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keskispasse

Adieu l'electrique !

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Tout le challenge consistant à avoir le coef. de pondération le plus proche de l'usage qui sera fait de la voiture. Il ne sera jamais à 31g/km comme annoncé, mais ne sera jamais non plus à ses émissions maximum à moins de rouler toujours batterie vide.

 

L'hybride est pas la meilleure des solutions, mais elle n'est pas non plus la pire. Perso, ce sont 2 hybrides qui m'ont fait choisir une 100% électrique, tout en sachant que je ne pourrait pas faire tous les trajets avec.

 

keskispasse a choisi un phev qui rentre dans ses critères, je pense que c'est déjà pas mal.

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Tu n'es pas tres loin de la verité

Mais ce qui fait qu'un PHEV en condition réelle, grosso modo, oscille entre 0 g/km et 200 g/km de CO2

Et qu'en emissions réelles, en moyenne, sur l'année, les emissions seront de l'ordre de 50-60 g/km de CO2

Un peu comme les autonomies WLTP pour les véhicules électriques qui en conditions réelles sont une fumisterie . A moins de se trainer sur la route je n'ai jamais réussi a faire plus de 330 km réels avec mon I-Pace . 

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Il y a 18 heures, keskispasse a dit :

Un peu comme les autonomies WLTP pour les véhicules électriques qui en conditions réelles sont une fumisterie . A moins de se trainer sur la route je n'ai jamais réussi a faire plus de 330 km réels avec mon I-Pace . 

Tu entends quoi pas se trainer ? 

Parce que, hors autoroute et en me calant 5km/h sous la limite autorisée, j'ai tendance à faire à rester sur une tranche +5/-10% des 395km annoncés pour la Zoé. Le dernier trajet sur autoroute m'a confirmé qu'en restant autour de 120, je pourrais faire dans les 270 km avec un plein. 

Avec ''seulement'' une batterie 52 kWh

 

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il y a 20 minutes, Keiran a dit :

Tu entends quoi pas se trainer ? 

Parce que, hors autoroute et en me calant 5km/h sous la limite autorisée, j'ai tendance à faire à rester sur une tranche +5/-10% des 395km annoncés pour la Zoé. Le dernier trajet sur autoroute m'a confirmé qu'en restant autour de 120, je pourrais faire dans les 270 km avec un plein. 

Avec ''seulement'' une batterie 52 kWh

 

avec le vent dans le dos alors

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il y a 33 minutes, sined17 a dit :

avec le vent dans le dos alors

Perso, je n'ai pas demandé à @Keiran le sens du vent, mais je le crois volontiers pour l'avoir vécu (ça fait 19,25 de moyenne aux 100 km, beaucoup mieux au plafond du mode éco, avec clim) et surtout en regardant ça

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/19-Hyundai/1638-Kona.html?fueltype=5&fuelsort=19&vehicletype=1&constyear_s=2009&powerunit=2

Bonne route.

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Je viens de lire d'une traite ce sujet et je vois que la déception peut provoquer beaucoup d'exagération (pour ne pas dire de mauvaise foi)...

Quand je lis qu'un VE n'est bon qu'à faire le tour du pâté de maison et que les Tesla sont plus moches que les Fiat de la pire époque, je bondis, car en 15 000 km je n'ai eu aucun problème d'autonomie ou de rayon d'action et à ma grande surprise (même si je l'avais lu sur le forum, ca fait toujours bizarre "en vrai"), les gens se retournent et beaucoup disent "quelle belle voiture" (Ca ne m'était jamais arrivé avec aucune de mes 5 précédentes voitures (thermiques)). Et personnellement je trouve que beaucoup d'autres VE sont très bien "carrossés" également, la e-Niro par exemple.

 

J'ai la chance d'avoir une TM3 depuis un peu plus de 3 mois, c'est mon premier VE et je ne suis absolument pas décu bien au contraire. Je savais par contre parfaitement à quoi m'attendre, m'étant renseigné activement pendant plus d'un an avant l'achat, notamment sur ce forum très utile.

