Par
jpradelle
Bonjour à tous,
J'ai récemment eu ma période d'essai WeConnect qui a expirée sur ma E-UP achetée il y un an. Avant expiration de WeConnect mon dernier réglage de limite de charge de la batterie était à 80%. Après expiration ce réglage est resté et "impossible" à changer :
Il n'y a aucun menu dans l'ordinateur de bord pour régler ça, j'ai fait un factory reset de la voiture, mais ça n'a pas supprimé la limite de charge ...
J'ai contacté le concessionnaire, expliquant que le factory reset ne marche pas, qu'il n'y a pas de menu, lui me dit qu'ils n'ont pas les outils pour régler les paramètres de charge, qu'il n'y a probablement pas d'autre moyen pour régler mon problème que de prendre un an d'abonnement à 100€. J'essaye de lui faire comprendre que c'est inadmissible/illégal qu'arrivé à terme de la période d'essai je sois obligé d'acheter le service dont je ne veux pas. Lui me prend de haut et me dit que c'est mon problème et de ma faute, j'aurai du anticiper et tout était parfaitement expliqué dans le conditions générales de ventes, ce qui après vérification en plus est faux. Il finit par me dire que je peux amener le véhicule au garage, mais dans plus d'un mois parce qu'ils ont autre chose à faire en ce moment, que ça sera long parce qu'il voit pas trop ce qu'il pourra y faire.
J'ai ensuite contacté le support de WeConnect, ça a été très long et très poussif pour qu'ils comprennent le problème, après près de 2 heures d'échanges téléphoniques et une semaine et demie d'échanges d'emails, ils me donne la réponse suivante : "Nous vous informons que les limites de charges de l'e-UP ne peuvent être définies que via l'application. Les services e-Remote ont expiré, vous devez renouveler le forfait afin de pouvoir modifier à nouveau la limite de charge." J'ai relancé en expliquant que c'est inadmissible, ils ont répondu qu'ils m'ont répondu et que l'affaire est close, je dois acheter le service.
J'avais déjà guetté un peu ce qui est faisable avec du OBD eleven ou autre sur ce forum, donc je suis repassé ici vérifier si je pouvais m'en sortir avec. Je n'ai pas encore trouvé de post y faisant référence à ces paramètres donc je ne sais pas.
Mais au détour d'un post j'ai vu quelqu'un qui parle de l'application "maps + more", je l'installe, et oh bonheur j'ai enfin pu régler mes paramètres de charge en Bluetooth après 3 semaines de galère ! Et donc le support Volkswagen et le concessionnaire m'ont caché son existence et surtout m'ont clairement dit que je n'avais pas d'alternative à payer 100 balle pour l'abonnement WeConnect. Je pense que c'est plus par incompétence que par volonté de me forcer à payer le service.
Mes 3 voitures précédente étaient du Peugeot/Citroën, je n'ai jamais eu de souci du genre ni été envoyé chier de la sorte, c'est moi qui n'ait pas eu de chance ? Ou des mauvaises expériences du genre vous sont aussi arrivées avec les supports/garages Volkswagen ?
Entre le bug du factory reset qui ne marche pas, le chauffage/ventilation/clim qui se remet sur des valeurs aberrantes à chaque démarrage et se change tout seul quand on conduit même si le mode auto n'est pas activé, et le régulateur de vitesse qui fait pas limiteur. Le SAV auprès de 2 entités Volkswagen qui est minable, qui fait porter la responsabilité de tous leur bugs au client et cache une application pour vendre un forfait, je suis particulièrement dégouté d'être passé chez Volkswagen et pas prêt d'y revenir !
Et du coup si ce problème vous arrive, sachez qu'on peut s'en sortir avec l'application "maps + more" gratuitement et très rapidement sans être obligé de prendre un abonnement WeConnect hors de prix.