Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir un véhicule Hybride ou électrique ??

Featured Replies

Posté(é)
Le 22/05/2026 à 14:42, JohnJohnFR a dit :

Si je vous proposais une solution qui permettais de n'avoir à charger votre téléphone portable qu'une fois toutes les 2 semaines. Ca vous intéresse?

Mais cette recharge doit se faire en apportant son téléphone sur un lieu de recharge, où ils utilisent des produits chimiques inflammables, nocifs, que l'on doit importer de pays où les droits de l'homme ne sont pas respectés. Et on doit transporter avec soi, en permanence, ce produit chimique.

Et cette recharge coûte environ 3-4 fois plus cher qu'en rechargeant à la maison.

Vous en dites quoi? Ca vous intéresse?

Ça fait un moment que la culpabilisation écologique ne fonctionne plus...

Les gens vont aller faire charger leur portable une fois toutes les deux semaines et puis basta.

Tu ne seras même plus écouté.

Posté(é)

Je me suis longuement posé la question ... 

L'électrique devient mature, l'offre s'est élargie, le réseau de bornes publiques s'est développé ... Bref, je pensais que c'était le bon moment. Alors je me suis renseigné, je suis allé essayer des voitures en concession, j'ai comparé, discuté, .... ben non, je ne suis pas prêt pour l'électrique.

Je dis bien JE NE SUIS PAS PRET, je peux comprendre que d'autres le sont, mais ce n'est pas mon cas... je me permets de vous lister les points qui me posent problème.

1 - autonomie WLTP.
C'est une autonomie illusoire dans un monde idéal où l'on ne met pas la clim, le chauffage, où la route est plate voire en légère déclivité, où il y a un vent de dos et sur laquelle tu ne dépasses pas 70 km/h. etc ... La vraie vie est différente, il faut enlever 30% au chiffre annoncé (essai Mégane Techno sur un WE entier)
Pire ... on te dit "468 km" ... mais c'est si tu tires sur la batterie jusqu'à 0%. Et donc tu rentres en dépanneuse. Dans la vraie vie, tu dois t'arrêter plutôt 30 km avant le 0% fatidique. Bref, avec ta Mégane (je cite mon exemple, mais ça ne doit pas trop différer chez les autres), tu as plutôt 300 km d'autonomie de tranquillité réelle et lors d'un voyage tu fais des sauts de puce de 250-280 km 

2 - l'arnaque de la recharge rapide
C'est encore un chiffre illusoire éventuellement atteignable quand toutes les planètes sont alignées. Mais rarement dans la vraie vie. Ma Mégane prêtée par la concession est à annoncée à 130 kWh de puissance de charge DC. Sur une borne 150 kWh, ma Mégane a commencée sa charge à 80 kWh pour la terminer à 68 (terminer ...enfin à 80%). La concession m'explique que ça dépend de la température, que ça charge vite au début et que ça ralentit quand on approche du "plein" .... 

3 - l'opacité des tarifs de recharge
Cartes, abonnement, QR code, tarifs qui varient de 500% selon l'opérateur... recharger un VE, est une jungle impénétrable. D'un tarif domestique Tempo bleu à 0,13€/kWh nocturne à 0,78 (donc +500%) sur des opérateurs d'itinerance via une carte "universelle". Mais plus encore que le tarif qui peut atteindre des sommets c'est le fait que tu peux te retrouver en train de recharger sans savoir de combien tu seras prélevé...

4 - les normes de la borne domestique
Si tu veux ne pas être trop esclave des bornes publiques et de leur opacité, tu v. as installer une borne 7 kWh : 300 euros sur Amazon, Allemagne, en Belgique, en Hoollande... Mais non. On est en France et il y a une norme Afnor qui t'oblige à acheter une borne homologuée qui vaut entre 600 et 900 euros et ensuite il y a un loi qui te dit que au dessus de 3,7 kWh il faut faire appel à un installateur habilité IRVE. Et donc tu reprends un billet de 500 ou de 1.000 en plus. Donc ta borne de recharge domestique, avant même d'avoir chargé le moindre watt, t'a couté plus d'un an de gazole à 2,20 ... (15.000 km/an)

5 - la planification
Face à tous ces aléas, le monde du VE a inventé le "planificateur d'itinéraire". C'est un truc auquel tu dois dire où tu vas et qui va te proposer ton trajet. Pas forcément le plus court, pas forcément le plus rapide, .... non, le sien. Avec des haltes recharge "adaptées" à ton trajet. Tu n'es plus dans un voyage, tu es dans l'exécution d'un trajet décidé par une appli avec un algo dont tu ne connais pas les règles. Mais il n'y a plus de place pour l'imprévu. Si tu as envie de faire un détour de 50 km pour visiter un village médiéval, ça pête toute la planification.

