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Gimli

Aide à l'achat: VE occasion Leaf vs e208 vs eCorsa

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Bonjour à tous,

 

Je suis depuis longtemps ce forum et l'actu des VE. Étant désormais dans des conditions idéales (maison individuelle et possibilité de mettre une wallbox), j'aimerais sauter le pas du VE.

J'ai commencé par regarder le marché du neuf mais même avec mandataire et bonus ça dépassait mon budget max (20k).

Puis j'ai découvert la eUp et la Seat Mii. J'ai bien aimé cette voiture mais elle ne réponds pas totalement à mes attentes: besoin de faire quelques long trajet de 450-600km(1), et les triplettes ont une grosse baisse de la vitesse de charge à partir de la deuxième charge rapide. De plus je trouve que le prix reste élevé pour ce que c'est.

 

Bref, et puis par hasard j'ai essayé une Leaf hier et là wahou. C'est spacieux, c'est confortable, bonne patate, et je me vois tout à fait faire des grands trajet avec.

 

Le problème ? Le Chademo. Apparemment il n'y a plus aucune obligation d'en avoir sur les bornes hautes puissance et c'est pareil aux USA.

Alors perso je m'en fou un peu, j'ai regardé sur Chargemap et il y a quand même de quoi faire pour peu qu'on prévoit un peu son trajet. Par contre ce qui me fait peur c'est la décote à la revente. Qui voudra d'une berline à l'autonomie très médiocre et une solution de recharge en déclin dans quelques années ?

 

D'un autre côté, pour environ 19k je peux chopper une petite e208 ou un corsa e, et faut le dire elles me plaisent bien ces petites voitures: charge CCS 100kWh, autonomie très suffisant pour envisager de long voyages(1), et suffisamment spacieuse pour partir avec 4 personnes dedans.

 

Du coup je suis face à un choix: Leaf ou e-208 / corsa-e ? Sachant que les deux me conviennent très bien, je cherche celle qui va le moins décoter dans les 3 prochaines années. D'un côté on a la Leaf, super berline qui a déjà pas mal décoté, d'un autre on a la 208/corsa, qui ont moins décoté mais possèdent un système de recharge qui devrait être massivement déployé dans les années à venir.

 

Alors, votre avis ?

 

Merci !

 

---

(1) Je précise que mes longs trajets seront fait sur nationale à 80 / 90 ou sur voies rapides mais pas sur autoroute, l'interêt avec des BEV hors Tesla etant quasi nul.

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Moi je te dis la Leaf car j'en ai une et j'ai déjà effectué 80000 kms sans problème en effectuant plus de 2500 kms pendant les vacances. 

Je fesais aussi 206 kms par jour.

J'ai essayé aussi la e208 qui est vraiment plus petite et moins confortable. 

Elle a l'avantage du ccs mais pour l'instant je n'a pas rencontré de problème en chademo.

La e208 a pas mal de problèmes de jeunesse, ce que n'a pas la Leaf. 

Je te conseille une Tekna rien que pour l'avantage des feux Led surtout si tu roules de nuit et la grosse décote est déjà faite 😉

Le top c'est une 2019 pour les mises à jour automatiques et la connectivité qui fonctionne bien.

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la 208 et la corsa, c'est des clones techniques (moteur 100kW PSA et batterie 46kWh utile identiques), la différence est dans le style, l'équipement et le prix. Elles sont pas reconnues pour être des modèles d'efficience, et si l'objectif est les longs trajets, elles sont pas les plus sobres sur autoroute.

La Leaf, tous ceux qui en ont (eu) une louent son confort. Le hic est effectivement le Chademo et la question qui fait mal : quand les exploitants renonceront ils à en installer ? Et les bornes existantes, si elles tombent en panne, seront elles toujours équipées à leur remplacement ? Ce qui est sur, c'est qu'on en verra de moins en moins. C'est donc un risque à calculer. Elle sera en revanche toujours capable de se charger sur une prise T2, ou a domicile. Dernier point : la Leaf est spacieuse, c'est une compacte (seg. C). La 208 / corsa, c'est une citadine polyvalente (seg. B).

