Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui touche à: "Tesla ferait mieux d'agir ainsi, tant Ginette aurait dû acheter une Tesla il y a 2 ans, {...}", merci de bien vouloir poster sur "Le Bar Tesla (ses aficionados & ses détracteurs): les pour et les contre & Anti/Pro Elon Musk"

Action bourse Tesla

Action bourse Tesla 39 membres ont voté

  1. 1. Quand pensez-vous que l'action $TSLA franchira la barre mytique de $420 ?

    • Avant Noël 2019
      25%
      10
    • Entre Noël 2019 et le 31/12/2019
      15%
      6
    • Avant l'annonce des résultats 2019
      5%
      2
    • En 2020, après l'annonce des résultats 2019
      25%
      10
    • Après 2020 
      28%
      11

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(é)
Le 27/12/2024 à 23:08, Milhooz a dit :

C’est une grave erreur de penser que l’activité principale de Tesla dans les prochaines années sera la fabrication d’automobiles.

Bien sûr !

Il est d’ailleurs intéressant de noter que la première capitalisation mondiale actuelle NVidia ($NVDA) est un fournisseur historique de Tesla jusqu’en 2018 pour le HW2, époque à laquelle ce dernier a pris la décision de développer sa propre technologie d’IA (hard et soft) sur le HW3.

Depuis cette date, $TSLA a multiplié sa capitalisation par 30 tout comme $NVDA.

Par ailleurs, Tesla (et X, XIA) reste un gros client de NVidia pour ses moyens de calculs.

Posté(é)
Le 27/12/2024 à 23:08, Milhooz a dit :

C’est une grave erreur de penser que l’activité principale de Tesla dans les prochaines années sera la fabrication d’automobiles.

Personne ne sait, y compris toi. La remarque portait spécifiquement sur la question du "qui est le leader du VE". Maintenant, si on élargit à d'autres activités, la question est de savoir quel est l'avantage concurrentiel de Tesla, sorti du VE et des secteurs adjacents (recharge et batteries). Si on reste sur la comparaison avec BYD, eux non plus ne fabriquent pas non plus que des autos (liste non exhaustive déjà citée), et l'investissement en R&D est bien supérieur côté chinois (l'effectif de R&D seul est supérieur à l'effectif total de Tesla). Sur les batteries, ils ont une avance certaine sur les LFP, qui est aujourd'hui la technologie dominante à la fois pour le stockage fixe et mobile, et sont en pointe pour la suite (cf le budget R&D). Sur la conduite autonome, on verra comment ça tourne mais c'est pas sûr du tout que Tesla soit en avance, et si c'est le cas si c'est une avance durable.

Surtout, BYD (et les autres constructeurs chinois) ne doivent rien à Tesla, tandis que Tesla est fortement dépendant de la capacité industrielle chinoise. A un moment, ça pourrait devenir un problème.

Posté(é)
Le 28/12/2024 à 00:03, MrFurieux a dit :

Surtout, BYD (et les autres constructeurs chinois) ne doivent rien à Tesla, tandis que Tesla est fortement dépendant de la capacité industrielle chinoise. A un moment, ça pourrait devenir un problème.

Certes, mais quand le patron est le nouveau meilleur ami du président des USA pour les 4 prochaines années, ça aide à solutionner certains problèmes ;) 

Posté(é)
Le 28/12/2024 à 00:41, Trej a dit :

Certes, mais quand le patron est le nouveau meilleur ami du président des USA pour les 4 prochaines années, ça aide à solutionner certains problèmes ;) 

Il est le nouveau meilleur ami actuellement. Que ça soit pour 4 ans, faut voir. En plus, il faut aussi rester ami avec Xi Jiping, pas facile non plus. Comme pour l'action Tesla en 2025, la seule chose à peu près sûre est qu'il va y avoir des hauts et des bas 😉

Posté(é)
Le 27/12/2024 à 22:28, MrFurieux a dit :

véhicules, en passant par les processeurs

Tu peux préciser ?

Posté(é)
Le 28/12/2024 à 14:42, LouisF a dit :

Tu peux préciser ?

La branche semi-conducteurs (BYD semiconductor) collabore avec TSMC pour fabriquer des SOC, (comme Tesla pour le FSD qui fait fabriquer par Samsung), mais ils ont aussi des usines pour fabriquer eux-mêmes des processeurs et microcontrôleurs principalement pour les véhicules (il y a des centaines de contrôleurs dans une auto).

Par ailleurs, BYD Electronics fait aussi pas mal de choses, y compris du logiciel (comme son nom ne l'indique pas)

Posté(é)

Ça n'en fait pas des fabricants, ni des concepteurs de processeurs...