Bref, je ne suis pas prêt à la charge mentale qu'exige le VE. Je ne suis pas prêt à planifier des sauts de puce dès que je veux partir en WE, je ne suis pas prêt à me torturer l'esprit pour ne pas payer de l'électricité 200, 300 ou 500% que le tarif domestique, je ne suis pas prêt à dépenser un an de gazole pour installer une borne de recharge 7kWh à domicile

Alors, ce sera une hybride rechargeable ....
Aujourd'hui, les PHEV offrent + ou - 100 km d'autonomie réelle ce qui permet d'effectuer tous les trajets quotidiens et urbains en mode électrique. Dans mon cas, ça représente 80% de mes kilomètres. Je rechargerai en Green-Up à 3,7kWh à domicile en nocturne.
Et pour le WE, pour les vacances ce sera le moteur thermique. Même avec le SP 95 à 2,10.
Un totem qui m'indique le tarif, une carte bleue, 5mn de "plein" et c'est parti pour 800 km sans la moindre pression mentale.

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 10:47, cassios a dit :

Ça fait un moment que la culpabilisation écologique ne fonctionne plus...

Les gens vont aller faire charger leur portable une fois toutes les deux semaines et puis basta.

Tu ne seras même plus écouté.

Je suis d'accord. Une technologie s'impose soit quand elle apporte une vraie valeur (comme le téléphone portable l'a fait) ou quand elle est économiquement rentable (réellement ou de par les aides de l'état).

En Chine, un VE coute moins cher à l'achat qu'un VT équivalent. Voilà pourquoi le VE s'y développe. En France, il faut faire des calculs pour comprendre que le VE sera au final moins cher, donc c'est plus lent à prendre. Les gens ne font pas de calcul, ils croient ce qu'on leur met sous le nez.

Si on fait ses calculs, on n'achète plus de VT. Si on fait ses calculs, on acquiert plus un VE neuf en LLD/LOA. Au final, les gens font ce que le concessionaire leur met sous le nez.

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 12:19, JohnJohnFR a dit :

on n'achète plus de VT. Si on fait ses calculs, on acquiert plus un VE neuf en LLD/LOA. Au final, les gens font ce que le concessionnaire leur met sous le nez.

Tu n'acquiers rien. Tu as obtiens un droit d'usage. C'est fondamentalement différent.

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 12:19, JohnJohnFR a dit :

Je suis d'accord. Une technologie s'impose soit quand elle apporte une vraie valeur (comme le téléphone portable l'a fait) ou quand elle est économiquement rentable (réellement ou de par les aides de l'état).

En Chine, un VE coute moins cher à l'achat qu'un VT équivalent. Voilà pourquoi le VE s'y développe. En France, il faut faire des calculs pour comprendre que le VE sera au final moins cher, donc c'est plus lent à prendre. Les gens ne font pas de calcul, ils croient ce qu'on leur met sous le nez.

Si on fait ses calculs, on n'achète plus de VT. Si on fait ses calculs, on acquiert plus un VE neuf en LLD/LOA. Au final, les gens font ce que le concessionaire leur met sous le nez.

Question, combien coute un VT par rapport au VE en Chine?

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 14:29, cassios a dit :

Question, combien coute un VT par rapport au VE en Chine?

la différence n'est pas du tout négligeable, il y a environ 30% d'écart, à l'avantage du VE.

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 12:04, type901 a dit :

Je me suis longuement posé la question ... 

L'électrique devient mature, l'offre s'est élargie, le réseau de bornes publiques s'est développé ... Bref, je pensais que c'était le bon moment. Alors je me suis renseigné, je suis allé essayer des voitures en concession, j'ai comparé, discuté, .... ben non, je ne suis pas prêt pour l'électrique.

Je dis bien JE NE SUIS PAS PRET, je peux comprendre que d'autres le sont, mais ce n'est pas mon cas... je me permets de vous lister les points qui me posent problème.

1 - autonomie WLTP.
C'est une autonomie illusoire dans un monde idéal où l'on ne met pas la clim, le chauffage, où la route est plate voire en légère déclivité, où il y a un vent de dos et sur laquelle tu ne dépasses pas 70 km/h. etc ... La vraie vie est différente, il faut enlever 30% au chiffre annoncé (essai Mégane Techno sur un WE entier)
Pire ... on te dit "468 km" ... mais c'est si tu tires sur la batterie jusqu'à 0%. Et donc tu rentres en dépanneuse. Dans la vraie vie, tu dois t'arrêter plutôt 30 km avant le 0% fatidique. Bref, avec ta Mégane (je cite mon exemple, mais ça ne doit pas trop différer chez les autres), tu as plutôt 300 km d'autonomie de tranquillité réelle et lors d'un voyage tu fais des sauts de puce de 250-280 km 

2 - l'arnaque de la recharge rapide
C'est encore un chiffre illusoire éventuellement atteignable quand toutes les planètes sont alignées. Mais rarement dans la vraie vie. Ma Mégane prêtée par la concession est à annoncée à 130 kWh de puissance de charge DC. Sur une borne 150 kWh, ma Mégane a commencée sa charge à 80 kWh pour la terminer à 68 (terminer ...enfin à 80%). La concession m'explique que ça dépend de la température, que ça charge vite au début et que ça ralentit quand on approche du "plein" .... 