J'ai fait cet été de longs trajets (900km) d'une traite, avec les quelques arrêts nécessaires aux superchargeurs, aucun problème. J'ai aussi fait des milliers de kilomètres "localement" dans les Alpes du Sud (peu pourvues en superchargeurs et bornes de recharge) sans aucun problème, avec la clim en permanence. Bien sûr il faut savoir s'adapter un minimum. J'ai par exemple toujours demandé avant de réserver un logement si je pouvais me brancher sur une simple prise la nuit (à 8 ou 10A par sécurité) et cela suffisait amplement pour mes trajets quotidiens d'environ 150-200km et à la fin pour repartir vers un superchargeur. Donc cela m'a coûté moins de temps (et d'argent) que si j'avais dû régulièrement faire le plein d'une thermique. D'autant que la plupart des hébergeurs m'ont laissé charger gratuitement.

 

Les longs trajets sont sûrement plus délicats hors Tesla, je n'ai essayé qu'une seule fois, "pour voir", une borne hors domicile, destination ou SuC et elle n'a pas marché même après appel à l'opérateur (qui m'a dit que leurs 2 bornes "rapides" du coin étaient HS (sans d'ailleurs que ce soit mentionné sur la borne) et me proposaient une borne "lente", que j'ai décliné, n'en ayant (heureusement) pas besoin.

Par contre, une fois à destination, tous les VE peuvent se recharger sur une simple prise pendant la nuit, il faut juste penser à s'en assurer avant de réserver un hébergement et en choisir un autre si besoin.

 

 

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il y a 14 minutes, boreus a dit :

Les longs trajets sont sûrement plus délicats hors Tesla, je n'ai essayé qu'une seule fois, "pour voir", une borne hors domicile, destination ou SuC et elle n'a pas marché même après appel à l'opérateur (qui m'a dit que leurs 2 bornes "rapides" du coin étaient HS (sans d'ailleurs que ce soit mentionné sur la borne) et me proposaient une borne "lente", que j'ai décliné, n'en ayant (heureusement) pas besoin.

Tu viens de résumer les 13 pages du sujet : Hors Tesla et son réseau (plutôt) bien maillé et performant, la recharge d'un VE en itinérance est une vraie galère dans certains coins de France et la raison de la grosse déception et amertume de keskispasse.

 

L'esthétisme, c'est en revanche subjectif, donc ya ceux qui aiment, et ya les autres ;)

Modifié par Spif

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Il y a 2 heures, Spif a dit :

Tu viens de résumer les 13 pages du sujet : Hors Tesla et son réseau (plutôt) bien maillé et performant, la recharge d'un VE en itinérance est une vraie galère dans certains coins de France et la raison de la grosse déception et amertume de keskispasse.

 

L'esthétisme, c'est en revanche subjectif, donc ya ceux qui aiment, et ya les autres ;)

Vrai galère, pas sur qu'il est voulu dire expressément " vrai galère".

 

Pour de l'itinerance... On en revient toujours a la même chose... Choisir le bon véhicule et pas le véhicule qui vous fait le plus de l'œil.

 

Acheter une Twizy pour traverser la France, c'est aussi c.... que d'acheter un e-pace pour aller... Ou vous voulez et surtout sans rien changer de ses habitudes.

 

Encore une fois, perso j'ai rien contre keski mais il a fait une erreur (mauvaise analyse) des le départ... Et maintenant il est parti sur une hybride qui apparemment est son nouveau graal.

 

En espérant qu'il se doit renseigner sur le produit en comparaison de ses besoins.

 

 

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Il y a 18 heures, Eco-electric a dit :

Pour de l'itinerance... On en revient toujours a la même chose... Choisir le bon véhicule et pas le véhicule qui vous fait le plus de l'œil.

