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Laurent73

Affichage km à 100%: quelle perte ?

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Le 22/04/2025 à 08:02, rifilou a dit :

Bon, test de batterie effectué sur ma TMY CATL LFP60 de fin 03/2023 (produite fin 12/2022) avec 70000 km


=> 94% « Votre batterie est en bon état. La rétention d'énergie de votre batterie se trouve à un niveau attendu compte tenu de l'âge et du kilométrage de votre véhicule. »


Au final, l’affichage EPA à 100% est passé de 406 à 410.
On peut imaginer donc que l’affichage à 100% à l’achat aurait dû être de 436 km au lieu des 418 diminués pour que ce soit raccord avec la version BYD.

 

Dans tous les cas, les trajets ne vont en rien changer donc :D

 

À noter quand même : soyez large pour le temps prévu pour le test… il devait terminer vers 4h du matin d’après l’estimation de départ… au final 3h de plus.

 

Test fait avec mon CRO Tesla P17 réglé à 30A.

 

Update : lors de la recharge de la nuit dernière, petite remontada => 414 km affichés à 100% ! Waou. Elle rajeunit ma TMY :D

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Le 22/04/2025 à 08:02, rifilou a dit :

Bon, test de batterie effectué sur ma TMY CATL LFP60 de fin 03/2023 (produite fin 12/2022) avec 70000 km


=> 94% « Votre batterie est en bon état. La rétention d'énergie de votre batterie se trouve à un niveau attendu compte tenu de l'âge et du kilométrage de votre véhicule. »


Au final, l’affichage EPA à 100% est passé de 406 à 410.
On peut imaginer donc que l’affichage à 100% à l’achat aurait dû être de 436 km au lieu des 418 diminués pour que ce soit raccord avec la version BYD.

 

Dans tous les cas, les trajets ne vont en rien changer donc :D

 

À noter quand même : soyez large pour le temps prévu pour le test… il devait terminer vers 4h du matin d’après l’estimation de départ… au final 3h de plus.

 

Test fait avec mon CRO Tesla P17 réglé à 30A.

« Votre batterie est en bon état. La rétention d'énergie de votre batterie se trouve à un niveau attendu compte tenu de l'âge et du kilométrage de votre véhicule. »a priori ce message apparait pour tous...meme pour moi qui a une vieille M3 LR  de 2019 a 84% ou ceux qui ont encore moins de 80%. D ailleurs pour ceux qui s interesse au sujet de la dégradation, il y a un sujet dédié sur le forum de la Model 3 avec beaucoup de contributions.  Je viens justement ici pour comparer les resultats car apparement le test de la batterie fait presque toujours baisser le nombre de km affiché,  dans mon cas -13km , avec 420km a 100% pour une M3 LR de 2019. Donc la methode km a 100% ne semble pas correcte et trop optimistique par rapport au test complet qui prend 17heures.

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Le 22/05/2025 à 16:10, jlrobert a dit :

« Votre batterie est en bon état. La rétention d'énergie de votre batterie se trouve à un niveau attendu compte tenu de l'âge et du kilométrage de votre véhicule. »a priori ce message apparait pour tous...meme pour moi qui a une vieille M3 LR  de 2019 a 84% ou ceux qui ont encore moins de 80%. D ailleurs pour ceux qui s interesse au sujet de la dégradation, il y a un sujet dédié sur le forum de la Model 3 avec beaucoup de contributions.  Je viens justement ici pour comparer les resultats car apparement le test de la batterie fait presque toujours baisser le nombre de km affiché,  dans mon cas -13km , avec 420km a 100% pour une M3 LR de 2019. Donc la methode km a 100% ne semble pas correcte et trop optimistique par rapport au test complet qui prend 17heures.

 

Si tu regardes ma dernière réponse au-dessus, tu vois que la LFP60 a eu le bonheur de remonter à 414km quelques jours après les 410 suite au test. Donc 406 -> 410 -> 414km. Presque autant que toi :D

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Perso comme je l'ai évoqué plus en amont, je suis repassé de 402 à 418 km (soit la valeur EPA du véhicule neuf). Dégradation à 94% donc j'en déduis que sur mon model Y ça a dû aller gratter un peu dans le buffer pour récupérer ou afficher les 16 km...

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Le 22/05/2025 à 17:07, rifilou a dit :

 

Si tu regardes ma dernière réponse au-dessus, tu vois que la LFP60 a eu le bonheur de remonter à 414km quelques jours après les 410 suite au test. Donc 406 -> 410 -> 414km. Presque autant que toi :D

dans mon cas je ne fait que des 100% que pour les longs trajets avec depart immediat pour eviter d endommager la batterie donc 100% c est pas tres souvent.  Mais j ai prevu de le faire la semaine prochaine donc a voir mais j y crois pas trop car j ai refait un 5-90% et a 90% et en produit en croix j avais l autonomie de 420km a 100%. A voir dans le temps, mais depuis l automne  dernier j etais toujours a 433km a 100% sans baisse donc j espere que la grosse degradation est bien atteinte. Je serais curieux de voir la differente de conso réelle sur mon trajet favoris avec une prop highland, je pense que tu arriverai avec plus de kwh restant a l arrivée.

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Le 22/05/2025 à 17:07, Yannick85 a dit :

Perso comme je l'ai évoqué plus en amont, je suis repassé de 402 à 418 km (soit la valeur EPA du véhicule neuf). Dégradation à 94% donc j'en déduis que sur mon model Y ça a dû aller gratter un peu dans le buffer pour récupérer ou afficher les 16 km...

C’est surtout que nos LFP CATL avaient d’origine une valeur EPA abaissée pour que ce soit la même affichée que les LFP BYD à la batterie plus petite. Je pense que ta dégradation réelle du coup, te fait retomber à une valeur réelle toujours supérieure ou égale à 418 donc ça affiche 418.

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