3 - l'opacité des tarifs de recharge
Cartes, abonnement, QR code, tarifs qui varient de 500% selon l'opérateur... recharger un VE, est une jungle impénétrable. D'un tarif domestique Tempo bleu à 0,13€/kWh nocturne à 0,78 (donc +500%) sur des opérateurs d'itinerance via une carte "universelle". Mais plus encore que le tarif qui peut atteindre des sommets c'est le fait que tu peux te retrouver en train de recharger sans savoir de combien tu seras prélevé...

4 - les normes de la borne domestique
Si tu veux ne pas être trop esclave des bornes publiques et de leur opacité, tu v. as installer une borne 7 kWh : 300 euros sur Amazon, Allemagne, en Belgique, en Hoollande... Mais non. On est en France et il y a une norme Afnor qui t'oblige à acheter une borne homologuée qui vaut entre 600 et 900 euros et ensuite il y a un loi qui te dit que au dessus de 3,7 kWh il faut faire appel à un installateur habilité IRVE. Et donc tu reprends un billet de 500 ou de 1.000 en plus. Donc ta borne de recharge domestique, avant même d'avoir chargé le moindre watt, t'a couté plus d'un an de gazole à 2,20 ... (15.000 km/an)

5 - la planification
Face à tous ces aléas, le monde du VE a inventé le "planificateur d'itinéraire". C'est un truc auquel tu dois dire où tu vas et qui va te proposer ton trajet. Pas forcément le plus court, pas forcément le plus rapide, .... non, le sien. Avec des haltes recharge "adaptées" à ton trajet. Tu n'es plus dans un voyage, tu es dans l'exécution d'un trajet décidé par une appli avec un algo dont tu ne connais pas les règles. Mais il n'y a plus de place pour l'imprévu. Si tu as envie de faire un détour de 50 km pour visiter un village médiéval, ça pête toute la planification.

Bref, je ne suis pas prêt à la charge mentale qu'exige le VE. Je ne suis pas prêt à planifier des sauts de puce dès que je veux partir en WE, je ne suis pas prêt à me torturer l'esprit pour ne pas payer de l'électricité 200, 300 ou 500% que le tarif domestique, je ne suis pas prêt à dépenser un an de gazole pour installer une borne de recharge 7kWh à domicile

Alors, ce sera une hybride rechargeable ....
Aujourd'hui, les PHEV offrent + ou - 100 km d'autonomie réelle ce qui permet d'effectuer tous les trajets quotidiens et urbains en mode électrique. Dans mon cas, ça représente 80% de mes kilomètres. Je rechargerai en Green-Up à 3,7kWh à domicile en nocturne.
Et pour le WE, pour les vacances ce sera le moteur thermique. Même avec le SP 95 à 2,10.
Un totem qui m'indique le tarif, une carte bleue, 5mn de "plein" et c'est parti pour 800 km sans la moindre pression mentale.

Le pire c'est d'acheter quelque chose dont on n'a pas envie et quand on ne veut faire aucun effort d'adaptation.

Comme on dit, "quand on veut tuer son chier, on dit qu'il a la rage".

On pourrait répondre à chacun de tes problèmes, mais je pense que tu n'es pas prêt à entendre les arguments (rien que le coup (coût ?) de la borne "obligatoire" à installer chez soi ...).

Par contre, il ne faudra pas venir se plaindre des prix/pénuries de carburant.

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 15:16, Bart a dit :

Le pire c'est d'acheter quelque chose dont on n'a pas envie et quand on ne veut faire aucun effort d'adaptation.

Tu as 100% raison.
Je ne veux pas acheter quelque chose dont je n'ai pas envie : une voiture qui m'impose une charge mentale et je ne veux pas faire d'effort d'adaptation.
Une PHEV correspond à mon exigence de rouler la majeure partie de mon kilométrage annuel en électrique, de façon économique et décarbonée tout en me permettant de partir en WE, en vacances, en faisant les détours qui me chantent sans devoir négocier avec un algo qui va me dire de recharger pendant 40mn toutes les 250 km...

Posté(é)

Si tu le dis ...

Si tu préfères devoir brancher ton PHEV tous les soirs, trimballer un moteur thermique avec son entretien pour quelques trajets par an.