Et c'est complètement anormal. Je ne me suis jamais posé cette question avec une thermique. J'ai fait Paris Nice avec une Twingo 1 et Rennes Strasbourg avec une C3.

Techniquement, un VE est tout a fait capable de faire de même, une Twingo ZE comme une e-208... Sauf que l'infra de ravitaillement l'interdit à l'heure actuelle.

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Le 13/10/2020 à 14:17, Spif a dit :

Et c'est complètement anormal. Je ne me suis jamais posé cette question avec une thermique. J'ai fait Paris Nice avec une Twingo 1 et Rennes Strasbourg avec une C3.

Techniquement, un VE est tout a fait capable de faire de même, une Twingo ZE comme une e-208... Sauf que l'infra de ravitaillement l'interdit à l'heure actuelle.

Pour passer à l'électrique actuellement, il faut faire quelques concessions. Personnellement, si j'avais eu le choix j'aurais pris une voiture plus haute et avec un haillon, mais les avantages que j'avais à passer à l'électrique m'ont fait accepter ces concessions. Et je ne le regrette pas, quel pied au volant, ne plus avoir de bruit, d'émissions,  d'entretien, de passage à la pompe, de scrupules à doubler un vélo ou un piéton (je ne l'enfume plus), et des coûts de "carburant" divisés par 5...

Pour ne pas bouleverser mes habitudes et surtout pour pouvoir traverser la France, j'ai privilégié les critéres "pratiques" et me suis dirigé vers la TM3 car le réseau de recharge hors Tesla est compliqué et très aléatoire. Quand il y aura plus de choix, je choisirai une voiture avec davantage de critères y compris secondaires qui me correspondent au mieux, mais pour le moment je suis très content.

Je ne suis pas vraiment d'accord que n'importe quel VE pourrait traverser (facilement) la France si l'infrastructure était là. Beaucoup de VE actuels s'essoufflent sur l'autoroute, devraient être rechargés souvent, seraient limités en rapidité de recharge et ne sont pas faits pour enchaîner des recharges "rapides" (refroidissement de la batterie).

Je suis par contre d'accord que notre infrastructure de recharge est un scandale, et que de grosses entreprises françaises (constructeurs automobiles ou distributeurs d'énergie) devraient se bouger le c... pour de bon, et pas faire semblant, avant de se faire supplanter par des réseaux étrangers plus clairvoyants et entreprenants.

 

Modifié par boreus

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Ah mais j'ai pas dit "facilement" ;) j'ai juste dit "capable". Tu peux faire un tour de France en mobylette : techniquement, elle en est capable. Est-ce que ça sera simple : rien n'est moins sûr. Idem pour les VE. Tu as fait le choix qui s'imposait à toi au vu de tes critères, mais aussi par manque de modèles correspondant à ton idéal, et également par manque d'infra.

 

Pour ce qui est des entreprises Françaises, honnêtement, si elle ne sont pas capables de s'adapter et se font supplanter par des étrangères, ça ne me fera ni chaud ni froid. Ça fera juste mal à l'égo du CAC40. Ionity avance vite, Total lentement et... C'est tout. Pas mal de spéculations sur fastned, enbw, etc, mais pour le moment, ils observent. Ça fait bientôt 10 ans que le VE a commencé à prendre de l'ampleur, et l'infra commence a peine à sortir de terre, et n'est pas encore rentable.

Et si pour les vétérans de ces motorisation, rien de semble avoir évolué, au niveau du marché, on reste dans une phase de démarrage. Ça ne peut qu'aller en s'améliorant... Enfin, c'est aussi ce qu'on se disait avant février et le fiasco Izivia 😅

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Il y a 1 heure, boreus a dit :

(...) Je ne suis pas vraiment d'accord que n'importe quel VE pourrait traverser (facilement) la France si l'infrastructure était là. Beaucoup de VE actuels s'essoufflent sur l'autoroute, devraient être rechargés souvent, seraient limités en rapidité de recharge et ne sont pas faits pour enchaîner des recharges "rapides" (,,,).

