Aller au contenu
remail

Acheter un CRO « pas cher » est-il inconscient ?

Messages recommandés

Bonsoir,

les chargeurs bon marche sont ils dangereux pour nos voitures ?

par exemple tension ou intensité inconstantes, micro-coupures…

Ça fait 3 ans que je charge ma voiture avec le CRO qui était fourni avec. 

Mais un modèle un peu plus puissant m’intéresserait.

mervi d’avance de vos réponses,

remy 

Les chargeurs AC ne font que transmettre le courant à la voiture et ils surveillent quelques mesures (tension, intensité, présence d'une terre, etc). Le chargeur ne connait jamais le % de charge de la batterie. Il peut offrir un réglage de la puissance de recharge et un décalage de l'heure de charge mais c'est tout.

Franchement, ils sont tous équivalents. La différence se fait sur l'affichage (led, écran, etc) et la longueur des câbles.

Modifié par sim_v

Ah, OK
Mais lorsque le chargeur bride la puissance, il modifie bien le courant sans le transmettre "à l'état pur", non ?
Excusez-moi pour ces mots un peu... profanes.

La borne ou le chargeur mobile détecte ce que le câble peut supporter comme intensité (10A, 20A, 32A ou 63A). C’est une résistance incluse dans la fiche qui donne cette information.

Durant la charge, la borne ou le chargeur mobile envoie un signal carré qui indique au chargeur de la voiture ce qu’il est autorisé à prendre entre 6A et 32A. C’est un signal généralement fixe. Certaines bornes peuvent adapter en direct cette information à la consommation de la maison par exemple pour éviter que Linky saute lorsque le chauffe-eau s’active.

Si le chargeur de la voiture tire trop d'ampères ou si la tension du secteur sort de la norme, la borne ou le chargeur mobile arrête la charge en coupant physiquement l'arrivée du courant dans la prise de recharge.

La borne ou le chargeur mobile peut utiliser ce signal pour faire patienter la voiture (si on lui demande de démarrer, la charger dans 2 heures).

Mais la borne ou le chargeur mobile ne connaît rien de l’état de charge de la batterie de la voiture et ne transforme absolument pas le courant "EDF".

Tête du signal carré :

image.png.0dec7db7b985ccb6f6a9d6758ca51376.png

Modifié par sim_v

Pour compléter la réponse de @sim_v, le "chargeur" est dans la voiture (et lui il régule et transforme le courant).

Le boîtier sur le câble n'est qu'un équipement de contrôle de la charge.

Bonjour, pour répondre à la question, j'ai acheté il y a deux ans un CRO Morec pour 158 euros sur Aliexpress. C'est un 16 A réglable de 8, 10, 12 et 16 A il me semble. Il ne chauffe pas vraiment et fait parfaitement le job. Je l'utilise par sécurité sur une greenup chez moi mais je l'ai déjà utilisé ailleurs sans aucun problème lors de mes déplacements. De toute manière, il ne faut pas se faire d'illusions, tous les CRO livrés avec les VE viennent de Chine et sont achetés le moins cher possible.

Bonjour,

Pareil, je recharge sans problème avec un chargeur 16A depuis un an et demi après avoir chargé avec le CRO d'origine (10A en Belgique) quelques mois.

Le mien est un 16A fixe sans réglage fixé au mur à domicile et je laisse le CRO d'origine dans l'auto si besoin de faire une recharge chez un membre de la famille ou des amis (mais c'est extrêmement rare).

L'idéal est probablement de choisir un modèle réglable si c'est pour utiliser à gauche ou à droite.

Il y a certains modèles qui sont équipés d'un écran qui renseigne entre autre de la quantité de kWh rechargés

Le 04/12/2024 à 00:03, remail a dit :

Bonsoir,

les chargeurs bon marche sont ils dangereux pour nos voitures ?

par exemple tension ou intensité inconstantes, micro-coupures…

Ça fait 3 ans que je charge ma voiture avec le CRO qui était fourni avec. 

Mais un modèle un peu plus puissant m’intéresserait.

mervi d’avance de vos réponses,

remy 

Bonjour

Comme tout appareil électrique prendre de la camelote favorise le risque d'incendie.

Le made in china ou pas ne change rien à l'affaire on peut avoir un produit made in china de grande qualité et cher et un produit 1er prix avec des matériaux de mauvaise qualité et pas aux normes et risquer l'incendie.

