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Jean-Claude

Affichage de l'autonomie...

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Bonjour, bonsoir,

 

Ma Ioniq, toute belle, toute neuve affiche modestement 205 ou 216 km d'autonomie, accu chargé à plein !

Normal ou pas ?   Pour quelles raisons ?
Merci, salut, Jean-Claude.
 

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Bonjour,

Normal, elle calcule en fonction des derrières consos. Et même toute neuve, elle a déjà roulé.

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Bonsoir Jean-Claude,

Oui c'est tout à fait normal.

L'autonomie affichée dépend de ta conduite précédente et d'autres paramètres comme la température.

Elle variera donc tout au long de l'année en fonction de ces paramètres. En ce moment c'est l'hiver, donc la Ioniq fait environ 200 km d'autonomie, moins sur autoroute, plus en ville.

Si un jour tu fais de l'autoroute à 130 km/h, le lendemain, après ta recharge, ton autonomie chargée au maximum sera moindre, mais ton autonomie réelle, si tu fais des petites routes ou de la ville, n'aura rien à voir avec celle affichée au début du trajet.

 

 

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J'ai pris livraison de ma ioniq courant novembre 2018 avec 14km au compteur et 221km estimé à 100 %.

Il semblerait que l'estimation usine de la ioniq soit 220km. 

 

Après un week-end de nouvel an dans le sud, et un retour par autoroute en mode sport et à vive allure et fortes accélérations, mon autonomie estimée est tombée brutalement après recharge de 225 à 190 km. 

 

Depuis, en conduite eco, J'oscille entre 235 et 242 km avec ces températures. 

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Il y a 3 heures, Jean-Claude a dit :

Bonjour, bonsoir,

 

Ma Ioniq, toute belle, toute neuve affiche modestement 205 ou 216 km d'autonomie, accu chargé à plein !

Normal ou pas ?   Pour quelles raisons ?
Merci, salut, Jean-Claude.
 

Tu imaginais qu'elle allait afficher combien de km?

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Annoncée pour 280 km d'autonomie, je pensais voir quelque chose qui s'approche de ce chiffre.
Mais, les explications ci-dessus m'éclairent.

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il y a 5 minutes, Jean-Claude a dit :

Annoncée pour 280 km d'autonomie, je pensais voir quelque chose qui s'approche de ce chiffre.
Mais, les explications ci-dessus m'éclairent.

 

Tu pourras les atteindre ces 280 km affichés sans trop de mal lors des saisons douces et en hiver avec quelques bonnes notions d'eco conduite, et si tu n'habites pas dans une région trop vallonnée ou froide, espérer cette estimation qui je réalise régulièrement, vu que c'est la mienne (je n'ai pas d'autoroute attention) :

 

 

IMG_20190208_122730.jpg

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Il y a 4 heures, Jean-Claude a dit :

Annoncée pour 280 km d'autonomie, je pensais voir quelque chose qui s'approche de ce chiffre.
Mais, les explications ci-dessus m'éclairent.

280km NEDC!

Si les jauges des chariottes à fioul étaient graduées en km NEDC, on pourrait s'imaginer faire 2000km avec un plein ?

Bref... encore un commercial qui a oublié d'être honnête sur l'autonomie réelle de la voiture.

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Pour ma part, moi c'est autoroute à 110km/h et bien en ce moment c'est 150-160km réellement parcourus avec chauffage. La jauge indique 190km le matin. Dès la mise en route du chauffage et en fonction de la température extérieure le matin, l'autonomie recalculée est variable. Si en cours de route, la température extérieure remonte, un simple Off/On sur le chauffage donne une nouvelle estimation plus optimiste de l'autonomie.

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Idem, 170km affiché en ce moment chargé à 100%,  à savoir que la semaine dernière j'ai fait Rennes lyons, lyons Rennes  soit 1500km sur autoroute et depuis environ 1000km avec pas mal de 4voie et autoroute aussi. Alors qu il y a 15 jours j'avais 190km le matin. 

Modifié par Remibag

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Dans les même eau .... entre 195 et 210 kms à 100% en fonction du froid, avec les bonnes températures du moment je commence à être à 10kw/100. 

 

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Avec plusieurs moyennes à 12kW on frôle les 220km d'autonomie estimée après charge de 100%

 

11kW de moyenne, 240km estimés après recharge complète. 

 

10.6kW je verrais ça tout à l'heure vu que ça a été ma dernière moyenne (j'aimerais bien un 250km estimés mais bon..) 

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ce matin arrivé a mon travail , -2° autonomie affiché 188 klm repris la voiture a 16h, 15° autonomie affiché 208 klm !!!

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Oui assez marrant parfois il te donne une autonomie disons de 90km le soir en rentrant et le matin tu rentres et au démarrage 81km sans avoir préchauffer.. Je pense que le système mémorise le matin la conso de la veille et fait un recalcul. ?

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Le ‎18‎/‎02‎/‎2019 à 17:44, phil57 a dit :

ce matin arrivé a mon travail , -2° autonomie affiché 188 klm repris la voiture a 16h, 15° autonomie affiché 208 klm !!!

c'est un peu normal, ce matin à -2 tu as coupé le moteur alors que ton autonomie était calculée avec le chauffage(188km), dans le même temps si tu coupes la ventilation/chauffage même par -2 ton autonomie serait passée de 188 à 203 par exemple. Le fait qu'il y ait 15° permet encore de gagner quelques petits kilomètres.