Si tu aimes avoir un cout supérieur au km, à l'entretien (et même à l'achat).

C'est un choix.

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 15:16, Bart a dit :

Comme on dit, "quand on veut tuer son chier, on dit qu'il a la rage".

Je connaissais aussi un vieux dicton qui dit "tu ne feras pas boire un âne qui n'a pas soif".

Le 26/05/2026 à 12:04, type901 a dit :

5 - la planification

On noircit un peu le tableau non ?

Autant je peux comprendre les 3 premiers arguments mais les 2 derniers...

Bon le 4 ça a été dit : personne n'est obligé d'investir dans une borne.

Je suis sur qu'il y en a plein qui nous lisent qui sont dans ce cas.

Et le 5, pas compris. Pourquoi on n'a pas droit à l'improvisation ? Si on fait un détour, la voiture recalcule et proposera une autre borne. Alors oui évidemment il ne faut pas le faire à 10% d’autonomie mais en essence c'est pareil, on ne va pas improviser avec le réservoir quasi vide. Y a pas non plus des stations essence tous les kilomètres.

La charge mentale pouvait se comprendre il y a quelques années, il fallait planifier mais maintenant le territoire est bien couvert. Les planificateurs embarqués gèrent très bien les recharges. Avec souvent les disponibilités affichées. Je ne vois pas la même chose sur les stations essence où on constate aussi des files d'attente surtout en ce moment pour les Total Energie.

On va me dire oui mais c'est exceptionnel. Possible, mais bon.

Ce qui m'inquiète plus, ce sont les bornes HS qui viennent perturber la planif et ajouter du stress, voilà un argument qui est pour moi un véritable irritant.

Faire des détours pour recharger ? Alors que la quasi totalité des aires de repos sont équipées de bornes ? Ou alors on parle de Tesla ? Et en essence, on ne fait pas des détours pour éviter de se faire plumer sur les stations essence de l'autoroute ou pour aller à la station de la grande surface la moins chère ?

Payer 200% à 500% possible, mais 1 à 2 fois par an, sur 100 recharges c'est négligeable. Et +500% faut le chercher quand même.

La Mégane n'est peut être pas le meilleur modèle pour établir un bilan "des" voitures électriques. Elle n'a pas bonne réputation pour les charges rapides (pas de préchauffage de la batterie par exemple, peut être pour cela que la vitesse de charge que tu as constatée n'était pas top top) et une autonomie un peu just pour les longs trajets. J'avais hésité avec ce modèle, c'était un point négatif pour moi. Mais la prochaine est annoncée en 800V !

Donc effectivement, elle peut faire penser qu'on s'arrête un peu trop souvent pour la charger.

Posté(é)

C'est amusant, pour moi, posséder une VE est tellement plus simple qu'une VT.

Je suis d'accord concernant l'opacité des tarifs des bornes de charge et c'est bien la seule chose avec laquelle je suis d'accord.

J'ai une borne à la maison. Donc, je charge essentiellement chez moi. Mieux : ayant des panneaux solaires depuis des années, je peux charger ma voiture 8 mois par année le plus souvent pour pratiquement rien (la perte de ce que je ne revends pas, donc en gros rien). Il y a 4 mois d'hiver où c'est un peu plus compliqué. Mais cela reste toujours moins cher que de l'essence. Bref, je ne me pose jamais la question de faire le plein : je branche ma voiture dès qu'elle est à la maison la journée.

Je dois faire 2 voyages par an de plus de 300km (l'autonomie de ma MG sur autoroute). M'arrêtant en principe toutes les 2h pour faire une pause, je n'ai pas de problème à m'arrêter pour charger. D'ailleurs, quand je suis loin de la maison, je profiter des pauses restaurant/achats pour charger. C'est simple, facile et je n'ai pas à me demander où trouver une station essence parce que ma jauge est dans le rouge.

Quand on connait sa voiture, il n'y a pas besoin de planifier son voyage. On regarde où s'arrêter après environ 2h environ selon les envies.

Bref, côté charge mentale, pour moi, c'est strictement l'inverse.

Et côté prix, en Suisse, les VE se trouvent à des prix vraiment intéressants, avec plusieurs véhicules neufs avec une autonomie de plus de 500km à moins de 30 KCHF. 

Posté(é)
Le 26/05/2026 à 21:45, manuher bis a dit :

On noircit un peu le tableau non ?

Peut-être, peut-être pas ... tout dépend où chacun habite...
Reste que l'imprévu n'est pas copain avec l'électrique, parce que l'électrique aime la prédiction. Prévoir que tu vas partir demain, prévoir que tu vas passer ici ou par là, prévoir que tu vas charger ici et là mais pas là parce que c'est moins rapide, etc ...