C'est d'autant plus vrai si comme toi on veut un chargeur plus puissant que le chargeur d'origine et donc tirer une puissance maxi sur de longues durées.

Après chacun fait ce qu'il veut mais ce serait inconscient de dire "vas y fonce achète du 1er prix pour 1 chargeur 16A sur secteur ça ne risque rien".

Le 05/12/2024 à 09:16, tech60 a dit :

Bonjour

Comme tout appareil électrique prendre de la camelote favorise le risque d'incendie.

Le made in china ou pas ne change rien à l'affaire on peut avoir un produit made in china de grande qualité et cher et un produit 1er prix avec des matériaux de mauvaise qualité et pas aux normes et risquer l'incendie.

C'est d'autant plus vrai si comme toi on veut un chargeur plus puissant que le chargeur d'origine et donc tirer une puissance maxi sur de longues durées.

Après chacun fait ce qu'il veut mais ce serait inconscient de dire "vas y fonce achète du 1er prix pour 1 chargeur 16A sur secteur ça ne risque rien".

Tout dépend de ce qu'on appelle "pas cher", il me semble que la moyenne des prix pour un chargeur 16A c'est entre 150 et 200 euros, c'est pas cher par rapport à une borne plus puissante, maintenant c'est sûr que celui qui trouve un truc à 60€ a besoin de se poser les bonnes questions.

Un chargeur 16A sur un circuit dédié câblé en 2,5mm² et avec prise renforcée ne présente pas réellement plus de risque que de brancher un séchoir sur une prise normale à mon avis.

L'avantage de ces chargeurs adaptables, en plus de leur prix, c'est qu'ils sont pour la plupart directement réglables. Contrairement à ceux fournis par les constructeurs qui vivent leur vie tout seuls sans rien nous demander, et qui forcent parfois (cette anecdote est véridique) à monter, dans sa voiture, une prise "Green-up" au cul d'une rallonge pour pouvoir charger à 16 ampères sur une borne en libre service d'un parking de supermarché.

Nous nous épuisons de plus en plus à "négocier" avec des machines...

Mon petit retour d'expérience sur les CRO chinois que j'ai.

L'écran de mon CRO Morec 10/16A vient de lâcher après 2ans de bons et loyaux services.

Il fonctionne toujours pour la recharge, c'est juste l'affichage pour savoir s'il est en 10 ou 16A, le délai avant départ de charge, la durée de charge configurée, s'il y a un défaut de terre, et le nombre de kWh qui ont été envoyé dans la voiture.

Je sais que tout se remet à 0 à chaque fois qu'il est débranché, en dehors de la configuration 10/16A. Donc je n'ai pas besoin de l'écran pour décaler une recharge ou paramétrer une durée de charge (1 appui = 1h). Par contre, je ne peux plus savoir combien de kWh ont été envoyés dans la voiture.

Je ne sais pas trop quoi en penser par rapport à la fiabilité. Il est resté branché quasi 24/7 sur la Green'Up pendant 2ans et il a servi pour la quasi totalité des recharges de ma MG4. Je l'avais payé 143€. Il a fait quelques charge extérieur et n'est plus en super état physiquement.

J'ai repris un Feyree 8/10/13/16A à 63€ pendant les single day. En terme de fonctionnalité, il fait tout pareil que le Morec en dehors de pouvoir programmer une durée de charge.

Entre ces deux CRO:

Malgré le fait que l'écran soit HS, le Morec permet toujours de recharger.

Le câble du Feyree est beaucoup plus rigide que celui du Morec.

Le câble du Feyree est très court. La prise murale doit être à coté de la prise de la voiture.

En résumé, le Feyree fait quand même très cheap à coté du Morec.

J'hésite à acheter un UMC (c'est le nom du CRO Tesla). 200€ et très qualitatif, peut monter à 32A avec le cable P17 en option. Par contre, il est bloqué à 13A et pas d'affichage pour indiquer le nombre de kWh rechargé... Ça m'embête car cette info me permet de rembourser ceux chez qui je recharge en toute transparence. Faut que je regarde dans la voiture, mais il me semble qu'il y a un historique des dernières charges.

Très intéressant cette conversation.
Justement je me pose également la question.
Ayant fait tirer une prise P17 par mon électricien. Je charge uniquement avec CRO tesla depuis 4ans, a 16A (mono)
Je voulais investir dans une borne pour limiter les perte lors d'une recharge entre 1 & 1,5kw perdu par tranche de 10 quand même (prise a 15m du coffret). Je mesure ce que j'envoie, et ma Tesla me donne ce qu'elle a récupéré
Donc si je comprends bien à moins de délivrer du 22kw (oui la mienne accepte le 22 ) aucun avantage à avoir une borne !

