Aller au contenu
yvanxxx

?? Acheteurs de Tesla Model 3 en Suisse romande ??

Messages recommandés

Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :

C'est un comble....

Pour ceux que ca intéresse voici la brochure de l'AES qui traite le sujet et donne les références des normes et prescriptions à respecter. 

 

https://www.strom.ch/fr/actualites/bornes-de-recharge-pour-les-voitures-electriques-depliant-pour-les-grd-et-leurs

 

@TM3-1260 : si ton électricien n'a pas respecté les règles, c'est lui qui est fautif. Par contre la mise en conformité pourrait être demandée et j'imagine que tu devrait passer à la caisse. 

Bien entendu dans l'hypothèse où l'installation ne respecte pas les normes en vigueur au moment des travaux.

Petite question : un contrôleur (autre que l'installateur) t'as fait un rapport de sécurité de l'installation electrique conforme à l'OIBT ? Et ton installation a été déclarée au gestionnaire de réseau ? 

Modifié par Miles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Discussion très intéressante, merci 😉

 

Est-ce que la protection supplémentaire est nécessaire quel que soit le dimensionnement de l'installation? 

Par ex., si on prend le chargeur Tesla mais qu'on accepte de limiter la puissance à 7kW ?

 

J'étais parti sur le principe qu'en achetant une Tesla, je ferais installer une borne de toute manière ... en me disant 500CHF la borne + quelques centaines de francs pour l'installation, on est à 1000 CHF à la louche.

Mais quand je vois qu'on arrive à plus de 2000 CHF pour l'installation complète, cela fait réfléchir car, en effet, une recharge sur une prise 220V classique suffirait probablement pour la plupart des cas et je n'habite qu'à 4km du superchargeur de Bussigny, si un besoin d'une recharge rapide se faisait sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AoS a dit :

Mais quand je vois qu'on arrive à plus de 2000 CHF pour l'installation complète, cela fait réfléchir car, en effet, une recharge sur une prise 220V classique suffirait probablement pour la plupart des cas et je n'habite qu'à 4km du superchargeur de Bussigny, si un besoin d'une recharge rapide se faisait sentir.

Exactement un de mes dilemmes à l'heure actuelle, même si je serai un chouia plus loin de Bussigny, mais de passage presque tous les jours, et pas trop loin d'Estavayer. Et qui plus est, obligé de faire faire une installation chez un tiers pour une place louée.

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Miles a dit :

@TM3-1260

comme expliqué plus haut dans le fil la borne tesla n'intègre pas la protection électrique demandée (400 à 500 chf). La borne tcs doit l'intégrer vu le prix.

De plus il est nécessaire d'installer une commande pour que le distributeur électrique puisse couper la borme en cas de pic de puissance sur le réseau.

 

Certains électriciens ne connaissent pas la norme/ les prescriptions ou ne les appliquent pas. Du coup ça peut-être moins cher.

 

Remarque : selon le distributeur les prescriptions peuvent changer

Si la borne n'est pas raccordée directement à l'installation électrique mais passe par une prise ça peut tout changer.

 

Je n'ai pas fait installer une borne de recharge (celle de Tesla) mais une prise avec un disjoncteur. Après on branche ce que l'on veut dessus. Quand l'installation a été contrôlée la borne (fixée au mur juste à côté) était branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pistache a dit :

Si la borne n'est pas raccordée directement à l'installation électrique mais passe par une prise ça peut tout changer.

 

Je n'ai pas fait installer une borne de recharge (celle de Tesla) mais une prise avec un disjoncteur. Après on branche ce que l'on veut dessus. Quand l'installation a été contrôlée la borne (fixée au mur juste à côté) était branchée.

Je pense que c'est correct. Du coup tu charges sur une phase à 3.7kW.

 

J'imagine que tu dois quand même informer ton gestionnaire de réseau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, e-Picurien a dit :

Exactement un de mes dilemmes à l'heure actuelle, même si je serai un chouia plus loin de Bussigny, mais de passage presque tous les jours, et pas trop loin d'Estavayer. Et qui plus est, obligé de faire faire une installation chez un tiers pour une place louée.

Comme @bobjouy l'a dit une recharge à 2kw ou 3.7kW suffit pour 90% des utilisateurs. 

 

Il est "déconseillé " d'utiliser une prise de courant classique et de tirer 10A sur de longues périodes. Mais bon selon l'état de ton installation électrique ça ne pose pas de problèmes (je l'ai pratiqué pendant 1an et demi).

 

La mise en place d'une prise renforcée 3.7kw (16A) c'est une bonne option avec prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miles a dit :

La mise en place d'une prise renforcée 3.7kw (16A) c'est une bonne option avec prix raisonnable.

Et du coup, on utilisateur le chargeur fourni avec la voiture? Il est parfaitement étanche et peut être laissé dehors ou c'est uniquement pour recharger la voiture dans un garage/parking à l'abri cette solution?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, AoS a dit :

Et du coup, on utilisateur le chargeur fourni avec la voiture? Il est parfaitement étanche et peut être laissé dehors ou c'est uniquement pour recharger la voiture dans un garage/parking à l'abri cette solution?

Le connecteur mobile est certifié IP65, il peut résister à des projections d'eau mais il n'est pas fait pour rester dehors si il y a une forte pluie ou de la neige...