Faire des détours pour recharger ? Alors que la quasi totalité des aires de repos sont équipées de bornes ?

Le réseau routier français, c'est 1.118 .600 kilomètres en 2023 dont 11.751 km d'autoroutes (10%)... Restreindre la question de la recharge aux seules autoroutes est très réducteur.

Et en essence, on ne fait pas des détours pour éviter de se faire plumer sur les stations essence de l'autoroute ou pour aller à la station de la grande surface la moins chère ?

En essence, on fait le plein à l'Intermarché sur le chemin du départ (je ne me rajoute pas 8km pour aller payer 2 cts moins cher à Leclerc), ça prend 5 mn et c'est parti pour 600 km. 
Et au pire, l'essence est 30% plus chère sur autoroute. Pas 400-500% ...

Je pars en vacances dans 1 mois à Cadaquès, en Espagne. En thermique, je ne réfléchis pas, je sais que je vais trouver de l'essence. Moins chère qu'en France. En électrique, je dois me poser la question : où son les bornes ? puis-je charger avec juste une CB ? A quel tarif...

Payer 200% à 500% possible, mais 1 à 2 fois par an, sur 100 recharges c'est négligeable. Et +500% faut le chercher quand même.

Ce serait plutôt 4-5 fois par an ...
0,13 en tempo bleu nocturne et 0,65 vs. sur une borne 150 kWh Bump Charge, c'est 400% plus onéreux. Et les bornes 300 kWh atteignent les 0,70... on est bien à 500% du tarif domestique. 
Que dirait-on si le SP95 était à 2,00 dans la station la moins onéreuse mais à 12,00 sur autoroute ??? Mais comme on est sur le thème de la voiture électrique, on gobe, on accepte, on trouve toutes les excuses du monde pour dire "c'est pas si cher, c'est juste 2 - 3 fois par an". Sauf que même les "petites" bornes locales 22kWh atteignent du 0,50 / + 300% ...

Le 26/05/2026 à 16:23, Bart a dit :

Si tu aimes avoir un cout supérieur au km, à l'entretien (et même à l'achat).

Le cout "supérieur" au km ... dans la mesure où en PHEV je ne fais que 20% de mon kilométrage annuel en thermique (donc 3.000 km) ca ne représente (vraiment) pas grand chose. 
L'entretien ? A mettre en rapport avec l'installation d'une borne (*) 7kWh "homologuée" à domicile par un tech certifié IRVE qui va coûter entre 1.500 et 2.500 euros ... finance 4 ans d'entretien/vidange annuel !
La revente ? Si elle est plus chère à l'achat, elle se revendra plus chère. Et un PHEV a un argument qu'une électrique n'aura pas "dans 10 ans, même si les batteries sont HS, vous aurez toujours une voiture capable de traverser la France d'une traite"

Je suis très clair : j'entends parfaitement que d'autres ne pensent pas la même chose que moi, qu'ils ne ressentent pas les mêmes choses que moi, que leurs observations ne soient pas similaires aux miennes etc ....

Mais, pour ce qui me concerne, je reste convaincu qu'une PHEV est le meilleur compromis.

(*) Je parle d'une borne avec un peu d'intelligence pour délester la charge VE quand le ballon d'eau chaude veut chauffer à partir de 22h ou regarder si il y a du surplus de production solaire pour l'envoyer vers un VE si d'aventure il est branché quand il fait soleil

Posté(é)

S'il n'est pas trop tard, il y a 2 points important:

1) Une borne n'est absolument pas nécessaire. J'ai un VE avec une grosse batterie, 82 kwh, et je n'ai qu'une prise GreenUp installée moi-même. Ca me suffit LARGEMENT, je ne charge bien souvent qu'une fois par semaine.

2) Il est clair aujourd'hui que le PHEV va disparaitre. La revente à 3-4 ans est potentiellement difficile. Les seuls véhicules en croissance aujourd'huis sont les BEV et les simple HEV (pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux). Si j'étais un concessionnaire, j'essaierais de vendre mes PHEV maintenant, tant qu'il est encore temps.

Ensuite, pour le retour d'expérience, je suis allé de Grenoble à Blanes en Espagne en m'arrêtant 2 fois pour charger (et manger!). J'ai pu me charger gratuitement sur place (prise disponible dans le garage de mon logement). J'ai payé 29 cts le kwh sur l'autoroute. Vu que j'ai pu partir à 100% et arriver avec une charge basse, ça ne m'a quasiment rien couté. Bref, ça change la vie, en mieux.

Posté(é)
Le 27/05/2026 à 11:43, type901 a dit :

...