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 08:56, LouisF a dit :

Ça n'en fait pas des fabricants, ni des concepteurs de processeurs...

??

Dans le 1er cas ils conçoivent et fabriquent les processeurs, dans le 2eme cas ils conçoivent et font fabriquer (par TSMC)

Citation

La puce du contrôleur central conçue par BYD Semiconductor aurait une performance de 80 TOPS pour répondre aux besoins de son système de conduite intelligente.

L’objectif est de remplacer à terme le Nvidia Orin et le J6E d’Horizon Robotics actuellement utilisés pour l’autoroute NOA (Navigate on Autopilot), ou l’assistance à la conduite ADAS de niveau 3 de la SAE. BYD, qui est soumis à un tarif européen de 17,4 %, a lancé son modèle Seagull dans la région.

 

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 11:48, MrFurieux a dit :

??

Dans le 1er cas ils conçoivent et fabriquent les processeurs, dans le 2eme cas ils conçoivent et font fabriquer (par TSMC)

Éventuellement des assembleurs de core ARM mais je ne pense pas plus. Il y a finalement très peu de type de processeur. En chine ils ont accès aux technologies volées via Arm China puis des licenses Mips et peut être RiscV qui est en license libre. Je ne connais pas de famille de processeur que concevrait BYD.

Quant à la fabrication, BYD aurait des fonderies? Il ne sont pas dans cette liste, peut être pas à jour

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_semiconductor_fabrication_plants

Posté(é)
Le 29/12/2024 à 16:59, LouisF a dit :

Éventuellement des assembleurs de core ARM mais je ne pense pas plus. Il y a finalement très peu de type de processeur. En chine ils ont accès aux technologies volées via Arm China puis des licenses Mips et peut être RiscV qui est en license libre. Je ne connais pas de famille de processeur que concevrait BYD.

Quant à la fabrication, BYD aurait des fonderies? Il ne sont pas dans cette liste, peut être pas à jour

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_semiconductor_fabrication_plants

Je ne sais pas pourquoi ce point précis t'intéresse autant, mais non il ne s'agit pas d'ARM ni de copies d'ARM, il s'agit de processeurs spécialisés, c'est grosso modo le créneau de SMT micro par exemple - des "petits" processeurs ou micro-contrôleurs industriels. Et oui ils ont des fonderies, et même des clients pour leur production. Là où tu te trompes c'est sur le "il y a très peu de types de processeur", il y a plein de types pour plein d'usages différents.

Posté(é)

Les chiffres du Q4 sont sortis

Image

 

en dessous des attentes et ne permettent pas de battre les objectifs 2024. mais ca reste le meilleur trimestre en delivery si je ne m'abuse. 

L'action devrait quand même accuser une baisse. Le truc inquiétant ça reste le cybertruck qui ne décolle pas (bon il met le feu :-) )

Sur 3 et X tesla est à 80% de ses capacités, seulement 45% sur S/X + CT. 

 

bon point coté energy. A voir désormais les chiffres en sonnant et trébuchant. Testa a délivré bcp plus que produit (mais a fermé des usines en décembre pour cela).  

Modifié par Watson

Posté(é)
Le 02/01/2025 à 16:04, afreeman1901 a dit :

Testa a délivré bcp plus que produit

Oui, c’est remarquable de voir la facilité d’adaptation à la demande avec des stocks toujours limités.

Les résultats ne devraient pas être mauvais surtout avec le bon parcours du secteur énergie qui est à forte marge.

Posté(é)
Le 02/01/2025 à 18:19, Samsaggace a dit :

Oui, c’est remarquable de voir la facilité d’adaptation à la demande avec des stocks toujours limités.

Les résultats ne devraient pas être mauvais surtout avec le bon parcours du secteur énergie qui est à forte marge.

Qu'est-ce que tu veux dire par "facilité d’adaptation à la demande avec des stocks toujours limités" ?

S'ils ont vendu 36k de plus que fabriqué au T4, c'est qu'ils ont commencé le trimestre avec un stock supérieur à 36k, non ?

Posté(é)
Le 02/01/2025 à 20:00, Tech21 a dit :

Malgré ce tassement, Tesla est parvenu à conserver son titre de premier constructeur mondial de véhicules tout électrique, coiffant, d'un cheveu, son concurrent chinois BYD

 

La majorité des ventes du constructeur (BYD) concerne en 2024 des voitures hybrides rechargeables (58% du total d'unités vendues).

 

Les perspectives restent donc très positives. Ceux qui croient à des chiffres "exponentiels"  ne sont pas très réalistes.