Je pense donc rester avec mon CRO (ou UMC) car cela me suffit 98% du temps.

Le 09/12/2024 à 13:32, jccourtoy a dit :

Très intéressant cette conversation.
Justement je me pose également la question.
Ayant fait tirer une prise P17 par mon électricien. Je charge uniquement avec CRO tesla depuis 4ans, a 16A (mono)
Je voulais investir dans une borne pour limiter les perte lors d'une recharge entre 1 & 1,5kw perdu par tranche de 10 quand même (prise a 15m du coffret). Je mesure ce que j'envoie, et ma Tesla me donne ce qu'elle a récupéré
Donc si je comprends bien à moins de délivrer du 22kw (oui la mienne accepte le 22 emoji16.png) aucun avantage à avoir une borne !

Je pense donc rester avec mon CRO (ou UMC) car cela me suffit 98% du temps.

Pour moi, la question est: si depuis 4 ans, les charges à 16A t'ont suffit, pourquoi vouloir plus de puissance?

Si tu n'es pas en France, tu peux aussi installer une prise P17 32A (section 10mm² et différentiel type B) pour charger à 32A avec l'UMC + cable 32A.

A noter que l'ancien UMC pouvais charger en triphasé, le nouveau qu'en monophasé.

@alex42L'upgrade 16A de l'UMC sur prise classique pour l'UMC est ici :https://www.amazon.fr/gp/product/B0DD6K1446/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il y a des ventes flash régulièrement mais je pense que la P17-16A de Tesla est bien aussi (faut juste mettre une P17 dans le garage).

Modifié par sim_v

Le 09/12/2024 à 14:56, sim_v a dit :

@alex42L'upgrade 16A de l'UMC sur prise classique pour l'UMC est ici :https://www.amazon.fr/gp/product/B0DD6K1446/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il y a des ventes flash régulièrement mais je pense que la P17-16A de Tesla est bien aussi (faut juste mettre une P17 dans le garage).

J'ai un avis mitigé sur cet adaptateur.

A la caméra thermique, au niveau de la prise Green'Up, j'ai +25/30°C par rapport à la température ambiante quand je charge en 16A avec mon CRO Morec.

D'après certain retour que j'ai eu sur ce forum, ce n'est pas normal. Et je ne pense pas que le problème vienne de la Green'Up (cablé correctement, serrage au couple).

Au niveau du CRO, comme tout est moulé, on ne sait pas comment sont connectés les fils aux broches dans la prise. Et si effectivement la chauffe n'est pas normal, je pense qu'elle vient d'ici.

Autrement dit: Quid de cet adaptateur? On n'en sait rien...

Au moins, avec l'UMC Tesla, on est sure que c'est du bon matériel. Alors lui mettre un adaptateur pour passer de "13A qualité garantie" à "16A qualité on sait pas trop...", je ne suis pas super convaincu.

Étant donné qu'on ne charge jamais à 16A pile poil à fond tout le temps, cet adaptateur fait gagner 20% maximum de charge en plus pour une même durée. Pour moi, le gain n'est pas assez significatif pour justifier de prendre le risque de mettre un adaptateur dont on ne sait rien.

Les options que je trouve plus pertinentes:

- Pour le même prix, passer sur une P17 16A (20€ la Legrand sur Amazon) avec l'adaptateur Tesla P17 16A (35€ sur le store Tesla). Du 16A sur une vraie prise 16A adaptée.

- Plus cher, passer sur une P17 32A (+ protections adaptées) avec l'adaptateur Tesla 32A pour l'UMC. (pas autorisé en France)

- Ou tant qu'à acheter un truc "inconnu" à 50€, autant acheter un CRO complet 16A Feyree sur AliExpress pour 15€ de plus.

Je pourrais bientôt faire un retour sur ce que je dis (n'hésitez pas à me relancer si je ne le fais pas). J'ai racheté (et reçu) un CRO Feyree (63€ sur AliExpress) pour remplacer mon Morec donc l'écran à lâché. Et j'ai aussi commandé un UMC, mais pas encore livré par contre.

Modifié par alex42

Pour moi, la question est: si depuis 4 ans, les charges à 16A t'ont suffit, pourquoi vouloir plus de puissance?

