Aller au contenu
dany querry

Action bourse Tesla

Message ajouté par Fly,

Pour tout ce qui touche à: "Tesla ferait mieux d'agir ainsi, tant Ginette aurait dû acheter une Tesla il y a 2 ans, {...}", merci de bien vouloir poster sur "Le Bar Tesla (ses aficionados & ses détracteurs): les pour et les contre & Anti/Pro Elon Musk"

Action bourse Tesla  

39 membres ont voté

  1. 1. Quand pensez-vous que l'action $TSLA franchira la barre mytique de $420 ?

    • Avant Noël 2019
      10
    • Entre Noël 2019 et le 31/12/2019
      6
    • Avant l'annonce des résultats 2019
      2
    • En 2020, après l'annonce des résultats 2019
      10
    • Après 2020 
      11


Messages recommandés

Le 25/10/2023 à 17:38, Samsaggace a dit :

Et c’est pourtant l’atout essentiel et qui restera encore longtemps.

Je vois mal un autre réseau devenir aussi simple d’emploi…

Clairement, mais je vois des personnes faire d'autre choix en électrique que Tesla sans avoir évaluer l'avantage du réseau. La faible densité des SC est citée en inconvénient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Clairement, mais je vois des personnes faire d'autre choix en électrique que Tesla sans avoir évaluer l'avantage du réseau. La faible densité des SC est citée en inconvénient.

L'ouverture des SUC aux autres marques est justement l'élément clé.

Auquel on ajoute le stockage d'énergie dans les Megapacks, qui se vendent de plus en plus, la branche énergie commence à prendre son envol.

J'investi dans TSLA non pas pour les voitures mais pour la branche énergie et le software.

Mais ça va prendre quelques années...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 17:38, Samsaggace a dit :

Et c’est pourtant l’atout essentiel et qui restera encore longtemps.

Je vois mal un autre réseau devenir aussi simple d’emploi…

C’est pourtant à porté d’investissements pour les historiques qui possèdent un reseaux de concessions expoitable

Modifié par sailor29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2023 à 19:38, sailor29 a dit :

C’est pourtant à porté d’investissements pour les historiques qui possèdent un reseaux de concessions expoitable

Oui évidemment, mais beaucoup (quasiment tous) n’ont pas encore fait du VE leur objectif prioritaire. Ils préfèrent surfer sur les primes etatiques et les investissements régionaux ou étrangers.

Comme pour le smartphone ou la photographie, on est leader un jour et l’on n’existe plus le lendemain.

Que veut dire "historique" ?

Rappelons-nous que la première Lisa a été développée chez Xerox qui n’a pas voulu sortir de son "fromage" de l’époque (les photocopieurs).

Tesla devient peu à peu un fournisseur de solutions énergétiques, mais il ne semble qu’aucun autre constructeur le suive sur ce terrain… et pourtant…

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel optimisme(*) en cette fin d’année sur le niveau des ventes 2023. L’action $TSLA dépasse les $260.

Comme, on connaît souvent un recul après publication des chiffres, il faudra bien suivre si l’on veut profiter d’un "plus haut" éphémère…

 

(*) certains estiment que les livraisons dépasseront pour la première fois le demi-million à 507000 avec plus de 1,8 millions sur l’année.

https://www.teslarati.com/piper-sandler-507k-deliveries-tesla-q4-estimate/

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si 2023 était la transition, qu'est-ce que sera 2024 alors ?

Citation

In 2024, our vehicle volume growth rate may be notably lower than the growth rate achieved in 2023, as our teams work on the launch of the next-generation vehicle at Gigafactory Texas,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2024 sera probablement le début de l’aire de la grande boucherie

 

Le rythme de croissance de Tesla diminue fortement. On est loin des 50% de ces dernières années.

La baisse des prix récentes et sûrement celles à venir auront pour but de tenter de contrer l’invasion Chinoise

 

L’industrie automobile Européenne va être chamboulée pour le moins, et des constructeurs vont commencer à disparaître assez rapidement

 

Il y a quelques années, j’avais dit que le monde automobiles allait ressembler à peu près à ça : 

 

- 2 gros chinois pour le marché international (BYD et SAIC)

- Tesla (mais avec la politique actuelle sur les équipements -suppression commodos-Tesla vision bidon-autopilot punitif-  ça va être délicat)

- Les Coréen Hyundai et KIA toujours plus pragmatiques

- Quelques marques hyper luxe pour ultra riches mais ultra confidentiels

 

Je prédis une agonie rapide des Européens, VW en tête, et de nos français qui rigolaient tant à l’arrivée de Tesla

Stellantis est dans une situation complexe. Ils font du médiocre, à un prix supérieur, avec des coûts salariaux intenables dans cette guerre qui a déjà débutée.