 

J'ai des doutes sur le fait qu'un Niro rentre dans le budget de 20k€ comme le suggère @agauthier51, mais si c'est le cas, c'est un bon véhicule, et efficient, comme toutes les Coréennes de manière générale : le Niro, le Soul, le Kona, et surtout, la Ioniq.

 

Pour la décote, a part les Tesla, j'ai l'impression que tous les VE décotent salement. Je suis pas sûr que compter sur sa revente sans trop de pertes d'ici quelques années soit une stratégie gagnante...

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Le 28/09/2021 à 10:14, Gimli a dit :

 

(1) Je précise que mes longs trajets seront fait sur nationale à 80 / 90 ou sur voies rapides mais pas sur autoroute, l'interêt avec des BEV hors Tesla etant quasi nul.

Je ne comprends pas le sens de cette affirmation

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Le 28/09/2021 à 10:24, agauthier51 a dit :

Un e-Niro 2019 serait bien plus spacieux et rentre dans le budget.

Sur leboncoin dans toute la france, pour moins de 20k il y a 4 offres, 4 hybride et 0 electrique. Les premiers eNiro apparaissent à 25k on dirait.

 

Le 28/09/2021 à 12:48, Lemont a dit :

Je ne comprends pas le sens de cette affirmation

C'est un peu HS mais je vais développer mon propos: comme la plupart des BEV abordables ont une autonomie franchement réduite sur autoroute, autant prendre la nationale et rouler à 80/90. On charge moins, et au final c'est presque le même temps.

 

Exemple: Sur un trajet que je fais 3 / 4 fois dans l'année Nyons (drôme - 26) - Prayssac (lot - 46) - en 208:

- sur autoroute: 6h15 dont 50minutes de charges

- sur route 6h46 dont 30 minutes de charge

Finalement il n'y a pas une grande difference de temps, par contre on économise les péages et les bornes ionity, et on peut profiter du paysage. Je sais pas si c'est plus clair ?

 

Le 28/09/2021 à 12:28, Lexiflo a dit :

Après ce qu'il faut se dire c'est que toute l'année tu fais des économies par rapport à une thermique qui devient de plus en plus chère en carburant 😊

Haha c'est sur que c'est un argument, mais c'est valable pour n'importe quelle électrique en fait 😛 La question c'est plutôt quelle BEV se revendra bien dans quelques années ;)

Modifié par Gimli

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Le 28/09/2021 à 14:11, Gimli a dit :

C'est un peu HS mais je vais développer mon propos: comme la plupart des BEV abordables ont une autonomie franchement réduite sur autoroute, autant prendre la nationale et rouler à 80/90. On charge moins, et au final c'est presque le même temps.

 

Exemple: Sur un trajet que je fais 3 / 4 fois dans l'année Nyons (drôme - 26) - Prayssac (lot - 46) - en 208:

- sur autoroute: 6h15 dont 50minutes de charges

- sur route 6h46 dont 30 minutes de charge

Finalement il n'y a pas une grande difference de temps, par contre on économise les péages et les bornes ionity, et on peut profiter du paysage. Je sais pas si c'est plus clair ?

Ok c'est plus clair, merci.

En effet, pour le trajet que tu cites, ça se défend !

 

En revanche, pour un trajet que je fais également régulièrement entre chez moi (vers St Etienne) et Sète, même avec une Ioniq28 (dont l'autonomie sur autoroute ne dépasse pas 150-160 km environ), il y a une différence sensible entre route et autoroute :

- 4h36 par autoroute (4h de roulage, 391km + 36 minutes de recharge (2))

- 5h55 par la route (5h30 de roulage, 359km + 22 min de recharge (1))

(simulations ABRP dans lequel j'ai paramétré la conso de référence aux petits oignons pour que cela corresponde au mieux à ce que j'observe au cours des trajets réels, donc fiable)

Une différence de 1h20 quand même.

