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alexsos

adaptateur combo-chademo pour leaf?

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bonjour j'ai vu passé cette info sur leaf franc café :

 

"Certaines propriétaires de leaf40 sont en train de recevoir un questionnaire de Nissan sur l'opportunité de concevoir un adaptateur CCS Combo avec  détermination du prix d'équilibre"

 

si ca se confirme,ca serait top. 

 

+ si il pouvaient faire un adaptateur type 2 -chademo pour charger en 22kw sur les bornes accelerées. . . 

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oui c'est juste j'aurai due rajouter 

 

"à un prix abordable" . . . 

 

pareil pour le combo-chademo. à < 800 euros ,j'imagine ca serait bien . . .

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Il est légitime de penser que Nissan réfléchi à l'avenir, surtout en Europe où le standard imposé est désormais le Combo CCS. 

Les bornes Chademo ne vont pas disparaitre du jour au lendemain mais anticiper leur disparation/remplacement est faire preuve de pragmatisme.

La prochaine génération de Leaf (en 2025 ?) aura-t-elle une prise Combo CCS au lieu du traditionel Chademo ? C'est possible, surtout en Europe. D'ailleurs, Tesla n'est il pas lui-même passé au Combo CCS pour la Model 3, ce qui l'oblige à modifier une partie de ses Superchargeurs.

D'ici la, que Nissan réfléchisse à un adaptateur pour le parc existant de Leaf, c'est encore une fois faire preuve de pragmatisme et même de bon sens. Encore faut-il que le tarif reste raisonnable...

Modifié par Phil63

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La situation n'est pas simple pour Nissan.

Les bornes Chademo sont souvent seule. Donc, si occupé ou en panne, on est bloqué.

De plus, on commence à voir des bornes Auchan en panne, et qui ne sont pas réparés (Auchan Montauban).

Pour Nissan c'est plus compliqué que les autres constructeurs, car eux, avait fait un réseau de bornes.

S'ils passent au combo, cela veut dire, remplacer toutes les prises Chademo de leurs bornes, pour une prise Combo. Et faire un adaptateur, pour les anciennes Leaf.

De plus, il faudra rendre le réseau payant; car ils ne pourront pas laisser des bornes gratuites, où toutes les marques pourraient en profiter.

De toute manière, ils n'auront pas le choix, pour l'Europe. Après, comme ils vont le gérer.

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Oui, on peut rajouter la prise Combo, à la borne.

Comme je le dis, cela dépendra comment Nissan voudra gérer le problème.

Par contre, je ne vois pas où il y a amélioration du réseau de bornes Nissan !!

Les remontés d'utilisateurs montre plutôt le contraire. Des bornes qui tombent en panne, et qui ne sont pas réparées.

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Je connais au moins une borne Nissan (garage Nissan) équipé en triprise.

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On pourrait, "relativement facilement" passer de CCS à Chademo, on est en courant continu dans les 2 cas, la tension est similaire, la grosse différence réside dans le protocole de communication entre véhicule et borne.

 

Par contre, les bornes de recharge en triphasé sont de simple prise de courant (d'ailleurs pourquoi coûtent-elles si cher ?), on doit forcement rajouter un chargeur pour pouvoir passer en CCS ou en Chademo. Et un chargeur coûte environ 7500€ht en 20kw.

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Pour moi, le gros soucis de Nissan de passer du Chademo au Combo, ne vient pas de la voiture; mais plutôt des bornes.

Ils font leur pub sur leur réseau de borne Auchan/Ikéa.

Et s'ils changent de format de prise, c'est toutes ces bornes qu'ils va falloir modifier. Ce qui n'est pas rien, car cela a sûrement un coût.

Donc, ils "traînent des pieds".

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Il y a 23 heures, cmj solutions a dit :

(d'ailleurs pourquoi coûtent-elles si cher ?),

 je dirais que le constructeur, le revendeur/gestionnaire ou un autre maillon de la chaine se gave avec une mega-marge puisque c'est le contribuable qui paie au final ...

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Comment voulez-vous que les personnes intéressées par le VE passent à la commande, quand on voit cette ENORME pagaille qui existe au niveau des bornes et de leurs connexions?

Pourquoi vouloir à tout prix passer uniquement au Combo en supprimant le Chademo?

Et tous les véhicules qui circulent et qui vont encore se vendre avec des Chademo, que va-t-il se passer?

C'est inouï ce part pris qui au demeurant risque de coûter cher à tout le monde!

Par contre, mettre des bornes avec des prises normales 16A, j'avoue que c'est selon moi une vraie farce. Cela se traduit par des voitures ventouses qui restent des journées entières, et qui de ce fait empêchent les gens équipés en Combo ou Chademo de se charger. Tous les jours je passe devant plusieurs bornes où les mêmes voitures chargent du matin au soir,et tous les jours du lundi au vendredi, et ce sont des gens qui habitent juste à côté, et même dans le village lui même, alors tant pis pour ceux de passage qui ont réellement besoin d'une charge pour continuer à rouler.....