Faire x2 chaque année quand il y a 100 000 ventes, c'est facile. x2 sur 2 millions, c'est bcp plus difficile.
 

Posté(é)
Le 02/01/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

S'ils ont vendu 36k de plus que fabriqué au T4, c'est qu'ils ont commencé le trimestre avec un stock supérieur à 36k, non ?

Je vois que 2025 ne te procure pas plus d’optimisme que 2024 et que là où je vois un verre à moitié plein avec des stocks qui se réduisent, tu vois le verre à moitié vide des stocks passés qui ont existé.

Le modèle Tesla semble quand même très réactif bien que ne disposant pas du matelas des concessionnaires pour saupoudrer ses stocks.

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 23:56, stagu825 a dit :

Tesla reste le leader incontesté des ventes de véhicules électriques en 2024 si on regarde les chiffres bruts : 1,5 million de véhicules électriques vendus, devant BYD avec 1,3 million.

<...>

En chiffres bruts, Tesla est toujours loin devant, et comparer leurs ventes à BYD sans distinguer les hybrides, c’est tronquer le débat.

Le 02/01/2025 à 20:18, stagu825 a dit :

Malgré ce tassement, Tesla est parvenu à conserver son titre de premier constructeur mondial de véhicules tout électrique, coiffant, d'un cheveu, son concurrent chinois BYD

Voilà les chiffres sur les VE (hors hybrides):

image.png.75aad061f0e4bd93500447750409f597.png

 

Donc au Q4 2024 BYD est nettement devant (+40% / 2023), et est à égalité sur la totalité de 2024 (un poil derrière en vente et un poil devant en production). Tesla commence 2025 avec 20% en volume à rattraper, s'ils veulent reprendre la 1ere place.

 

Le 02/01/2025 à 22:09, Samsaggace a dit :

Je vois que 2025 ne te procure pas plus d’optimisme que 2024 et que là où je vois un verre à moitié plein avec des stocks qui se réduisent, tu vois le verre à moitié vide des stocks passés qui ont existé.

D'où tu tires ça ? Je demandais juste ce que tu trouvais remarquable dans la variation du stock. Il avait pas mal monté (parkings bien remplis), et là il baisse avec la nécessité d'écouler les stocks de TMY avant le refresh, c'est pas vraiment surprenant à première vue. J'ai rien dit sur 2025, à part que ça va être les montagnes russes, d'ailleurs ça a déjà commencé avec l'action qui prend 35% puis descend de 20% en moins d'un mois, et ce n'est que le début. Comme bcp dépend de la Chine et d'une situation politique et réglementaire aux USA difficile à anticiper, c'est impossible de faire de l'extérieur des prédictions sérieuses sur la prochaine année.

2024 par contre s'est déroulée comme anticipé par Tesla eux-mêmes au début d'année, mais en légèrement pire. La seule chose un peu inattendue a été l'arrêt (temporaire ?) du projet de GF mexicaine.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

N’empêche que si Elon n’était pas aussi ***, je suis sûr qu’on serait pas loin des +20% de ventes sur l’année.

J’ai discuté avec des amis qui voulaient acheter une Tesla en 2025 et c’était un achat prévu depuis 2021, quand je leur avait fait essayer ma Model 3. Je les ai vu pour les fêtes et ils m’ont dit que Tesla désormais hors de question pour eux, à cause d’Elon. J’en ai pas loin d’une dizaine d’histoires comme ça parmi les collègues et connaissances.

 

Après de manière générale, les fausses infos sur l’électrique continuent de se propager et certains continuent de penser que les batteries sont à changer après 8 ans et que ça pollue plus qu’une thermique 🤪

 

Si ils sortent une compacte d’ici fin de l’année (ce que je crois toujours), et avec le refresh de la Model Y, les ventes devraient quand même bien progresser en 2025.

Modifié par Milhooz

Posté(é)

Le chiffre intéressant, c'est que malgré l'arrivée du Cybertruck, Tesla termine 2024 avec -1% de ventes (en nombre de véhicules vendus) par rapport à 2023, quand 2023 faisait +38% par rapport à 2022.

Sachant que 2024 a vu de la LOA à 0%, du retour de supercharger a vie (modèle s et X aux usa), du supercharger pour un an (modèle 3 et Y en Europe), du bonus parrainage boosté (250 -> 750€)...

 

Les chiffres de vente, bien qu'élevés dans l'absolu, ne sont pas bons.

Posté(é)
Le 02/01/2025 à 19:14, MrFurieux a dit :

Qu'est-ce que tu veux dire par "facilité d’adaptation à la demande avec des stocks toujours limités" ?