 

Idem pour aller chez mes parents en Haute-Savoie :

3h40 par l'autoroute (dont 2 recharges) vs. 5h20 (dont 1 recharge) par la route

 

Au final, ça dépend beaucoup :

- du différentiel de km entre le trajet route vs. autoroute

- du profil des routes secondaires (sinueuses ou aménagées en 2x2 voies limitées à 110)

- de la disponibilité de stations THP (merci Ionity, même avec un VE qui n'encaisse "que" 70kW)

 

Même si on n'a pas un belle américaine ! ;-)

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Le 28/09/2021 à 10:58, Spif a dit :

la 208 et la corsa, c'est des clones techniques (moteur 100kW PSA et batterie 46kWh utile identiques), la différence est dans le style, l'équipement et le prix. Elles sont pas reconnues pour être des modèles d'efficience, et si l'objectif est les longs trajets, elles sont pas les plus sobres sur autoroute.

 

[...]

Hello et merci pour ton message, je crois que le forum a buggué car il n'aparraissait pas tout à l'heure. Ou alors je suis complètement miro 🤪

 

Les 208 et corsa ne sont pas des modèles d'efficience, mais elles chargent à 100kW en combo CSS. 20-80 en 20 minutes (contre 35 pour une leaf), et autonomie de ~250-300km sur route, c'est largement suffisant si le réseau de borne suit (une pause de 15-20 minutes toutes les 2h quoi).

Et puis, comme précisé dans l'op, je vais faire principalement de la route avec, donc pour moi ce n'est pas un problème.

 

Pour la Leaf c'est plus limite. Autonomie de 200-250km, et recharge deux fois plus lente avec le Chademo. MAIS plus confortable quand elle roule haha. Bref, choix cornélien. Je précise que la place est un plus mais pas un critère de choix, la corsa me suffit.

 

Le 28/09/2021 à 10:58, Spif a dit :

Pour la décote, a part les Tesla, j'ai l'impression que tous les VE décotent salement. Je suis pas sûr que compter sur sa revente sans trop de pertes d'ici quelques années soit une stratégie gagnante...

C'est drôle d'ailleurs car Tesla n'est pas un modèle de fiabilité, c'est purement de la hype il me semble. Mais j'en profite pour pousser le raisonnement un peu plus loin.

 

Une leaf de 2018 n-Connecta avec environ 45 000km se trouve pour 17k (possible de récuperer le bonus éco en sus). Neuf elle vaut 31 000€ (catalogue) ou 28 000€ (mandataire). Donc une leaf de 2018 à déjà subi une décote de 39-45%.

 

Une 208 allure de 2020 avec 7500 - 15 000km se trouve pour  20k. Neuve elle vaut 27 500€ (catalogue) ou 23 500€ (mandataire). Donc une e208 de 2020 à déjà subi une décote de 15-27%.

 

Sans rentrer dans les details, une Leaf à déjà beaucoup décôté et reste une très bonne voiture. Si il n'y avait pas cette histoire de chargeur ce serait largement la meilleure option, mais là c'est plus compliqué.

La 208 en revanche n'a pas beaucoup décôté et on peut s'attendre à la trouver à 14k d'ici un an ou 2, pour la simple raison que c'est une citadine et sans compter la R5 qui va tirer les prix vers le bas.

 

Selon moi les premiers VE se sont pris d'énormes décote pour de bonnes raisons: autonomie ridicule, charge trop longue, et peu d'experience sur la durée de vie des BEV (moteurs, batteries...). Ce n'est plus le cas des VE d'aujourd'hui, une Leaf 2018 est et sera encore utilisable en tant que première voiture dans 4 ou 5 ans... tant qu'il y aura des Chademo 🥲 (idem corsa, 208, kona...).