Le cout "supérieur" au km ... dans la mesure où en PHEV je ne fais que 20% de mon kilométrage annuel en thermique (donc 3.000 km) ca ne représente (vraiment) pas grand chose. 
L'entretien ? A mettre en rapport avec l'installation d'une borne (*) 7kWh "homologuée" à domicile par un tech certifié IRVE qui va coûter entre 1.500 et 2.500 euros ... finance 4 ans d'entretien/vidange annuel !
La revente ? Si elle est plus chère à l'achat, elle se revendra plus chère. Et un PHEV a un argument qu'une électrique n'aura pas "dans 10 ans, même si les batteries sont HS, vous aurez toujours une voiture capable de traverser la France d'une traite"

Je suis très clair : j'entends parfaitement que d'autres ne pensent pas la même chose que moi, qu'ils ne ressentent pas les mêmes choses que moi, que leurs observations ne soient pas similaires aux miennes etc ....

Mais, pour ce qui me concerne, je reste convaincu qu'une PHEV est le meilleur compromis.

(*) Je parle d'une borne avec un peu d'intelligence pour délester la charge VE quand le ballon d'eau chaude veut chauffer à partir de 22h ou regarder si il y a du surplus de production solaire pour l'envoyer vers un VE si d'aventure il est branché quand il fait soleil

Ton PHEV va consommer plus d'électricité qu'un VE, ces voitures sont moins efficientes.

Tu n'as pas besoin de borne pour ton PHEV, tu n'en as pas plus besoin pour ton VE.

Si tu arrives à remettre tous les jours de l'électricité dans ta PHEV, pourquoi tu ne pourrais pas le faire dans un VE qui en consomme moins ?

80% des utilisateurs de VE doivent se recharger sur une prise classique sans aucun problème .

Ton PHEV avec une batterie HS ne fonctionnera peut être même plus.

Quant aux tarifs de recharge, pour quelques trajets où ton prix peut s'approcher ou dépasser légèrement le prix du gasoil si tu le fais vraiment exprès en maximisant les erreurs, tous les autres trajets te coutent bien moins cher, l'entretien te coute bien moins cher...

Bref, ton choix est fait, pour des craintes vraiment infondées, tant pis pour toi ...

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 27/05/2026 à 12:53, Bart a dit :

Ton PHEV va consommer plus d'électricité qu'un VE, ces voitures sont moins efficientes.

C'est une généralité .... il me semble que la Mégane E-tech est donnée pour 16-17 kWh/100 km. Coté PHEV, la Cupra Formentor 272cv hybride rechargeable est donnée pour 16-17 kWh/100 également... Donc au 1er abord, l'efficience est comparable....
D'ailleurs les deux voitures pèsent à peu près le même poids (approx. 1.650 kg)

Tu n'as pas besoin de borne pour ton PHEV, tu n'en as pas plus besoin pour ton VE.

Si tu arrives à remettre tous les jours de l'électricité dans ta PHEV, pourquoi tu ne pourrais pas le faire dans un VE qui en consomme moins ?

Tu as raison. C'est totalement vrai pour l'usage quotidien.
Reste la situation pour partir en WE, en vacances, en WE, pour une situation d'urgence où la recharge domestique à 3,4 kWh sera longue et devra être anticipée ...

Bref, ton choix est fait, pour des craintes vraiment infondées, tant pis pour toi ...

Mon choix est fait, essentiellement sur le vécu du WE en Megane E-tech où la batterie 60kW m'a clairement imposé ses limites. Une batterie 80 serait sans doute moins contraignante, quoique plus longue à recharger. Mais aussi plus onéreuse, plus lourde, moins vivante à conduire ... L'équation me parait bien plus simple quand je mets PHEV dans les données d'entrée...

Posté(é)

Dans les faits, tu constateras qu'un PHEV consomme beaucoup plus qu'un VE.

Il n'y a pas que le poids à prendre en compte, il y a surtout tous les frottements liés à la partie thermique, des moteurs électriques moins efficients, des batteries moins performantes (et qui s'usent beaucoup plus vite).

Avec une prise domestique, je n'ai jamais été gêné pour avoir 100% le matin du départ, ça laisse de la marge, à condition de ne pas arriver à 0% le soir d'avant. Franchement, ça ne nécessite pas une grosse anticipation, surtout pour quelqu'un qui envisage un PHEV qu'il devra brancher tous les jours.

Je prends les paris que dans 1 an tu regretteras ton choix et tu prendras un VE.

Le PHEV, c'est un peu le pire des deux mondes.

Posté(é)
Il y a 5 heures, Cedric68 a dit :

Quand on connait sa voiture, il n'y a pas besoin de planifier son voyage. On regarde où s'arrêter après environ 2h environ selon les envies.

Ben, même en connaissant sa voiture, on peut se faire surprendre. Ça m'est arrivé ya quelques semaines, merci la pluie. Mais en effet, la charge mentale concernant le stress de la panne est une histoire révolue : même en sortant "en urgence", j'ai trouvé une borne quasi immédiatement.