S'ils ont vendu 36k de plus que fabriqué au T4, c'est qu'ils ont commencé le trimestre avec un stock supérieur à 36k, non ?

ouais mais bon, 30k c'est une semaine de production, donc pas non plus énorme

Posté(é)
Le 03/01/2025 à 09:31, Trej a dit :

Le chiffre intéressant, c'est que malgré l'arrivée du Cybertruck, Tesla termine 2024 avec -1% de ventes (en nombre de véhicules vendus) par rapport à 2023, quand 2023 faisait +38% par rapport à 2022.

Sachant que 2024 a vu de la LOA à 0%, du retour de supercharger a vie (modèle s et X aux usa), du supercharger pour un an (modèle 3 et Y en Europe), du bonus parrainage boosté (250 -> 750€)...

 

Les chiffres de vente, bien qu'élevés dans l'absolu, ne sont pas bons.

Le retour des aides c'est un peu normal. La gamme Tesla est quand même bien vieillissante, à part la M3. Juniper va faire du bien (s'il est réussi). Pour ls S et X, il faut aussi se rappeler que Tesla s'est fermé les marchés conduite à gauche

La vrai deception c'est le cybertruck. Il est censé se vendre à 100k unités par an, je pense qu'on a pas dépassé les 30k cette année.

 

2025 va être important. Il y a beaucoup d'attente (Cybertruck real life, Juniper mais aussi Taxi supervised, FSD hors US et potentiellement la compact...)

 

Posté(é)

Le Cyber truc aura été un caprice hors de prix pour Tesla (en conception et pour les clients), mais il a permis de relever un certain nombre de défis techniques qui bénéficieront à la marque pour les futures plateformes (je pense à l'architecture 48V notamment).

Je veux croire que 2024 sera une pause et que la machine repartira dans les années à venir, avec le refresh Y et la sortie d'un véhicule plus compact.

Reste à voir si les clients continueront à suivre la marque dans sa radicalisation ergonomique (le refresh Y nous amènera une première réponse) et malgré une gamme globalement vieillissante.  

Posté(é)
Le 03/01/2025 à 11:29, Bouboune a dit :

Le Cyber truc aura été un caprice hors de prix pour Tesla (en conception et pour les clients), mais il a permis de relever un certain nombre de défis techniques qui bénéficieront à la marque pour les futures plateformes (je pense à l'architecture 48V notamment).

Je veux croire que 2024 sera une pause et que la machine repartira dans les années à venir, avec le refresh Y et la sortie d'un véhicule plus compact.

Reste à voir si les clients continueront à suivre la marque dans sa radicalisation ergonomique (le refresh Y nous amènera une première réponse) et malgré une gamme globalement vieillissante.  

pour relativer l'echec du cyber, Rivian a vendu 14K véhicules sur Q4 (et 50K sur l'année) et Ford 10,7k F150 Lightning. 

 

Le cyber doit être dans les même eaux. Tesla a pas vraiment fait un caprice, mais surment un peu d'ubris en croyant pouvoir devancer le marché. Pour l'instant il semble que les ricains ne sont pas prets au pick up electriques.

Posté(é)

La demande pour une compacte électrique était plus forte que ce CT, qui était plutôt un "pari" du boss. Dans ce sens Tesla a perdu du temps et marque une pause (malgré tout annoncée) dans sa croissance hors norme.

Mais il faut reconnaître qu'il est plus facile d'innover sur une plateforme de ce type avec un potentiel de prix de vente élevé au départ, plutôt que sur une gamme de petit véhicule où le client attend un prix agressif dès le départ.

J'espère que la compacte arrivera enfin en 2025 !

Posté(é)
Le 03/01/2025 à 11:29, Bouboune a dit :

Le Cyber truc aura été un caprice hors de prix pour Tesla (en conception et pour les clients), mais il a permis de relever un certain nombre de défis techniques qui bénéficieront à la marque pour les futures plateformes (je pense à l'architecture 48V notamment).

Je veux croire que 2024 sera une pause et que la machine repartira dans les années à venir, avec le refresh Y et la sortie d'un véhicule plus compact.

Reste à voir si les clients continueront à suivre la marque dans sa radicalisation ergonomique (le refresh Y nous amènera une première réponse) et malgré une gamme globalement vieillissante.  

La highland c’est vieillissant ? 
 

la compacte arrivera mais j’ai peur que ça fasse entrer tesla dans une sorte de constructeur low cost. Si tu te mets à vendre une voiture à 20K tu as à toute une nouvelle clientèle. Faut voir aussi les répercussions sur les super chargeurs d’avoir une clientèle low cost (dégradations potentielles, clients relous…) 

Modifié par stagu825

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.