 

Bref, pas facile de spéculer sur la revente, mais si vous voulez bien produire du jus de cerveau avec moi, et des hypotèses qui seront probablement démentie par le futur, hésitez pas 😛

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Le 28/09/2021 à 19:44, chgros1 a dit :

perso je pense que revendre une auto en chademo dans quelques années sera impossible ou alors un petit prix pour quelqu'un qui ne charge que chez lui. Donc forte décote vs Peugeot/Opel.

Justement j'en suis pas si sur, car la leaf a déjà décoté de plus de la moitié du prix et joue dans la catégorie berline.

Peugeot / Opel sont des citadines plus récentes qui ont moins décôté, et la R5 qui va arriver dans 3 ans à 20-25k neuve hors bonus risque de leur faire très mal tu crois pas ?

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Le 28/09/2021 à 22:39, Gimli a dit :

Justement j'en suis pas si sur, car la leaf a déjà décoté de plus de la moitié du prix et joue dans la catégorie berline.

Je ne pense pas que la forte décote déjà constatée sur la Leaf te garantisse qu'elle ne décotera plus beaucoup.

Le CHAdeMO en occasion dans 3 ans, c'est vraiment une menace sérieuse sur le prix de revente.

Mais plus globalement, les plus gros pbs pour l'occasion, ce sont :

1. l'arrivée de la fin de garantie de la batterie (en principe au bout de 8 ans pour tous les constructeurs) > même si techniquement les batteries semblent pouvoir tenir assez longtemps, l'inconnue sur le coût éventuel du remplacement d'une batterie risque de faire fuir les acheteurs

2. La concurrence des VE neufs : les nlles technos et le prix du kWh nous promettent des batteries moins chères, et les VE neufs bénéficient en plus du bonus écologique de 6000€, contre seulement 1000€ en occasion... (Mais jusqu'à quand ?) Sans compter la généralisation de la LOA/LDD avec des loyers attractifs.. 

 

En contrepartie, la demande en VE va exploser, (ZFE) et on peut imaginer que l'offre en neuf soit insuffisante en volume, et que les VE d'occasion se vendront bien, enfin si le prix est raisonnable et si la batterie est tjs sous garantie...

 

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Pour donner mon avis sur la 208, personnellement je la trouve très confortable et je fais principalement de la route de campagne. Les sièges backés sont top ! 

 

La e208/eCorsa/Zoé n'ont pas vraiment de concurrence pour l'instant, à part la renault 5 dont on ne sait pas grand chose je ne vois pas quelles voitures annoncées dans les prochaines années rentrent en compétitions avec elles. Je pense que la petite Tesla sera plutôt dans la gamme du dessus en terme de taille, et puis apparemment c'est pas pour tout de suite. Quand on voit l'autonomie annoncée sur la Megane (gamme du dessus en terme de tarif) ainsi que la vitesse de charge bah je trouve pas que ces voitures soient si dépassées que ça.

 

Faut pas oublier que de nombreux utilisateurs vont être poussés sur le VE ou vont en vouloir un et n'auront pas forcément les moyens d'en acheter un neuf. 

 

La 208 fait du 0 à 80% en 30 minutes en charges CCS. Son gros défaut c'est la conso sur autoroute, pour tout le reste elle est top. Bjorn, qui a de la bouteille en VE, l'a comparée a une mini Taycan au niveau de la conduite.

 

Pour info ma moyenne sur route de campagne c'est entre 14kWh (été) et 15kWh (hiver) aux 100km.

 

 

Modifié par Jinbei

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Même conso relevée pour moi sur route de campagne également ou c'est un vrai plaisir à conduire et encore plus sur routes sinueuses de montagne.

Par contre pour le transport de passagers c'est vraiment très juste, elle est idéale pour une à deux personne.

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Bonjour, 

 

J'ai une Leaf 2 et j'en suis très content... mais comme véhicule secondaire.

 

Pour être parti en vacances avec c'est compliqué... il y a une vraie chauffe de la batterie qui limite la vitesse de recharge.