Si tu n'es pas en France, tu peux aussi installer une prise P17 32A (section 10mm² et différentiel type B) pour charger à 32A avec l'UMC + cable 32A.

A noter que l'ancien UMC pouvais charger en triphasé, le nouveau qu'en monophasé.

Comme je l'ai dit dans mon message, c'était pour éviter les pertes à la recharge.

Le 09/12/2024 à 15:53, alex42 a dit :

J'ai un avis mitigé sur cet adaptateur.

A la caméra thermique, au niveau de la prise Green'Up, j'ai +25/30°C par rapport à la température ambiante quand je charge en 16A avec mon CRO Morec.

D'après certain retour que j'ai eu sur ce forum, ce n'est pas normal. Et je ne pense pas que le problème vienne de la Green'Up (cablé correctement, serrage au couple).

Au niveau du CRO, comme tout est moulé, on ne sait pas comment sont connectés les fils aux broches dans la prise. Et si effectivement la chauffe n'est pas normal, je pense qu'elle vient d'ici.

Autrement dit: Quid de cet adaptateur? On n'en sait rien...

Au moins, avec l'UMC Tesla, on est sure que c'est du bon matériel. Alors lui mettre un adaptateur pour passer de "13A qualité garantie" à "16A qualité on sait pas trop...", je ne suis pas super convaincu.

Étant donné qu'on ne charge jamais à 16A pile poil à fond tout le temps, cet adaptateur fait gagner 20% maximum de charge en plus pour une même durée. Pour moi, le gain n'est pas assez significatif pour justifier de prendre le risque de mettre un adaptateur dont on ne sait rien.

Les options que je trouve plus pertinentes:

- Pour le même prix, passer sur une P17 16A (20€ la Legrand sur Amazon) avec l'adaptateur Tesla P17 16A (35€ sur le store Tesla). Du 16A sur une vraie prise 16A adaptée.

- Plus cher, passer sur une P17 32A (+ protections adaptées) avec l'adaptateur Tesla 32A pour l'UMC. (pas autorisé en France)

- Ou tant qu'à acheter un truc "inconnu" à 50€, autant acheter un CRO complet 16A Feyree sur AliExpress pour 15€ de plus.

Je pourrais bientôt faire un retour sur ce que je dis (n'hésitez pas à me relancer si je ne le fais pas). J'ai racheté (et reçu) un CRO Feyree (63€ sur AliExpress) pour remplacer mon Morec donc l'écran à lâché. Et j'ai aussi commandé un UMC, mais pas encore livré par contre.

Retour ? 🙂

Le 17/12/2024 à 03:06, Miron a dit :

Retour ? 🙂

J'ai voulu l'utiliser, mais le câble est tellement court que depuis ma prise Green'Up, je n'arrive pas à joindre la prise de charge des voitures... Il faut que j'intervertisse les voitures et que je les gares en marche avant pour pouvoir tendre le câble et brancher une voiture. Promis je le fais, surtout que je dois absolument tester le câble pour être sure qu'il fonctionne avant de le mettre dans la voiture.

En attendant, j'ai fait un retour sur l'installation/configuration de la  Witty One qui a été installé hier chez moi :)

Le 17/12/2024 à 09:30, alex42 a dit :

J'ai voulu l'utiliser, mais le câble est tellement court que depuis ma prise Green'Up, je n'arrive pas à joindre la prise de charge des voitures... Il faut que j'intervertisse les voitures et que je les gares en marche avant pour pouvoir tendre le câble et brancher une voiture.

Je me suis aussi fait avoir avec l'arrivée de la seconde voiture électrique, obligé de rajouter un second point de charge 16A sur l'arrière du garage. Finalement, j'ai démonté ce second point de charge et j'ai déplacé le premier pour atteindre l'une ou l'autre des voitures quel que soit l'ordre dans le garage.

Bonus, je peux utiliser la borne 32A pour charger la voiture devant en rapide (32A) ou les deux voitures en même temps (16A chacune). C'est arrivé 1 ou 2 fois en 6 mois donc anecdotique.

La borne 16A au milieu du garage est la plus utilisée et de loin.

En tous cas, je le répète : toujours poser son point de charge en anticipant une seconde voiture électrique.

image.png.5335410a1e9061eaa2d9f57fda87a6ad.png

Le 17/12/2024 à 11:13, sim_v a dit :

Je me suis aussi fait avoir avec l'arrivée de la seconde voiture électrique, obligé de rajouter un second point de charge 16A sur l'arrière du garage. Finalement, j'ai démonté ce second point de charge et j'ai déplacé le premier pour atteindre l'une ou l'autre des voitures quel que soit l'ordre dans le garage.