Posté(é)
Il y a 1 heure, type901 a dit :

C'est une généralité .... il me semble que la Mégane E-tech est donnée pour 16-17 kWh/100 km. Coté PHEV, la Cupra Formentor 272cv hybride rechargeable est donnée pour 16-17 kWh/100 également... Donc au 1er abord, l'efficience est comparable....
D'ailleurs les deux voitures pèsent à peu près le même poids (approx. 1.650 kg)

Reste la situation pour partir en WE, en vacances, en WE, pour une situation d'urgence où la recharge domestique à 3,4 kWh sera longue et devra être anticipée ...

Mon choix est fait, essentiellement sur le vécu du WE en Megane E-tech où la batterie 60kW m'a clairement imposé ses limites. Une batterie 80 serait sans doute moins contraignante, quoique plus longue à recharger. Mais aussi plus onéreuse, plus lourde, moins vivante à conduire ... L'équation me parait bien plus simple quand je mets PHEV dans les données d'entrée...

Avec ma femme, on a contourné le problème en étalant sur 2 véhicules.

La petite voiture de la famille est une électrique (Citroen e-C4, c'est pas trop gros mais pas trop petit, on peut partir à 5 dedans).

A coté de cela, on a une toyota RAV4 hybride rechargeable familial et en ville en été, on peut faire 90 km tout en électrique.

Ma femme n'a pas fait le plein sur sa Rav4 depuis plusieurs mois, ce plein sera utilisé uniquement sur nos trajets d'été en vacances, le surplus du tarif de l'essence étant largement compensé par le fait de zapper l'autoroute.

Mais s'il y avait réellement pénurie de carburant, le RAV4 pourrait servir au quotidien quand même et on utiliserait la e-C4 pour les longs trajets.

L'avantage du Toyota RAV4, c'est que c'est bien côté à l'international et si l'Europe se retrouvait sans essence, ce RAV4 pourrait facilement se vendre ailleurs sans compter la garantie de 10 ans qui assure la tranquilité.

Et pour la recharge du RAV4, une prise Green-Up recharge très vite sa batterie, c'est ce qu'on utilise, ça coute 70€ et c'est super efficace.

Posté(é)
il y a 58 minutes, Spif a dit :

Ben, même en connaissant sa voiture, on peut se faire surprendre. Ça m'est arrivé ya quelques semaines, merci la pluie. Mais en effet, la charge mentale concernant le stress de la panne est une histoire révolue : même en sortant "en urgence", j'ai trouvé une borne quasi immédiatement.

Là dessus, je suis d'accord, on en trouve vraiment partout maintenant, c'est super sécurisant.

Mais par contre je suis hyper remonté contre les tarifications dynamiques qu'ils commencent à mettre en place....

Posté(é)
il y a une heure, Spif a dit :

En octobre passé, avec la tempête Benjamin, j'ai pu expérimenter le déluge et les forts vents. Cela a effectivement flingué la consommation en remontant de Montélimar vers Genève. On a chargé sur l'autoroute et profité pour reprendre nos esprits (c'était épuisant de conduire dans ces conditions). J'avais prévu de m'arrêter de toute façon, je l'ai simplement fait plus tôt, sans inquiétude sur la charge.

La pluie est effectivement facteur de consommation excessive.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Bart a dit :

Dans les faits, tu constateras qu'un PHEV consomme beaucoup plus qu'un VE.

Les gars, vous racontez absolument N'IMPORTE QUOI .... comment pouvez vous affirmer de telle inepties ???
Les consos électriques de mon Audi A3 40 TFSIe de 2021 tournent entre 10 et 13 kWh aux 100 km .... Alors si moi je consomme "beaucoup plus qu'un VE" je veux bien être pendu !
Pour les sceptiques, voici mes 3 derniers trajets. Et en pièce jointe, fichier PDF de tous mes trajets de mai (export de l'appli MyAudi)
Vous pouvez voir que je suis ponctuel et réglé comme une horloge LOL !!!

share_1735390906850485604.png

Je pense que les pourfendeurs du PHEV parlent de choses qu'il connaissent au final très mal ...

Il y a 1 heure, Bart a dit :

Il n'y a pas que le poids à prendre en compte, il y a surtout tous les frottements liés à la partie thermique, des moteurs électriques moins efficients, des batteries moins performantes (et qui s'usent beaucoup plus vite).

Les frottements ? Quels frottements de la partie thermique ? Quand on roule en 100% électrique, le moteur thermique est arrêté. Dans le système VAG, le moteur électrique est dans la boite de vitesse, le thermique est physiquement "débrayé".
Donc encore une vue de l'esprit pour essayer de justifier une opinion, sans avoir de véritables arguments.