Et surtout, même si les bornes actuelles ont le CHAdeMO, rien ne dit que lorsqu'elles seront remplacées par des bornes plus puissantes le CHAdeMO sera maintenu.

 

L'avenir est au CCS, et il est possible que d'ici 2 ou 3 ans le nombre de bornes compatibles avec la Leaf ait diminué.

 

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Tres intéressant tout ça. En effet l’avenir du Chademo c’est que… il a pas d’avenir

Côté 208 je me suis fait la même réflexion, je fais 1m80 et à l’arrière c’est juste (siège conducteur règle pour moi). Mais bon pour le quotidien aucun problème.

Je ne savais pas que la leaf chauffait lors des charges Chademo, est ce qu’il y a une “gate” comme sur les triplettes Volkswagen?

Et côté 208, possible de faire des charges rapide sans surchauffe ? J’ai pas du tout pensé à me renseigner sur le sujet, heureusement que vous êtes là


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Tres intéressant tout ça. En effet l’avenir du Chademo c’est que… il a pas d’avenir

Côté 208 je me suis fait la même réflexion, je fais 1m80 et à l’arrière c’est juste (siège conducteur règle pour moi). Mais bon pour le quotidien aucun problème.

Je ne savais pas que la leaf chauffait lors des charges Chademo, est ce qu’il y a une “gate” comme sur les triplettes Volkswagen?

Et côté 208, possible de faire des charges rapide sans surchauffe ? J’ai pas du tout pensé à me renseigner sur le sujet, heureusement que vous êtes là


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La e208 a un refroidissement liquide des batteries, j’ai jamais rencontré de problème de chauffe sur mes batteries. Après j’ai rarement fait des longs trajets avec, je recharge essentiellement chez moi !

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Le 30/09/2021 à 13:37, Spif a dit :

la Leaf 2 est LE modèle auquel le terme rapidgate renvoi le plus souvent ;)

Pas mal de modèles sont concernés, mais à des degrés moins importants.

Ok merci beaucoup, j'avais complètement raté cette info ! Tu me sauve la vie, du coup la leaf achève d'etre disqualifiée. Dommage car à bord les prestations sont au top.

 

Le 30/09/2021 à 16:17, Jinbei a dit :


La e208 a un refroidissement liquide des batteries, j’ai jamais rencontré de problème de chauffe sur mes batteries. Après j’ai rarement fait des longs trajets avec, je recharge essentiellement chez moi !

Je vais me renseigner un peu la dessus, si jamais je trouve quelque chose je te dirais ;)

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Le 30/09/2021 à 13:26, Gimli a dit :



Je ne savais pas que la leaf chauffait lors des charges Chademo, est ce qu’il y a une “gate” comme sur les triplettes Volkswagen?
 

Oui par temps chaud il peut y avoir une réduction de la vitesse de charge au bout de la deuxième recharge donc après 500 kms 😉

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Le 30/09/2021 à 17:58, Lexiflo a dit :

Oui par temps chaud il peut y avoir une réduction de la vitesse de charge au bout de la deuxième recharge donc après 500 kms 😉

Réduction de vitesse... pendant la deuxième charge, ou pendant la troisième ?

Ça change tout pour moi, je fais souvent des trajets de ~450-550km mais rarement plus.

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Le 30/09/2021 à 19:46, Gimli a dit :

Réduction de vitesse... pendant la deuxième charge, ou pendant la troisième ?

Ça change tout pour moi, je fais souvent des trajets de ~450-550km mais rarement plus.

Je m'explique, cet été il fesait plus de 30 degrés. J'ai fais ma première charge ok vers 250 kms puis ma seconde vers 450 kms et là la vitesse de charge est descendue à la moitié de la charge mais je voulais charger jusqu'à 85%.

J'aurais pu faire 550 kms sans chauffe.

Je précise que je ne prends pas l'autoroute 😉

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