Bonus, je peux utiliser la borne 32A pour charger la voiture devant en rapide (32A) ou les deux voitures en même temps (16A chacune). C'est arrivé 1 ou 2 fois en 6 mois donc anecdotique.

La borne 16A au milieu du garage est la plus utilisée et de loin.

En tous cas, je le répète : toujours poser son point de charge en anticipant une seconde voiture électrique.

image.png.5335410a1e9061eaa2d9f57fda87a6ad.png

La prise est à l'entrée du garage, mais comme je l'avais installé en provisoire le temps de mettre une borne, je l'ai vissée sur une poutre en bois quasi au plafond.

Un CRO qui a une longueur normale de câble peut sans problème atteindre la voiture dans le garage, ou celle dehors en passant sous la porte. Mais sur le CRO Feyree, le câble est vraiment très court. Je donnerais la mesure quand je ferais mon retour.

Maintenant que j'ai la borne, je vais pouvoir la remettre à son endroit initial. Et comme demain c'est bleu, je pourrais faire le test le soir si j'y pense et que j'ai le temps. J'ai commencé le démontage ce midi.

Mon CRO Morec avec l'écran HS avec ses longs câble de chaque coté.

PXL_20241217_120318123.thumb.jpg.5e49441482842082f29ddcc6dc6ee956.jpg

Le Feyree pendu au bout de la Green'up "à poil" volante (pour tester demain... normalement) :)

PXL_20241217_121758983.thumb.jpg.9f0841270a5421716696dd654af70369.jpg

Le 17/12/2024 à 03:06, Miron a dit :

Retour ? 🙂

Bon finalement, j'ai testé ce soir en blanc heure creuse car je n'aurais probablement pas le temps demain soir.

Sans surprise, il permet de charger la voiture à 16A. Il y a donc deux boutons, l'un pour choisir l'intensité 8A/10A/13A/16A, l'autre pour décaler le départ de charge. Le décalage de départ de charge, c'est 1h par appuie sur le bouton. On peut aller jusqu'à 15h, puis ça revient à 0. Une fois le connecteur T2 dans la voiture, le CRO se met en attente, il n'est à ce moment là plus possible de changer l'intensité max de recharge.

L'écran indique:

- la puissance configuré (8A/10A/13A/16A)

- la température du interne du CRO

- la tension secteur

- l'intensité de charge réelle

- la puissance de charge réelle

- le nombre de kWh envoyé dans la voiture, précis à 1 décimal

- le nombre d'heure restant avant le départ de la charge (si la fonction a été configurée)

- la durée de la charge courante

Concernant la chauffe, ce CRO est bien meilleur que mon Morec. Au niveau de la prise Green'Up, je suis à +10°C (par rapport à la T° ambiante) au bout de 30mn de charge, alors que le Morec (qui déconne à mon avis) est à +27°C au bout de 15mn...

Le boitier est à +25°C au dos. Rien d'affolant.

Le câble n'est pas du H07RN-F souple. Il est correctement maniable, mais bien plus rigide que le Morec.

Attention si vous le commandez, il existe en plusieurs longueurs de câble. Le mien, en 3,5m est vraiment court.

Je met quelques photos:

Comparatif courbure:

PXL_20241217_120222975.thumb.jpg.57ac1340bb4ab2bdfc98c033e7f52433.jpg

Feyree VS Morec:

PXL_20241217_120516384.thumb.jpg.dc05ee7881866bb9ab645f1098bfa194.jpg

Ecran:

PXL_20241217_225116333.thumb.jpg.c3dd5562fbb1b82baf9562e1a6cb2e8b.jpg

+25°C pour le boitier

2024-12-17-23-49-27-cf862.thumb.jpg.fbc693439244b756217afd1f567dc2e1.jpg

Prise à +10°C

2024-12-18-00-13-36-efffa.thumb.jpg.efcefc7d987011a3a8c392a2dafeb48e.jpg

Coté voiture, RAS:

2024-12-18-00-14-20-93bb1.thumb.jpg.0b91680980b07abfa206439dd2c4b4bc.jpg

Avec un bouton par fonction, c'est simple.

J'ai testé des chargeurs ou le seul bouton permet plusieurs réglages (appui court : sélection option ou valeur, appui long : validation de l'option ou de la valeur), c'est d'une galère....

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.