Idem pour moi, hier à 14h chargé à 99% et 219km d'autonomie, après 43km l'autonomie restante était de 193, comme si je n'avais roulé que 26km !!!

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Il y a 7 heures, Frankie1971 a dit :

c'est un peu normal, ce matin à -2 tu as coupé le moteur alors que ton autonomie était calculée avec le chauffage(188km), dans le même temps si tu coupes la ventilation/chauffage même par -2 ton autonomie serait passée de 188 à 203 par exemple. Le fait qu'il y ait 15° permet encore de gagner quelques petits kilomètres.

Idem pour moi, hier à 14h chargé à 99% et 219km d'autonomie, après 43km l'autonomie restante était de 193, comme si je n'avais roulé que 26km !!!

Je ne sais pas si tu as la même chose que moi, mais j'ai remarqué que la Ioniq était très optimiste au dessus de 200km d'autonomie affichée : elle considère souvent que j'ai consommé 10 km au lieu de 18km.

En revanche une fois sous les 180km d'autonomie affichés elle a plutôt tendance à prétendre avoir mangé + de km que je n'en ai roulé (tout ça pour des conditions de roulage identiques)

 

Suis je seul dans ce cas ?

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il y a 17 minutes, Elendir a dit :

Je ne sais pas si tu as la même chose que moi, mais j'ai remarqué que la Ioniq était très optimiste au dessus de 200km d'autonomie affichée : elle considère souvent que j'ai consommé 10 km au lieu de 18km.

En revanche une fois sous les 180km d'autonomie affichés elle a plutôt tendance à prétendre avoir mangé + de km que je n'en ai roulé (tout ça pour des conditions de roulage identiques)

 

Suis je seul dans ce cas ?

 

Je lis souvent cela et ça m'étonne, car au milieu de 80 à 40% ça se maintient donc réaliste, mais en dessous de 40% le cumul de mon kilométrage parcouru et estimé augmente mon autonomie totale . C'est moins difficile et à chaque fois une bonne surprise. 

J'ai pu le vérifier fraîchement encore. 

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Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que la voiture donne une consommation fiable en kWh/100km

Mais semble interpréter cela différemment en % de batterie

Je fais tous les jours le même trajet de 18.5 km

Ma conduite ne change pas et à température égale je fais toujours la même consommation (10kWh/100km actuellement)

Quand je pars à 234 km j'arrive souvent à 227km d'autonomie (7km VS 18km réels)

Quand je pars à 170 km j'arrive en général vers 157 km d'autonomie (13 km VS 18km réels)

Dans les 2 cas la conso est de 10,0 kWh/100km

 

Je ne me l'explique pas

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Quand le temps le permet je fais 4x 62km en 2 jours. Le target c'est 22% de batterie par 62km en gardant les derniers %par sécurité.

Suivre ça avec la jauge en km était impossible. 

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C'est normal Elendir pas d'inquiétude, le problème avait déjà été évoqué, et j'avais fais un étalonnage de la batterie conformément à la réalité du terrain. Donc oui la Ioniq te donne l'impression d'utiliser des pourcentages différends à différend stade de sa charge alors que tu fais exactement la même chose du début à la fin. Exemple à 99% tu vas faire 30km à 12kw de moyenne et utiliser 10% , mais à 25% tu vas toujours faire 30km et utiliser ...15% c'est un principe d'étalonnage de l'affichage qui a été étudié par Hyundai, ça parait pas tellement logique mais pour les concepteurs, ils ont jugé plus judicieux d'afficher un étalonnage de cette façon plutôt que linéaire.

Je retrouve mon post sur le véritable étalonnage de la batterie et ré édite ici pour te donner un calcul au plus juste de ton autonomie.

 

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il y a 33 minutes, Frankie1971 a dit :

C'est normal Elendir pas d'inquiétude, le problème avait déjà été évoqué, et j'avais fais un étalonnage de la batterie conformément à la réalité du terrain. Donc oui la Ioniq te donne l'impression d'utiliser des pourcentages différends à différend stade de sa charge alors que tu fais exactement la même chose du début à la fin. Exemple à 99% tu vas faire 30km à 12kw de moyenne et utiliser 10% , mais à 25% tu vas toujours faire 30km et utiliser ...15% c'est un principe d'étalonnage de l'affichage qui a été étudié par Hyundai, ça parait pas tellement logique mais pour les concepteurs, ils ont jugé plus judicieux d'afficher un étalonnage de cette façon plutôt que linéaire.

Je retrouve mon post sur le véritable étalonnage de la batterie et ré édite ici pour te donner un calcul au plus juste de ton autonomie.

 

Je te remercie pour cette explication : c'est rassurant de savoir que ce n'est pas un bug de la voiture mais une configuration prévue ainsi

Surtout que dans l'absolu l'autonomie initiale annoncée est correcte pour des conditions identiques de circulation la fois suivante

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J'ai édité le poste dans le sujet parallèle d'autonomie de la Ioniq, plus approprié, page 85 pour ce qui est de l'étalonnage de la batterie

 

Modifié par Frankie1971

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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