Renault va tenter sa « renaultution » que j’appelle la « renaultillusion » avant sa « renaultdilution »

 

Je suis moins affirmatif sur Toyota. A moins d’un réveil immédiat, le colosse aux pieds d’argile pourrait montrer des signes inquiétants rapidement.

 

Pour revenir sur l’action Tesla, je suis mitigé suite à la correction de cours de ces derniers mois. 

L’arrivée du nouveau petit modèle en 2025 devrait faire remonter le cours, sauf si Musk décide de saborder le modèle en le privant des équipements les plus basiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consensus sur les EPS et le revenu ratés avec des bénéfices sur la branche Auto à peine 1% supérieurs YoY... Si c'est pas une nette correction qui attend Tesla, j'y perds mon latin boursier.

 

EDIT : Et en plus le groupe anticipe une baisse forte des volumes de ventes en 2024. Bon, à part Elon qui fait des vents sur le cours de l'action en parlant de ses 25%, ca devrait VRAIMENT corriger.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 09:46, Pahtath a dit :

Consensus sur les EPS et le revenu ratés avec des bénéfices sur la branche Auto à peine 1% supérieurs YoY... Si c'est pas une nette correction qui attend Tesla, j'y perds mon latin boursier.

NB c'est pas les bénéfices qui sont 1% supérieurs, c'est le chiffre d'affaires. Le bénéfice global baisse fortement, donc celui de la branche auto (non communiqué) baisse aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 10:01, MrFurieux a dit :

NB c'est pas les bénéfices qui sont 1% supérieurs, c'est le chiffre d'affaires. Le bénéfice global baisse fortement, donc celui de la branche auto (non communiqué) baisse aussi.

Au temps pour moi si j'ai faux, faut que je regarde le document Tesla.

Ma source c'était CNBC :

 

Citation

Tesla reported revenue and profit for the fourth quarter that missed analysts’ estimates as automotive revenue increased just 1% from a year earlier. The stock slid almost 6% in extended trading.

[...]

Meager growth in auto revenue was partly due to a reduced average selling price following steep price cuts around the world in the second half of the year. Net income for the quarter more than doubled to $7.9 billion, or $2.27 per share, from $3.7 billion, or $1.07 per share, a year earlier. The increase was mostly due to a $5.9 billion one-time noncash tax benefit.

https://www.cnbc.com/2024/01/24/tesla-tsla-earnings-q4-2023.html

 

EDIT2 : Et oui, t'as raison, c'est des revenues , donc uniquement le CA de la branche Auto, avant les charges.

En gros, ils ont fait à peine 1% de plus de chiffre d'affaires en Q4 2023 (par rapport à Q4 2023) tout en ayant vendu 13% de véhicules en plus sur la même période...

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 10:07, Pahtath a dit :

Au temps pour moi si j'ai faux, faut que je regarde le document Tesla.

Ma source c'était CNBC :

 

https://www.cnbc.com/2024/01/24/tesla-tsla-earnings-q4-2023.html

 

EDIT2 : Et oui, t'as raison, c'est des revenues , donc uniquement le CA de la branche Auto, avant les charges.

En gros, ils ont fait à peine 1% de plus de chiffre d'affaires en Q4 2023 (par rapport à Q4 2023) tout en ayant vendu 13% de véhicules en plus sur la même période...

 

EN fait Tesla passe en yoy de 52K par véhicule livré à 44k. Clairement la reduction des prix fait mal. Mais si on regarde le cash flow on passe de 8000 dollars par voiture à 9000 dollars par voiture. Tesla est pas si mal et pas vraiment en crise et les reductions de cout (merci le lithium) portent leur fruits

 

Par contre ils anticipent une année 24 compliquée (ils vont surement devoir brader le Y cet été comme la M3 l'an passé) et mine de rien BYD progresse dur. 

coté bonne nouvelle, le cyber est plutôt réussi et devrait bien se vendre, on peut donc passer à autre chose

coté mauvaise nouvelle : la prod du cyber reste lente, le FSD est tjs beta, le Y va être en danger cette année

Pas d'effet wahoo avec la redwood et ambiance global bof-bof (perte de vitesse de la transition, Trump, Guerre en UK et au moyen Orient)