La question que je me pose est : s'agit-il d'expériences personnelles ou de ouï-dire ? Parce qu'avec ce que je lis ici, en excluant notamment les Mia ou les Ion/C-Zéro (quoique, j'ai bien traversé la France dont une partie du Massif Central en Solex pour rentrer de vacances), je ne retrouve pas de quoi exprimer ceci.

Bonne route.

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Il y a 13 heures, murena1758 a dit :

La question que je me pose est : s'agit-il d'expériences personnelles ou de ouï-dire ? Parce qu'avec ce que je lis ici, en excluant notamment les Mia ou les Ion/C-Zéro (quoique, j'ai bien traversé la France dont une partie du Massif Central en Solex pour rentrer de vacances), je ne retrouve pas de quoi exprimer ceci.

Bonne route.

 

Bien sûr, on peut toujours traverser la France avec n'importe quel moyen de transport, y compris à Solex, à vélo, à cheval ou à pied. Je n'ai personnellement pas essayé, mais j'ai ouï-dire que cela prend beaucoup de temps et que tu risques de finir avec des crampes, un mal de dos ou des ampoules aux pieds. Et ce n'est pas une meilleure infrastructure comme des pistes cyclables partout ou du foin et de l'avoine disponibles dans chaque auberge qui changerait cela.

Un véhicule qui n'est pas fait pour rouler durablement à des vitesses d'autoroute, dont l'autonomie est trop limitée, qui ne peut pas charger rapidement et dont la batterie n'est pas correctement refroidie pour encaisser une alternance continue de grandes vitesses et de charges rapides n'est pas adapté pour traverser la France, même si tu peux le faire.

Il y a maintenant beaucoup de VE capables de traverser la France mais pénalisés par le manque d'infrastructures de recharge, bien sûr. Mais il y a aussi un certain nombre de VE qui ne sont pas adaptés / conçus pour faire 1000km d'une traite (en rechargeant).

 

 

Modifié par boreus

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Il y a 2 heures, boreus a dit :

 

Bien sûr, on peut toujours traverser la France avec n'importe quel moyen de transport, y compris à Solex, à vélo, à cheval ou à pied. Je n'ai personnellement pas essayé, mais j'ai ouï-dire que cela prend beaucoup de temps et que tu risques de finir avec des crampes, un mal de dos ou des ampoules aux pieds. Et ce n'est pas une meilleure infrastructure comme des pistes cyclables partout ou du foin et de l'avoine disponibles dans chaque auberge qui changerait cela.

Un véhicule qui n'est pas fait pour rouler durablement à des vitesses d'autoroute, dont l'autonomie est trop limitée, qui ne peut pas charger rapidement et dont la batterie n'est pas correctement refroidie pour encaisser une alternance continue de grandes vitesses et de charges rapides n'est pas adapté pour traverser la France, même si tu peux le faire.

Il y a maintenant beaucoup de VE capables de traverser la France mais pénalisés par le manque d'infrastructures de recharge, bien sûr. Mais il y a aussi un certain nombre de VE qui ne sont pas adaptés / conçus pour faire 1000km d'une traite (en rechargeant).

En dehors du foin ou de l'avoine dont je n'ai pas eu besoin, et que je laisse volontiers à ceux qui s'en nourrissent, c'était l'évocation d'un choix fait lorsque j'étais jeune et qui présentait l'avantage d'être économique et réalisable en 3 jours.

Par contre, je n'ai pas vu d'exemple des nombreux VE essayés qui ne permettent pas de traverser la France, peut-être pas d'une traite (serait-ce bien prudent ?) en un temps acceptable parce qu'inadaptés (que ce soit pour la recharge ou autre essoufflement, temp de batterie, ) : si subsistent des restrictions sur certains trajets qu'il faut savoir contourner, c'est aussi probablement le cas pour ceux qui disposent d'un réseau dédié et que je vois se ravitailler sur d'autres...

