvres pour vérifier la t° celle-ci étaient à peine tiède.

Bon en effet d'autre prises ont un peu plus chauffées, mais je surveille toujours cela de près et jusqu'à présent aucune n'a bruler et je charge depuis 6ans.

Et puis aussi les CRO en Belgique sont à max 10A, il faut dire que les prises doivent être câblé en 2,5mm² avec un disjoncteur de 20A, alors qu'en France l'usage du 1,5mm² et fusible de 16A sont encore autorisé pour les prises. Et comme monsieur tout le monde n'a pas une bonne notion de prudence il est plus prudent de limité le CRO à 8A.

 

 

 

Modifié par id3

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Bonsoir à tous,

 

tout d’abord, merci beaucoup pour vos participations.

Un énorme merci aussi à Ben_TM3, c’est beaucoup plus clair grâce à vous.

Votre post est parfaitement détaillé et lisible.

Étant donné que nous passons par l’électricien de notre constructeur immobilier, je pense qu’il refusera l’installation d’une P17.

Aussi, et compte tenu de l’évolution du marché, peut être vaut il mieux investir directement dans une box? 
Mais quid du budget sur une telle longueur ? Ce n’était pas prévu ainsi et j’avoue que ce n’est pas la priorité.

Si jamais nous n’achetons pas de véhicule électrique tout de suite, nous voulons juste pouvoir assurer un plus à la revente.

Ou pour nous d’ici là et si nous avons un jour un tel véhicule.

Le marché des box à l’air assez opaque.

y’a t’il des valeurs sûres dans un budget contenu?

J’avoue ne pas avoir du tout regarder...

 

Merci à tous

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il y a 46 minutes, lolo06 a dit :

Le marché des box à l’air assez opaque.

y’a t’il des valeurs sûres dans un budget contenu?

La VE-tronic a beaucoup de succès sur le forum. 

Modifié par id3

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Mais pas aux normes FR ... (pas d’obturateurs internes, comme imposé par la NFC-15-100).
 

Tout comme le Wall Connector Tesla (retiré du marché FR pour cette raison), cette borne est supposée être refusée à l’installation en France par un électricien IRVE; et expose à un risque de non prise en charge par l’assurance en cas de sinistre pour cause d’installation non conforme; indépendamment de la qualité intrinsèque de ladite borne :(

 

Pour un point de recharge > 3,7kW, la norme impose (en France donc) :

 

  • L’installation par un électricien, certifié IRVE
  • L’installation sur une ligne dédiée
  • L’usage de câbles d’une section minimum de 10mm2
  • L’installation d’un disjoncteur dédié (40a dans le cas d’une borne 32a)
  • L’installation d’un différentiel 30mA dédié
  • Et enfin, la présence d’une prise doté d’obturateurs internes, c’est à dire une prise T2S (la fameuse norme franco-française)

 

A cause de ce dernier point, toutes les bornes à câble attaché sont hélas hors-normes en France, avec les conséquences déjà évoquées ...

 

De facto, pour une installation aux normes, le nombre de bornes possibles est plus restreint en France que dans d’autres pays.

 

En l’occurrence, les grands constructeurs FR sont assez logiquement bien représentés (la sainte trinité Schneider Electric ; Legrand et Hager).

 

Notons également l’existence d’un petit constructeur Espagnol, Wallbox, qui dispose à son catalogue d’un modèle aux normes françaises, la Copper SB.

 

Quelques références :

 

Hager XEV092 (borne intérieure exclusivement)

Hager XEV101 (version extérieure)

Schneider EVLink Plus

Legrand Green’Up 7kW

Sobem Scame WB205

Wallbox Copper SB

 

La  Hager XEV092 et la Wallbox Copper SB sont les deux modèles qui sont souvent parmis les moins chers tout en étant 100% raccord avec les normes Françaises.

 

La seconde (Wallbox Copper SB) est cependant d’une conception électrique plus légère et moins aboutie que la Hager; pour un usage intérieur, je privilégierais donc plutôt cette dernière.

Modifié par Ben_TM3

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Bonsoir à vous,

 

Je précise effectivement que nous sommes résidents français (PACA) et que nous allons acquérir un logement neuf, un appartement dans un immeuble.

Aussi, nous sommes contraints de respecter les normes et obligations en vigueur.

Dans le cas d’une borne citée ci-dessus, aux alentours de 1000€, nous pouvons rajouter au moins le double pour l’installation dans notre configuration, non?

Soit un coût global de 2000€?

Ça commence à faire lourd 😄...

 

Petite question supplémentaire: le bonus écologique de 7000€ est valable à la commande ou à la livraison du véhicule ?

 

 

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Le coût de la borne de recharge n'est qu'un élément du coût global.

 

Le coût de l'installation est à prendre en compte et dépendra des travaux à effectuer : on ne se parlera pas des mêmes coûts selon qu'il s'agisse de tirer 5 mètres de câbles à travers une gaine existante ou qu'il s'agisse de tirer 50 mètres de câbles, percer 4 murs et placer de nouvelles gaines ! :)

 

S'il n'y a pas de prise standard prévue dans le box (option 1), le point "positif" est que ce coût d'installation sera sensiblement le même entre l'installation d'une prise renforcée et d'une borne de recharge (option 2 et 4) puisqu'il faudra dans ces deux cas tirer une ligne dédiée, et installer un disjoncteur et un différentiel dédié.