 

globalement c'est assez logique que les investisseurs soient decus (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 14:39, afreeman1901 a dit :

EN fait Tesla passe en yoy de 52K par véhicule livré à 44k. Clairement la reduction des prix fait mal. Mais si on regarde le cash flow on passe de 8000 dollars par voiture à 9000 dollars par voiture. Tesla est pas si mal et pas vraiment en crise et les reductions de cout (merci le lithium) portent leur fruits

Comment tu trouves un passage de 8000 à 9000 ? Si c'est en divisant le cash flow par la production, c'est probablement pas le bon calcul. Ce tableau par ex compare le 4eme trimestre 2022 au 4eme trimestre 2023 (donc pas l'année entière), et c'est le cash flow total, pas celui de la branche automotive. Le cash flow est un indicateur un peu bidon de toute façon, l'indicateur le plus fiable de la rentabilité c'est le résultat d'exploitation (operating margin).

En l’occurrence, le résultat d'exploitation a baissé en continu en 2023, de 16% à 8,2% (sauf légère hausse au 4eme trimestre), donc c'est à peu près impossible que la marge par véhicule ait augmenté vu que les autres branches sont plus petites et plus rentables.

 

image.thumb.png.ba978861f95d1f53de21e4ac57b44536.png

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 17:53, afreeman1901 a dit :

En tout cas ca tabasse dure aujourd'hui 

 

Tesla à 185 en ce moment

Parfait, je viens de rentrer à 187.

J ai encore 2 tirs en attente si elle devait aller plus bas (ce que je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 18:54, MrFurieux a dit :

Comment tu trouves un passage de 8000 à 9000 ? Si c'est en divisant le cash flow par la production, c'est probablement pas le bon calcul. Ce tableau par ex compare le 4eme trimestre 2022 au 4eme trimestre 2023 (donc pas l'année entière), et c'est le cash flow total, pas celui de la branche automotive. Le cash flow est un indicateur un peu bidon de toute façon, l'indicateur le plus fiable de la rentabilité c'est le résultat d'exploitation (operating margin).

En l’occurrence, le résultat d'exploitation a baissé en continu en 2023, de 16% à 8,2% (sauf légère hausse au 4eme trimestre), donc c'est à peu près impossible que la marge par véhicule ait augmenté vu que les autres branches sont plus petites et plus rentables.

 

image.thumb.png.ba978861f95d1f53de21e4ac57b44536.png

Oui l'idée était pas de dire que Tesla gagnait vraiment 9000 euros par voiture, juste de faire un ratio simple pour illustrer que la situation n'etait pas si noire que cela comparée à l'an passé.

 

Tesla revient un peu dans le monde normal, et wall street valorise moins les "plans sur la comète d'Elon". Après il semble que Tesla a bcp de cash, donc cela devrait le faire, mais d'un point de vue strictement boursier, il faut faire de nouveau rêver et il falloir faire plus que de parler de la 25k. Il va falloir la montrer assez vite, sinon le cours va encore chuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 10:08, afreeman1901 a dit :

Après il semble que Tesla a bcp de cash

 

Mouais, Tesla valorise énormément ses investissements (et il a raison) mais l'indicateur-clé de tréso disponible (le FCF) est en chute libre sur 2023 (-42%) et c'est le genre de trucs qui a tendance à affoler les investisseurs (surtout dans un contexte macro-économique pas favorable) :

 

image.thumb.png.64683bf9ee190c054590919e4fa1d65a.png

 

Rien de grave non plus hein, la boite est profitable et y a encore un gros matelas de 4Mds en banque (et une valorisation des actifs à 29Mds) mais faut pas que ça dure en gros, sinon TSLA passerait d'un profil Growth à Value, moins porteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 10:17, Pahtath a dit :

 

Mouais, Tesla valorise énormément ses investissements (et il a raison) mais l'indicateur-clé de tréso disponible (le FCF) est en chute libre sur 2023 (-42%) et c'est le genre de trucs qui a tendance à affoler les investisseurs (surtout dans un contexte macro-économique pas favorable) :

 

image.thumb.png.64683bf9ee190c054590919e4fa1d65a.png

 

Rien de grave non plus hein, la boite est profitable et y a encore un gros matelas de 4Mds en banque (et une valorisation des actifs à 29Mds) mais faut pas que ça dure en gros, sinon TSLA passerait d'un profil Growth à Value, moins porteur.