Je reste persuadé que le marché automobile VE est très très mal parti. Les anti de naissance qui sévissent parfois sur ces forums , vont être ravis, car ils ne cessent de démolir ce moyen de locomotion.

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et oui, mais c'est comme d'autres sujets le temps de l'uniformisation (qui a eu lieu pour les pistolets et carburants pétroliers pendant combien de temps, un bout aussi, mais on ne l'a pas vécu).

Chacun a poussé/pousse logiquement sa prise/son standard

- les japonais (les premiers?) le Chademo type4

- en UE c'est le type 2 en AC

- alors que les français voulaient le type 3c (ont perdu) : il peut toujours être mis en complément du type 2, n'a pas dû être remplacé (retrofit non obligatoire!)

- les allemands le Combo Type 2 (=CCS) en UE ils ont gagné

- Tesla a sorti son type 2 en DC Mid

- les chinois ont le GB/T

- chinois et japonais ont officialisé leur futur nouveau standard le "new GB/T" (jusqu'à 950 kW!) compatibles avec GB/T et Chademo, donc l'Asie ce sera lui

- Autres oubliés ? (type 1...)

 

A terme ? Ben on verra

Mais il ne faut pas oublier les anciens VE.

Et les adaptateurs normalement c'est interdit.

Certaines anciennes bornes rapides ne peuvent pas être upgradées aussi.

A d'autres on pourrait rajouter un satellite avec du Combo2 si il n'y est pas...

C'est vrai que c'est compliqué !

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il y a 53 minutes, Maxorka a dit :

Je reste persuadé que le marché automobile VE est très très mal parti. Les anti de naissance qui sévissent parfois sur ces forums , vont être ravis, car ils ne cessent de démolir ce moyen de locomotion.

Tu es aussi anti dans ton discours, anti-standardisation en l'occurrence ?

C'est quand même mieux si tous les constructeurs passent au combo CCS, non ?

Imagines si sur un VT le goulot du reservoir était différent selon les constructeurs et même selon les modèles d'un même constructeur. Tu pourrais aller faire le plein dans certaines stations mais pas d'autres. Ca serait à s'arracher les cheveux, non ?

Pourtant c'est la situation actuelle pour les VE entre ceux qui sont en Chademo, d'autres en T2 ou bien T3, ceux qui peuvent charger en DC et d'autres uniquement en AC, etc... Même au sein d'un même groupe comme Renault-Nissan ils n'ont pas pu se mettre d'accord pour proposer un seul standard entre la Leaf et la Zoe, c'est dire ! Et l'infrastructure actuelle est à l'image de cette discorde.

Oui la transition va être délicate, surtout pour les propriétaires de Leaf dont je fais parti, car je prédis que le Chademo va progressivement disparaître, du moins en Europe, au profit du combo CCS, mais ça va se faire progressivement, donc pas de panique.

Et vive la standardisation ! ?

 

Edit : Eh mince Enreflexion m'a grillé ?

Modifié par Phil63

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il y a 21 minutes, Enreflexion a dit :

Et les adaptateurs normalement c'est interdit.

Je ne retrouve plus la source, mais clairement, oui, la norme CCS interdit l'usage d'un adaptateur

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il y a 14 minutes, Phil63 a dit :

Tu es aussi anti dans ton discours, anti-standardisation en l'occurrence ?

C'est quand même mieux si tous les constructeurs passent au combo CCS, non ?

Imagines si sur un VT le goulot du reservoir était différent selon les constructeurs et même selon les modèles d'un même constructeur. Tu pourrais aller faire le plein dans certaines stations mais pas d'autres. Ca serait à s'arracher les cheveux, non ?

Pourtant c'est la situation actuelle pour les VE entre ceux qui sont en Chademo, d'autres en T2 ou bien T3, ceux qui peuvent charger en DC et d'autres uniquement en AC, etc... Même au sein d'un même groupe comme Renault-Nissan ils n'ont pas pu se mettre d'accord pour proposer un seul standard entre la Leaf et la Zoe, c'est dire ! Et l'infrastructure actuelle est à l'image de cette discorde.

Oui la transition va être délicate, surtout pour les propriétaires de Leaf dont je fais parti, car je prédis que le Chademo va progressivement disparaître, du moins en Europe, au profit du combo CCS, mais ça va se faire progressivement, donc pas de panique.

Et vive la standardisation ! ?

 

Edit : Eh mince Enreflexion m'a grillé ?

Pas de soucis

Je ne prédis pas une disparation du Chademo en France du moins car il est obligatoire jusqu'en 2024 sur toute nouvelle borne rapide.