Il y a 2 heures, Bart a dit :

Le PHEV, c'est un peu le pire des deux mondes.

Pour moi, je trouve que c'est le meilleur des deux mondes. C'est littéralement deux voitures en une.
La première pour les petits trajets du quotidien en mode cool et décarboné et la seconde pour partir où l'on veut quand on veut.

Conso_mai_2026.pdf

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)
il y a une heure, Yves Leperck a dit :

Les gars, vous racontez absolument N'IMPORTE QUOI .... comment pouvez vous affirmer de telle inepties ???
Les consos électriques de mon Audi A3 40 TFSIe de 2021 tournent entre 10 et 13 kWh aux 100 km .... Alors si moi je consomme "beaucoup plus qu'un VE" je veux bien être pendu !
Pour les sceptiques, voici mes 3 derniers trajets. Et en pièce jointe, fichier PDF de tous mes trajets de mai (export de l'appli MyAudi)
Vous pouvez voir que je suis ponctuel et réglé comme une horloge LOL !!!

share_1735390906850485604.png

Je pense que les pourfendeurs du PHEV parlent de choses qu'il connaissent au final très mal ...

Les frottements ? Quels frottements de la partie thermique ? Quand on roule en 100% électrique, le moteur thermique est arrêté. Dans le système VAG, le moteur électrique est dans la boite de vitesse, le thermique est physiquement "débrayé".
Donc encore une vue de l'esprit pour essayer de justifier une opinion, sans avoir de véritables arguments.

Pour moi, je trouve que c'est le meilleur des deux mondes. C'est littéralement deux voitures en une.
La première pour les petits trajets du quotidien en mode cool et décarboné et la seconde pour partir où l'on veut quand on veut.

Conso_mai_2026.pdf

Oui mais les phev sont mal vus par les divins sauveurs adorateurs de Gaia notre sainte mère.

Vous pouvez pas comprendre, c'est une question de foi 🤪

Plus sérieusement, je trouve que le rav4 consomme très peu par rapport à son gros gabarit.

Et il est très fiable et agréable à conduire.

Posté(é)

On ne fait pas du prosélytisme pour quoi que ce soit. On essaie juste de comprendre les réticences, en vous donnant des témoignages.

J'ai également eu une PHEV, je trouvais aussi que c'était le meilleur des 2 mondes.

Mais c'était avant. Il n'y avait pas autant de bornes. Et je me suis lancé dans l'électrique, avec aussi une certaine inquiétude, finalement injustifiée.

En tout cas, personnellement, je préfère ceux qui ont acquis une PHEV en étant pleinement convaincu et qui l'exploitent au mieux en privilégiant l'électrique, que celles achetées dans des flottes de véhicules "plus ou moins imposés" ou encore par des particuliers pour bénéficier d'un bonus mais qui ne sont rechargées par personne.

Posté(é)
il y a 34 minutes, manuher bis a dit :

On ne fait pas du prosélytisme pour quoi que ce soit. On essaie juste de comprendre les réticences, en vous donnant des témoignages.

J'ai également eu une PHEV, je trouvais aussi que c'était le meilleur des 2 mondes.

Mais c'était avant. Il n'y avait pas autant de bornes. Et je me suis lancé dans l'électrique, avec aussi une certaine inquiétude, finalement injustifiée.

En tout cas, personnellement, je préfère ceux qui ont acquis une PHEV en étant pleinement convaincu et qui l'exploitent au mieux en privilégiant l'électrique, que celles achetées dans des flottes de véhicules "plus ou moins imposés" ou encore par des particuliers pour bénéficier d'un bonus mais qui ne sont rechargées par personne.

C'est clairement une aberration de ne pas utiliser un phev au maximum en électrique.

Posté(é)
Il y a 8 heures, type901 a dit :

Ça peut se discuter et ça dépend de l'usage de chacun; Partir en vacance ou en week-end, à moins d'avoir roulé 200km la veille du départ, ne devrai pas poser de réel problème, on récupère une trentaine de kilowatts sur une nuit de recharge en heure creuse (de quoi reprendre plus ou moins 40% de charge sur une batterie de 77kWh, donc en rentrant au soir avec 60% de batterie, on pourrait recharger à 100% en vue d'une première longue étape sur la route des vacances).

De même, par rapport aux urgences on se retrouve, à mon avis, rarement en dessous de 50 ou 60% de batterie (à moins de devoir partir en catastrophe en rentrant après avoir consommé un gros pourcentage de batterie), on peut donc souvent parcourir pas mal de chemin quitte à devoir passer faire une charge rapide partielle.

Je pense qu'on a rarement des urgence qui obligent à parcourir 400 km avec un timing serré même si ce n'est pas totalement exclus.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.