 

pour relativiser un peu

challenges.fr/high-tech/hyundai-motor-voit-la-croissance-de-ses-ventes-ralentir-en-2024_881277

Le gouvernement italien met Fiat en danger selon le patron de Stellantis (automobile-propre.com)

 

Je pense que tout le monde est un peu tendu en ce moment, et que la dolce vita des VE est un peu derrière nous. Je m'attends même un recule du VE en 2024, n'en déplaise à RV45. Trop de nuages noirs au dessus de nos têtes. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 10:08, afreeman1901 a dit :

Oui l'idée était pas de dire que Tesla gagnait vraiment 9000 euros par voiture, juste de faire un ratio simple pour illustrer que la situation n'etait pas si noire que cela comparée à l'an passé.

 

Tesla revient un peu dans le monde normal, et wall street valorise moins les "plans sur la comète d'Elon". Après il semble que Tesla a bcp de cash, donc cela devrait le faire, mais d'un point de vue strictement boursier, il faut faire de nouveau rêver et il falloir faire plus que de parler de la 25k. Il va falloir la montrer assez vite, sinon le cours va encore chuter.

Le ratio simple serait une marge / véhicule divisée par 3, non ?

 

Le 26/01/2024 à 10:17, Pahtath a dit :

Mouais, Tesla valorise énormément ses investissements (et il a raison) mais l'indicateur-clé de tréso disponible (le FCF) est en chute libre sur 2023 (-42%) et c'est le genre de trucs qui a tendance à affoler les investisseurs (surtout dans un contexte macro-économique pas favorable).

Rien de grave non plus hein, la boite est profitable et y a encore un gros matelas de 4Mds en banque (et une valorisation des actifs à 29Mds) mais faut pas que ça dure en gros, sinon TSLA passerait d'un profil Growth à Value, moins porteur.

Grave ou pas ça dépend pour qui. Il n'y a rien de grave pour l'activité qui reste en croissance et profitable, mais pour les actionnaires c'est différent. En gros l'activité actuelle c'est 10% de la valeur de l'action, le reste c'est la perspective de croissance - donc profil "growth" à "value" c'est la différence en 200$ / action et 20$.

 

Je l'ai déjà dit l'année dernière mais ils ne sont pas du tout sur la trajectoire exponentielle projetée en 2020. Ils sont passés de 500k vh / an à 2M vh / an en lançant 3 chantiers d'usines entre 2019 et 2020, pour conserver la même trajectoire il faut lancer maintenant des chantiers pour 4X plus de capacité (c'est comme ça que marche une exponentielle). Donc 4X Shanghai, Berlin et Austin réunis. Où sont les chantiers ?

 

A côté il y a les plans sur l'IA, mais qui demandent de croire sur parole EM à la fois sur le résultat final et les délais - sachant qu'en plus il menace de les réaliser en dehors de Tesla.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 12:34, MrFurieux a dit :

Le ratio simple serait une marge / véhicule divisée par 3, non ?

 

Grave ou pas ça dépend pour qui. Il n'y a rien de grave pour l'activité qui reste en croissance et profitable, mais pour les actionnaires c'est différent. En gros l'activité actuelle c'est 10% de la valeur de l'action, le reste c'est la perspective de croissance - donc profil "growth" à "value" c'est la différence en 200$ / action et 20$.

 

Je l'ai déjà dit l'année dernière mais ils ne sont pas du tout sur la trajectoire exponentielle projetée en 2020. Ils sont passés de 500k vh / an à 2M vh / an en lançant 3 chantiers d'usines entre 2019 et 2020, pour conserver la même trajectoire il faut lancer maintenant des chantiers pour 4X plus de capacité (c'est comme ça que marche une exponentielle). Donc 4X Shanghai, Berlin et Austin réunis. Où sont les chantiers ?

 

A côté il y a les plans sur l'IA, mais qui demandent de croire sur parole EM à la fois sur le résultat final et les délais - sachant qu'en plus il menace de les réaliser en dehors de Tesla.

j'ai pas compris le diviser par 3?

 

Pour le reste tu as raison, la croissance Tesla s'applatie pas mal et on est loin des 20millions de véhicule par an (bon même si c'est un objectif 2050). 

J'arrive pas trop à savoir ce qui a merdé par rapport aux prévisions. Est ce une demande moins forte que prévue, un retard véhicule (pourtant pense pas que le truck puisse faire mieux que 200k par an), un retard d'usine?