 

La seule différence étant la section du câble, je rejoins @f4eru : dans tous les cas, fais tirer du 10mm² , même en faisant installer une prise renforcée. De cette manière, l'installation sera prête à passer à une borne de recharge à tout moment si nécessaire :)

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Bonjour,

 

Merci beaucoup, une nouvelle fois, pour votre aide.

Toujours au sujet de l’installation, peut on tirer une ligne renforcée dédiée à une recharge de véhicule électrique, ainsi que le câblage d’une prise courante.

Le but est d’avoir deux prises au final dans le box...

Vous l’aurez compris, l’électricité n’est pas du tout mon domaine 🤣

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Pas de soucis; les forums servent à cela :) 

 

Je vais me permettre une réponse de Normand ;-) « Non, mais oui.. ».

 

Version courte et simple : « non » , en tirant juste une ligne car la norme impose une ligne dédiée, donc sans un autre élément couplé dessus, partageant ses protections.

 

Version fortement simplifiée mais moins courte : « oui, en installant un tableau divisionnaire » :)

 

Je simplifie fortement, mais en synthèse il conviendra toujours de tirer une ligne jusqu’au box, mais d’y installer cette fois un tableau divisionnaire (un petit tableau électrique secondaire). La prise classique serait connectée à ce tableau divisionnaire , ainsi que l’ensemble prise renforcée + les protections lui étant dédiées (disjoncteur + différentiel).

 

La prise classique sera protégé par les protections classiques du tableau divisionnaire, tandis que la prise renforcée sera connectée derrière son propre disjoncteur et son propre différentiel.

 

De cette manière la prise renforcée dispose bien de ses protections propres, lui étant entièrement dédiées.

 

Une prise renforcée allant obligatoirement de paire avec un disjoncteur et un différentiel dédié (quelque soit son mode d’installation), le surcoût est donc uniquelent celui d’un petit tableau, d’un disjoncteur et d’un différentiel supplémentaire pour protéger le tableau en entrée.

 

J’ai simplifié fortement, mais un électricien saura s’occuper des calculs de section et de calibrage des dispositifs de protection sans qu’il ne soit nécessaire de rallonger plus ce post, déjà beaucoup trop long ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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il y a 17 minutes, roops27 a dit :

je l'utilise depuis 2019, sans aucun problèmes.

Oui, elle est techniquement bien pensée et bien construite :) 

 

Son seul défaut est de ne pas être conforme à la NFC-15-100, comme l’admet très volontiers Cyril, son concepteur. De fait, un électricien IRVE est supposé refuser son installation; et surtout, un assureur pourrait si il le souhaite se servir de cette non-conformité pour refuser de prendre en charge un sinistre.

 

Chacun fait ses choix en conscience, et @lolo06 demandait ici des avis sur des installations conformes, d’où mon propos :)

 

Le but n’est pas ici de dénigrer la VE-Tronic : au contraire, quitte à installer du matériel non conforme, mieux vaut installer une VE-Tronic, bien conçue et bien construite, qu’une des chinoiserie que l’on voit pulluler sur certaines places de marché ! 

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Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

Pas de soucis; les forums servent à cela :) 

 

Je vais me permettre une réponse de Normand ;-) « Non, mais oui.. ».

 

Version courte et simple : « non » , en tirant juste une ligne car la norme impose une ligne dédiée, donc sans un autre élément couplé dessus, partageant ses protections.

 

Version fortement simplifiée mais moins courte : « oui, en installant un tableau divisionnaire » :)

 

Je simplifie fortement, mais en synthèse il conviendra toujours de tirer une ligne jusqu’au box, mais d’y installer cette fois un tableau divisionnaire (un petit tableau électrique secondaire). La prise classique serait connectée à ce tableau divisionnaire , ainsi que l’ensemble prise renforcée + les protections lui étant dédiées (disjoncteur + différentiel).

 

La prise classique sera protégé par les protections classiques du tableau divisionnaire, tandis que la prise renforcée sera connectée derrière son propre disjoncteur et son propre différentiel.

 

De cette manière la prise renforcée dispose bien de ses protections propres, lui étant entièrement dédiées.

 

Une prise renforcée allant obligatoirement de paire avec un disjoncteur et un différentiel dédié (quelque soit son mode d’installation), le surcoût est donc uniquelent celui d’un petit tableau, d’un disjoncteur et d’un différentiel supplémentaire pour protéger le tableau en entrée.

 

J’ai simplifié fortement, mais un électricien saura s’occuper des calculs de section et de calibrage des dispositifs de protection sans qu’il ne soit nécessaire de rallonger plus ce post, déjà beaucoup trop long ;-) 

Merci pour cette réponse détaillée  ! 

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Bonsoir à tous,

 

merci encore énormément pour toutes vos réponses.

Je vais pouvoir être précis avec le constructeur.

On va forcément faire installer quelque chose, ne serait-ce que pour le futur.

Reste à voir si le changement pour une voiture électrique est un choix judicieux et faisable pour nous.

Pour l’instant, ça n’apparaît pas « raisonnable ».

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.