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il y a 3 minutes, murena1758 a dit :

Par contre, je n'ai pas vu d'exemple des nombreux VE essayés qui ne permettent pas de traverser la France, peut-être pas d'une traite (serait-ce bien prudent ?) en un temps acceptable parce qu'inadaptés (que ce soit pour la recharge ou autre essoufflement, temp de batterie, )

Les Nissan Leaf ont leur bien connu "rapidgate" qui les empêche d'enchaîner les recharges rapides.

Avec une ou deux nuits de repos durant le trajet, elles peuvent traverser la France.

 

D'autres modèles n'ont tout simplement pas de recharge rapide...

Mais une pause de 8 heures tous les 200 km n'est sans doute pas inacceptable ?

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il y a 28 minutes, Remy a dit :

Il faut demander à @murena1758 sa définition de "acceptable"

Sur mon trajet favori de Paris en Charente Maritime: Tesla M3 5h10, Zoe 40: 10h20 (selon ABRP) . Le double quoi. En espérant aussi que les quatre bornes intermédiaires soient libres et fonctionnelles, car les alternatives sont peu nombreuses. Faisable, oui, adapté, non.

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il y a une heure, Remy a dit :

Les Nissan Leaf ont leur bien connu "rapidgate" qui les empêche d'enchaîner les recharges rapides.

Avec une ou deux nuits de repos durant le trajet, elles peuvent traverser la France.

Merci, voici effectivement un exemple avéré, mais est-ce un VE actuel tel qu'exposé ?

il y a une heure, Remy a dit :
il y a 32 minutes, Erlkönig a dit :

 

Vraiment???? Paris-Bordeaux en trois jours...

L'exemple pris n'étant à mon avis pas un VE actuel, je ne me prononcerai pas sur ce point pour l'instant.

il y a une heure, Remy a dit :
il y a 26 minutes, Remy a dit :

Il faut demander à @murena1758 sa définition de "acceptable" 😊

 

Acceptable est en effet une définition personnelle, dont personne n'a à se justifier : c'est l'inacceptable qui doit être argumenté quand il est évoqué, parce qu'il comporte un refus, pour simplement marquer le respect d'une autre opinion.

Sortir une Leaf24 de la grange pour faire Paris-Bordeaux rend le trajet inacceptable pour une majorité d'automobilistes, en raison du surcoût en temps et en stress.

Faire le même trajet en 8 heures 2 fois par an est pour moi acceptable, et devient inacceptable si c'est 2 fois par semaine : bon, il n'y a plus d'avion, mais un vrai TGV le fera plus vite que toute automobile.    

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il y a 58 minutes, Erlkönig a dit :

Sur mon trajet favori de Paris en Charente Maritime: Tesla M3 5h10, Zoe 40: 10h20 (selon ABRP) . Le double quoi. En espérant aussi que les quatre bornes intermédiaires soient libres et fonctionnelles, car les alternatives sont peu nombreuses. Faisable, oui, adapté, non.

Natif de St Martin de Ré, voilà un trajet que j'ai bien connu et que je connais encore.

Je vois poindre ce qui est inacceptable : le temps. C'est vrai que ça fait beaucoup, mais il n'y avait pas de 22kWh pour tester ?

 

Mais on parle de VE actuels, non ? Sinon ce serait avec une Model S75 et avec le réseau de 2017, ça changerait tout.

 

Revenons à 2020 : avec une actuelle ZE50, à 95 % au départ, Paris-La Rochelle en 6h13 (repas inclus) ou Saintes en 6h25 (le département étant assez étendu, j'ai essayé 2 destinations) : acceptable ?

Pour moi, oui, en plus j'arrive rassasié...

 

Méfions-nous de na pas alimenter l'ostracisme des anti-VE en prenant de mauvais exemples.

 

Bonne route.

Modifié par murena1758

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