 

Surement un peu de tout à la fois. En tout cas, Tesla et les actionnaires sont condamnés à attendre la Redwood. M'etonnerait pas que ca tease régulièrement pour soutenir le court. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 12:44, afreeman1901 a dit :

j'ai pas compris le diviser par 3?

2 fois moins de marge (16% à 8%) pour +40% de véhicules

 

Le 26/01/2024 à 12:44, afreeman1901 a dit :

Pour le reste tu as raison, la croissance Tesla s'applatie pas mal et on est loin des 20millions de véhicule par an (bon même si c'est un objectif 2050). 

l'objectif c'est 2030, personne n'investit pour 2050

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 12:45, MrFurieux a dit :

2 fois moins de marge (16% à 8%) pour +40% de véhicules

 

l'objectif c'est 2030, personne n'investit pour 2050

Ah oui, tu as raison. 2030 parait tellement abscon que je me suis convaincu que c'etait 2050. 

 

On aura déjà de la chance si Tesla fait 5 millions en 2030. Il manque au moins 4 ou 5 usines. A titre de comparaison Toyota annonce 73usines dans le monde pour 10 millions de voiture. Bon j'imagine que ce n'est pas que des sites d'assemblage finaux (à priori cela serait 41 site d'assemblage voiture/camion). Mais la marche reste immense

 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 12:34, MrFurieux a dit :

Donc où sont les chantiers ?

A vrai dire, Tesla le peut-il ? Avec une trésorerie qui fond comme neige au soleil et une rentabilité en berne sur la branche Auto, ça va être dur de faire de la croissance interne pour soutenir ces investissements gigantesques.

Y a qu'à voir le projet Redwood qui est relocalisé à Austin alors qu'aucune nouvelle n'est donnée sur le Mexique... Je veux bien que les devs aient besoin de voir des lignes de production pour concevoir, mais ça me paraît quand même bizarre, surtout quand on veut faire une voiture à faible coût.

 

Après, la croissance, on peut la chercher ailleurs qu'en interne, d'accord. Sauf que :

- le recours à l'emprunt me paraît compliqué tant que les taux d'usure sont à ces sommets (et qui sont pas prêts de se détendre)

- je vois mal Tesla acquérir un concurrent suffisamment gros pour profiter des synergies éventuelles.

 

Bref, ce qui est en train de se passer est assez comique pour moi : IBM, action Value par essence se comporte en Growth, alors que Tesla tout doucement est en train de se ranger. Incroyable y a de ça un an...

 

PS : le consensus reste quand même à 300$ environ, donc j'ai dû rater un truc sur la valorisation de TSLA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 13:49, Pahtath a dit :

A vrai dire, Tesla le peut-il ? Avec une trésorerie qui fond comme neige au soleil et une rentabilité en berne sur la branche Auto, ça va être dur de faire de la croissance interne pour soutenir ces investissements gigantesques.

Y a qu'à voir le projet Redwood qui est relocalisé à Austin alors qu'aucune nouvelle n'est donnée sur le Mexique... Je veux bien que les devs aient besoin de voir des lignes de production pour concevoir, mais ça me paraît quand même bizarre, surtout quand on veut faire une voiture à faible coût.

 

Après, la croissance, on peut la chercher ailleurs qu'en interne, d'accord. Sauf que :

- le recours à l'emprunt me paraît compliqué tant que les taux d'usure sont à ces sommets (et qui sont pas prêts de se détendre)

- je vois mal Tesla acquérir un concurrent suffisamment gros pour profiter des synergies éventuelles.

 

Bref, ce qui est en train de se passer est assez comique pour moi : IBM, action Value par essence se comporte en Growth, alors que Tesla tout doucement est en train de se ranger. Incroyable y a de ça un an...

 

PS : le consensus reste quand même à 300$ environ, donc j'ai dû rater un truc sur la valorisation de TSLA...

une des pistes de croissance a été donnée c'est la licence fsd. Elon espère pouvoir vendre le fsd à d'autre constructeur. Perso cela me semble malin et j'irais même plus loin, c'est tout l'environnement Tesla qu'il faudrait vendre, à la manière d'un google auto. Pas impossible que cela arrive.

Autre truc marrant évoqué, c'est d'utiliser les tesla pour faire du calcul. C'est pas ***, même si ca suppose une sur consommation d'Energie. 

 

Après dans la valo Tesla, il faut aussi voir qu'ils sont tot dans les EC US. Si les autres publient des chiffres moyens dans les semaines qui viennent, Tesla remontera pas effet mécanique. 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.