 

Si c'est pour l'extérieur il vaut mieux faire poser une borne. Peut-être que la solution de @pistache peut te convenir. Je te conseille quand même de prendre contact avec ton fournisseur d'électricité ou avec un électricien spécialisé dans la pose de bornes pour VE pour être en conformité avec les dernières normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LaRascasse a dit :

Piou je me suis pas posé toutes ces questions, j'ai commandé la borne Tesla, je vais faire faire deux devis par des entreprises reconnues de la région et je choisirai celle avec laquelle j'ai eu le meilleur feeling. 

Quand tu penses garer/charger ta tuture en plein air, chez un voisin, tu es un peu obligé de réfléchir en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma facture finale de ma M3P Rouge aujourd'hui avec le VIN 5YJ3EXXXXXXXXXXX 😍

livraison prévue le 08.12.20 à Genève

j'avais passé ma commande le 03.10.20

Modifié par TesFan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TesFan a dit :

J'ai reçu ma facture finale de ma M3P Rouge aujourd'hui avec le VIN 5YJ3EXXXXXXXXXXX 😍

livraison prévue le 08.12.20 à Genève

j'avais passé ma commande le 03.10.20

Yesssss @TesFan, te voilà bientôt servi, ta voiture est sur le Grand Aurora donc j'en conclus mais ton Tesla Advisor pourra confirmer 😉

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Yesssss @TesFan, te voilà bientôt servi, ta voiture est sur le Grand Aurora donc j'en conclus mais ton Tesla Advisor pourra confirmer 😉

Fly

 Merci, je me réjouit d'avance ! je poserai la question, il te la livre où la tienne ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nyv a dit :

Salut! Commande effectuée ce midi pour une Model 3 Performance blanche qui arriverait apparemment le 8 Décembre. On se croisera peut être à Genève :)

Salut bienvenu !! félicitation pour ton achat 😀 effectivement il y a des chances 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TesFan a dit :

 Merci, je me réjouit d'avance ! je poserai la question, il te la livre où la tienne ? 

Immatriculation française oblige (bien que suisse, travaillant sur Genève et à 4km de Genève), la livraison se fait à Lyon @ 25.11...

Et je te passe les galères de l'assurance, dont bien peu actuellement accepte de rapatrier le véhicule à Meyrin si j'ai un pépin, mais préfèrent remorquer le véhicule de Ferney Voltaire à Lyon... Va comprendre...

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Immatriculation française oblige (bien que suisse, travaillant sur Genève et à 4km de Genève), la livraison se fait à Lyon @ 25.11...

Et je te passe les galères de l'assurance, dont bien peu actuellement accepte de rapatrier le véhicule à Meyrin si j'ai un pépin, mais préfèrent remorquer le véhicule de Ferney Voltaire à Lyon... Va comprendre...

Fly

à 146km environ....😱 , bon au moins sa te permettras de bien la tester en rentant chez toi 😉😁👍

selon mon mail reçu ;

La fonction Autopilot ne peut être enclenchée immédiatement après réception de la voiture. Celle-ci va se calibrer automatiquement et sera prête pour utilisation après avoir parcouru environ une centaine de kilomètres. 😊

Modifié par TesFan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TesFan a dit :

à 146km environ....😱 , bon au moins sa te permettras de bien la tester en rentant chez toi 😉😁👍

selon mon mail reçu ;

La fonction Autopilot ne peut être enclenchée immédiatement après réception de la voiture. Celle-ci va se calibrer automatiquement et sera prête pour utilisation après avoir parcouru environ une centaine de kilomètres. 😊

Si on est encore autorisé à se déplacer d’ici la...... je n’aimerais pas l’avoir livrée sincèrement. 
 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fly_PetitPrince pour les assurances, on a déjà testé avec notre voiture précédente : ils voulaient qu'on emmène notre BMW dans un boui-boui qui ne nous inspirait pas. Finalement, après demande, ils ont accepté qu'on l'emmène chez un garage du concessionnaire à Nyon, c'est juste qu'ils n'ont pas payé directement le garage, ils nous ont remboursé et on a du avancé. 

Après, j'imagine que ca dépend de l'étendu des travaux. Nous c'était juste le parechoc arrière qui s'était fait emboutir....

 

Et oui, nous aussi livraison sur Lyon à l'époque. Mais le trajet retour, bizarrement, il passe bien 😆

Théoriquement, aller chercher sa voiture est un motif valable de déplacement. Par contre, faut pas y aller en famille. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TesFan a dit :

à 146km environ....😱 , bon au moins sa te permettras de bien la tester en rentant chez toi 😉😁👍

selon mon mail reçu ;

La fonction Autopilot ne peut être enclenchée immédiatement après réception de la voiture. Celle-ci va se calibrer automatiquement et sera prête pour utilisation après avoir parcouru environ une centaine de kilomètres. 😊

de Dard' j'avais eu l'AP actif entre Mionnay et Dagneux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 07:19, slyTM3 a dit :

Salut,

Félicitations ! Tu peux me contacter en MP, je te file le nom d'une boite qui a fait la pose chez moi et chez un pote, super boulot et pas cher.

 

Sylvain, le technicien vient de passer pour son devis.

Très bon contact, il sait de quoi on parle, j'attends son devis mais merci pour le conseil ça change des 2-3 magiciens que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LaRascasse a dit :

Sylvain, le technicien vient de passer pour son devis.

Très bon contact, il sait de quoi on parle, j'attends son devis mais merci pour le conseil ça change des 2-3 magiciens que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer !   

Cool ! On bosse avec cette boite dans la grosse multinationale agro-alimentaire ou je suis, ils sont très pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.