Que IOnity en met donc.

Qu'Izivia avec son CorriDoor+ donc devraient en remettre aussi

Tout comme Total, BP etc..

 

En Europe par contre ? Si Nissan n'en remet pas, notamment en 100 kW pour accompagner la Leaf II 62 e+, avec ses partenaires, ben comment dire çà va être compliqué oui faut pas se le cacher...

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il y a 1 minute, lolo44 a dit :

Je ne retrouve plus la source, mais clairement, oui, la norme CCS interdit l'usage d'un adaptateur

car différences de protocole de communication.

L'adaptateur vient "fausser", "détourner" le dialogue.

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par contre des que tu quittes l’Europe tu risques de tomber sur un autre standard

ce serait "amusant" qu'en Suisse le standard soit chademo

 

 

 

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Mais pourquoi ne pas garder deux types: le Combo et le Chademo ?

Si je ne dis pas de bêtises ( heu!)  certains pays utilisent du 110volts et d'autres le 220 volts !!

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Oui mais au sein d'un meme pays tu as soit du 110, soit du 220, mais pas les deux. Et avec un simple adaptateur tu arrives à t'en sortir ?

Mais encore une fois, pas d'affolement. Combo et Chademo vont coexister au moins jusqu'en 2024. 

 

Modifié par Phil63

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il y a 31 minutes, Enreflexion a dit :

Je ne prédis pas une disparation du Chademo en France du moins car il est obligatoire jusqu'en 2024 sur toute nouvelle borne rapide.

Que IOnity en met donc.

Euh... tu es sûr ? Il me semblait que Ionity ne propose que du combo CCS.

 

https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

 

Citation

L’exception CHAdeMO


Le point faible de ce maillage rapide va forcément déplaire aux utilisateurs de Nissan Leaf, Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Citroën C-Zero, Peugeot iOn et autres modèles de voitures électriques équipés du même connecteur rapide.

 

Les superchargeurs Ionity ne sont en effet pas compatibles avec la recharge CHAdeMO. La raison en est des plus banales : les productions des groupes BMW, Ford, Daimler et Volkswagen ne produisent en Europe que des modèles dotés pour la recharge rapide CCS, seule à être proposée sur le réseau Ionity.

 

Modifié par Phil63

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et pourtant au bresil tu as les 2 (l'un devant remplacer l'autre a terme) mais pas en même temps ;)

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il y a 25 minutes, Phil63 a dit :

Oui mais au sein d'un meme pays tu as soit du 110, soit du 220, mais pas les deux. Et avec un simple adaptateur tu arrives à t'en sortir ?

Mais encore une fois, pas d'affolement. Combo et Chademo vont coexister au moins jusqu'en 2024. 

 

C'est vrai dans un même Pays.

Mais par exemple le matériel électronique doit pouvoir fonctionner sur les deux standards, ce qui est le cas, alors pour les voitures on pourrait faire la même chose!

Et je ne parle pas de la fréquence qui est soit 60 Hertz,  soit 50 Hertz....

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il y a 21 minutes, Phil63 a dit :

Euh... tu es sûr ? Il me semblait que Ionity ne propose que du combo CCS.

 

https://www.automobile-propre.com/ionity-le-confort-des-superchargeurs-accessible-a-tous/

 

 

Oui quasi sûr. Peut être pas dans toutes les stations qu'il construit, mais dans certaines 1 rapide tristandard en+ des bornes ultra rapides 350 kW qui ne sont elles (puissance oblige,même si le CHademo est déjà officialisé à 400 kW, et que c'est les allemands Ionity avec Shell) qu'en Combo2 oui (c'est dans le dossier d'une station que je suis, et je vais voir sur place demain sur site voir où ils en sont pour celle là).

Et s’il n'en met pas, il y  en déjà une de Sodetrel généralement.

Mais parfois Ionity rajoute cette rapide tri (pour respecter la réglementation, et/ou faire concurrence aussi)

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Le problème est réglé, car sauf en France, c'est la fin de l'installation du chademo, et donc Nissan, que cela lui plaise ou non (comme Tesla), va être CONTRAINT de monter du CCS sur sa Leaf pour  l'Europe, afin de pouvoir charger sur les station Ionity, Fastned etc...

Et donc, il ne vont pas pouvoir équiper d'un type différent les seuls modèles destinés à la France, qui donc aura (comme les autres les voitures Nissan) du Combo !

De toute façon, ce n'est pas un grand problème en soi, car les nombreuse prises chademo existantes continueront à pouvoir être utilisées pour les vieux modèles (Zoe, Leaf), qui vu leur autonomie limiitée font le + souvent du local, et rechargent à domicile , jusqu'à extinction (et comme leurs fabricants REFUSENT de changer les batteries (avec des tarifs dissuasifs...), cela arrivera d'autant + vite !

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